Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Ven Juin 27, 2025 10:01 pm

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: pekeu du jura
MessagePosté: Mar Juil 20, 2010 5:26 am 

Bonjour a tous,

après être tombé par hasard sur ce forum j'ai été enthousiasmé par le concept de la pek, donc j'ai lu, lu et relu (pas tous) vos posts et j'ai finalement fait le choix d'un k-largo luxe dépucelé hier aprème.
Il est vraiment très agréable de naviguer dessus malgré le clapotis un peu énervant des qu'il y a un peu de vaguelettes.
je vais aussi devoir encore m'exercer un peu aussi parce que ce matin au réveil, y'a de la courbature dans l'air ;)

Bon, alors dans le Jura, y'a pas la mer... mais y'a plein de lacs, je pêche notamment a vouglans, un lac de barrage sur l'Ain qui fais plus de 30 bornes de long, de quoi se faire quelques petites randonnées sympa :) ( a ce propos, quand vous partez en rando, vous faites beaucoup de bornes par jour?)

Quand on m'a livré mon bateau, y'avait le formulaire pour l'immatriculer, c'est nécessaire que pour la mer? est-ce que je dois les renvoyer quand même des fois qu'il me prenne des envies de pêche en mer lors de mes prochaines vacances?

Quelques autres questions me turlupinent,
-l'ancre, il faut la mettre a l'avant ou a l'arrière du bateau quand on pêche?
-la boite noire qui va entre les jambes, elle a un joint étanche entre le rebord et le couvercle, pourquoi est-ce qu'elle a des trous en dessous (le portable a failli prendre un bain...) :?
-sur différentes photos du forum j'ai vu que vous aviez tous des pantalons gris bien larges, c'est des pantalons qui gardent le cul au sec? si oui c'est quoi les références, j'ai pas envie de peker que en été...
-au niveau du transport, vaut mieux un chariot avec des tiges qui rentrent dans les trous auto-videurs, un chariot avec des sangles, ou bien juste une barre avec deux roulettes qui vont dans le trou a la poupe du bateau?

Voilà, ca fais pas mal de questions pour un premier post mais apres tout, c'est comme ca qu'on commence non ;)

Cordialement

David

Sujet du message: Re: pekeu du jura
MessagePosté: Mar Juil 20, 2010 6:42 am 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut et bienvenu David 8)

Il y a toujours des chasses de perches de ouf sur Vouglans ?

Je n'ai jamais vu des chasses de folie comme à cet endroit :shock:

:wink:

"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"

MessagePosté: Mar Juil 20, 2010 8:22 am 

Bienvenue David! :wink:

MessagePosté: Mar Juil 20, 2010 9:19 am 

salut david et bienvenue parmi nous ! :P
pour la pêche en mer il faut renvoyer les papiers pour que ton kayak soit en rêgles !
l'important ce n'est pas le nombre de bornes que tu peut faire par jours,
si tu as un bon spot de pêche , exploite le , c'est mieux que le kilométrage :wink:
personnellement ... l'ancre je là reprend sur le trois quart avant du kayak et sur un sandow
ce qui limite la percution des vagues " exellente idée que j'ai reprise sur le forum ( merci à son auteur ) " :lol:
j'ai un prowler 13 et le petit caisson n'est pas non plus étanche !
donc j'ai achetter un petit bidon " bien plus éfficace " ...
pour le transport, j'ai pris un chariot à sangle, plus simple à mettre en place ... " mal de dos "
mais ... moin large donc moins stable dans le sable :roll:
le kayak à tandence à ce renverser dans les pentes , après avec l'abitude çà ce gère très bien !
et pour finir , le pantalon ... je ne sais pas ! je ne met que des combinaisons ou shorty :?
voili ... voilou ... à bientôt :wink:

pointe du percho à portivy !

MessagePosté: Mar Juil 20, 2010 9:52 am 

Pour le pantalon, tu dois parler sans doute de combinaison sèche....qui pour mériter le titre de combinaison, remonte jusqu'au cou, et n'est donc pas un simple pantalon....et c'est le top du top apparemment, tu n'as jamais froid, ni chaud, quelle que soit la saison, c'est léger et confortable et quand tu tombes à l'eau, grâce à l'air emprisonné tu flottes comme un ballon....du coup le seul inconvénient de ces combinaisons....eh bien....vous l'avez dans le mille....le prix!!! Dur d'en trouver à moins de 300 euros! Mais bon, un jour elle sera mienne...oh oui.... :wink:

MessagePosté: Mar Juil 20, 2010 10:47 am 

Salut David et bienvenue parmi les PEKeux !

Comme toi, je pêche avec un K Largo les brochets et les perches mais sur le Doubs, les sandres se faisant rares - ou difficiles depuis 2 ans.
Par contre Vouglans, c'est plutôt sympa à pêcher, et pas que les perches !

