Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Mer Juil 23, 2025 11:20 pm

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Marquage obligatoire
MessagePosté: Dim Mai 29, 2011 9:13 am 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
belto a écrit:
sauf que c'est celle du dessous qui faut couper.

Ils se sont plantés sur le dessins !

autant couper la plus courte... :mrgreen:

La seule obligation est que le marquage n'empêche pas de mesurer la longueur du poisson... :roll:

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 12:40 pm 

salut à tous,
whoa, ça c'est THE mesure !
Avec ça, c'est sûr que nos populations de bars vont n'aller que mieux !!!
Kieffer (président de la fédé. nationale des pêcheurs plaisanciers... sensée nous représenter) et ses acolytes de "poujadistes" de la pêche peuvent dormir sur leur 2 bars... pardon leurs deux oreilles ! Avec des mesures comme ça... continuez messieurs à prélever "raisonnablement"...
Une anecdote, juste pour "illustrer" : vendredi et samedi 20 et 21mai 2011... Je suis en "guidage" dans le Cotentin... Chaque soir de ces 2 jours, j'assiste au retour des bateaux sur la cale où j'ai mis à l'eau... Une petite dizaine de bateaux semi rigides rentre chaque jour du petit large... Entre 10 et... 30 bars chacun dans leur vivier... Que des bons pêcheurs... J'en reconnais d'ailleurs 2 ou 3 que j'ai vu auparavant sur des compêts :shock: ! Taille : entre 1 et... 5 kg, avec une taille moyenne voisine des 3 kg !
Je me rends vers 2 pêcheurs qui sont en train de vider leurs poissons sur un rocher (rougi par le sang !), au vu et au su de toutes les personnes présentes sur la plage... Je suis... sidéré, mais je tente quand même un timide :"Mais qu'est-ce que vous allez faire de tout ca ?"... La réponse fuse (d'ailleurs un peu trop forte et un peu trop rapide pour ne pas être "explicite", trace aussi peut être d'une certaine culpabilité) :"Oh, mais nous, on coupe les queues" (la réglementation s'appliquait déjà en basse-Normandie à cette date) !
Ah bon ? Okay, j'ai pigé ! C'est parce qu'on "coupe les queues" qu'on peut "taper dedans" ! Prélèvements raisonnables (ou raisonnés, c'est selon !), développement durable... pouet pouet, la flutte :mrgreen:
Ah oui, pour revenir à l'exemple donné, un des bateaux présent le vendredi était... de nouveau là le samedi, pour cette "magnifique fête du slip" !!!
Pour ceux qui passent leur temps à "minimiser" l'impact de la pêche récréative, j'ai vu durant ces 2 jours... 300 bars morts, dans le fond des bateaux (un des bateaux avait mis sa pêche dans une... bassine verte de jardin, en plastoc, avec des poignées !).
La pêche du bar en Irlande a encore de beaux jours devant elle !
A+, bien halieutiquement, Patrick Lebreton

Rotomod/St Croix/Costa/têtes HY/Lowrance
http://vimeo.com/68234887

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 1:28 pm 

Au moins, ils ne pourront (normalement) pas les vendre tels quels (en filets...)
On patauge, on patauge... :evil:

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 1:37 pm 

patrick35 a écrit:
Kieffer (président de la fédé. nationale des pêcheurs plaisanciers... sensée nous représenter) n

Quel gros con ce type. Les 5 minutes que je l'ai écouté au salon de Nantes il m'a exaspéré !
Son discours c'était: "Ils ont voulu nous imposé ça et ça et nous on a su résister, vous pouvez nous dire merci".

Et en eau douce, c'est la même :evil:

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 2:35 pm 

En vous lisant, je pensais à certaines solutions pour diminuer ce genre de pratique que l'on pourrait mettre en oeuvre simplement, comme par exemple prendre une photo des gugusses pendant leurs sales besognes et la publier sur internet...
Tel un pilori exposé aux vues de tous, chacun étant libre de traiter ces personnes de la manière qu'ils jugent la plus sensé.

