Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Juil 10, 2025 9:54 am

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 636 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 43  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Jeu Nov 13, 2014 6:28 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
c'est l'automne les jours raccourcissent et le pêcheur kayakiste chope le blues ambiant

allez pêcher ou prendre l'air en kayak vous oublierez les affichages de morosité rabâchés dans les journaux à la télé au zinc du bar et même ici

nous sommes dans un pays riches qui a des problèmes de pays riches
pourquoi les aborder avec vos airs tristes et défaitistes
nous n'avons jamais eu autant de pouvoir et autant de moyens pour nous faire entendre
il faut juste avoir conscience de son pouvoir
visiblement la majorité ici sur ce forum subit
le pire c'est que parmi nous il y a beaucoup de jeune que vont ils devenir dans 20 ans si ils partent déjà vaincus

secouez vous un peu
personne ne le fera a votre place

SonarPhone + T-Box SP-200

MessagePosté: Jeu Nov 13, 2014 6:46 pm 

dourven jean-yves a écrit:
c'est l'automne les jours raccourcissent et le pêcheur kayakiste chope le blues ambiant

allez pêcher ou prendre l'air en kayak vous oublierez les affichages de morosité rabâchés dans les journaux à la télé au zinc du bar et même ici

nous sommes dans un pays riches qui a des problèmes de pays riches
pourquoi les aborder avec vos airs tristes et défaitistes
nous n'avons jamais eu autant de pouvoir et autant de moyens pour nous faire entendre
il faut juste avoir conscience de son pouvoir
visiblement la majorité ici sur ce forum subit
le pire c'est que parmi nous il y a beaucoup de jeune que vont ils devenir dans 20 ans si ils partent déjà vaincus

secouez vous un peu
personne ne le fera a votre place

+1

MessagePosté: Jeu Nov 13, 2014 7:48 pm 

Je suis de ceux qui gardent les yeux ouverts pendant la chute. Un pays riche avec des problèmes de riches ? Ce sont les couples surendettés qui vont être ravis de payer l'ISF dans ce cas !

MessagePosté: Jeu Nov 13, 2014 11:19 pm 

Au risque de fâcher pas mal de monde, le permis de mer, s'il permet de fédérer les pécheurs et leur donner plus de poids du point de vue économique et politique,ne serait pas un mal...

Un peu comme le groupe "chasse pêche et traditions", mais plus porté sur la mer...On pourrai faire valoir le poids économique que nous représentons, nous qui faisons marcher le commerce et ne coutons rien à l'état lors de l'achat ou de la mise à la casse bien souvent prématuré de nos" bateaux" comme le font" les Pros"... :twisted: :twisted:

Représenter un certain poids...Et faire pencher la balance à notre avantage en nous servant de notre bulletin de vote au moment des élections!!! :mrgreen: :mrgreen:

Mais il ne faut pas rêver, avec notre tempérament "gaulois"... Ce n'est pas demain que cela se fera... :roll:

Alain. :wink:

MessagePosté: Ven Nov 14, 2014 1:42 am 

Rome a vaincu et il ne reste de la Gaule que des clichés. On est entrain de suivre le même chemin.

MessagePosté: Ven Nov 14, 2014 7:35 am 

guillaume a écrit:
merci de revenir sur le sujet de ce post. On evoque le permis sur un autre post.
++

:roll:

MessagePosté: Ven Nov 14, 2014 9:05 am 

slt Bertrand
peut être et même sans doute ai je mal cherché, quand je me sers de la fonction recherche je trouve une multitude de posts où l'on parle du permis mais pas de post spécifique, peut être as tu le lien, sinon j'en ouvre un tout simple pour nos discussions d'hiver qui ont déjà bien commencées "pour ou contre un permis mer, quelle forme, vos arguments" :wink: ça revient quand même souvent cette histoire de permis

notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/

MessagePosté: Ven Nov 14, 2014 9:18 am 

oui Paul tu peux ... en effet, on en parle dans différents posts mais pas dans un dédié :wink:

