Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Sam Juil 12, 2025 9:10 pm

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 636 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 43  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 9:33 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
+1

http://www.luthier-leduc.com
https://www.facebook.com/groups/357027021070273/ Groupe Nettoyage en Rance

MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 8:07 am 

Je rejoins cette notion de responsabilité morale de chacun.
Pour ma part je respecte toujours un quota de 2 prises maxi et ça quelque soit ma technique de pêche.
Je chasse en apnée également et c'est vrai que commencer par se responsabiliser soi même est déjà une très bonne chose.
Pour les autres je les laisse face à leur propre conscience !!!
Faut bien que certains montre l'exemple, pendant que d'autre détruise sans réfléchir.
Cela a toujours été et sera toujours.
Moi aussi je suis souvent écoeuré de voir des filets à poissons contenants des homards lilipuciens et des coquillages interdits de pêche.
C'est lamentable mais comme bien souvent c'est quand il sera trop tard que l'on commencera à se poser des questions.
Alors pour ma part je préfère de loin ne pas participer à ce massacre et pouvoir continuer de me regarder en face, pour que les générations futures ne soient pas là uniquement pour payer les conséquences de l'irresponsabilité aveugle de leurs aînés.
Question de point de vue et c'est valable pour beaucoup de choses malheureusement.
"Le plus grand danger de l'humanité c'est l'homme"

@+,

Océan kayak Prowler 15.

MessagePosté: Mar Aoû 09, 2011 4:31 pm 

sans aller dans l'extreme, je suis pour cette histoire de deux poissons, mais l'autre jour il m'est arrivé quelque chose qu'il ne m'était pâs encore arrivé, j'ai fait une trés jolie peche, mais j'avais deja gardé 4 poissons avec mon collègue entre 53 et 57 et en continuant de pecher, on a fait que du catch and release mais j'ai attrappé un 47 qui n'a pas supporté le combat et qui est mort de par son stress, comment fait on à ce moment la, on est hors quota alors on prend une prune ou il faut arréter de pecher quand on en a deux,c'est indémerdable cette histoire.C'est pas pour le peu de bar que je garde dans l'année( une dizaine sur les 160 environs que je fais)que je vais me sentir coupable d'avoir pris un poisson en plus dans ma journée.

TEAM SMITH/NAVIKAYAK
Image
Image
https://www.facebook.com/groups/pecheenkayak/

MessagePosté: Sam Mar 10, 2012 8:06 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Le quota de deux poissons par jour ......voyons un petit calcul je pêche trois fois par semaine de Avril à Décembre, allez ça fait en réduisant les semaines ou la météo est pourrie 12 sorties par mois, 9 mois allez j'enlève deux mois de météo pas praticable il en reste 7, il me reste encore 84 sorties dans la saison, je garde deux bars par sortie, je prélève au bout de ma saison 168 bars................le prélèvement est énorme :oops: :cry:
On voit que les quotas c'est pas la panacée encore et que c'est pas adapté aux pêcheurs intensifs peu responsable mais plus pour le pêcheur occasionnel
Par contre en jouant sur la maille..... en imposant une maille mini ( 46 par exemple)et maxi ( 58 par exemple) les plus petits auraient le temps de se reproduire plusieurs fois et les plus gros reproducteurs seraient graciés aussi ça limiterait aussi les abus, à moins de tomber sur un banc de bars juste dans cette maille

MessagePosté: Sam Mar 10, 2012 9:01 pm 
Administrateur - Site Admin

C'est peut etre pas le meilleur systeme mais c'est celui qui est le plus simple a mettre en oeuvre, le plus simple a controler, et le plus efficace pour limiter le prelevement et lutter contre la vente du poisson. Et en plus, ce systeme de quota existe deja pour d'autres poissons en france mais pas pour le bar...

Ton pecheur assidu viandar, dans les memes conditions preleve ses 168 poissons en simplement qq sorties de fin de saison...Tu peut imaginer son prelevement sur l'année. Un quota limite mécaniquement les prélevements et rend illégale les cartons de pecheurs "moyen" qui savent pas s'arreter quand il y a plein de fish...

La double maille, perso, j'y crois pas du tout. Deja la maille reglementaire à 42cm, ca va faire plus de 15 ans que je peche le bar, ca fait 15 ans que j'en entend parler. De plus, la part de pécheur pret a relacher un poisson trophée est ridicule.

++

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure

MessagePosté: Sam Mar 10, 2012 9:27 pm 

chacun sa vision des choses,mailles,quotas,permis,jours pairs pêchables impairs non pechable ... on peut en trouver d'autres mais pour moi je veux manger 1 voir 2 bars ou lieux par mois toute l'année et c'est tout,il y a 10 bars dans le congelo fin sept c'est bon (après on peut quand meme en filer un à la belle mère pour marquer des points :mrgreen: ).
après il m'est arrivé cette année de ramener quelques "petits" qui n'auraient pas survecus à mon grand regret ...
pour moi la RESPONSABILITEE doit prendre les devants mais c'est pas gagné pout tout le monde et comme dit l'autre qui veut aller loin ménage sa monture ...donc on ménage la ressource si on veut encore sortir nos kayaks dans 10 ans.
c'est mon avis,vais reprendre un ptit verre de vin et dodo puis comme personne sort sur la cote de granit demain j'irai faire un petit tour tout seul quand meme :!:

MessagePosté: Mar Mar 13, 2012 12:11 pm 

Localisation: Tregastel-Côte de granit rose- sillon du TALBERT22-
c'est aussi une question de culture, nous vivons tous dans une société de consommation : éduquons nos jeunes générations, à plus de civilité envers la nature : respect du nbre de poisson à l'échelle de sa propre consommation familiale sous couvert d'un quotas, respect de la faune et la flore. C'est à mon sens la seule façon durable de redonner vie à la nature et d'inverses le rôle de l'homme qui est un loup pour l'homme et j'ajouterai pour la nature. (en fait l'homme un loup..................bar) :evil: :evil: :evil:
Nos générations passés nous laissent certes des valeurs moralisateurs mais ne montrent pas voir jamais l'exemple du respect de la nature ou très peu. et ils sont trop peu nombreux........................ceux qui nous ont alerté il y a quelques années.
Je pense que le combat risque de durer encore longtemps...................
A++++++++++++++++++

MessagePosté: Mar Mar 13, 2012 12:44 pm 

2 par jour / sortie....mon rêve....je suis plus à 2 par an moi....attrapé hein ! pas mangé ! :(
A croire qu'il y a pas de poisson dans mon coin...
Peut être que les abus des uns expliquent peut être ce déficit des autres (moi)...
Quand je les vois tabasser du ptit colin comme des sourds à grand coup de mitraillette à 4 sur un Zodiac, ça me désole de faire nager en vain mes PN et leurres souples...

MessagePosté: Mar Mar 13, 2012 10:44 pm 
mickeic a écrit:
2 par jour / sortie....mon rêve....je suis plus à 2 par an moi....attrapé hein ! pas mangé ! :(
A croire qu'il y a pas de poisson dans mon coin...
Peut être que les abus des uns expliquent peut être ce déficit des autres (moi)...
Quand je les vois tabasser du ptit colin comme des sourds à grand coup de mitraillette à 4 sur un Zodiac, ça me désole de faire nager en vain mes PN et leurres souples...

Viens faire un tour en Rade, on a plein de pekeux sympas et pas avares en conseils qui te feront avoir un autre problème : que faire quand on attrape deux poissons par jour ! :|

MessagePosté: Mer Mar 14, 2012 7:02 pm 

Macfish a écrit:
à moins de tomber sur un banc de bars juste dans cette maille

slt Patrice
cela m'est arrivé 2 fois en rade la saison dernière et c'est surtout dans ces moments là qu'il faut savoir être raisonnable sinon c'est l'hécatombe, 2 max par sortie, c'est largement suffisant, et si les sorties sont nombreuses, c'est également là qu'il faut être responsable. La maille à 45/60 c'est bien mais pas facile d'imposer une double maille, là encore on fait appel à la responsabilisation des pécheurs qui prélèvent pour consommer. J'en reviens encore à la même solution, seule une sanctuarisation pour tout le monde des frayères serait, à mes yeux, la seule solution pérenne :wink:

notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/

MessagePosté: Mer Mar 14, 2012 8:29 pm 
Cela ne sert à rien de protéger les frayères si les pros bloquent les sorties. Faut les virer des 2 miles un point c'est tout.

MessagePosté: Mer Mar 14, 2012 8:40 pm 

et pourquoi ne pas faire quelque chose pour la chasse des carnet de prélèvement avec un quota a l'année

MessagePosté: Jeu Mar 15, 2012 7:27 am 

bonjour,mes connaissances dans le domaine de la peche et de la mer ne sont que très limité,je ne peut donc pas donner d'avis objestif sur le sujet et comme disais COLUCHE "quand on ne sais pas on ferme sa gueule".
j'ai arrêté il y a quelques années la chasse (mer ainsi que sur terre "gibier") car dans les deux cas il n'y a pas d'échappatoire,je suis donc resté sur la péche no kill ! même si je ne doit faire qu'un seul poisson dans la journée il retourne à l'eau. :wink:
"et pourtant le suis parigo :mrgreen: "

MessagePosté: Jeu Mar 15, 2012 10:59 am 
Quand on ne sait pas, on peut aussi demander et s'instruire. J'adore Coluche, un grand bonhomme, mais sur ce coup-là, je suis d'autant moins d'accord que ta critique de la chasse me paraît pleinement justifiée et que certains tableaux de chasse sur le net donnent la nausée. Et puis fondamentalement, on ne sait pas, on ne fait que construire des connaissances, et l'absence de communication tue ou rend fou. Alors autant prendre le risque de s'exprimer. :)

MessagePosté: Jeu Mar 15, 2012 12:24 pm 

bonjour Perceval,on peut effectivement toujours demander et s'instruire sur un sujet,le seul probléme c'est que chaque individu va vouloir te le vendre à sa sauce,suivant ses intérets "financiers ou non". tous le monde a l'impréssion de détenir des véritées ou des solutions dans différents domaines et pourtant, il suffi de regarder autour de soi pour s'apercevoir qu'en fait," ils ne savent pas grand chose".
je te rassure, je ne suis pas totalement ignare sur le sujet et j'ai aussi un avi sur la question,mais elle est risque de ne pas convenir à tous le monde.(surtout aux pécheurs pro)
je reste donc dans se que l'on appelle le politiquement correct.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 636 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 43  Suivante

Heures au format UTC