Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 10:27 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: autoconstruction d'une maison bioclimatique
MessagePosté: Ven Juil 10, 2015 1:20 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 15, 2010 9:16 pm
Messages: 1206
Localisation: st nazaire
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Ca y est, je me relance encore à construire ma maison, sur Herbignac (44) ce coup -ci.

Les plans sont fait, le matos commandé, le hangar de fabrication trouvé sur Missillac (entre Nantes et Vannes sur la RN165), les outils affûtés et les biceps entraînés: je suis prêt !! :cheers:

Je vais commencer début Aout par faire mes structures en ossatures de bois dans un hangar agricole (devenu "abricoles" pour la cause) chez un pote  de  Missillac, j'y crécherai avec la caravane, à la manouche hippy BCBG, pour environ 3 semaines de fabrications des murs.

Après ça, je colle le tout sur un tapis volant et zou je décharge sur le terrain de Herbignac, un coup de manitou et zou j'assemble sur les fondations prévues pour fin juillet (mouais, si je les ai le 15 septembre ce sera déjà bien, on ne me la refait pas) Du coup, aux environs du 15 septembre, genre un WE, j'aurai bien besoin de bras pour régler et fixer les murs ensembles, faire les "bras" pour envoyer les paquets d'isolants (laine de bois) et autres plaques de OSB pour la toiture et les planchers.

Ca devrait aller super vite, si M.météo nous lâche pendant cette semaine là je serai hors d'eau hors d'air fin de semaine.

Je fais ça pour la 5 eme fois, je sais comment on fait, et pourquoi en plus ;)

Si ça vous dit de voir ça, voir de filer un coup de patte, à n'importe quel moment , depuis la fab des murs jusqu'à la pose du poêle à bois il devrait s'écouler entre 4 et 5mois si les fournisseurs et autres imprévus ne me chient pas dessus.

C'est plaisant comme chantier, TREEEES instructif, super cool comme ambiance et j'assure la bouffe le soir pour ceusse qui file la main. Si ça vous dis de voir le brouillon d'un site que je commence

http://chaporegis.wix.com/autoconstruire

A plus les garçons, si jouer au légo vous manque...l'épervier  est là pour vous

_________________
Pêcheur devant l'éternel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: autoconstruction d'une maison bioclimatique
MessagePosté: Ven Juil 10, 2015 2:09 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 18, 2009 7:16 pm
Messages: 2097
Localisation: Bordeaux/Brest
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Là je suis un peu loin pour passer sur le chantier mais à l'occasion je trouverais intéressant de voir comment tu as traité les points techniques et particuliers. Je bosse en bureau d'études, dans ce domaine là et si je connais bien la théorie je sais aussi qu'il y a souvent des différences entre ce que l'on prévoit et ce qui est mis en place sur chantier notamment sur le traitement des ponts thermiques, de l'étancheité à l'air etc etc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: autoconstruction d'une maison bioclimatique
MessagePosté: Ven Juil 10, 2015 3:58 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 15, 2010 9:16 pm
Messages: 1206
Localisation: st nazaire
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
t'inquiète Clem, c'est dla bombe bébé :mrgreen:

Mur 350 , plafond 540, plancher 250, mur inertiel de 16 tonnes balayé par 10m² de baies sud, CESI de 5m² pour 200 litres, poêle à bouilleur, huisseries U =1,1...

Mon dernier proto, à Caden en Bretagne "bouffe" 2,4 m cube de bois par an pour la chauffe.... ça laisse de la marge non?
Si tu es dans le bâtiment je suis preneur de tes lumières, les idées se partagent.

_________________
Pêcheur devant l'éternel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: autoconstruction d'une maison bioclimatique
MessagePosté: Sam Juil 11, 2015 9:31 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Jan 12, 2015 3:59 pm
Messages: 98
Localisation: pey
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
salut vraiment dommage trop loin ce projet me démange aussi je suivrais , et bon courage

_________________
Alboran 15


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: autoconstruction d'une maison bioclimatique
MessagePosté: Dim Juil 12, 2015 9:32 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Aoû 24, 2007 7:11 pm
Messages: 1963
Localisation: Presquîle de Crozon
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
salut epervier

merci pour l'invitation cela aurai été avec plaisir de participer à ton proges surtoût la bioclimatique
je te mets un liens plutôt sympa avec un coût supérieur je crois!!!

un regard différent de se loger comme celui de consommer avec raison!!!!