Qu'ils soient dans leur droit est une chose, qu'il se moquent du monde et qu'ils abusent clairement en est une autre.Nous sommes en démocratie donc laissons le peuple juger ce qui est juste ou non...

"Jusqu'ici, tout va bien, jusqu'ici, tout va bien..." La Haine

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 2:42 pm 

J'ai toujours en horreur la délation....c'est pourtant parfois tentant en effet... :evil: Perso, je le ferais pas mais je pourrais comprendre que dans ce cas précis, d'autres puissent le faire.... :?

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 3:22 pm 

la pêche fait appel aux instincts de chasseur il faut pouvoir les dépasser pour pêcher comme je l’espère nous le faisons tous en gardant le juste nécessaire
dernièrement je relisais la vie de pêche d'Ange Porteux les cartons de 25, 40, 56, 69 bars sont décrits comme des pêches réussies
il faudra du temps pour que ce type de mentalité progresse

le marquage est pour moi un début de processus en identifiant le poisson de pêche de loisir qui devra être suivi par un carnet de prise avec son quota

Clément Patrick notre loisirs et métier ( guidage) est peut être mal représentée mais cela nous en sommes en partie responsable , il est illusoire d'attendre une bonne défense de notre activité en la laissant aux autres

le pêche en kayak ne représente pas une grosse population le métier de guide de pêche encore moins mais avec un peu de volonté et d'organisation il est tout a fait possible de se faire entendre

SonarPhone + T-Box SP-200

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 3:39 pm 

Ouep tu as raison pour la délation Brendan, mais par moment les abus de certains me gonflent à un point où j'en serais presque capable...à cela près que je ne suis en aucun cas jaloux, intéressé, ni ne souhaite m'enrichir :lol: ou quoi que ce soit d'autre, il s'agit juste de haine et donc je ne parlerais pas de délation(ce terme sent trop les collabos).D'ailleurs si cela devait m'arriver je mettrais un point d'honneur à me présenter, leur expliquer mon avis sur leurs agissements avant de les prendre en photos, puis courir :mrgreen: .
En fait je vois cela comme un acte de sauvegarde des espèces animales, je suis un utopiste qui espère pouvoir parler avec des mômes qui connaitront d'autres animaux qu'un steack, un nuggets, du jambon ou autre tranche de saumon fumée d'élevage.

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 4:07 pm 

dourven jean-yves a écrit:
la pêche fait appel aux instincts de chasseur il faut pouvoir les dépasser pour pêcher comme je l’espère nous le faisons tous en gardant le juste nécessaire
dernièrement je relisais la vie de pêche d'Ange Porteux les cartons de 25, 40, 56, 69 bars sont décrits comme des pêches réussies
il faudra du temps pour que ce type de mentalité progresse...

Si on allait par là, on s'accouplerait avec toutes les femelles que l'on croise...si ce n'était justement pas correctement puni (et encore)...

Môssieur Drachko en a fait largement autant avec les saumons en son temps;un autre temps.

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 5:06 pm 

Je l' aime bien cette mesure .
Certes ,elle ne va rien ,mais alors rien changer aux pratiques .Juste ,nous compliquer un peu la vie quand on voudra garder un poisson .

La FD pense avoir fait un effort surhumain .
J' ai plutot l'impression que leurs interlocuteurs savent parfaitement que c' est du pipeau ... mais dans les 2 ans qui viennent ,il faudra évaluer l' efficacité de la charte . Et comme ,le coupage de queue ne suffira évidemment pas et bien on trouvera d' autres mesures disons plus pragmatiques ,style quota .

Voilà , "ils" ont mis le pied pour que la porte ne se referme plus et à partir de là ,la FD ne pourra plus faire marche arrière ...

Une première mesure bidon coercitive qui s 'accompagnera de qq autres dans les années qui viennent .

