Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 8:15 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: De l'impact des amorcages en eau douce
MessagePosté: Lun Déc 17, 2018 6:46 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Des mes premiers coups de pagaies en PEK, Fevrier dernier, j'ai ete choqué par le changement visible de l'etat de mes grands lacs Aquitains, sur lequels j'avais navigué pendant presque 40 ans

Une eau cristalline et des herbiers incroyablement denses et étendus, occupant des profondeurs allant jusqu'a 4m et remontant jusqu'a 50cm de la surface. L'un est manifestement la conséquence de l'autre, mais tout cela n'existait pas quand j'etais gamin, et n'a pas manqué de m'interpeler.

Evidement, beaucoup de choses ont changé depuis mes premiers bords en Optimist. Mais les elodées etaient deja la, et tout ce qui a ete mis en place, c'etait des mesure tendant a reduire l'impact des nitrates, avec notament la chasse ( sic ! ) aux particuliers indelicats qui deversaient leurs eaux usées directement dans l'etang.

L'agriculture est elle aussi hors de cause, au moins pour le lac de Carcans-Hourtin, etant donné qu'aucun cours d'eau l'alimentant ne passe a proximité des champs de maïs. Hors le lac de Lacanau est dans le meme état.

Par contre, la peche de la carpe se pratique maintenant de façon tres intense, et les carpistes forment le plus gros contingent des aappma dans le coin. Le week end, je compte chaque fois au moins une dizaine de postes occupés, et je ne les vois pas tous, ces lacs sont grands.
Hors, sur chaque poste, ce sont des kilos d'ammorcage ( bouillettes et graines) qui sont déversés de façon quasi quotidienne pour maintenir les poisson dans les parages....

https://www.1max2peche.com/impact-amorcage-carpe-eau/

https://www.1max2peche.com/amorcage-car ... es-recues/

http://www.beurk.com/breves/la-peche-a- ... cro-algues

Il y a au fond des etangs des tapis de nourriture avariee dont les poissons ne veulent plus ... mais peu importe, que cela passe par leur tube digestif ou non, cet apport massif finira toujours par se transformer en nitrates dilués dans l'eau ou dans les fonds.....

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De l'impact des amorcages en eau douce
MessagePosté: Lun Déc 17, 2018 10:38 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 08, 2013 5:43 am
Messages: 3033
Localisation: nord finistere
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Un comble,sachant qu'un ecosystéme protégé , permet de voir le poisson s 'épanouir et se reproduire là ...ils scient la branche sur laquelle ils sont assis ceux là aussi !..quel dommage !!!en fait l'eau deviendra à terme insalubre pour les poissons


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De l'impact des amorcages en eau douce
MessagePosté: Lun Déc 17, 2018 2:11 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Juil 23, 2018 9:12 am
Messages: 10
Localisation: 69/29
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
J'ai bossé sur la pollution de l'eau des lacs aquitains (enfin, Parentis et Lacanau) cette année et il y a bien d'autres pollution bien plus problématiques que les nitrites/nitrates malheureusement... J'ai fais un peu le tour de ces deux lacs et je n'ai pas constaté de gros dépôts de bouillettes en décomposition comme décris dans tes liens. Je ne pensais d'ailleurs pas que les carpes étaient si présentes, souvent l'eau est complétement turbide là où les carpes sont en grand nombre. Après je n'ai fait que deux grosses sorties sur les lacs, ce n'est qu'une impression rapide de ma part !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De l'impact des amorcages en eau douce
MessagePosté: Lun Déc 17, 2018 4:51 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
La turbidité est assez variable. Et l'activité des carpes pourrait y etre pour quelque chose. Il y avait plus de particules en suspension a la fin de l'ete que en plein hiver, sans toutefois atteindre la turbidité constante que j'ai connu dans les années 80. Mais c'est surtout en Fevrier/Mars que j'ai eu un choc : eau toujours aussi noire et infusée par les debris vegetaux et l'halios, mais d'une limpidité digne d'un lac de montagne. Mais par dessus tout ces herbiers enormes que je n'avais jamais vu avant.
A noter que a la fin des années 70, la population de carpes des grands lac a subit une hecatombe due a une épidemie virale. entre 76 et 79 je trouvais regulierement des cadavres de taille respectable qui pourrissaient au bord de ces plans d'eau... les poissons-chat pulullaient aussi a cette epoque, mais ils semblent avoir completement disparu.

Je ne sais pas a quelle epoque tu as etudié ces plans d'eau, mais les carpistes n'etaient pas la en 80, en tout cas pas comme ils sont actuellement. Quand je passes devant un poste de carpistes, je les repere d'abord a cause du bruit (c'est des grandes gueules :mrgreen: ) puis a cause de leur installation au bord, , et enfin a cause de la bouée qui marque l'amorçage .... qui marque l'ammorçage... tout est dit

Pour les problemes de pollution, je te rejoins. Je sais que les traitements massifs conte les processionnaires, notamment, ont fait beaucoup plus de mal que de bien en fin de compte.... on parle de mercure tout de meme ! Cependant, meme si il reste a etudier la question en particulier, je sais que de façon generale, les herbiers ne naissent pas spontanément, et si les algues prosperent, c'est parceque le milieu leur apporte ce dont elles on besoin ...

