Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 6:55 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: reglementation 2020
MessagePosté: Jeu Déc 19, 2019 12:51 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 08, 2013 5:43 am
Messages: 3033
Localisation: nord finistere
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
le Conseil consultatif de la pêche qui s’occupe de la zone « nord » avait proposé l' interdiction pure et simple. des engins dormants , casiers, filets palangres ect

Je cite : « En outre, le CC propose d’interdire les engins de pêche récréative passive tels que les casiers, les filets et les palangres. Ces engins de pêche ne peuvent pas contrôler les captures ni les tailles et l'impact éventuel sur le stock de bars peut être remarquable. »

L’EAA (European Anglers Alliance) à laquelle appartient la FNPPM (Fédération nationale de la plaisance et de la pêche en mer)mr kieffer en etant le président , n’a pas soutenu cette demande. Pour ne fâcher personne, le Conseil des Ministres de la pêche de l’Union européenne s’est donc contenté d’interdire la pêche du bar au filet. Ce qui est évidemment une mesure bâtarde, d’une efficacité plus que discutable.

Cependant, il ne faut pas oublier que l’UE édicte des mesures qui peuvent être complétées au niveau des pays membres. Ainsi, rien ne s’oppose à ce que la France interdise, sur son territoire, la pêche de loisir aux engins dormants. Rien... à part peut-être la FNPPM !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reglementation 2020
MessagePosté: Jeu Déc 19, 2019 6:54 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mai 30, 2013 7:54 pm
Messages: 307
Localisation: Bretagne 29 N
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Bizarre, la pêche au bar au casier ????? je ne connais pas

_________________
Malibu II XL
Galaxy Alboran (V4) camo neige
Galaxy Alboran FX


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reglementation 2020
MessagePosté: Jeu Déc 19, 2019 7:01 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 08, 2013 5:43 am
Messages: 3033
Localisation: nord finistere
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
kernic a écrit:
Bizarre, la pêche au bar au casier ????? je ne connais pas

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ça doit étre rare ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reglementation 2020
MessagePosté: Jeu Déc 19, 2019 7:10 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 13, 2019 3:18 pm
Messages: 312
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
armeanete a écrit:
kernic a écrit:
Bizarre, la pêche au bar au casier ????? je ne connais pas

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ça doit étre rare ...

Quand j'étais gamin, ça m'arrivais d'aller en mer avec un artisan pécheur. De temps en temps ça arrivait d'avoir un bar dans un casier.
Pas courant mais pas extraordinaire non plus.

_________________
Alain
Ex-pêcheur repenti devant l'éternel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reglementation 2020
MessagePosté: Jeu Déc 19, 2019 7:40 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 14, 2013 8:58 am
Messages: 1909
Localisation: Calvados
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Trop dures ces réformes, ça ne va pas assez vite, (humour très très noir pour ceux qui me prendraient au 1 er degré) nous nous perdrons notre loisir eux c'est leur vie qui est en jeu et ils ne s"en aperçoivent même pas (ou ne veulent pas le voir : fric fric fric!). Quant aux ligneurs pas si respectueux que çà quand on voit les km de lignes développées :?: :?: :?:

_________________
Hobie Outback 2020
Smith Paddlist 611M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reglementation 2020
MessagePosté: Jeu Déc 19, 2019 8:39 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 26, 2012 7:44 pm
Messages: 330
Localisation: Sud 44
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Pour en avoir parlé récemment avec un ami qui pêchait de façon professionnelle le bar à la palangre dans les années 90 , à cette époque il "mouillait" environs entre 350 et 400 hameçons pour faire sa journée ,soit me disait-il une moyenne de 100 kg jour ( entre 50 et 150 kg jour) . Aujourd'hui sur exactement le même secteur de pêche le fils d'un ami
qui pratique la même technique ramène la même quantité mais avec entre 1000 et 1200 hameçons à l'eau !! ( deux à bord cette fois) . Donc en trente ans pour ramener le même nombre de poissons ,il faut multiplier le nombre d'hameçons par trois !!! Soit dans les années 90 un ratio de 0,25 par hameçon ( 100 kg : 400 ) et en 2020 un ratio de
0,08 (100kg :1200 ) . Sans compter que la taille des prises à considérablement diminuée . Nul besoin d'être un grand devin pour prédire un avenir sombre pour cette espèce .Effectivement comme tout se fait dans l'urgence , à ce rythme la pêche de loisir du bar est grandement menacée ( puisque nous sommes présentés comme des grands prédateurs) je me demande quand le pas de l'interdiction sera prononcé pour nous .Quand aux pros ils n'arrêteront que lorsque la rentabilité de cette pêche ne sera plus au rendez-vous .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reglementation 2020
MessagePosté: Jeu Déc 19, 2019 9:17 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Palangrier, c'est pas la meme chose que ligneur.

