J'aime beaucoup ces vidéos, elles me rappellent des souvenirs de jeunesse!
La "Manne", je ne sais pas si ça ce fait toujours, je la collectais sous les arches du pont de la Marne à Esbly en seine et marne.
J'étendais un drap par terre le soir, à la tombée de la nuit, et suspendais une lampe "camping gaz" à manchon haut dessus, après une petite heure, il y avait au moins 1,5 à 2 cm d'éphémères d'épaisseur ...
Lors des premières éclosions d'éphémères, on amorçait avec des boulettes de terre tamisée, auxquels on les mélangeait.
On pêchait avec des éphémères triés, sur hameçons bleutés fin de fer n°20 à 22...Ablettes, rotengles, gardons, chevesnes, et même des perches... C'était assez amusant...
Quand à la pêche à la" Vermée" au parapluie, mon frère et moi l'avons pratiqué, avec un vieil original, dans le triangle marécageux formé par la Marne, le canal de Chalifert, et...? Je ne me rappelle plus le nom, c'est tellement vieux....
Ensuite, j'ai continué à pêcher comme ça quelques temps, mais je n'enfilais plus les vers sur une cordelette de chanvre, mais les mettais dans un bout de "collant nylon," ce qui est beaucoup facile.... L'anguille se prend les dents dedans, et ne veut plus lâcher ...
Alain.