@Armeanete : et c'est une sujet hyper delicat. Non seulement la carpe fait l'objet d'un engouement qui rassemble des gens qui me font penser aux chasseurs, par leur comportement, mais en plus c'est un bizness : retire la carpe, et c'est des centaines de magasins qui coulent illico !

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Dernière édition par Surfin Bird le Mar Déc 18, 2018 6:23 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De l'impact des amorcages en eau douce
MessagePosté: Mar Déc 18, 2018 8:40 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Oct 25, 2015 2:43 pm
Messages: 18
Localisation: Rennes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je ne connais pas les lacs aquitains mais je constate la même chose sur la rivière ou je pèche.
Depuis 2-3 ans beaucoup de zones plus ou moins profonde sont couvertes d'herbier alors qu'avant, rien. Je parle bien d'herbier, pas des algues vertes qui arrivent avec la chaleur et disparaissent en automne. L'eau est également beaucoup plus claire et même hier, malgrée les recentes pluies.
Par contre, pour moi pas de lien avec les carpistes (du moins chez nous) car sur mes zones, il y en a de moins en moins. Ils se sont mis au silures pour une bonne partie d'entre eux, donc plus d'amorçage.
Polution ? réchauffement de l'eau ? nouvelles variétée d'herbe ? J'imagine qu'on constate tous pas mal de changement au fil des années, souvent dans le mauvais sens, mais aussi parfois dans le bon, enfin j'espère.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De l'impact des amorcages en eau douce
MessagePosté: Mar Déc 18, 2018 9:15 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Juil 23, 2018 9:12 am
Messages: 10
Localisation: 69/29
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
Après il y a herbiers et herbiers (je suis pas normand hein :lol: ). Les herbiers sont hyper utiles pour la diodiversité du cours d'eau ou du lac, ils apportent cache, abris, nourriture tant aux poissons qu'aux invertébrés. Mais il est vrai que leur prolifération peut entrainer des problèmes (les plantes aquatiques produisent de l'oxygène en journée et en consomment la nuit, j'ai déjà vu des plans d'eau assez chaud ou toute la couche d'eau prêt du fond n'avait plus du tout d'oxygène la nuit...). La prolifération des végétaux ou des algues peut aussi témoigner d'une forte contamination en nitrates, nitrites et autres phosphates... Pour le cas des lacs aquitains, il y a des espèces d'herbiers invasives sur lesquels il y a des plans de lutte, avec une dissémination notamment par les ancres de bateaux. Il y a aussi un gros travail qui est effectué pour la préservation des roselières.... bref c'est un élément d'un grand problème beaucoup plus général de pollution et de biodiversité de nos eaux.

Après, si le cas des pollutions des lacs aquitains vous intéressent, je peux me pencher dans nos rapports pour sortir des informations plus précises :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De l'impact des amorcages en eau douce
MessagePosté: Mar Déc 18, 2018 4:43 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Si tu peux trouver l'evolution du taux de nitrates/nitrites sur les 40 dernieres années a plusieurs endroits et profondeurs et dans les sediments ....

A vue de nez, je dirais que ca a baissé a partir de la fin des 70, grace aux installations d'assainissement, puis ca monté tres regulierement depuis le debut des 90

Je sais pas quand tu a vu ces lacs la derniere fois. Mais actuellement, il y a à lacanau comme à Carcans, des herbiers d'elodee et de lagarosiphons qui couvrent la surface de plusieurs terrains de foot. D'apres mon sondeurs, elles sont arrivé a prendre racine jusqu'a plus de 3m de fond et culminent quelques decimetres sous la surface.
Ce sont des especes invasives, et la seule massivité de leur presence est deja une nuisance puisqu'elle modifie completement l'équilibre naturel des lacs.
Je pense que l'emploi d'un drone pour cartographier et surveiller leur progression ne serait pas du luxe ...

Les Lotus se portent bien aussi a Lacanau, au fond crastes, le long des roselieres entre Longarisse et le canal, et tout particulierement dans l'ancien port, ou les troncs sont aussi gros que mon bras ( et j'ai des gros bras :mrgreen: ). En fait seuls les fonds de sable blanc sont a peu pres epargnés par ces trois especes.

Et en de tres nombreux endroits, la ou il n'y a pas d'herbiers, j'ai constaté que les fonds vaseux sont tapisses soit d'une espece de salade tres filandreuse de couleur vert sombre ( chenal de sortie du port de Lacanau, 2m de prof et plus), soit par une algue basse ressemblant vaguement a des lentilles d'eau ( entrée des crastes de Talaris et du Pont des Tables ).
De par mon experience d'aquariophile et mes (peu de) lectures, j'associe cette salade ( algue verte ? ) a un exces de nitrates

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com