La palangre, c'est un engin passif, comme le tramail et c'est pas plus selectif qu'un chalut

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reglementation 2020
MessagePosté: Jeu Déc 19, 2019 10:11 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 26, 2012 7:44 pm
Messages: 330
Localisation: Sud 44
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Désolé mais je suis né dans une famille de pêcheurs et je suis sorti très souvent en mer soit au chalut soit à la palangre et ne me dit pas que la palangre n'est pas plus sélectif qu'un chalut .Ok c'est un engin passif mais la comparaison avec un filet ou chalut s'arrête là. Le chalut lui ,prend tout ce qui entre dans sa gueule (et si c'est un chalut de fond, il laboure tout sur son passage ), et quand la pochée arrive sur le pont tu trouve de tout , petits, grands, espèces diverses ( dauphins compris pour les pélagiques) , et majoritairement tout est mort ou presque . Les prises dites "accessoires" et remises à l'eau, représentent un pourcentage très important de cette pêche très destructrice et largement non sélective . La palangre cible une espèce en général, et quand tu pêche le bar je peu t'assurer que tu ne pêche que du bar. Quelques rares orphies de temps à autre et c'est tout ce que j'ai vu . De plus le poisson est vivant, le plus souvent pris par la gueule, et facilement relaché s'il ne fait pas la taille . Non les palangriers ne sont pas des ligneurs , mais c'est un mode de pêche qui s'en rapproche et n'est en rien comparable au chalut .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reglementation 2020
MessagePosté: Ven Déc 20, 2019 9:33 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 08, 2013 5:43 am
Messages: 3033
Localisation: nord finistere
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
je suis assez d'accord avec captain sur les palangres pro , pour les loisirs je suis plus dubitative, ça ne se justifie plus pour choper deux bars jours,ni pour voir les multiplications de palangre en bord de mer souvent non ramassées et les casiers c 'est surtout la multiplication de casiers abandonnés au fond, ou localisés massivement aux sorties de ports , ou disséminés au contraire de façon à géner la navigation dans beaucoup d'endroits De plus il devient de plus en plus compliqué de les controler et quand c 'est le cas beaucoup sont visiblement dans l'illégalité la plus totale ( non immatriculé, pas bien signalés , en surnombre par rapport aux autorisations pas embarcations )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reglementation 2020
MessagePosté: Ven Déc 20, 2019 9:54 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 27, 2008 12:40 pm
Messages: 12359
Localisation: LE RELECQ KERHUON 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
voila les chiffres bruts toutes pêches confondues pris sur la page Plateforme petite pêche

Gestion du bar en 2020, les résultats du Conseil des ministres

Zone Nord :

- Augmentation des possibilités de pêche pour les chalutiers et senneurs : 5 % du volume total de leurs captures par marée, dans la limite de 520 kg pour deux mois
- Ligneurs : 5.7 tonnes par an et par navire (5,5 tonnes en 2019…)
- Fileyeurs : 1.4 tonnes par an et par navire
- Pêche de loisir : no-kill de décembre à février – 2 bars par jour et par personne le reste de l’année

On lit que les uns et les autres se félicitent de la situation du stock de bar en Zone Nord... Et même de l'atteinte du Rendement Maximal Durable.... Les ligneurs sont très loin de partager ce satisfecit général, et quand on lit que l'on est au RMD en 2019, alors que la biomasse flirte toujours avec la limite d'effondrement, il y a de quoi s'étrangler...

