Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Mar Avr 16, 2024 3:30 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 636 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 43  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Sam Déc 13, 2014 8:53 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 22, 2007 8:03 pm
Messages: 1193
Localisation: rennes
salut à tous,
(je ne sais pas si c'est l'endroit correct pour mon intervention/ça aurait pu être aussi dans le post "pro/récréatifs, responsabilités partagées" !?).
C'est avec intérêt (beaucoup !) que j'avais regardé ces discussions se dérouler (puisque on entend depuis quelques semaines dans notre "microcosme", parler d'une mesure d'un "quota à 1 bar/jour/pêcheur !)... J'interviens ici en tant que pêcheur mais aussi guide de pêche (le plus vieux quand même aujourd'hui dans l'activité en France !), juste pour donner mon point de vue personnel... Personnellement je suis pour le principe d'un tel quota ! Je ne sais pas si faut 1 bar.. 6 ou... 10 bars/par personne et par jour, je ne sais pas plus si parce que la pêche professionnelle en est encore à défendre son intérêt corporatiste au détriment d'un bien commun -la nature-, je ne sais pas si il faut "malgré qu'on soit pour un quota... être finalement contre pour ne pas passer pour des cons", je ne sais pas si la solution à tout ça est de "se fédérer" (personnellement, je me sens autant de points communs avec la fédé. des pêcheurs plaisanciers.... qu'avec celle des membres de la Confrérie du Crottin de Chavignole)... mais ce que je sais, c'est que du bar... globalement, y'en a de moins en moins le long de nos côtes ! Alors, évidemment, untel va me rétorquer qu'il n'en a jamais pris autant, que sa dernière sortie, il en a fait... 68... et que patati patata... mais à part ça... tout le monde ou presque qui a un recul de quelques années s'accorde pour reconnaitre que la ressource baisse ! Moi, ce que j'aime plus que tout, c'est la pêche. Et j'ai envie malgré mon "grand âge" de m'éclater encore longtemps... et aussi de protéger mon "gagne pain" (c'est ce que j'ai répondu à un ligneur qui au mois de juin dernier me téléphonait pour me dire (menacer !?) quelques allégations du genre "vous, vous jouez avec le poisson, moi, je nourris ma famille avec" et de lui répondre "ah bon, parce que moi je fais quoi ?") ! Et ben, si on me dit qu'il faut prendre des mesures drastiques pour continuer à pouvoir pêcher, ben... ok ! Au moins, à mon échelle, j'aurais fait ce que je peux ! Même si je sais d'avance qu'on est en France, et qu'on va donc attendre le dernier moment pour faire quelque chose de réellement sérieux et que pour le moment... eh ben du bar, y'en a encore trop ! Même si ça me fait bien ch... de savoir que le bar que je viens de remettre délicatement à l'eau (ou que j'ai incité mon client à remettre/je pars du concept que le poisson appartient à celui qui le capture/donc je laisse libre choix à chacun ! ) eh ben il va finir soit le lendemain au bout d'un hameçon de ligneur, dans la bolinche d'un "douarneniste" au mois de juillet, au bout d'une soie à mouche en sept. (le gars... il est "fly only"... mais garde son poisson/sic !), ou dans la senne d'un bateau cherbourgeois ou turballais en plein mois de février ou de mars ! Si on me dit qu'avec cette mesure, et celles qui ne manqueront pas d'être prises vis à vis de la pêche professionnelle, on devrait pouvoir continuer à s'éclater avec une canne à pêche dans les mains pour longtemps, je n'en demande pas plus... car ce que je sais par contre, c'est que si on continue comme aujourd'hui... ça va plus durer très longtemps ! Moi au final, je suis "pêcheur", pas "bouffeur de poisson" et le poisson (vivant !) est le partenaire obligatoire à la réalisation de mon plaisir (depuis quand un tennisman bouffe sa balle de tennis !?)... même si je reconnais "manger un bar avec plaisir de temps en temps" ! Mais là, on ne nous demande pas de tout remettre, puisque un quota de captures à garder serait instauré. D'ailleurs, je pense que d'un point de vue "protection de la ressource", je pense qu'un quota à l'année (c'est possible, tous les chasseurs de bécasse français le font depuis plusieurs décennies) seraient d'une part moins contraignant à l'échelle d'une journée de pêche mais surtout plus "écologique" puisqu'on serait capable, si ledit carnet est bien sûr jumelé avec une déclaration obligatoire en fin de saison (les pêcheurs de saumon presque partout dans le monde y sont assujettis, et en France beaucoup de chasseurs !). Là, au moins, on saurait exactement ce que la pêche récréative prélève, et on aurait des chiffres à présenter à... la pêche professionnelle !
Enfin, j'ai lu quelque part, que si cette mesure était prise... cela signifierait "la fin de la pêche en France" !? Ah bon ? J'ai guidé dans beaucoup d'endroits dans le monde, et en particulier une vingtaine d'années aux US (Alaska), mais aussi au Canada, Chili, Autriche, Argentine... La plupart des rivières où j'ai guidé était en "catch and release" total... et les pêcheurs du monde entier dépensaient beaucoup d'argent pour pêcher ces eaux lointaines... Pas vu que le "no kill" remettait en cause "le droit de s'éclater avec une canne à pêche dans les mains, avec une bestiole au bout de la ligne... et un idiot de l'autre"... comme le disait si bien avant moi le célèbre pêcheur !
A+, Patrick Lebreton

_________________
"Fishing is my life and guiding is how I share it !"
http://guidedepecheenkayak.fr
https://fr-fr.facebook.com/Patrick-Lebr ... 069489722/
Rotomod/St Croix/Costa/têtes HY/Lowrance
http://vimeo.com/68234887


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Mer Déc 17, 2014 9:14 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 27, 2008 12:40 pm
Messages: 12370
Localisation: LE RELECQ KERHUON 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Accord sur les quotas de pêche 2015
17 décembre 2014 - MER ET LITTORAL
A l’issue du conseil des ministres européens de la pêche des 15 et 16 décembre 2014, et au terme d’une intense négociation entre les 28 Etats-membres et la Commission européenne, Alain Vidalies salue l’accord équilibré trouvé sur les Totaux Admissibles de Captures (« TAC ») et quotas 2015.

Conformément à la position constante de la France, cet accord permet de garantir l'exploitation durable et responsable des ressources, tout en préservant la durabilité socio-économique du secteur. L’engagement des professionnels dans la définition de mesures de gestion et de sélectivité a été un élément déterminant dans les discussions.
Sur la sole de Manche Est, stock le plus débattu, la baisse finale est ramenée à 28%. La Commission proposait initialement une baisse de 60%. Pour parvenir à ce résultat, le Ministre a valorisé les mesures de restauration de ce stock mises en œuvre par les professionnels dès 2015. Une augmentation de TAC a par ailleurs notamment été obtenue pour la sole Manche Ouest (+2%), ainsi que le cabillaud de la mer du Nord et de la Manche Est (+5%) couplé à un gel de l’effort de pêche (jours de mer).
En Mer Celtique, la baisse du TAC a été limitée à 12% pour l’églefin et à 26% pour le cabillaud grâce à l’adoption de mesures de sélectivité renforcées.
Pour la sole du Golfe de Gascogne, le TAC a été reconduit, à savoir 3 800 tonnes, malgré une proposition initiale de baisse de la Commission. Ce résultat a été obtenu grâce au plan de gestion élaboré par les professionnels. Pour les autres stocks du Golfe de Gascogne, alors que la Commission proposait des baisses, la France a obtenu une reconduction des TAC pour la langoustine, la cardine, le lieu jaune, la baudroie et le merlan.
S’agissant des raies, les TAC ont été reconduits sur toutes les zones. La Commission s’est engagée à faire évaluer une nouvelle méthode de calcul par les scientifiques. Par ailleurs, pour la raie brunette, la Commission s’est engagée à ouvrir une pêcherie accessoire dès 2015, sous réserve d’une évaluation scientifique positive des mesures de gestion proposées par les professionnels.

S’agissant du bar, en dépit des efforts de la France pour dégager une solution équilibrée entre pêche de plaisance et pêche professionnelle, un accord n’a pas été obtenu durant ce Conseil, mais le travail accompli alimentera les discussions qui se poursuivront début 2015.

http://www.developpement-durable.gouv.f ... -12-14.pdf

_________________
testeur alboFX2, supernovaFx 2021, Explora, WILDCAT
Le WILDCAT: https://www.youtube.com/watch?v=sKi2uGM2UbM&t=37s
dernière vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Pnjyq7xv2yU&t=26s
notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Jeu Déc 18, 2014 7:07 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Juil 21, 2010 8:11 pm
Messages: 713
Localisation: bordeaux
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Ils ne peuvent pas prendre au moins une décision intermédiaire de 10 bars par pécheurs/jours ou 10 par embarcation pour faire un premier geste et voir comment ça se passe.
au moins ça sera un début d'acceptation de quota par tous et limitera les captures d'une minorité de "faux" amateurs.

pour les pro il y a captures gardées et captures rejetées mortes ... même impact au final, peut être pire même.

_________________
--------------------------------------------
---- Didier
---- REVO 13
---- un cool
---------------------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Jeu Déc 18, 2014 9:05 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 17, 2011 10:18 am
Messages: 894
Localisation: Pyrénées
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
patrick35 a écrit:
c'est ce que j'ai répondu à un ligneur qui au mois de juin dernier me téléphonait pour me dire (menacer !?) quelques allégations du genre "vous, vous jouez avec le poisson, moi, je nourris ma famille avec" et de lui répondre "ah bon, parce que moi je fais quoi ?"


Je ne vais pas relancer le débat, j'ai déjà dit dans un autre sujet ce que je pensais du sujet. :roll:
Néanmoins, cet argument largement utilisé rapporté par Patrick35 met bien en évidence le peu de capacité de réflexion du secteur. Car pour ce qui est de "faire vivre sa famille", j'aimerais qu'une étude sérieuse fasse la calcul du poids économique global de la pêche de loisir (activité touristique, secteur marchand de la pêche de loisir, secteur du nautisme, etc ...) ... beaucoup de familles sans aucun doute.
Pour ce qui est du quota journalier, ça ne me dérange nullement, je connais le principe dans le cadre de mon activité pêche en eau douce, si ça peut contribuer à au moins à "aligner" ceux qui abusent ... maintenant, comment va se faire le contrôle? qui va payer? le chemin vers le permis payant?

_________________
Hobbie Revo 13


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Jeu Déc 18, 2014 9:08 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 17, 2011 10:18 am
Messages: 894
Localisation: Pyrénées
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
dede33 a écrit:
... pour les pro il y a captures gardées et captures rejetées mortes ... même impact au final, peut être pire même.


Tu mets le doigt sur le vrai pb. Plus que le quota, c'est le mode de pêche qui doit être revu.

_________________
Hobbie Revo 13


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Jeu Déc 18, 2014 5:30 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Juil 21, 2014 8:28 am
Messages: 1685
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Le problème ce sont les filets. pourtant les ligneurs arrivent à pêcher sans.

_________________
"Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde !" Kaamelott, Livre IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Jeu Déc 18, 2014 10:23 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5768
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je suis chiant mais je rappelle simplement le titre de ce post : un quota journalier de 2 bars / jour.

Si vous voulez évoquer la peche pro, il y a sujet pour ca.

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Sam Déc 20, 2014 11:01 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 15, 2010 9:16 pm
Messages: 1206
Localisation: st nazaire
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Oui Gui, tu as raison, on va ouvrir un autre post : "Quota pour deux avertissements par an sur le fofo", mais je risque mon éviction directe là, j'me tire carrément une balle dans l'pied :shock:

:mrgreen:

Noyeux joël à tous !!! J'ai mis une guirlande sur le kayak.... mais si je dis ça sur ce sujet ne risque-je pas de me faire enguirlander?? Bisou Gui, on t'aime tous :mrgreen:

_________________
Pêcheur devant l'éternel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Sam Déc 20, 2014 6:57 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Juil 21, 2014 8:28 am
Messages: 1685
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
guillaume a écrit:
Je suis chiant mais je rappelle simplement le titre de ce post : un quota journalier de 2 bars / jour.

Si vous voulez évoquer la peche pro, il y a sujet pour ca.


Tu as raison, c'est pourquoi je n'ai pas rajouté une couche. Mais à y penser, les filets ne concernent pas que les pro. Quand je vois cet amateur poser ses filets près des casiers pour remonter le tout-venant... Alors c'est une industrie, la fabrication de filets, je ne me fais pas trop d'illusions.

_________________
"Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde !" Kaamelott, Livre IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Ven Déc 26, 2014 10:53 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 27, 2008 12:40 pm
Messages: 12370
Localisation: LE RELECQ KERHUON 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
pourquoi en ait on rendu à se poser ce genre de question sur les quotas pour les récréatifs alors que de l'autre côté on a ça, on marche quand même un peu sur la tête ......

http://fcsmpassion.com/v2/content/aspirateurs-mer

n'hésites pas à l'enlever Guillaume si tu estimes que ça n'a rien à faire dans ce post :wink:

_________________
testeur alboFX2, supernovaFx 2021, Explora, WILDCAT
Le WILDCAT: https://www.youtube.com/watch?v=sKi2uGM2UbM&t=37s
dernière vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Pnjyq7xv2yU&t=26s
notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Ven Déc 26, 2014 3:16 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Juin 07, 2013 8:49 am
Messages: 731
Localisation: Landerneau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Bonjour à tous, merci Paul pour cette "super info", cela fait plaisir comme cadeau de fin d'année !!!!!

Comme tu dis: "ON MARCHE SUR LA TÊTE", vive l'Europe qui nous impose des lois à la c.. à nous les petits pêcheurs et à côté de cela il y en a qui font du grand n'importe quoi aux yeux et à la barbe (pas du père NOËL) non de tous NOS ÉLUS, c'est tout simplement HONTEUX, il y a vraiment de quoi alimenter une révolution tout les jours avec toutes ses infos cachées que l'on découvre par ci par là.......

Pauvre monde, le déclin va aller beaucoup plus vite que la pire des prévisions à cette allure là !!!

Bon on va se calmer, réveiller les petits enfants de leur sieste, les faire gouter et hop un tour de petit train à Landerneau, pour ne plus penser à ces aberrations.

Nous verrons bien si dans 3 mois il y a encore du maquereau en rade !!! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Ven Déc 26, 2014 4:09 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Juil 21, 2014 8:28 am
Messages: 1685
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
RELEC29 a écrit:
pourquoi en ait on rendu à se poser ce genre de question sur les quotas pour les récréatifs alors que de l'autre côté on a ça, on marche quand même un peu sur la tête ......

http://fcsmpassion.com/v2/content/aspirateurs-mer

n'hésites pas à l'enlever Guillaume si tu estimes que ça n'a rien à faire dans ce post :wink:


Entièrement d'accord. C'est comme si on demandait aux religieuses de porter des ceintures de chasteté.

N'hésites pas à l'enlever Guillaume, si tu estimes que nous sommes des fossoyeurs de mers irresponsables et que la raréfaction du poisson est essentiellement due à nos pratiques abusives.

Et puis la politique des quotas a entraîné pas mal de dérives dans bien des secteurs... Je suis curieux de voir les conséquences concrètes de ces nouveaux interdits à la con. Le mec qui a prévu un repas et qui aurait besoin de trois bar maillés mais ne les obtiendrait pas, se débarrasserait sans doute des dépouilles si le suivant était un bon gros steack. Je n'y crois pas. Ce sont les moyens qu'il faut contrôler, pas le résultat qui peut être trafiqué à loisir.

_________________
"Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde !" Kaamelott, Livre IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Sam Déc 27, 2014 9:15 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 17, 2011 10:18 am
Messages: 894
Localisation: Pyrénées
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
RELEC29 a écrit:
pourquoi en ait on rendu à se poser ce genre de question sur les quotas pour les récréatifs alors que de l'autre côté on a ça, on marche quand même un peu sur la tête ......


Merci Paul. Que dire de plus ? ... :cry:
Et qu'on ne vienne pas dire que l'on est hors sujet! ... on y est en plein justement. :wink:

_________________
Hobbie Revo 13


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Sam Déc 27, 2014 1:13 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5768
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Merci pour la provoc les gars...

J'aimerais bien vous y voir...

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Sam Déc 27, 2014 2:34 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 27, 2008 12:40 pm
Messages: 12370
Localisation: LE RELECQ KERHUON 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
aucune provoc guillaume mais j'ai du mal à dissocier les 2 choses, si on nous impose des quotas, que nous nous imposons déjà pour beaucoup d'entre nous ici, sans s'attaquer véritablement à la racine du mal je ne vois pas en quoi cela servira, sauf à nous donner bonne conscience en nous disant que nous avons fait plus que notre part nous les récréatifs, ok dac, mais après on fait quoi pour ces merdes flottantes qui pillent tout ce qui vit dans l'eau, on ne peut accepter un effort unilatéral mais de toutes façons il n'y a plus grand chose à rogner et puis le temps que ça bouge la ressource bar ne sera plus qu'un souvenir :cry: et désolé si tu l'a pris pour de la provoc mais ce n'était pas le but ...
...ce post est ouvert depuis 2007 et j'ai toujours l'impression que l'on est au début de la discussion :wink:

_________________
testeur alboFX2, supernovaFx 2021, Explora, WILDCAT
Le WILDCAT: https://www.youtube.com/watch?v=sKi2uGM2UbM&t=37s
dernière vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Pnjyq7xv2yU&t=26s
notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 636 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 43  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com