Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 3:03 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pêche en mer en kayak et réglementation
MessagePosté: Sam Déc 01, 2018 8:59 am 
Hors ligne

Inscription: Sam Déc 01, 2018 8:33 am
Messages: 5
Localisation: Vannes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
Bonjour à tous, je n'ai pas réussi à trouver ma réponse ou alors sur des sujets peut être trop vieux,
n'hésitez pas à me rediriger. Je poste sous la section "environnement" car je n'ai pas trouvé de section "réglementation".

Pour faire simple, je compte acquérir un kayak non-homologué d240, est-ce que je peux pêcher en mer avec?
Plus précisément je souhaiterais acquérir ce modèle de kayak https://www.nootica.fr/kayak-de-peche-p ... -pack.html, puis-je pêcher en mer avec? Dans la limite de combien de cannes? Quels types de pêche sont autorisés? etc.

J'aurais une deuxième question également, est-il déconseillé ou interdit de naviguer à plus de 300m avec un kayak non homologué d240? Je demande car certaines îles* demandent de naviguer à 400m voir 500m des côtes pour être rejointes. Je n'ai rien trouvé sur cette distinction en termes de textes, amendes etc..

*Le lieu où je pêcherai serait dans le golf du Morbihan, je suis débutant et je souhaite être en parfait accord avec la réglementation.

Je vous remercie pour vos réponses et je vous souhaite une bonne pêche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pêche en mer en kayak et réglementation
MessagePosté: Sam Déc 01, 2018 9:10 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Tout engin non homologué est considéré engin de plage, donc limité a 300m


Tu n'expose pas tes raisons de jeter ton devolu sur ce modele. Mais si c'est parceque tu ne trouves pas de kayak DIV240 au meme prix, alors peut être fais tu ce choix pour de mauvaises raisons ....

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pêche en mer en kayak et réglementation
MessagePosté: Sam Déc 01, 2018 9:23 am 
Hors ligne

Inscription: Sam Déc 01, 2018 8:33 am
Messages: 5
Localisation: Vannes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
Merci pour votre réponse :
"Tout engin non homologué est considéré engin de plage, donc limité a 300m"
En effet mais je cherche à savoir si dépasser cette limitation est interdit ou déconseillé. Et si possible je souhaiterai un lien vers un texte en vigueur. Pour information, j'ai posé cette question à une boutique qui m'avait répondu "déconseillé"; étant sceptique je préfère re-demander à des personnes peut-être plus expertes.

"Tu n'expose pas tes raisons de jeter ton devolu sur ce modele"
Je ne vois pas pourquoi j'aurai à le faire mais mes raisons concernent des questions de dimensions et de stockage.

"Mais si c'est parceque tu ne trouves pas de kayak DIV240 au meme prix, alors peut être fais tu ce choix pour de mauvaises raisons ...."
Le budget est aussi une des raisons mais secondaire, je ne vois pas en quoi en quoi c'est une mauvaise raison. C'est une condition souvent nécessaire.

Si vous avez des réponses concernant mes autres questions, je suis tout ouïe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pêche en mer en kayak et réglementation
MessagePosté: Sam Déc 01, 2018 10:15 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
1) c'est plutot une question d'assurances que de risques juridiques ... tant que tu es tout seul sur ton bateau

Comme disait l'autre : y en a qui ont essayé maiiiiis .....

Plus serieusement, si tu sors au dela des 300m a l'interieur du golfe du Morbihan, tu ne prend pas des risques énormes - quoique le Golfe, c'est grand et il y a de forts courants -. Par contre un grand kayak, c'est deja tres exigu pour la peche, et un petit kayak peut etre beaucoup plus incofortable et fatiguant notament pour cause de stabilité moindre.

Si tu t'aventures loin du bord en mer ouverte avec ça, ben ca ressemble un peu aux gens qui vont se promener en montagne en short et en tongues .... ils ont eu des problemes .... D'autant que ce petit Pelican ne me semble pas etre autovideur, et donc meme si il y a des reserves de flottaison ( il vaudrait mieux ! ), et bien en cas de dessalage, ou meme simplement de gros clapot, ou le gros sillage d'un imb...délicat tu risques d'avoir VRAIMENT des problemes

2) La DIV240 implique une longueur hors tout minimum. Je ne me rapelle plus la valeur mais c'est pas bien difficile a trouver si tu veux la savoir

3) C'est vous qui voyez

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Dernière édition par Surfin Bird le Sam Déc 01, 2018 10:44 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pêche en mer en kayak et réglementation
MessagePosté: Sam Déc 01, 2018 10:41 am 
Hors ligne

Inscription: Sam Déc 01, 2018 8:33 am
Messages: 5
Localisation: Vannes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
Maiiiis....ils ont eu des problèmes ^^. Bonne référence^^.

Peut-être pourriez vous m'aider sur ma question concernant les cannes? Il me semble avoir lu (impossible de retrouver l'article) que sur un kayak non-homologué d240 on avait le droit à 1 canne dans la zone des 300m. Est-ce juste?

Concernant le dépassement de la zone des 300m, si cela est effectivement déconseillé et non interdit (avec sanctions etc), la question se poserait uniquement pour une île qui m'obligerait à aller à 350m. Je suis débutant mais pas irresponsable, dans tout les cas et même à moins de 300m, je serai seul sur mon bateau, avec le matériel de sécurité et l’armement requis. Je n'irai jamais en mer ouverte avec ce kayak mon but est uniquement le golf et plus précisément les côtes et le bord des îles. Aussi, je suis débutant en kayak mais j'ai déjà une certaine expérience dans le domaine du nautisme.

"Par contre un grand kayak, c'est deja tres exigu pour la peche, et un petit kayak peut etre beaucoup plus incofortable et fatiguant notament pour cause de stabilité moindre."
Tout à fait d'accord, c'est pour cela que ce modèle de kayak me semblait correcte et équilibré sur ses caractéristiques pour commencer la pêche en kayak.

"La DIV240 implique une longueur hors tout minimum. Je ne me rapelle plus la valeur mais c'est pas bien difficile a trouver si tu veux la savoir"
Oui elle est de 3m50. Malheureusement je n'ai pas l'espace chez moi pour pouvoir le stocker.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pêche en mer en kayak et réglementation
MessagePosté: Sam Déc 01, 2018 11:07 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Pour les cannes je me suis jamais posé la question. Il ne me semble pas qu'il y ait des restrictions. En tout cas je me suis jamais posé la question et comme je suis partisant de changer de canne plutot que changer de montage en kayak, je pars avec 4 ou 5 cannes ce qui fait bien rigoler autour de moi .. mais je sais pourquoi je le fais :wink:

Pour la longueur du kayak, si tu as une contrainte il va bien falloir que tu fasses avec. Cependant, je te deconseilles ce modele pour l'eau salée. Ce n'est - sauf erreur de ma part - pas un SOT autovideur, et ca c'est redhibitoire car meme insubmersible, un kayak plein d'eau ce n'est plus qu'une bouée, et tu ne tiendras pas longtemps meme avec une bouée si l'eau est froide.

Il existe pleins de modeles de taille similaires mais qui t'apporteront une meilleure securité. Quelques liens :

- GK Blaze ou Rider
- RTM Kompak
- Chez Pelican, il y a aussi des SOT : Sentinel, Strike .....

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pêche en mer en kayak et réglementation
MessagePosté: Sam Déc 01, 2018 11:16 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 07, 2016 1:52 pm
Messages: 4119
Localisation: Gouesnou
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
"engin de plage" c'est une seule canne en action de pêche et pas d'engins de pêche style balancine ou autre
pour ce qui est de la limite des 300m, je pense que tu es verbalisable en cas de controle au delà de la limite

_________________
Serge

HOBIE OUTBACK 2019 VERT SEA GRASS
MA CHAINE https://www.youtube.com/channel/UC4sFuF ... gZIhW0663Q
DERNIERE VIDEO EN DATE https://youtu.be/qCxfqeL4ws4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pêche en mer en kayak et réglementation
MessagePosté: Sam Déc 01, 2018 11:28 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
La solution, c'est peut être un gonflable division 240 ... mais je sais pas si ça existe, et c'est surement pas le meme budget

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pêche en mer en kayak et réglementation
MessagePosté: Sam Déc 01, 2018 11:44 am 
Hors ligne

Inscription: Sam Déc 01, 2018 8:33 am
Messages: 5
Localisation: Vannes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
Merci pour vos réponses,

concernant les gonflables, cela existe mais, en effet, ce n'est pas le même budget. De plus, je n'ai pas très confiance en la technologie sur le long terme. Je vais regardé du côté des kayaks que vous m'avez proposés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pêche en mer en kayak et réglementation
MessagePosté: Sam Déc 01, 2018 11:59 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 14, 2013 8:58 am
Messages: 1909
Localisation: Calvados
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
C'est la même réglementation que pour les bateaux. Distance du point de départ au point d'arrivée donc en longe côte ou face à la plage c'est 300m , si ton point est au large :distance doublée. Donc si ton île est à 600 m ça le fait. Autrement gare à la sanction. La longueur mini est de 3.5 ou 3.6 m. Une seule canne en action.

_________________
Hobie Outback 2020
Smith Paddlist 611M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pêche en mer en kayak et réglementation
MessagePosté: Sam Déc 01, 2018 1:16 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 27, 2008 12:40 pm
Messages: 12359
Localisation: LE RELECQ KERHUON 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Eole a écrit:
Bonjour à tous, je n'ai pas réussi à trouver ma réponse ou alors sur des sujets peut être trop vieux,
n'hésitez pas à me rediriger. Je poste sous la section "environnement" car je n'ai pas trouvé de section "réglementation".
bonjour, cherche dans ton moteur de recherche DIV 240 et référentiel technique DIV245, c'est la réglementation officielle, ensuite tu peux trouver des plaquettes information sur le sujet ( plaquettes officielles) de la part d'organismes comme la SNSM ou du ministère de la transition écologique

Pour faire simple, je compte acquérir un kayak non-homologué d240, est-ce que je peux pêcher en mer avec?
oui

Plus précisément je souhaiterais acquérir ce modèle de kayak https://www.nootica.fr/kayak-de-peche-p ... -pack.html, puis-je pêcher en mer avec?
oui

Dans la limite de combien de cannes? Quels types de pêche sont autorisés? etc.
Une canne tenue à la main dans la limite de 12 hameçons

J'aurais une deuxième question également, est-il déconseillé ou interdit de naviguer à plus de 300m avec un kayak non homologué d240?
interdit

Je demande car certaines îles* demandent de naviguer à 400m voir 500m des côtes pour être rejointes. Je n'ai rien trouvé sur cette distinction en termes de textes, amendes etc..
c'est 300 m d'un abri, comme déjà dit plus haut, si ton ile est à 600 m de la rive, tu seras toujours à moins de 300m d'un abri, si bien sur l'endroit ou tu te diriges peut correspondre à la définition d'un abri
abri: Pour connaître la définition d'un abri, il faut se référer à l'arrêté du 2 décembre 2014 (entrée en vigueur le 1er mai 2015) Ainsi, il est défini comme un endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l'engin, de l'embarcation ou du navire. ( source: culture nautique)
Un abri peut donc être un port, un plan d'eau, une plage ou tout endroit dans lequel un bateau pourra trouver refuge et où ses passagers seront en sécurité.


*Le lieu où je pêcherai serait dans le golf du Morbihan, je suis débutant et je souhaite être en parfait accord avec la réglementation.
attention aux courants du golf avec une petite embarcation type engin de plage ...

Je vous remercie pour vos réponses et je vous souhaite une bonne pêche.

c'est le genre de truc que l'on ne dit pas, un gros merde est préférable :wink:

_________________
testeur alboFX2, supernovaFx 2021, Explora, WILDCAT
Le WILDCAT: https://www.youtube.com/watch?v=sKi2uGM2UbM&t=37s
dernière vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Pnjyq7xv2yU&t=26s
notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pêche en mer en kayak et réglementation
MessagePosté: Sam Déc 01, 2018 1:42 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Déc 01, 2018 8:33 am
Messages: 5
Localisation: Vannes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
C'est noté ^^. Merci pour vos réponses.

"si ton ile est à 600 m de la rive"
Je me rends compte que je me suis mal exprimé. Toutes mes excuses. En fait l'île en question est l'île Drénec (pour ensuite rejoindre l'île d'Arz, si quelqu'un connait), en partant de la jetée de Penboc'h cela correspondrait, selon gmap, à environ 740m. Donc impossible en engin de plage (ou kayak non homologué). Après je prends peut être mal mes mesures, notamment si l'on prend en compte la définition d'un abri.
Question très naïve la dessus du coup : est ce que les endroits où l'on voit mouiller les bateaux le long des côtes/plages pourrait être considérés comme des abris? De même les estrans (zones découvertes à marées basses) pourraient-ils être considérés comme des abris à marée basse?

"c'est le genre de truc que l'on ne dit pas, un gros merde est préférable"
Oh la boulette! Eh bien merde à vous tous alors ^^.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pêche en mer en kayak et réglementation
MessagePosté: Sam Déc 01, 2018 1:53 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 07, 2016 1:52 pm
Messages: 4119
Localisation: Gouesnou
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Question très naïve la dessus du coup : est ce que les endroits où l'on voit mouiller les bateaux le long des côtes/plages pourrait être considérés comme des abris?

si tu peux te mettre en séurité (au sec) , c'est un abri

_________________
Serge

HOBIE OUTBACK 2019 VERT SEA GRASS
MA CHAINE https://www.youtube.com/channel/UC4sFuF ... gZIhW0663Q
DERNIERE VIDEO EN DATE https://youtu.be/qCxfqeL4ws4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pêche en mer en kayak et réglementation
MessagePosté: Sam Déc 01, 2018 3:10 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
En fait, meme un simple rocher depassant de l'eau au milieu de nulle part est un abri si tu peux y accoster et en repartir sans assistance et sans risque et y sejourner au sec. Evidement, le dit rocher n'aura pas la meme qualification selon la marée, et la hauteur de houle qui s'abat dessus ... et tu pourras toujours pas t'en eloigner de plus de 300m avec un petit kayak non homologué :wink:

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com