salut à tous,
whoa, ça c'est THE mesure !
Avec ça, c'est sûr que nos populations de bars vont n'aller que mieux !!!
Kieffer (président de la fédé. nationale des pêcheurs plaisanciers... sensée nous représenter) et ses acolytes de "poujadistes" de la pêche peuvent dormir sur leur 2 bars... pardon leurs deux oreilles ! Avec des mesures comme ça... continuez messieurs à prélever "raisonnablement"...
Une anecdote, juste pour "illustrer" : vendredi et samedi 20 et 21mai 2011... Je suis en "guidage" dans le Cotentin... Chaque soir de ces 2 jours, j'assiste au retour des bateaux sur la cale où j'ai mis à l'eau... Une petite dizaine de bateaux semi rigides rentre chaque jour du petit large... Entre 10 et... 30 bars chacun dans leur vivier... Que des bons pêcheurs... J'en reconnais d'ailleurs 2 ou 3 que j'ai vu auparavant sur des compêts

! Taille : entre 1 et... 5 kg, avec une taille moyenne voisine des 3 kg !
Je me rends vers 2 pêcheurs qui sont en train de vider leurs poissons sur un rocher (rougi par le sang !), au vu et au su de toutes les personnes présentes sur la plage... Je suis... sidéré, mais je tente quand même un timide :"Mais qu'est-ce que vous allez faire de tout ca ?"... La réponse fuse (d'ailleurs un peu trop forte et un peu trop rapide pour ne pas être "explicite", trace aussi peut être d'une certaine culpabilité) :"Oh, mais nous, on coupe les queues" (la réglementation s'appliquait déjà en basse-Normandie à cette date) !
Ah bon ? Okay, j'ai pigé ! C'est parce qu'on "coupe les queues" qu'on peut "taper dedans" ! Prélèvements raisonnables (ou raisonnés, c'est selon !), développement durable... pouet pouet, la flutte
Ah oui, pour revenir à l'exemple donné, un des bateaux présent le vendredi était... de nouveau là le samedi, pour cette "magnifique fête du slip" !!!
Pour ceux qui passent leur temps à "minimiser" l'impact de la pêche récréative, j'ai vu durant ces 2 jours... 300 bars morts, dans le fond des bateaux (un des bateaux avait mis sa pêche dans une... bassine verte de jardin, en plastoc, avec des poignées !).
La pêche du bar en Irlande a encore de beaux jours devant elle !
A+, bien halieutiquement, Patrick Lebreton