Golfe de Gascogne :

- Plafond total de captures à 2 533 tonnes : Tous pays, toutes pêches confondues
- Plafond de capture professionnels à 2 032 tonnes par an
- Taille minimale à 40 cm au 1er janvier
- Pêche de loisir : 2 bars par jour et par personne
- Premier trimestre 2020 : diminution des plafonds de captures MENSUELS à -50%

_________________
testeur alboFX2, supernovaFx 2021, Explora, WILDCAT
Le WILDCAT: https://www.youtube.com/watch?v=sKi2uGM2UbM&t=37s
dernière vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Pnjyq7xv2yU&t=26s
notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reglementation 2020
MessagePosté: Ven Déc 20, 2019 11:52 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Merci pour la precision Captain :)


Mais donc les palangriers entrent dans quelle categorie ?


@Soaz : ben oui, la mer = zone de non droit, c'est un probleme de fond, sans jeu de mots. Et c'est sans doute encore plus vrai pour les loisirs que pour les pros dont les debarquements sont comptés

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reglementation 2020
MessagePosté: Ven Déc 20, 2019 9:37 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 26, 2012 7:44 pm
Messages: 330
Localisation: Sud 44
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je ne saurais te répondre sur la catégorie dans laquelle classer cette pratique de la palangre , et est-ce si important ? Le tout étant de savoir ce qui est respectueux ou pas ,et pour être honnête je ne connais que quelques petits palangriers côtiers , les gros ,ceux du large ( opérant il est vrai , surtout dans les zones tropicales) je n'ai pas d'info .D'accord avec armeanete sur les engins dormants "amateurs" qui devraient être bannis de nos eaux .Mes copains plaisanciers vont me tuer s'ils me lisent !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reglementation 2020
MessagePosté: Ven Déc 20, 2019 10:31 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 5110
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Code:
D'accord avec armeanete sur les engins dormants "amateurs" qui devraient être bannis de nos eaux .Mes copains plaisanciers vont me tuer s'ils me lisent !


De mêmes que les miens, ceux qui ne pêchent pas, mais qui jouent aux petits jardiniers de la mer( petit filet, casiers, et petites palangres)... :mrgreen:

Je me demande comment on peut contrôler tout ce monde ... :roll:

Alain. :wink:

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reglementation 2020
MessagePosté: Sam Déc 21, 2019 6:25 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Dans le cas des pros je veux dire. C'est important, puisque les quotas ne sont pas les memes selon les engins employés



Dans le cas des loisirs c'est un peu different. J'y suis personellement opposé parceque trop de loisirs ont des habitudes contestables et a risque. Contestable parceque les engins ne sont pas relevé regulierement, a risque parceque souvent ils sont deployés n'importe ou, au mepris de l'eventualité tres réelle qu'un baigneur ou un chasseur se prenne dedans ( ca a failli m'arriver une fois en apnée, et ca n'a pas motivé des sentiments positifs envers le proprietaire de l'engin :evil: )

Il y a aussi les considerations ethique/morale d'utiliser des engin passif et surtout non-selectif ( quand on remonte du poisson mort ) dans un contexte de peche de loisirs.

il y a a mon avis un prealable qui est loin d'etre entré dans toutes les tetes des pecheurs amateurs : en 2019, prélever est encore envisageable de facon limitée, mais pecher pour remplir le congel est une attitude irresponsable


@Alain : le permis de peche pour commencer

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Dernière édition par Surfin Bird le Sam Déc 21, 2019 8:19 am, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reglementation 2020
MessagePosté: Sam Déc 21, 2019 7:17 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 27, 2008 12:40 pm
Messages: 12359
Localisation: LE RELECQ KERHUON 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Surfin Bird a écrit:
Il y a aussi les considerations ethique/morale d'utiliser des engin passif et surtout non-selectif ( quand on remonte du poisson mort ) dans un contexte de peche de loisirs.
@Alain : le permis de peche pour commencer


HOULA!!!!!! il y a des mots tabous ici malheureux :lol: :lol: tu vas te faire étriper à énoncer de telles idées :lol: :lol: :lol: :wink:

_________________
testeur alboFX2, supernovaFx 2021, Explora, WILDCAT
Le WILDCAT: https://www.youtube.com/watch?v=sKi2uGM2UbM&t=37s
dernière vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Pnjyq7xv2yU&t=26s
notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: phb14 et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com