https://youtu.be/0SL51HYEGBI

_________________
Scupper pro
Sevylor sirocco

"Le plus grand voyageur n'est
pas celui qui a fait dix fois le tour du monde mais celui qui a fait une seule
fois le tour de lui-même
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: autoconstruction d'une maison bioclimatique
MessagePosté: Lun Juil 13, 2015 9:17 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 04, 2010 7:17 pm
Messages: 1604
Localisation: questembert
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Et bien Regis,je serais heureux de te preter mes bras si tu en as besoin,sauf en Aout,je change d'horizon cela me fera grand bien.
:mrgreen:
Lionel

_________________
Lionel wasp I wanna be somebody...ain't talking'bout L......Labrax Van Halen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: autoconstruction d'une maison bioclimatique
MessagePosté: Dim Aoû 02, 2015 1:04 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 15, 2010 9:16 pm
Messages: 1206
Localisation: st nazaire
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
PREMIERE SEMAINE

Démarrage en bon train, malgré les diverses embrouilles de la livraison j’ai enfin pu stocker mes matières premières sous abri et commencer mes murs.

Bon, je devais avoir un « bras droit » pendant le mois d’août, mais tout compte fait il ne sera là que trois jours. Désistement de dernière minute ; il faut y penser. Pas grave, j’ai l’habitude de travailler seul, même si je le répète, deux est un minimum, (et parfois un maximum) sur un chantier comme celui-ci.

Je prépare mes constructions du début à la fin. Jusqu’au contrôle de la route pour le livreur, et même le plan de chargement du camion pour poser les murs dans l’ordre logique. Là, ça commençait pas fort puisque le généreux propriétaire du local agricole, prêté pour l’occasion, me téléphone à 8h 40 pour me dire que le livreur dépotait mes matières premières…. Alors que je devais être prévenu de l’horaire décidé…. Par téléphone je découvre qu’un décès familial avait momentanément occupé l’esprit de la personne chargée de la logistique. Ca se comprend. Mouais, limite .
Le chauffeur étant un mec tres cool, avec qui j’avais déjà eu affaire en 2010, et a qui j’avais donné « la pièce », à l’époque la monnaie courante était un récipient en verre de couleur ambrée contenant une substance hautement toxique sentant fortement l’anis. Il parait que le malt ou le houblon fonctionne aussi pour ce genre de cadeau …

Bref, le Gérard en question m’attendit patiemment et travailla de concert pour décharger la moitié dans le local, l’autre étant encore occupé par une voiture de collection et un abreuvoir de 300 litres nous déchargeâmes là où nous pouvions. Les poutres en i de 14 m resteraient dehors, on s’en tape, elles seront débitées à l’angle pour les charpentes du toit monopente, les autres à l’équerre pour les planchers et les mini charpentes du garage. Attention, les i de toiture sont prévue « précintrées » pour accepter le poids du toit. Ne pas commander de precintrées pour les planchers !!! C’est une évidence mais bon, vaut mieux préciser. Si mes deux lecteurs assidus (wouaou je suis honoré) examinent mes solutions à la loupe il ne faut pas décevoir, non ? ;-)))Donc je précise que les i ont donc un SENS de MONTAGE. Un haut et un bas quoi. Comme les plaques d’OSB de plancher soit dit en passant.

Déménager deux tonnes ça lançait les hostilités pour les bras et le dos, il faudrait déménager les palettes de bois à la mano lorsque le lieu serait vidé. Autre parole donnée qui ne se tenait pas. Pas important.

Je commence donc mon premier mur avec toute l’allégresse qui me caractérise sur un chantier de MOB. J’envoie du bois, du clou, de la vissouille pendant une heure pour finalement me rendre compte que la dalle de béton est mal dégauchie de 7cm !!! et que le soit disant mur d’équerre est bombé comme une corde à linge dans la tempête !! Bigre ! Il va me falloir concevoir une plateforme de travail !! Encore un truc pas prévu puisque les dires du proprio m’assuraient une zone idéale, mais qui ne me prendra qu’une petite paire d’heure entre les plans et la réalisation.

Ainsi donc , un plateau de 4x4 m grimpé sur des pieds réglés au niveau est placé sur le lieu de travail. J’ai prévu de pouvoir tourner autour pour balancer clous et vis, une grande équerre fixée sur les bordures pour avoir mon référentiel à angle droit, et un palan manuel accroché sur les charpentes du hangar constitueront mes meilleurs amis pendant les 15 prochains jours.

Pour débiter les ossatures j’ai d’abord construis un banc de découpe avec deux pannes de 6m posées sur des tréteaux de maçon. La scie à onglet, un jouet magnifique indispensable, à plateau tournant et lame inclinable est vissée sur les pannes au tiers de leur longueur, et des cales de rehausse sont fixées tous les mètres pour avoir les planches à niveau du plateau de sciage. Ces repose planche permettent aussi de placer la pièce à débiter à peu près à la bonne longueur de sciage. Il faut penser « fainéant ». Le moindre mouvement avec des poteaux de plus de trente kilos nécessite une réflexion amont pour éviter de gaspiller son énergie inutilement. Ainsi, l’idéal est de placer le tas de bouts à couper dans le prolongement de la scie. Ici ce n’était pas possible. Tant pis.