Juste pour la délation via internet de viandards ...

En fait pour arriver à faire réglementer la peche vers des quotas et des fermetrures ,il faut jouer contre son camp .
Afficher ces photos sur les sites adequats ou vers les médias pas trop favorables au monde de la peche .
Il faut sortir de notre microcosme .

Par expérience ,ça ne sert à rien de faire des "murs de la honte" à la seule exclusivité des pecheurs .
Il y a plein d' assoc qui nous détestent et qui seraient ravies de faire du buzz avec nos gros viandards :mrgreen:

C'est tordu mais surement plus efficace :twisted:

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 5:13 pm 

re-,
Mousset,
j'ai une photo... de ces types, avec le tas de bars à leurs pieds, sur le rocher !
Le problème, c'est qu'un des gars est presque de face, et que donc... à part la delation, y'a rien à gagner puisque tous, enfin presque tous présents, avaient le même comportement... Donc "personnaliser", pour ce qui reste un comportement encore très généralisé ne ferait pas avancer le Schmilblik...
Jean-Yves, j'ai commencé à pêcher le bar avec Ange Porteux... Moi aussi j'ai "exagéré" dans me prélèvements, et comme beaucoup qui prenaient du poisson dans ces époques passées... j'ai même vendu du poisson de ma pêche ! Seulement, on est maintenant en 2011... et ça fait maintenant plus de 20 ans que les carpistes nous ont appris qu'un poisson pouvait être remis à l'eau, bien vivant... et procurer de nouveau des "sensations" à un autre pêcheur chanceux... Et puis, un joueur de tennis ne bouffe pas sa balle !!!
Pour revenir encore une fois à l'exemple passé, un des gars a essayé d'argumenter ainsi :"la pêche en bateau, ça coute cher... et nombreux ici ne roulent pas sur l'or, donc c'est un moyer pour nous de diminuer le coût de la sortie"...
Donc si je comprends bien ce type de raisonnement, quand le prix de la sortie sera définitivement "inabordable" ou... "déficitaire" :mrgreen: , on arrête donc la pêche et on se met à la belotte ?!
Grand Papy... Drachko n'a jamais été un "saumonnier" réputé (sandre ok bien sûr, peinture... aussi :wink: )...
A+, Patrick L.

Rotomod/St Croix/Costa/têtes HY/Lowrance
http://vimeo.com/68234887

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 5:19 pm 

Pour les salmonidés Drachko a juste passé son service militaire en Autriche ... ou il a cartonné les truites et le reste pour la cuisine régimentaire :lol: .De mémoire ,je crois qu' il a pris plus de 2000 truites lors de son séjour :roll:

De toute façon ,ce qui est fait est fait pas la peine d' épiloguer sur les aneries du passé ,on n' y changera rien .A partir du moment que les mentalités changent .

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 6:05 pm 
Administrateur - Site Admin

clement29 a écrit:
patrick35 a écrit:
Kieffer (président de la fédé. nationale des pêcheurs plaisanciers... sensée nous représenter) n

Quel gros con ce type. Les 5 minutes que je l'ai écouté au salon de Nantes il m'a exaspéré !
Son discours c'était: "Ils ont voulu nous imposé ça et ça et nous on a su résister, vous pouvez nous dire merci".

Comme toi, discours exasperant il y a 4/5 ans au salon de nantes. Et quand on lui parlait de quotas, il nous expliquait que l'entretien d'un bateau coutait cher...

silverhand a écrit:
J'ai toujours en horreur la délation....c'est pourtant parfois tentant en effet... :evil: Perso, je le ferais pas mais je pourrais comprendre que dans ce cas précis, d'autres puissent le faire.... :?

Sauf que cartonner 200 kg de poisson est tout a fait legal. Il n'y a pas de delation a faire puisque c'est legal...

