Salut les yakeux !
Voilà ça fait des plombes que je suis pas passé sur le forum, la pêche en kayak c'est assez loin en ce moment.
Pour cause j'étais en train de développer une activité sur Paris : Poiscaille (
https://poiscaille.fr/) qui vise a travailler en direct des pêcheurs.
L'objectif est de distribuer aux particuliers et aux restaurants les produits des pêcheurs qui nous semblent avoir des pratiques intelligentes et vertueuses. Qualité, éthique de pêche et valorisation de toutes les espèces, on parie que c'est le meilleur moyen pour peut être arriver à limiter la pression sur les stocks ! Ligne, casier, plongée, que des arts dormants, pas de chalut ni drague.
On veut aussi valoriser les espèces boudées comme le tacaud, la vieille, le mulet dont les stocks sont en meilleur état que les bars, soles et langoustines que l'on nous réclame sur Paris.
Notre plus grande difficulté est de trouver des pêcheurs qui rentrent dans cette démarche. Ils existent mais sont peu nombreux et éparpillés sur la côte. On en a une douzaine dans le réseau mais avec les météos difficiles, les petits bateaux sortent de manière assez aléatoire, il nous faut donc multiplier les appros.
Je me dis que faire appel à des kayakistes conscients et sensibles à ces problématiques est un moyen, à défaut de rencontrer, au moins de savoir que dans tel ou tel secteur, y a des mecs intelligents dans leur travail et dont les produits sont à promouvoir. Fini le cabillaud et le saumon norvégien à Paris, vive la vieille en sashimi !
Alors toutes vos informations et idéalement contacts de pêcheurs sont les bienvenues.
On est sur la Bretagne entre le 07 et le 12 décembre, en pleine prospection.