Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Ven Avr 19, 2024 7:37 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 296 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PROTECTION RESSOURCE BAR, des idées ?
MessagePosté: Mar Oct 31, 2017 6:56 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Nov 11, 2012 10:52 am
Messages: 99
Localisation: Finistere nord
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Ce matin j'étais sur l'eau à environ 1,5 mille de la côte.
Résultat : deux petits lieus et des vieilles tous remis à l'eau.

Non loin de moi un bateau de pêche a déposé un filet calé en laissant derrière lui ses bouées les unes derrière les autres.
De mon point de vue, l'étalement du filet représentait un angle de 160 deg environ.

Revenu à la maison, j'ai pu mesurer après coups la longueur du filet en mesurant sur la carte marine : 3 km ( et ça ce n'est rien)
:( :cry:

Difficle ensuite de convainre les plaisanciers de respecter les règles.


Dernière édition par Gianni le Mer Nov 01, 2017 4:33 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PROTECTION RESSOURCE BAR, des idées ?
MessagePosté: Mar Oct 31, 2017 7:09 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 07, 2016 1:52 pm
Messages: 4130
Localisation: Gouesnou
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
et encore ce n'était pas en travers d'un estuaire comme ils le font souvent

_________________
Serge

HOBIE OUTBACK 2019 VERT SEA GRASS
MA CHAINE https://www.youtube.com/channel/UC4sFuF ... gZIhW0663Q
DERNIERE VIDEO EN DATE https://youtu.be/qCxfqeL4ws4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PROTECTION RESSOURCE BAR, des idées ?
MessagePosté: Lun Nov 13, 2017 4:18 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 27, 2008 12:40 pm
Messages: 12374
Localisation: LE RELECQ KERHUON 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Ne reviens pas de tout l'hiver et mef aux filets, comme tous les ans il va y en avoir partout où tu vas frayer ....

Image

Image

_________________
testeur alboFX2, supernovaFx 2021, Explora, WILDCAT
Le WILDCAT: https://www.youtube.com/watch?v=sKi2uGM2UbM&t=37s
dernière vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Pnjyq7xv2yU&t=26s
notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PROTECTION RESSOURCE BAR, des idées ?
MessagePosté: Lun Nov 13, 2017 4:33 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Oct 05, 2016 8:00 pm
Messages: 300
Localisation: La rochelle
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Si les filets sont illégaux un bon coup de canif dedans ! Ça les fera réfléchir.

_________________
Hobie pro angler 12 jaune
Peche toutes espèces appâts ou leurres.
Secteur de pêche La Rochelle, Île de ré, Ile d’Oleron et alentours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PROTECTION RESSOURCE BAR, des idées ?
MessagePosté: Lun Nov 13, 2017 5:08 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 14, 2013 8:58 am
Messages: 1912
Localisation: Calvados
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
LA CREATION D’UN CADRE INTERMINISTERIEL DEDIE AU NAUTISME ET A LA PLAISANCE, ainsi que les autres infos issues des 3ème Assises de la Plaisance et des Pêches en mer :
Un poids économique considérable et trop souvent ignoré…
Des propositions responsables et cohérentes… des avancées significatives
Pêche du Bar Vers un carnet mensuel……..et la lettre de Stéphane TRAVERT Ministre de l’Agriculture est de la Pêche, ainsi que la vidéo d’Alain CADEL Député européen et Président de la Commission Pêche au parlement européen
Alain CADEC Président de la Commission Pêche au Parlement Européen y indique:
Le Parlement européen a adopté mon amendement budgétaire mettant en place un projet pilote sur la pêche récréative du bar dans l’Atlantique. Ce projet pilote doté de 300 000 euros permettra de tester des moyens de contrôle innovants et de collecter davantage de données sur l’état du stock.
C’est un premier pas vers des mesures de gestion plus flexibles. Concrètement, il s’agit de mettre en place progressivement un carnet de pêche mensuel pour les pêcheurs récréatifs de bar, qui remplacera les actuelles limitations journalières.
> La Commission européenne a également annoncé la publication prochaine d’un plan de gestion pluriannuel pour l’Atlantique. C’est un changement de méthode salutaire : nous allons passer d’une gestion dans l’urgence sans concertation à une programmation sur le long terme, en travaillant avec tous les acteurs de la pêche du bar. Je lancerai ainsi une consultation de tous ces acteurs, pêcheurs professionnels et récréatifs,
>
pour concevoir ensemble des mesures justes et efficaces. Chacun a une place dans la pêche du bar, à condition de s’engager dans des pratiques durables.
La FNPP agit en permanence et sur tous les fronts et des avancées sont remarquées, il faudra suivre les évolutions et surtout les décisions qui seront prises par les politiques à Strasbourg où hélas des pays européens non concernés par les problèmes de la pêche de plaisance (mais pas seulement eux) votent contre les avancées qui nous seraient favorables en étant sensibles à la pression du lobbying de ceux qui s’opposent à la pêche de loisir.
Bonne lecture et bon vent

_________________
Hobie Outback 2020
Smith Paddlist 611M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PROTECTION RESSOURCE BAR, des idées ?
MessagePosté: Lun Nov 13, 2017 9:21 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Oct 05, 2016 8:00 pm
Messages: 300
Localisation: La rochelle
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Si les poissonniers ne mettais pas des bars ou des maigres de 30/35cm sur les étalages les gens ne penserais pas qu’on peut en pêcher de si petits ! C’est un mauvais exemple.

Et sur mon spot d’été les pêcheurs posent quasi tous les jours des palangres aux mêmes endroits, du coup en fin d’été y’a plus de gros sujets.

_________________
Hobie pro angler 12 jaune
Peche toutes espèces appâts ou leurres.
Secteur de pêche La Rochelle, Île de ré, Ile d’Oleron et alentours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PROTECTION RESSOURCE BAR, des idées ?
MessagePosté: Lun Nov 13, 2017 9:48 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Gianni a écrit:
Ce matin j'étais sur l'eau à environ 1,5 mille de la côte.
Résultat : deux petits lieus et des vieilles tous remis à l'eau.

Non loin de moi un bateau de pêche a déposé un filet calé en laissant derrière lui ses bouées les unes derrière les autres.
De mon point de vue, l'étalement du filet représentait un angle de 160 deg environ.

Revenu à la maison, j'ai pu mesurer après coups la longueur du filet en mesurant sur la carte marine : 3 km ( et ça ce n'est rien)
:( :cry:

Difficle ensuite de convaincre les plaisanciers de respecter les règles.


Au large de Lacanau, si tu te mets a l'eau et suis un cap 270, tu va croiser une filet comme celui la quasiment tous les 500m. ils viennent senner parfois a moins de 200m du bord, au point que les surfeurs pourraient toucher le bateau. On voit parfois le meme bateau sur les photos et les videos des bulletins de Surfreport, jour apres jour, il n'ont jamais ete emmerdé par les autorites

Le constat est que malheureusement, les mesures prises pour proteger les stocks restent lettre morte ... les STOCKS ... ce mot a lui seul resume comment le biotope marin est consideré, et le chemin qui reste a faire arreter le massacre

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PROTECTION RESSOURCE BAR, des idées ?
MessagePosté: Mar Nov 14, 2017 8:31 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 17, 2011 10:18 am
Messages: 894
Localisation: Pyrénées
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Ce n'est pas d'idées dont on a besoin car les problèmes et les solutions sont connus de toutes et tous (comme dirait notre Président :) ), c'est de volonté politique pour mettre en application ces solutions. :roll: :cry:
Ces derniers jours, des copains en sud Gironde se sont faits controler en pêche du bord par 2 gardes officiels des affmars. Quand on connait le prélèvement que peut faire un pêcheur du bord dans nos secteurs (si on fait 5 poissons dans la saison, c'est une belle saison! 8) ),on se dit que les ressources humaines des autorités maritimes pourraient être utilisées plus efficacement!!! :evil:

_________________
Hobbie Revo 13


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PROTECTION RESSOURCE BAR, des idées ?
MessagePosté: Mar Nov 14, 2017 12:04 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Juin 07, 2013 8:49 am
Messages: 731
Localisation: Landerneau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
C'est TELLEMENT PLUS FACILE d'appréhender des plaisanciers ou des pêcheurs du bord.
Il n'y a pas besoin de gros moyens, et pas de risque.
En France on est pas foutu de mettre en place une "vraie garde", on va vous dire que "nous n'en avons plus les moyens, ni en homme ni en matériel", donc on se rabat sur ce qui est facile même si cela ne résout pas le VRAI PROBLÈME.
Et puis on sort évidemment de temps en temps "encore une nouvelle loi" (évidemment restrictive toujours pour les même), car n'arrivant pas à faire appliquer la dernière en date (pour les causes citées plus haut) on pense que la dernière sera plus efficace ETC.... ETC....
Ceci est un "feuilleton sans fin" ou plutôt si: la fin prévisible c'est qu'à terme nous les pêcheurs loisir nous la connaissons d'avance et DEPUIS LONGTEMPS, mais apparemment nous sommes les seuls à la connaître !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PROTECTION RESSOURCE BAR, des idées ?
MessagePosté: Mar Nov 14, 2017 1:29 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
patrick65 a écrit:
Ce n'est pas d'idées dont on a besoin car les problèmes et les solutions sont connus de toutes et tous (comme dirait notre Président :) ), c'est de volonté politique pour mettre en application ces solutions. :roll: :cry:
Ces derniers jours, des copains en sud Gironde se sont faits controler en pêche du bord par 2 gardes officiels des affmars. Quand on connait le prélèvement que peut faire un pêcheur du bord dans nos secteurs (si on fait 5 poissons dans la saison, c'est une belle saison! 8) ),on se dit que les ressources humaines des autorités maritimes pourraient être utilisées plus efficacement!!! :evil:


Faudrait leur faire lire ce topic deja

Ben deja quand tu vois que les parlement travaillent sur des données qui leur annoncent que la pecehe de plaisance represente 25% des prelevements .... je savais pas si il fallait rire ou pleurer quand j'ai lu ça

En fait, je crois qu'il ne reste plus qu'une seule façon de travailler avec des parlementaires : faire du lobying.

Les groupements d'interets economiques ont trop longtemps ete les seuls a pratiquer ce systeme d'influence, et le temps passant, c'est devenu infiniment plus efficace que les actions citoyennes. Je suis persuader que le temps est venu de retourner leurs armes contre eux

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PROTECTION RESSOURCE BAR, des idées ?
MessagePosté: Mar Nov 14, 2017 3:51 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 14, 2013 8:58 am
Messages: 1912
Localisation: Calvados
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Des moyens il y en a. Pour contrôler les filets prêts de la côte c'est pas difficile les AFF MAR ont des drônes, ils peuvent les mettre au dessus des pros aussi plutôt que de suivre les récréatifs! :evil:

_________________
Hobie Outback 2020
Smith Paddlist 611M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PROTECTION RESSOURCE BAR, des idées ?
MessagePosté: Mar Nov 14, 2017 8:50 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Avr 04, 2014 8:31 pm
Messages: 40
Localisation: cote opale
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
la politique .... la polie tique qui vous suce jusqu'à l'os, ouais... le pb c'est le pognon, tant qu'y en aura à se faire on avancera à rien !!!! Faut voir ce qui se passe pour certaines espèces débarquées illégalement ... justement la saison vient d'ouvrir, j'arrête là, je veux pas avoir de pb.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PROTECTION RESSOURCE BAR, des idées ?
MessagePosté: Mer Mar 14, 2018 9:54 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 12, 2015 8:17 am
Messages: 1397
Localisation: Vannes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Raison de plus; c'est juste le littoral du plateau de Rochebonne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le vent a bon dos :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Mais c'est quoi cette société de merde?
https://media.ouest-france.fr/v1/pictur ... opresize=1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PROTECTION RESSOURCE BAR, des idées ?
MessagePosté: Mer Mar 14, 2018 4:10 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 11, 2010 7:17 am
Messages: 840
Localisation: Rennes / St Coulomb
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je vous propose de réfléchir à la création d'une image virale, pour faire le buzz sur les reseaux sociaux, qui reprendrait l'idée d'interdire la pêche pendant la periode de reproduction.

On peut imaginer un montage photo avec plusieurs techniques de pêche (pek , Csm, peche a pied, timonier, chalut pélagiques ), et des annotations avec leurs impacts et leurs droits de pêche.Sur le ton de l'humour pour toucher beaucoup de monde et avec une chute bien trouvée pour appuyer là où ça fait mal.

Un exemple : Image

Ici l'evolution du marché du jeux video vu par les joueurs, mais c'est facilement transposable pour l'evolution de la pêche.

A nous d'y réfléchir pour trouver la meilleur idée et la créer ensuite.
A vos cerveaux ! Toutes vos idées seront les bienvenues.

_________________
Gunki hayashi/kaze
Symètre 2500 FJ/Ballistic 2500 SH
Disco Poulpi "fever"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PROTECTION RESSOURCE BAR, des idées ?
MessagePosté: Jeu Mar 15, 2018 7:29 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 08, 2008 8:58 am
Messages: 1524
Localisation: Côte Basque
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je n'ai rien compris à l'exemple.. :roll:

_________________
Le Pays-Basque l'hiver c'est la Bretagne au mois d'Août.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 296 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 20  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com