Règlementation de la pêche du bar. La pétition des 5 fédérations
Il y a une dizaine de jours je vous parlais du projet de réglementation émis par la communauté européenne concernant la pêche du bar. Ce projet fait débat, tant chez les pêcheurs récréatifs que professionnels. Ces derniers jours j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec plusieurs représentants de fédérations ou d’associations de pêcheurs à ce sujet. On a pu échanger à propos des inquiétudes mais aussi des espoirs qui découlaient de cette proposition. Si l’accueil de la proposition de quota est souvent sujet à désaccords ou à interprétations variables, il est un point sur lequel tous les pêcheurs récréatifs et leurs représentants semblent se retrouver : celui de l’importance de pousser aujourd’hui pour que la pêche récréative ne soit plus la seule à faire des efforts.
Laissons de côté un moment cette histoire de limitation des captures pour les récréatifs. Nous savons tous que le problème principal qui nous a mené dans la situation actuelle de baisse alarmante du stock de bars se situe du côté de la surpêche professionnelle et en particulier de la pêche pendant la période de reproduction, sur les frayères, à un moment où le bar est particulièrement vulnérable. Le problème de la taille de capture actuelle des professionnels (36 cm) à laquelle les bars sont encore immatures doit aussi être mise en avant. L’interdiction de la pêche du bar pendant la reproduction et le passage de la taille légale à 42 cm (maille biologique) pour tous, plaisanciers et amateurs sont les 2 leviers évidents qui pourraient permettre au stock de bars de se reconstituer.
S’il est un moment où les pêcheurs soucieux d’un renouvellement des stocks doivent se faire entendre c’est dans les semaines qui viennent, en effet le plan de gestion sera présenté en conseil des ministres les 15 et 16 décembre prochains pour une mise en place prévue dès janvier 2015. Le calendrier est donc favorable a une prise de position ferme des pêcheurs de loisir sur ces sujets. Mi-décembre il sera trop tard, c’est maintenant qu’il faut faire passer nos idées.
Dans ce contexte la FNPPSF, la FFPM, la FCSMP, la FFESSM et l’UNAN ont lancé une pétition commune qui insiste sur la nécessité de la mise en place d’un repos et d’une taille biologique. Cette pétition a également pour objet de rejeter la proposition du quota d’un bar par jour et par pêcheur pour les récréatifs.
Si je trouve cette proposition d’un bar par jour et par pêcheur très « sévère », j’estime tout de même qu’étant donné l’état désastreux et particulièrement inquiétant des stocks de bars, et quand bien même notre responsabilité dans ce problème est secondaire vis à vis de celle des pêcheurs professionnels, il nous appartient de produire plus d’efforts que ceux que nous fournissons aujourd’hui pour réduire nos prélèvements. Je regrette que dans le cadre de cette pétition, les fédérations n’aient pas laissé une ouverture plus nette à l’idée d’une négociation de ce quota. On y lit seulement que « conscientes de gravité de la situation, elles restent, par ailleurs, ouvertes à toute discussion pour étudier d’éventuelles mesures raisonnables visant à lutter contre le braconnage et les pratiques abusives. » J’aurai aimé y lire une contre-proposition plus précise qui aurait montré la bonne volonté des pêcheurs récréatifs de produire également des efforts.
- See more at:
http://24leurres.com/reglementation-de- ... NloD2.dpuf
Si je ne partage pas entièrement la position des fédérations et que je regrette qu’elles n’aient pas émis une proposition claire quant à une façon de réguler plus efficacement nos propres prélèvements, je partage pleinement leur engagement et leur combat pour demander la mise en place d’un repos biologique et d’une taille de capture à 42 cm commune à tous les pêcheurs, amateurs et professionnels. C’est là et bien là que résident aujourd’hui les principaux changements qui peuvent faire que le bar ait un avenir. A côté de ça, la question du quota pour les plaisanciers est secondaire car sans ces mesures chez les professionnels, que les plaisanciers limitent ou non leurs prélèvements, nous irions à la catastrophe.
Bref, d’un côté je veux soutenir les fédérations dans leur combat nécessaire pour la mise en place du repos et de la maille biologique, de l’autre je suis déçu de voir que cette pétition exige d’un côté des efforts aussi nécessaires que difficiles chez les professionnels alors qu’elle ne fait pas de proposition sur ce qui pourrait être fait de notre côté.
Voici le lien vers la pétition :
http://www.mesopinions.com/petition/pol ... jour/13154 Un article de Nicolas Cadiou
- See more at:
http://24leurres.com/reglementation-de- ... NloD2.dpuf