Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Lun Juin 30, 2025 5:13 am

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: débutant sur Piriac
MessagePosté: Sam Juil 21, 2007 6:46 am 

Salut à tous,

Voici plusieurs mois que je suis votre forum que je trouve très actif et de plus avec une bonne ambiance générale et un contenu riche.

Pour ma part je navigue depuis 1 an sur un paseo de RTM que je trouve très stable, maniable. Je l'avais acheté au départ pour la rando dans les secteurs de Piriac, Penerf, Damgan et en eau douce sur la Vilaine secteur de Port de Roche. La vilaine est vraiment belle sur ce secteur et je vous la recommande. L'eau est plutôt propre...

Il y a quelques mois, l'idée d'utiliser mon kayak pour pêcher commençait à germer. Je passionné par la pêche mais plutôt piètre pêcheur. Les raisons sont multiples, un manque de pratique faute de temps, un mauvais équipement pas adapté et le pire je ne connais personne sur ce secteur avec qui échanger sur cette passion et avec qui envisager des petites rando pêches. donc en résumé, peu de connaissance et pas de matos cela ne peut pas donner grand chose mais le moral et l'envie sont toujours au beau fixe c'est l'essentiel.

Mon Paseo a été acheté l'année dernière, nu sans équipement. J'ai donc bricolé un certain nombre d'équipements pour fixer ma boite de pêche, un vieux lancé, un bout d'amarrage.

J'ai tenté ma première séance de kayak pêche, mercredi dernier à Piriac après la pointe du castelli. C'était le pied, la mer était un peu formée à la montante. Je m'étais amarré à une bouée à 300m au large, à portée de lancer d'une tête de roche ou déferlaient des vagues. J'ai rien pris n'ayant qu'un poisson bavette de surface mais bon le plaisir immense était là. vous connaissez tous cette sensation de se retrouver au milieu des éléments sur une frêle embarcation avec des conditions de rêve, sans bruit si ce n'est celui du clapot...

En fin d'après midi, je me suis bricolé une traîne avec 30 m de ligne et le poisson bavette au bout. la traîne étant fixée sur ma pagaie droite. Bredouille ... je n'ai pas duré longtemps car la mer se formait et le vent grossissait aussi et par mesure de prudence j'ai abrégé un peu la séance avec un grand regret.

Je me prépare 5 autres jours de navigation en Août à Piriac.

Y en a t'il d'entre vous qui naviguent sur ce secteur qui voudrait bien accueillir de temps en temps un débutant motivé ?

Enfin pour terminer, j'envisage après avoir lu vos différents posts et après avoir consulté les différents sites des fabricants de kayak, d'acquérir un homologué pêche et de le faire immatriculé, histoire de faire les choses officiellement. J'hésite entre un disco+, le Prowler elite 4,5 et le TEMPO. je mesure 188 et pèse 74KG. Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée à vous et bonne pêche pour celles et ceux qui sortent aujourd'hui.

Sébastien
(Le Grand Fougeray - 35)

Ancien secteur de navigation : Piriac/Penerf/Damgan
Nouveaux : Saint-Malo et environs

Faites moi signe si vous naviguez dans le coin.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 21, 2007 10:45 am 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut Seb!

Bienvenue sur ce Forum riche d’infos, d’enseignements et qui effectivement respire la bonne humeur.

Il m'est difficile de te répondre objectivement quand au choix d’un kayak de pêche car si je ne suis pas débutant en pêche du bord, je débute en pêche en kayak. Je peux cependant te parler du mien. :wink:
Je suis possesseur d'un PE 4.5 et bien que je n’ai fais qu’une sortie pêche, j’en suis pleinement satisfait. Je n'ai pas d'élément de comparaison d'un point de vue performance avec d'autre kayak. Au dire « d’expérimenté » il serait plus rapide que les P13 et P15. :roll:
En revanche le PE 4.5 est plus cher, plus lourd, mais mieux équipé ou pré équipé que d’autres, ce qui facilite l’aménagement. Le concept de ce kayak est vraiment orienté pêche ; charge max importante (230Kg), emplacement pour sonde, nombreux inserts (pour, trolley, support de canne, dérive, support moteur, etc.…). Il est très stable et possède de bonnes qualités marines. 8)

Enfin je suis certain que tu trouveras ici toutes les infos nécessaires pour trouver l’objet qui te convient. 8)

@+ Manu

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 21, 2007 11:33 am 

Merci manu pour ces infos !
Je crois que je vais me tourner vers le PE4.5 même si son prix est plus important des le départ.
Le marché de l'occasion ne semble pas encore mature pour ce genre d'embarcation. Je vais donc guetter une opportunité chez un revendeur.
A bientôt.
Seb

Ancien secteur de navigation : Piriac/Penerf/Damgan
Nouveaux : Saint-Malo et environs

Faites moi signe si vous naviguez dans le coin.

Sujet du message: Re: débutant sur Piriac
MessagePosté: Sam Juil 21, 2007 12:07 pm 

Seb35 a écrit:
je mesure 188 et pèse 74KG. Qu'en pensez-vous ?

Sébastien
(Le Grand Fougeray - 35)

Je pense que tu as la ligne :lol:

Plus sérieusement, je pêche sur le secteur de La Turballe à Piriac et je serai ravi de pêcher avec un coéquipier :D

Alors à bientot, Francklin.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 22, 2007 9:32 pm 

Salut Seb et bienvenue sur le forum.

comme tu peux le voir sur ma signature, je pêche de temps en temps ds le coin de Pénerf/Damgan, alors ... n'hésite pas.

+

Heures au format UTC