Bonjour à Tous.
J’ai emménagé près de cette rivière d’île de France l'année dernière :

C'est sympa, j'y pêche le brochet aux leurres :

A défaut de marcher sur l’eau comme Jésus, j’avais besoin d’une embarcation pour atteindre de meilleurs postes.
J’ai longtemps hésiter entre un pneumatique, un float-tube, une petite barque, ou un kayak de pêche, et j’ai souvent échangé à ce sujet sur un forum.

Je me voyais mal en float-tube sur l’Essonne, la Juine, l’Yerres ou l’Yvette.
Je ne voulais pas perdre de temps à gonfler ou dégonfler un pneumatique car je fais souvent des sorties rapides. J’avais comme critère une embarcation qui peut se manipuler tout seul, et sans remorque.
Il me restait alors le choix entre une barque 'coque de noix' de 2m sur 1m et un kayak sit-on-top. J’ai préféré le kayak pour pouvoir me faufiler au dessus des herbiers, sous les arbres, et ça passe dans 20cm d'eau.

Une petite plage peut suffire pour embarquer. Les spots intéressants sont parfois à seulement 200 ou 300m.

Le Kayak pèse 24 kg pour 3m45 sur 78cm. (après j'ai pris un chariot spécial sit on top).
Le modèle est un DAG fish'in. Cela me suffit largement en eau douce.
Je pensais pouvoir le mettre facilement sur les barres de toit de ma voiture mais il vaut mieux être à deux.
Finalement je le met à l’intérieur de ma voiture en rabattant les sièges, je le fixe avec des tendeurs.

Comme matériel de pêche, j’emmène seulement une canne de 1m80 à 2m10, et 5 ou 6 leurres en poche. J’ai commandé un gilet de sauvetage vert kaki.
Première sortie, premier test, est-ce que ça chavire facilement ?
Je sort en solo et sans gilet; mais ouf, c’est bien stable, et même assez confortable.
Bizarre, je sent le choc d’un gros poisson qui tape sous mon kayak.

Avec les coups de pagaies, je ne suis pas si discret que ça, il vaut mieux essayer de pagayer le moins possible. Au début je subit, il y a de la prise au vent, mais peu de courant.
En kayak, je suis obligé de lancer devant moi, ou sur les côtés.
Coup-droit, revers sous les branches…N'emmenez pas une canne trop encombrante.
Il faut essayer de pêcher en dérive lente ou de fixer le kayak avec une corde à une branche d'arbre. Bref, c’est un ‘coup à prendre’.
Première touche : un broc' coupe mon fluorocarbonne 33/100ème en moins d’une seconde !
Tout ça pour ça !
Grrr... pauvre bête, mea culpa, seul les bdl acier d'au moins 31 cm sont garantis sur ces zones à broc', j'espère qu'il va s'en sortir, ce serait du gâchis. Pour info, j'ai déjà été coupé avec un bdl acier trop court (12 cm), aie, même pas le temps de ferrer.
Mais finalement, je sauve l'honneur sur ce premier test en kayak avec un broc’ de 50,

Voilà, je me suis fixé comme objectif quelques 'spots' à faire en kayak dont la Marne et quelques excursions en Seine.
J'ai payé ce kayak env. 600 e, mais j'en suis content de passer sous les arbres, comme un indien, c'est dépaysant.
DAG Fish'in :
http://www.dag-kayak.com/fr-canoe-kayak-dag/peche-fishin.phpJ'ai longtemps hésiter avec ce modèle semi rigide mais j'avais peur de percer avec les hameçons.
Bic Yakka explorer 120 :
http://fr.bicsportkayaks.com/produits/yakka,3,56/yakka-120-explorer,519.htmlProchaines étapes : Faire de belles sorties, de belles prises, et une vidéo pour vous montrer tout ça.