Au jour 4 j’ai déjà fait 4 murs sur les 18 que je vais faire.

Ce coup-ci je prévois de monter les ossatures, les contrevents, le pare pluie (en feutrine de bois de 35mm) et les liteaux de bardage. Toutes ces opérations se font à plat au sol et devraient nécessiter moins d’énergie plus tard. Mes premières constructions prévoyaient les ossatures construites sur site. Elles étaient ensuite levées à la mano par une escouade de potes, puis venaient se greffer les plaque d’OSB, puis les autres couches. C’était long, fatigant et …moins rentable.

Voilà, une semaine de passée.

Je vis dans une caravane, prêtée par un stagiaire, sur mon chantier de campagne. La nuit j’ai concert de grillons et mâchouillements de vaches comme prélude à une bonne nuit de repos. Après dîner, balade sur un magistral domaine lacustre de 600 hectares sauvages à souhait. Je reste accroupi, à l’orée du bois, au passage le plus étroit entre les deux forêts pour observer les chevreuils et les ragôts passer à vingt pas dans la plaine. Ils sont prévisibles, j’ai déjà fait le tour de leurs domaines et leurs traces fraîches me menèrent droit sur leur spot d’abreuvage. Les cochons souillent dans une bauge qu’ils ont aménagé dans le coude du ruisseau. C’est proprement magnifique même si la Jussie recouvre déjà un tiers des 30 hectares du lac. :-((

Avant de passer dans le sac à viande, je me délecte des écrits du Capitaine Paul WATSON héros du moment de voyage littéraire. Une pissouille dans les herbes hautes sous la pleine lune et m’endormir du sommeil profond de celui qui, à l’instar des castors têtus, se bâtit son nid douillet pour l’hiver qui s’en vient.

Lundi, trois stagiaires. Bénévoles et étudiants sont les bienvenus pour « faire » et apprendre comment mais surtout pourquoi…
Si quelqu’un a faim, donne lui un poisson, mais surtout apprends lui à pêcher.

Dimanche, jour 6 :
Un petit coup de ménage dans la cambuse, Aout ne se présente pas inactif, des rafales bousculent les cimes des grands chênes et couchent le maïs en bordure. Vu de haut cela forme des ondulations comme une vague verte d’ une mer végétale surfée par l’ombre d’un unique Cumulo Nimbus . Le ciel autour est limpide et la clarté de l’horizon me laisse présager une semaine sans pluies. Le baro remonte, le moral au beau fixe.

_________________
Pêcheur devant l'éternel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: autoconstruction d'une maison bioclimatique
MessagePosté: Sam Oct 03, 2015 7:52 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Juin 17, 2015 6:21 pm
Messages: 147
Localisation: Penvenan
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
je suis tombé par hasard sur ce post en parcourant les rubriques, je me suis pris au jeu de l'évolution mais ça manque cruellement de photos, peut être en a tu une ou deux ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: autoconstruction d'une maison bioclimatique
MessagePosté: Dim Oct 04, 2015 8:58 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 15, 2010 9:16 pm
Messages: 1206
Localisation: st nazaire
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
le problème évident, si ce n'est que je n'ai pas de photos du démarrage, c'est que je ne suis pas ADSL pour les passer.

Après, j'édite un bouquin Ebook après cette construction, t'auras de quoi mater de al photo, du texte des schémas ... et je solliciterai sans doute la main pour quelques jours lors de l'assemblage des murs et su toit. Normalement en deux jours c'est torché. Reste à prier que la météo ne me jouera pas trop le déluge de Noé, les isolants laine de bois n'apprécient pas.

_________________
Pêcheur devant l'éternel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: autoconstruction d'une maison bioclimatique
MessagePosté: Dim Oct 18, 2015 10:41 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 15, 2010 9:16 pm
Messages: 1206
Localisation: st nazaire
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
ca y est !!! :cheers: mes fondations sont prêtes !! je n'y croyais plus! Bon, une grosse boullete évitée de justesse (un rang de trop de hauteur sur mon mur inertiel placé au beau milieu de la maison quand même) , comme quoi il faut toujours surveiller ses sous traitants !! :x

Du coup je suis prêt à monter mes murs :bounce: :bounce: :bounce:

Le livreur me fait défaut pour la semaine prochaine donc je pense le faire seul, un manitou, une remorque à roundballeur et c'est parti! me faut-il un permis spécial pour ça... il me semble que oui...:x