Je n'ai pas immatriculé mon kayak pour l'instant, n'étant pas hyper motivé pour lui faire faire 600 bornes sur le toit de la clio pour le tremper dans l'eau salée.
Grosso modo, mes sorties pêche font entre 3 et 12 km, selon les postes ou je vais pêcher, sachant que forcément, l'aller ou le retour est fait contre le courant. Ça tire un peu en début d'année :)
Je sors jusqu'à début décembre, équipé d'un shorty néoprène et quand ca caille vraiment, avec un petit pantalon de toile par dessus pour les jambes. Pour le dessus du corps, un bon coupe vent et un bonnet et ça le fait sans problème.
La combinaison sèche, j'y pense aussi mais comme les prix ne baissent pas vite, j'attends :wink:
Je n'utilise pas l'ancre. Lorsque le Doubs coule fort, il n'est pas rare de voir passer des arbustes, voir des arbres dans le courant alors vaut mieux être mobile...Par contre à Vouglans, l'ancre est certainement plus utile.
La boîte noire ne me sert sert à pas grand chose. En général, j'installe à la place un sac HPA où j'ai regroupé les leurres que j'utilise le plus souvent; Pour tout ce qui est à protéger de l'eau, un bidon ou un sac étanche sont bien plus pratiques.
La mise à l'eau que j'affectionne me permet de me passer de chariot alors je n'en ai pas...
Après, Vouglans par grand vent, c'est peut être pas hyper agréable alors fais toi plaisir mais avec un minimum de prudence :wink:

Bonne continuation !

MessagePosté: Mar Juil 20, 2010 3:15 pm 

Salut a tous,
alors Fred, oui, on peut voir de belles chasses cette année, d'autant que le poisson fourrage est abondant, beaucoup d'insectes aussi, les soirs sans vent on voit les carpes gober, une eau d'un beau vert émeraude, la forêt et les montagnes autour... trop beau ce lac.
Pour les kilomètres, c'est aussi pour voir jusqu'où je pourrais aller a partir de mon point de départ, pis mon bateau a pas seulement une vocation de pêche, c'est aussi une occasion de faire un peu d'exercice :)
Pour le pantalon etanche je pensais a ce genre la http://www.servimg.com/image_preview.php?i=324&u=12630843
ca a l'air large, confortable et renforcé aux genoux et aux fesses donc ca m'intéressais :)

enfin, merci pour vos posts et a la prochaine (c'est l'heure de partir a la pêche la)

David

MessagePosté: Mar Juil 20, 2010 5:34 pm 

David L. a écrit:
Salut a tous,
alors Fred, oui, on peut voir de belles chasses cette année, d'autant que le poisson fourrage est abondant, beaucoup d'insectes aussi, les soirs sans vent on voit les carpes gober, une eau d'un beau vert émeraude, la forêt et les montagnes autour... trop beau ce lac.
Pour les kilomètres, c'est aussi pour voir jusqu'où je pourrais aller a partir de mon point de départ, pis mon bateau a pas seulement une vocation de pêche, c'est aussi une occasion de faire un peu d'exercice :)
Pour le pantalon etanche je pensais a ce genre la http://www.servimg.com/image_preview.php?i=324&u=12630843
ca a l'air large, confortable et renforcé aux genoux et aux fesses donc ca m'intéressais :)

enfin, merci pour vos posts et a la prochaine (c'est l'heure de partir a la pêche la)

David

On dirait des vêtements de pluie pour motard...Non ?

MessagePosté: Mar Juil 20, 2010 11:20 pm 

Salut David , et bienvenue chez les Pékeux ! :wink:

MessagePosté: Mer Juil 21, 2010 10:11 pm 

bienvenue :P

MessagePosté: Jeu Juil 22, 2010 6:39 am 

Bienvenue à toi.

J'ai également un K Largo.
Chouette embarcation dont je suis content.
Pour ce qui est de la boîte, elle se rempli d'eau, en particulier s'il y des vagues qui passent . A proscrire pour tout ce qui craint l'eau.
Je n'ai encore jamais utilisé l'ancre mais je compte bien le faire bientôt - j'avais loàupé le post parlant du Sandow, lerci Phil 28.

POur ce qui est du charriot, j'ai pour ma part pris la version avec les 2 roulettes et la barre qui passe par le trou prévu à cet effet. Ca le fait mais c'est pas terrible si tu as de la distance à faire (comme un retour marée basse dans un coin que tu ne connais pas bien - 1/2 de traction en montée, ça useuuu ça useuuu). L'avantage est que je le mets dans le coffre avant, àa ne prend pas de place.
Ce serait à refaire, je prendrai un charriot repliable que j'embarquerai et je me bricolerai un système à roulette du même style que celui que j'ai. Par analogie, la physiuonomie de mes voyage a changé depuis que j'ai une valise à 4 roulettes...

Je te souhaite de prendre autant de plaisir que la plupart d'entre nous.

MessagePosté: Jeu Juil 22, 2010 7:47 am 

Bon, c'est vraiment pas pratique cette boite qui prends la flotte au milieu, je vais tenter un bouchage des ptits trous au silicone de salle de bain, on verra bien ce que ca donne, pour les histoires de vagues, rien de comparable avec celles de la mer, je peche en lac. Pour ce qui est du remontage a marée basse, on verra cet hiver lorsque le lac sera purgé ;) je me suis bricolé un petit axe a roulettes avec les morceaux de mon diable et du tube pvc pour aller dans le ptit trou a la poupe du kl, c'est effectivement un peu lourd mais ca reste encore bien faisable.

a plus et merci encore pour vos messages de bienvenue, ca fais plaisir :)

David

Heures au format UTC