Cette mesure de coupage de queue est une petite chose qui va dans le bon sens mais ca aura un effet limité. Le vrai pb reste celui du prelevement des récratifs et donc l'instauration de quotas. Qu'on me dise pas que c'est compliqué a mettre en place, ça existe pour la morrue dans le cotentin par arreté et au moins ca donne une possibilité de sanction pour ceux qui abusent.

Pour info, cette histoire de quota était présente dans les propositions de la charte mais elle a miraculeusement disparu...

++

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 8:41 pm 

Localisation: Tregastel-Côte de granit rose- sillon du TALBERT22-
messieurs
personnellement je ne connais pas de site ou forum sur la pêche en bateau, car si cela existait de la même manière que celui ci, cela permettrait peut être à ces plaisanciers qui n'hésitent pas à ramener une cinquantaine de lieux ou de bars lors de leurs sorties de se rentre compte qu'il ne peuvent plus continuer ce petit jeux stupide; Car comme sur ce site il existe des gens raisonnable qui ne pêche que pour leur consommation personnelle ou pour certain pour le plaisir de pêcher en remettant un bon nombre de poisson à l'eau.
D'ailleurs ceux qui ne respectent pas l'idéologie ou charte de la majorité du site sont très vite recalé et priés de revoir leurs copies au risque d'être laissé sur le banc de touche................CELA je le comprends
C'est pourquoi moi je trouve débile ce marquage obligatoire car ce n'est pas nous les pekeux qui allons vider les océans mais plutôt cette horde de plaisanciers et j'en connais beaucoup qui n'ont pas tellement la culture de la pêche raisonnable (ils ramènent tous les poissons pêchés peut importe le nbre d'heures passés en mer) pour moi ce n'est plus de la pêche de plaisance mais plutôt un moyen de remplir le congel pour l'hiver (voir pour certains la revente de leurs poissons) c'est d'ailleurs à cause de cela que ce marquage a été établi afin d'arrêter le commerce illégal.
Alors de grâce messieurs (nous sommes d'ailleurs plusieurs visiblement d'accord sur ce point) ne nous trompons pas de cible, moi depuis toujours je l'ai souvent dis sur ce forum : les voyous des mers ne sont pas forcément certains pêkeux mais plutôt une majorité de plaisancier jeune ou âgée qui vident les mers sans scrupules (et en plus ils possèdent tous les nouvelles technologies qui leurs permettent de sonder les profondeurs jusqu'à l'intimité du poisson afin de pouvoir être sur de ne pas rentrer bredouilles : le gaz oil etant trop cher il faut donc amortir tout cela : une honte. )
Moi je peux rentrer souvent bredouille je m'en fou complétement car sur mon kayak je ne possède pas non plus de sondeur.
JE fais confiance à mon expérience-une bonne connaissance du milieu- des vents (tout ce qui a de plus naturel) et donc rentrer bredouille cela fais partie du jeu - je ferai mieux la prochaine fois (je n'ai pas de complexe sur ce point)
C'est pourquoi moi cela me fais ch . er de couper la queue de mon poisson lorsque j'en ramène (quelques fois bien sur :P :P :P :P :P :P :P )
(RIRE personnellement ce n'est pas le temps que cela me prends pour le faire-en comparaison aux plaisanciers qui peuvent passer autant de temps à couper la queue de leurs poissons qu'à pêcher :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: )
on ne refera pas le monde : c'est toujours à cause de connards que les autres sont sanctionnés.
le quotas devraient maintenant être une obligation en bateau et du fait en kayak (obligé) :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
A+
PATDIXIE22

MessagePosté: Ven Juin 10, 2011 7:44 am 

tout a fait d'accord que le prix de revient d'un bateau pousse les plaisanciers à garder tous ce qu'ils pêchent!!

J'ai eu des remarques de non plaisancier qui me disent "ton kayak il coute le prix d'un petit zodiac", je répond, oui mais par chez nous il faut soit une place au port,ou un 4x4 pour le mettre à l'eau, et pédaler çà fait du sport :mrgreen:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC