c'est étrange, lorsque j'étais artisan je passais un peu de temps à faire des démo et donner des cours dans les écoles sur les énergies renouvelables et les principes de l'économie d'énergie. Et en 2012 je passe "prof remplaçant" dans un lycée pro. Tenez vous bien, je suis appelé pour surveiller l'examen du Bac, épreuve de math, le sujet : une installation photovoltaïque d'un particulier.
Le résultat ? Hormis le fait que l'épreuve se fait en une heure sans besoin même d'une calculatrice (j'en avais pas) le résultat final du sujet démontrait que ..... sans les subventions d'état... l'installation n'était pas rentable !!!!
Super comme mode de communication non? En tout cas tu peux être certain que dix ans plus tard 100% des élèves se souviendront que les énergies renouvelables ....ça ne vaut pas la peine de s'y pencher.
Pareil pour tout, tu veux faire passer un message faut utiliser les bons médias. Pour les chasseurs, les "bons pêcheurs" , de tous corps d'états et de tous milieux t'auras toujours une poignées de crétins qui font tâche sur le papier propre. C'est ainsi.
Mais ceux qui ont eu la chance d'avoir emmené leur gamelle lors de la distribution du cerveau les choses sont naturelles, prévisibles, facilement envisageables. Pour les décisions avenir je ne vois pas que du bon. Je ne dis pas que je suis plus futé que la moyenne, j'émets juste une opinion. L'Europe gère nos vies, depuis quand la France est elle un pays de liberté? Si on y regarde bien, avec l'accroissement inéluctable des humains et le peu de RAISON d'un troupeau .... vaut mieux effectivement contraindre et légiférer sur tout.
Après une "pause obligatoire" les populations d'anchois qui devenaient alarmantes sont remontées, les sardines déclinent maintenant. En 1970 le moratoire sur la morue est arrivé trop tard bilan: 20 ans pour revenir sur les stocks corrects. C'est maintenant et pas dans dix ans qu'il faut agir. Un permis apporterait quoi sur le sujet??
Moratoire de janvier à avril sur le bar, PAR-TOUT ! campagne d'information dans les journaux et pourquoi pas à l'école. Edition d'un livret ou un fichier téléchargeable sur les réglementations, droits et OBLIGATION des usagers de la mer, TOUS !
Unités de terrain pour contrôler tout ça. PAs en mer à courir partout, sur les côtes, aux abords des voies d'accès. Là ça ne côute pas si cher, c'est pas compliqué. De toute façon si on veut faire appliquer un truc on y arrive bien non?
Vous vous êtes déja fait bai... au radar non? et vous avez gueulé contre "ces empaffés", et pourtant, c'est vous qui aviez le pied sur la pédale non?