MessagePosté: Ven Nov 14, 2014 9:21 am 

Règlementation de la pêche du bar. La pétition des 5 fédérations

Il y a une dizaine de jours je vous parlais du projet de réglementation émis par la communauté européenne concernant la pêche du bar. Ce projet fait débat, tant chez les pêcheurs récréatifs que professionnels. Ces derniers jours j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec plusieurs représentants de fédérations ou d’associations de pêcheurs à ce sujet. On a pu échanger à propos des inquiétudes mais aussi des espoirs qui découlaient de cette proposition. Si l’accueil de la proposition de quota est souvent sujet à désaccords ou à interprétations variables, il est un point sur lequel tous les pêcheurs récréatifs et leurs représentants semblent se retrouver : celui de l’importance de pousser aujourd’hui pour que la pêche récréative ne soit plus la seule à faire des efforts.

Laissons de côté un moment cette histoire de limitation des captures pour les récréatifs. Nous savons tous que le problème principal qui nous a mené dans la situation actuelle de baisse alarmante du stock de bars se situe du côté de la surpêche professionnelle et en particulier de la pêche pendant la période de reproduction, sur les frayères, à un moment où le bar est particulièrement vulnérable. Le problème de la taille de capture actuelle des professionnels (36 cm) à laquelle les bars sont encore immatures doit aussi être mise en avant. L’interdiction de la pêche du bar pendant la reproduction et le passage de la taille légale à 42 cm (maille biologique) pour tous, plaisanciers et amateurs sont les 2 leviers évidents qui pourraient permettre au stock de bars de se reconstituer.

S’il est un moment où les pêcheurs soucieux d’un renouvellement des stocks doivent se faire entendre c’est dans les semaines qui viennent, en effet le plan de gestion sera présenté en conseil des ministres les 15 et 16 décembre prochains pour une mise en place prévue dès janvier 2015. Le calendrier est donc favorable a une prise de position ferme des pêcheurs de loisir sur ces sujets. Mi-décembre il sera trop tard, c’est maintenant qu’il faut faire passer nos idées.

Dans ce contexte la FNPPSF, la FFPM, la FCSMP, la FFESSM et l’UNAN ont lancé une pétition commune qui insiste sur la nécessité de la mise en place d’un repos et d’une taille biologique. Cette pétition a également pour objet de rejeter la proposition du quota d’un bar par jour et par pêcheur pour les récréatifs.

Si je trouve cette proposition d’un bar par jour et par pêcheur très « sévère », j’estime tout de même qu’étant donné l’état désastreux et particulièrement inquiétant des stocks de bars, et quand bien même notre responsabilité dans ce problème est secondaire vis à vis de celle des pêcheurs professionnels, il nous appartient de produire plus d’efforts que ceux que nous fournissons aujourd’hui pour réduire nos prélèvements. Je regrette que dans le cadre de cette pétition, les fédérations n’aient pas laissé une ouverture plus nette à l’idée d’une négociation de ce quota. On y lit seulement que « conscientes de gravité de la situation, elles restent, par ailleurs, ouvertes à toute discussion pour étudier d’éventuelles mesures raisonnables visant à lutter contre le braconnage et les pratiques abusives. » J’aurai aimé y lire une contre-proposition plus précise qui aurait montré la bonne volonté des pêcheurs récréatifs de produire également des efforts.
- See more at: http://24leurres.com/reglementation-de- ... NloD2.dpuf
Image
Si je ne partage pas entièrement la position des fédérations et que je regrette qu’elles n’aient pas émis une proposition claire quant à une façon de réguler plus efficacement nos propres prélèvements, je partage pleinement leur engagement et leur combat pour demander la mise en place d’un repos biologique et d’une taille de capture à 42 cm commune à tous les pêcheurs, amateurs et professionnels. C’est là et bien là que résident aujourd’hui les principaux changements qui peuvent faire que le bar ait un avenir. A côté de ça, la question du quota pour les plaisanciers est secondaire car sans ces mesures chez les professionnels, que les plaisanciers limitent ou non leurs prélèvements, nous irions à la catastrophe.

