La France intercepte un chalutier géant pour pêche pirate Le bateau allemand aurait pris illégalement 2 000 tonnes de poisson au large de la baie de Seine
Pour les autorités maritimes françaises, la prise est exceptionnelle. Un chalutier géant battant pavillon allemand, soupçonné de la plus grosse infraction à la législation sur la pêche jamais constatée en France métropolitaine, a été dérouté vers le port de Cherbourg, dans la Manche, où il attend d'être fixé sur son sort.
Le Maartje Theadora, surnommé l'" aspirateur des mers " en raison de ses 141 mètres de long - l'un des plus gros navires de pêche au monde - fait l'objet d'une enquête de la gendarmerie maritime " pour des infractions qui tiennent à la fois au mode de pêche et aux espèces pêchées ", explique Ronan Le Saout, directeur adjoint de la direction départementale des territoires et de la mer de la Manche.
Mardi 11 décembre, au large du cap d'Antifer (Seine-Maritime), dans la zone économique exclusive de la France, les contrôleurs des affaires maritimes ont découvert à bord du chalutier industriel 3 980 tonnes de poisson, dont 2 000 tonnes ne répondaient pas aux normes européennes.
En cause : la prise de poissons n'atteignant pas la taille minimale, en raison de filets non conformes. Et la capture de nombreuses espèces, quand le bateau était censé ne prendre que des maquereaux. " Le navire a déclaré dans son journal de bord l'utilisation d'un chalut à mailles larges, détaille Ronan Le Saout. En réalité, il a aussi utilisé un deuxième filet aux mailles plus étroites, interdit dans la zone. " La cargaison comprenait seulement 17 % de maquereaux, pour 83 % de chinchards, cabillauds et harengs.
" Affaire exceptionnelle "
Les infractions ne sont pas rares en baie de Seine, dans des eaux poissonneuses appréciées des pêcheurs français, mais aussi anglais, belges et néerlandais. Sur les 665 contrôles effectués sur la façade Manche Est-Mer du Nord cette année, 57 ont débouché sur des procès-verbaux, dont 13 impliquant des bateaux étrangers.
" Cette affaire est exceptionnelle par la quantité de poissons et la valeur de la cargaison, deux millions d'euros ", précise M. Le Saout. Les chalutiers géants sont plus courants " dans les eaux australes et au large de l'Afrique ", plus fréquentées que la baie de Seine par les navires pratiquant la pêche pirate.
Deux options s'offrent à l'armateur néerlandais Westbank Hochseefischerei GmbH. Soit il plaide coupable, s'acquitte d'une amende maximum de 22 500 euros et accepte la saisie d'une partie de la cargaison. Soit il conteste l'infraction et paye une caution pour libérer le bateau - chaque jour passé à Cherbourg lui coûte entre 100 000 et 200 000 euros. La procédure se poursuivra alors devant le tribunal correctionnel. Le sort du chalutier ne devrait pas être fixé avant lundi, selon le procureur de la République de Cherbourg. L'armateur a pour l'instant rejeté les accusations.
Audrey Garric
© Le Monde
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