Donc, il se pourrait fortement que le week end prochain j'ai besoin d'aide pour assembler un légo géant. Si vous avez du temps, un peu de curiosité et beaucoup d'énergie vous pouvez me laisser un MP pour une éventuelle dispo. C'est assez ludique, normalement pas très physique et surtout instructif si vous avez des projets en la matière. Je dis bien "normalement" car je n'ai pas de date ferme au sujet du montage, les aléas des fournisseurs (chauffeurs) sont toujours à mettre en avant.
Bref, c'est dans l'tuyau !! :bounce: :bounce: :bounce: :bom:

_________________
Pêcheur devant l'éternel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: autoconstruction d'une maison bioclimatique
MessagePosté: Dim Oct 18, 2015 11:43 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 06, 2013 2:50 pm
Messages: 1489
Localisation: brest même
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
salut Epérvier,

pour tracter une remorque agricole avec un manitou et à moins d'être agriculteur ou enfants il te faut le permis super-lourd parce que ton engin est d'un poids supérieur à 3T5 et articulé (remorque) ;)

Bonne continuation dans ton projet :wink: et beaucoup de courage pour la suite

_________________
http://desperadiens.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: autoconstruction d'une maison bioclimatique
MessagePosté: Mer Oct 21, 2015 8:04 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 15, 2010 9:16 pm
Messages: 1206
Localisation: st nazaire
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
boh !! je SUIS super lourd des fois! Et .... j'ai pas le droit de jouer avec des remorques de 15 T ? bon, tant pis, je vais détourner un train alors!

Ca commence samedi !! Si un mec du coin sait jouer avec un télescopique ça m'arrangerait super bien, je suis un peu nivice en la matière. C'est dit. Suite au prochain numéro! photo et time laps à l'appuis!

_________________
Pêcheur devant l'éternel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: autoconstruction d'une maison bioclimatique
MessagePosté: Dim Nov 01, 2015 9:38 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 15, 2010 9:16 pm
Messages: 1206
Localisation: st nazaire
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Premiere semaine de montage.

Les murs sont érigés, réglés, solidarisés. Les solivages de planchers sont fixés, réglés. La charpente ainsi que le toit du sas/garage/atelier sont fait et étanchés. Les caissons de toit de maison sont installés reste plus qu'a envoyer les poutres en I de 8m .
J'ai trouvé la cause du décalage de 40mm à l'arrière de la maison : le mur 12 (ouest) n'était pas placé à son repère !! évidemment j'ai fait tout le tour des cotes pour tomber sur la DERNIERE qui n'était pas bonne :roll: . C'est réglé. :wink:

Je ne raconte pas les galères accumulées mais juste histoire de mettre une idée: le jour du déchargement des murs la voisine m'interdit de passer devant chez elle, le manitou loué a des pannes d'hydraulique tous les quarts d'heure, le livreur fait tomber mes poutres sur le compteur EDF du voisin, j'ai eclaté mon parebrise arriere en faisant tomber un embout de vissage dessus (??), j'emprunte un fourgon pour pouvoir bouger... il tombe en rade... :|

j'ai rarement eu aussi peu de bol dans une vie entière !! :affraid:

En tous cas merci à Guillaume et à Nico de Saillé pour leur aide précieuse le week end du déchargement.

Allez, plus que quelques jours pour le hors d'eau si la météo reste clémente, faut pas que je traîne.

Un coup de main serrait le bienvenu pour poser les isolants de toiture (par le dessus c'est moins chiant) faut juste pas avoir peur du vide. C'est de la laine de bois, non toxique et très peu de poussières, juste de la manutention mais très utile en rapidité.

_________________
Pêcheur devant l'éternel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: autoconstruction d'une maison bioclimatique
MessagePosté: Dim Nov 01, 2015 4:08 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Aoû 24, 2007 7:11 pm
Messages: 1963
Localisation: Presquîle de Crozon
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
un Exorciste !!!!qu'il te faut avant de continuer,j'ai un client qui à un Fantôme dans sa chambre :shock: si si!!!
maintenant son épouse dort en bas :cry:

_________________
Scupper pro
Sevylor sirocco

"Le plus grand voyageur n'est
pas celui qui a fait dix fois le tour du monde mais celui qui a fait une seule
fois le tour de lui-même
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: autoconstruction d'une maison bioclimatique
MessagePosté: Sam Nov 14, 2015 8:33 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 15, 2010 9:16 pm
Messages: 1206
Localisation: st nazaire
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je cherche à louer une souffleuse à ouate de cellulose. Une piste?

_________________
Pêcheur devant l'éternel.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com