Bref, d’un côté je veux soutenir les fédérations dans leur combat nécessaire pour la mise en place du repos et de la maille biologique, de l’autre je suis déçu de voir que cette pétition exige d’un côté des efforts aussi nécessaires que difficiles chez les professionnels alors qu’elle ne fait pas de proposition sur ce qui pourrait être fait de notre côté.

Voici le lien vers la pétition : http://www.mesopinions.com/petition/pol ... jour/13154

Un article de Nicolas Cadiou

- See more at: http://24leurres.com/reglementation-de- ... NloD2.dpuf

MessagePosté: Ven Nov 14, 2014 11:03 am 

Salut !

On voit bien ici le ridicule des assos de pêcheurs récréatifs quand par une pétition ils demandent plus d'effort de la part des autres acteurs...et aucuns de leur part.

Si ils avaient une approche différente, sur du long terme, peut être pourraient-ils envisager d'accepter ce quota à un bar par jour et par pêcheur et cela en sachant que sur une période de cinq à dix ans les stocks de poissons ne se reconstitueront pas; ils auraient alors tout le loisir de fustiger le monde professionnel sur son ingérence afin d'amener une politique stricte sur le prélèvement de la pêche professionnel.

Ce n'est que mon avis, mais je crois que tout ce petit monde préfère de loin violer la mère nature, "Ce qui est pris n'est plus à prendre".

MessagePosté: Ven Nov 14, 2014 5:21 pm 

Mousset, je ne suis pas tout à fait d'accord.Cette année on a TOUS accepté la maille à 42 non? Donc les assos de pêcheurs récréatifs ont bien fait un effort non? Ah non? pas tous ?? Que me dites vous?? les pro ne font pas ça eux???? Noooon, pas possible ça si???

Si en 50 ans "on" a vidé de nos eaux 80% des poissons sur la totalité de la planète (info à vérifier? ), est ce dû à l'amélioration de la qualité de nos cannes à pêches ou à l'utilisation des sondeurs GPS sur les embarcations de pêcheurs du dimanche?

Pour nourrir une population de plus en plus importante? Ah... c'est pour cela que les "boeufs" déchargent 5 tonnes à Brest, puis 5 à Douarn' et puis 5 aussi un peu plus bas,et que le reste couterait trop cher en carburant à descendre à la Turballe et qu'on appelle les camions frigo pour les "farineux" en bout de quai?? Ahh bah oui c'est vrai, une fois que le filet est plein faut bien comprendre que "tout est mort là dedans" et qu'il vaut mieux revendre "plein tarif" et rester subventionnés que de rejeter en mer.

Oui, c'est vrai qu'une fois le filet levé.... mais.... si tu shootes dans 30 tonnes de bars regroupés pour l'unique quinzaine de l'année, exclusivement pour assurer la descendance de l' espèce, faut pas s'étonner de lever 30 tonnes de poissons dans les mailles.

Le fish c'est un peu comme l'or, dans les yeux des pêcheurs ça fait le même effet. Si un chercheur d'or tombe sur un filon il va l'exploiter coûte que coûte; c'est comme une drogue.

Sauf que pour le bar, comme les autres espèces d'ailleurs, les gouvernements s'en tapent le coquillard de savoir si oui ou non il y aura encore de la vie dans l'océan d'ici à un siècle. Ils ont plus de 55 berges, d'ici à 30 ans ils seront morts et ils sont assuré d'en bouffer quand même, à n'importe quel prix, vu leur salaires.

