Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Mar Avr 16, 2024 4:25 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: presentation baleine noire
MessagePosté: Dim Jan 20, 2019 8:55 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Jan 20, 2019 6:06 pm
Messages: 14
Localisation: finistère
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonjour,

Yannick, 36ans, J'habite au bord de la baie de Douarnenez.

Je pêche depuis l'enfance du bord mais de façon beaucoup plus assidu depuis environ cinq ans. J'ai fais du surf pendant une dizaine d'année.

Il y a de ça une dizaine d'année j'avais acheté un Tempo pêche mais je sortais seul avec des techniques de pêches inadaptées, dans des endroits vide de poissons, un véhicule pas facile pour le transport du kayak ainsi qu'une solution de stockage pas terrible. Ca plus l'arrivée de deux petit bouts m'avait poussé à le revendre. Une première expérience mitigée de la pek. Une dizaine de sortie pas bien fructueuse.

Depuis, je sais pas trop pour quelle raison, il y a de ça cinq ans je disais, je me suis mis a aller à la pêche du bord en cote rocheuse pas mal escarpée quasi tout les jours. Le but est pas de faire à bloc de poissons ! Je fais ça pour le coté sport que ça représente et aussi pour le coté grandiose du paysage. Bien sur j’adore avoir un beau poisson au bout de la ligne je fait pas que me promener :wink: mais je relâche beaucoup.

J'ai enregistré un bon nombre de bredouilles et j'ai appris :) Pas mal de pêche au leurre et "isofishing à ma sauce" et plus récemment posée aux appâts et surfcasting mais honnêtement c'est pas mon truc(le surfcasting), des fois ça marche bien et on prend des poissons différends. Et des foi ennui total... C'est trop statique, je préfère bouger quand un spot ne donne rien et ne m'inspire pas.

Mon père a un petit voilier (6,70m) avec lequel j'ai pas mal été pêcher dans la baie de Douarnenez. On peut pêcher sur ce genre de voilier et il nous l'a prouver (un seigneur bar de 82cm pour mon fiston il y a deux ans) mais c'est pas super. On peut pas s'approcher des cailloux, pour rejoindre un endroit faut composer avec le vent des fois c'est long, ça derive à mort (gros fardage j'utilise un bigbag d'1m3 comme ancre flottante :| ) et puis c'est tout une logistique de prévoir la sortie il est sur un bassin à flot avec une porte dont l'ouverture dépend des marée.

Avec cette expérience acquise, je souhaite me remettre à la pek et comme je veux pas faire les erreurs d'il y a dix ans j'ai décidé de prendre un kayak plus gros et plus équipé. Je sais pas comment RTM équipent les tempo aujourdhui mais le mien avait seulement deux porte canne fixe, aucun insert et une trappe avant qu'on fermait avec des sangles et qui faisait de l'eau... cela dit il était très marin et filait bien :|

Mon choix c'est tourné vers un cruz tandem noir, LA "baleine noire" c'est son petit nom :lol: d'ou mon pseudo.

Mes enfants ont grandi et sont susceptible de m'accompagner ainsi que ma femme et je pêche souvent avec des potes qui sont ravis de partager une pek. J'ai pris un sondeur traceur lowrance hook2 4x. J'ai essayé le kayak nu ce week end avec mon fils (en combard hein on est pas fou :P ) et c'est plutot satisfaisant. Plus qu'a tester en condition réelles quand les poissons reviendront. J'espère pouvoir l'utiliser seul aussi faut que je bidouille des cales pieds amovibles pour pouvoir mettre le siège à la place du milieu et profiter d'un max de place.

Je me tourne vers vous pour m'inspirer de vos aménagements, de vos expériences,vos techniques de pêche et de partager les miennes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: presentation baleine noire
MessagePosté: Dim Jan 20, 2019 9:22 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut et bienvenue.

Deja tu es parti sur quelque chose bient adapté a la PEK. Et probablement deja assez bien équipé. De base, je te conseilles de faire un gougle pour regarder les photos. Tu verras comment les kayak sont équipés, il n'y en a pas deux pareils.

Cependant, je pense a deux éqipements assez repandus, faciles et pas chers a bricoler :

1 ) 2 petites poulies + manilles, de la drisse de 4 ou 5 et un anneau inox. Tu capelles une poulie a chaque extrémité du bateau, et tu ramene les deux bouts de la drisse sur l'anneau : ca te fait un va et vient qui te permet de placer l'aussiere de l'ancre a n'importe quel endroit entre la proue et la poupe, et donc de gerer l'angle de ton kayak au mouillage par rapport au vent et au courant. Tres pratique pour pecher confortablement, ou juste recuperer l'ancre sans ramper jusqu'a la proue :wink:

2 ) Un autre montage tres courant : tu utilises les porte cannes moulés du kayak comme support pour un porte canne beaucoup ( mais alors beaucoup :mrgreen: ) plus complet, fabriqué avec du tube et des raccords PVC diam40 de sanitaire. Le mien compte 5 tubes verticaux plus deux obliques pour la traine. J'ai pas pu m'en empecher :oops:

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: presentation baleine noire
MessagePosté: Dim Jan 20, 2019 9:28 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 29, 2009 3:10 pm
Messages: 7994
Localisation: Partout mais en BZH
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bienvenue à toi :wink:

_________________
a+ Thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: presentation baleine noire
MessagePosté: Lun Jan 21, 2019 5:36 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 20, 2010 8:20 am
Messages: 9581
Localisation: Côtes d'Armor
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bienvenue :wink:

_________________
K-Pech'


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: presentation baleine noire
MessagePosté: Lun Jan 21, 2019 5:41 am 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 5123
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bienvenue parmi nous la baleine noire!!! :D

Alain. :wink:

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: presentation baleine noire
MessagePosté: Lun Jan 21, 2019 6:09 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 27, 2008 12:40 pm
Messages: 12373
Localisation: LE RELECQ KERHUON 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
bienvenue par ici ;)

_________________
testeur alboFX2, supernovaFx 2021, Explora, WILDCAT
Le WILDCAT: https://www.youtube.com/watch?v=sKi2uGM2UbM&t=37s
dernière vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Pnjyq7xv2yU&t=26s
notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: presentation baleine noire
MessagePosté: Lun Jan 21, 2019 6:35 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 08, 2013 5:43 am
Messages: 3033
Localisation: nord finistere
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
bienvenue à toi , joli récit de ton parcours depassionné !!!! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: presentation baleine noire
MessagePosté: Lun Jan 21, 2019 8:42 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Jan 20, 2019 6:06 pm
Messages: 14
Localisation: finistère
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Merci à vous ! On a déjà pu échanger par le passé pour certains d'entre vous sur freestyle. Mon pseudo est (ou était) youn. Comme ça la présentation est complète :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com