Pas de soucis Michel on peut être d'avis contraire et en parler sereinement
Pour les coquillages et les champignons les ceuillettes sont déjà fortement réglementées, on ne peut pas faire n'importe quoi mais il suffit de se ballader sur la grève lors des grandes marées pour voir la réalité de la chose, surtout l'été

et pour les champignons il y a aussi du trafic la dessus, normal (sic) vu le prix au kilo
Comme tu l'a dit des grands pêcheurs devant l'éternel se sont posés et continuent à se poser la question et des lambda comme nous se la pose aussi
pris sur le site top fishing:
en 2010 une charte a été signée, je cite
Une "charte d'engagements et d'objectifs pour une pêche maritime de loisir écoresponsable" a été signée en juillet par les représentants des pêcheurs et les ministères de l'agriculture et de l'écologie. Cette charte vise à mieux encadrer les activités de pêche amateur dont l'impact sur les ressources marines est montré du doigt. Elle devrait faire évoluer rapidement la législation en vigueur concerne donc tous les pêcheurs, à pied, du bord ou en bateau.
Inscription gratuite.
Dans un premier temps, il est envisagé que les pêcheurs qui pratiquent en mer doivent se déclarer auprès des autorités compétentes. Cette déclaration devrait prendre la forme d’une inscription gratuite dans un premier temps. Il y a 2,5 millions de personnes qui pratiquent la pêche de plaisance en mer : 71 % à pied, 33 % du rivage, et 25 % à bord d'un bateau, beaucoup cumulant les différents modes de pêche. Les dépenses liées à l'activité sont estimées entre 1,2 et 1,8 milliard d'euros par an. Les enjeux sont importants et la tentation d’imposer un permis obligatoire et payant sera grande. Y aura-il pour autant plus de contrôles ciblés sur les amateurs poissonniers à plein temps, dont le nombre reste limité, mais capables de faire des carnages sur des départements entiers par avidité ? Ce n’est pas sûr. On sait bien que ce n’est pas le pêcheur du dimanche, surtout en Méditerranée, qui impacte l’avenir de la ressource marine par ses prises dominicales.
cela a été évoqué dans un post plus haut et reste une démarche volontariste, ce n'est pas encore un permis mais cela y ressemble:
issu du site gobages
Depuis le 1er juillet 2012, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, en charge de la pêche récréative maritime, a ouvert un site de déclaration d’activité sur Internet. Si vous êtes amateurs de pêche récréative en mer, que ce soit de la pêche embarquée, à pied, du bord ou sous-marine, vous pouvez désormais déclarer votre activité en ligne avant d’aller pratiquer votre loisir favori. Vous contribuerez ainsi à l’amélioration de la connaissance sur les pratiques de pêche et sur la ressource."
Cette déclaration permet de recevoir via un mail, toutes les informations relatives aux bons comportement et à la protection de l'environnement et des ressources maritimes.
Je cite encore : "Cette déclaration volontaire et gratuite permettra à chaque pratiquant de recevoir une information sur la réglementation nationale en vigueur et les sanctions potentielles en cas d’infraction, la sécurité et les bonnes pratiques, comprises comme celles qui assurent la pérennité des ressources et des écosystèmes marins et littoraux. En se déclarant, le pêcheur de loisir s’engagera à respecter ces bonnes pratiques."
personnellement cet aspect recensement, éducatif et
gratuit me convient tout à fait et je l'ai dit dés le premier post, pour savoir combien nous sommes réellement il faut une méthode de comptage et c'en est une, ensuite bien sur que l'on peut craindre une dérive vers une taxe supplémentaire et personne n'est pour, je me cite:
"perso je suis pour un permis gratuit, on connait les dérives des taxes diverses et leurs finalités premières détournées

dans la forme cela pourrait être un enregistrement auprès des affmars par exemple (comme pour l'immat du kayak) avec lecture de la législation du moment (comme ce qui se faisait du temps de l'enregistrement du permis de CSM)
Cela permettrait au moins de recenser de manière plus précise le nombre de pratiquants de ce loisir"
pour finir je ne savais pas qu'il y avait ici des sujets tabous et le simple fait de les évoquer te voit taxer (pas le même sens) de "mauvaise initiative" et "membre du gouvernement"
put..., j'étais mieux sur l'eau hier