Elisée, un soir de décembre 2014, ministres de l'environnement, de la pêche, de l'économie en réunion. Un ministre prend la parole:

"-Et puis franchement, de quoi se plaint on? Y en a plus dans l'océan des poissons sauvages?? Et alors, qu'est ce qu'on s'en tape??, On en fera pousser dans des cages, nourrit à la merde de poulet ou de cochons, ça débarrassera les terres agricoles de la merde, et puis comme les bateaux ne consommeront plus de gasoil....plus de pollutions et....fini les subventions, donc plus de pognons pour nous les gars!!!!!
- Ouais, t'as raison Manu, Allez hop, c'est bon les gars, on a la solution. Foutez moi une maille de 45 et un quota d'un poisson par sortie pour les connards de pêcheurs à la ligne pour 2, ça rassurera nos gros bonnets (pas rouges hein, vérifiez bien quand même) d'armateurs sinon ils vont encore nous foutre des poiscailles dégueux devant nos préfectures. L'bouseux c'est facile à entuber, les Grandes Enseignes s'en chargent à not' place, mais l'pékeux c'est con comme une baleine de parapluie, si t'essaie de le tordre tu te le prend pleine face en moins de deux".

- ...et.... si les amateurs se révoltent?
- les QUIIII???? Non mais Bertrand, t'es con ou quoi? Kis tu veux qu'ils nous emmerdent avec leur zodiacs là; j'garde deux porte hélicos dans les bassins de st naz', qu'ils s'amènent un peu pour voir... hurk, hurk, wa....hahahahahah
- hahahahhaho ho ho ho
(grosse marade dans l'hémicycle)

MessagePosté: Ven Nov 14, 2014 10:17 pm 
Administrateur - Site Admin

Mousset a écrit:
Salut !

On voit bien ici le ridicule des assos de pêcheurs récréatifs quand par une pétition ils demandent plus d'effort de la part des autres acteurs...et aucuns de leur part.

Je suis exactement du meme avis... Ces assos sont ultra demago. Pret a accepter une fermeture l'hiver alors que personne dans ces asso sort l'hiver. Par contre, des qu'on evoque un quota...

Enfin bon, il est clair qu'un quota de 1 bar / jour est tres ( trop ?) severe mais ces asso ont toujours ete contre le moindre quota meme important.

++

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure

MessagePosté: Sam Nov 15, 2014 8:26 am 

guillaume a écrit:
Mousset a écrit:
Salut !

Je suis exactement du meme avis... Ces assos sont ultra demago. Pret a accepter une fermeture l'hiver alors que personne dans ces asso sort l'hiver. Par contre, des qu'on evoque un quota...

Enfin bon, il est clair qu'un quota de 1 bar / jour est tres ( trop ?) severe mais ces asso ont toujours ete contre le moindre quota meme important.

++

+1

Canne Abu Garcia Rocksweeper 15-40g

MessagePosté: Sam Nov 15, 2014 11:38 am 

En toute chose l'excès est ridicule. Un poisson à une certaine maille d'un côté, des tonnes de farine de l'autre. Ce serait bien qu'au bout d'un moment ceux qui participent aux décisions cessent d'être complètement délirants.

Je n'obéirai pas.

MessagePosté: Sam Nov 15, 2014 2:21 pm 

en Irlande pas de permis et un quota

################
Les pêcheurs de bar doivent être au courant des lois suivantes :

Les pêcheurs sportifs ne sont autorisés qu’à prélever deux bars sur une période de 24 heures et ces poissons doivent obligatoirement mesurer plus de 40 cm en longueur totale.

Il y a une période de fermeture annuelle pour la pêche du bar qui va du 15 mai au 15 juin. Si vous attrapez accidentellement un bar durant cette période remettez-le à l’eau vivant et dans de bonnes conditions. Les bars trophées ne peuvent pas être conservés pendant la période de fermeture.

Un bar est considéré comme un trophée à partir de 10 lbs et le record d’Irlande est actuellement un spécimen de 17 lbs 13 ozs.

####################

SonarPhone + T-Box SP-200

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 636 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 43  Suivante

Heures au format UTC