Promis, le premier thon rouge reproducteur (150 à 250kg le bétail...), je fais un geste citoyen...je le relache...
Trêve de plaisanterie, la pêche est un sujet qui désole parfois...Le sénégal: une famille 1 papa pêcheur, 4 femmes, 24 enfants soit 26 bouches à nourrir et un océan vidé de sa richesse halieutique...L'ainé tente sa chance dans une barque de fortune vers l'Espagne (Les canaries)pour nourrir la famille par son travail.
Reportages trés bien construits. On constate que les + avancés sont sans doutes les japonnais, qui tentent de reconstruire alors que les excès de leur surconsommation font encore rage...
Une image triste: celle de la morue que l'on rejette morte à l'eau puisque les quotas sont atteints en fin d'année pour les pêcheurs français.Ca lui fait une belle nageoire à la morue d'être rejettée morte sauvée de l'assiette mais pas du trépat. Drole d'époque, enfin si c'est la seule solution...
Ce qui m'a le plus choqué finalement,c'est ce scientifique qui prouve par l'exemple que les méduses (et pas que des petites...) remplissent le néant des mers et océans devastés. Les images font froid dans le dos.
En France, de plus en plus de pêcheurs pro changent de métiers ou se tournent vers une activité touristique. C'est triste mais le temps des filets (trop?) garnis est sans doute révolu...
Finalement j'ai plutôt intérêt à en pêcher du poisson dans mon kayak, parce que ce reportage m'a dissuadé d'aller l'acheter chez le poissonnier, préservation de la nature oblige
@+,
Davy