Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 6:34 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quel kayak choisir ?
MessagePosté: Ven Mar 23, 2018 6:29 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Mar 23, 2018 6:14 pm
Messages: 2
Localisation: Vendée
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
Bonjour a tous,
tout d'abord je me présente, Anthony 26 ans, je pêche en eau douce depuis tout petit, et plus précisément depuis quelques années aux leurres.
J'habite a 10min de la mer (secteur Saint gilles croix de vie / saint jean de monts pour ceux qui connaissent la vendée) et me suis dis qu'il était dommage de ne pas en profiter !
seulement je n'ai pas les moyens d'avoir un bateau (ni l'envie), actuellement je pêche en float tube (en lac).

J'ai découvert l'existence de la pêche en kayak au salon de Nantes, et une fois rentré j'ai commencé a cogiter ...
le kayak me permettrait non seulement de profiter de la pêche en mer, mais aussi de pêcher dans mes lacs d'eau douce, et en prospectant bien plus rapidement qu'en float tube !

je viens donc ici pour essayer de choisir un modèle de kayak adapté, sachant que je recherche un kayak a pédales ou Hélice.

Cependant je me pose pas mal de questions :

- quel est la différence entre un kayak a Hélice, et un kayak a "patte de manchot" ?
- certaines personnes me disent que si la mer est un tant soit pas agité je vais me retourner a chaque sessions, vrai ou faux ?
- comment faites vous si vous vous retourner ? tout votre matos (canne moulinet, leurre, echosondeur ...) tout n'est pas flingué a ce moment la ?

- et enfin, la question que tout le monde dois vous posez, quel modèle de kayak choisir ? pour cela je vais répondre a votre "questionnaire", en sachant que je ne veux pas d'un kayak s'il ne possède pas un déplacement "a pédales" (je pense que j'aurais plus de facilité a optimiser mon temps de pêche si je n'ai pas la pagaie en main)



-Votre zone de peche : la cote vendéenne, secteur allant de saint gilles croix de vie jusqu’à saint jean de mont.
-Les conditions dans les quels vous allez sortir : mer d'huile jusqu’a légèrement agité, tout dépend si l'on est stable, je ne peux pas vraiment juger ^^
-Allez vous sortir qu'au beau jour : pêcher sous la pluie ne me botte pas, donc je dirais un peu toute l'année tant que les conditions soit bonnes
-nb de sortie par an : difficile a dire, je dirais entre 15 et 30
-votre experience en kayak : aucune expérience, je pratique juste le float tube ^^
-vos types de peche : peche au leurre souple, leurre dur (surface, jerk, ...) verticale, bref la pêche au leurre en general
-Budget : hum, le moins cher possible ? :mrgreen: je dirais jusqu'à 2000€
-Eloignement de vos spot / distance parcouru a chaque sorties : la pareil, impossible de vous dire, je ne peche quasiment jamais en mer en dehors de la cote :cry:
-Gabarit du kayakistes : 1m72, 84kg, en plein régime actuellement :P
-Condition physique : je ne suis pas un grand sportif, mais j'aime me dépenser, je dirais niveau moyen.

merci a tous !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel kayak choisir ?
MessagePosté: Sam Mar 24, 2018 4:26 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 12, 2015 8:17 am
Messages: 1396
Localisation: Vannes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut Anthony.
Tu vas trouver pleins d'avis sur le forum. Il faut chercher, mais voici quelques éléments. Bonne option les pédales, mais avec la marche arrière, c'est mieux. Les pédales sont plus efficaces par mer formée. En mer on recommande un kayak d'au moins 4 m. Tu peux survivre (coup de vent) avec des creux de 1 m en prenant les vagues de face ou de dos. Dans la journée tu peux faire dans les 20 km sans forcer, avec le courant de préférence. Pour la météo, toujours aléatoire, mon critère c'est en rafale 15 nœuds ou 25 kmh max. Mon dessalage m'a coûté dans les 150€, et encore presque tout était attaché... Mais en kayak tu es dans un autre monde et c'est que du bonheur :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel kayak choisir ?
MessagePosté: Sam Mar 24, 2018 6:08 am 
Hors ligne

Inscription: Sam Fév 25, 2017 4:58 pm
Messages: 157
Localisation: les Herbiers (Vendée)
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bienvenue "ama85", je débute également la pêche en kayak, on est quelques uns sur la vendée, je vais vraiment débuter la pêche en mer cette année. je connais un peu le secteur que tu annonces, j'y ai pratiqué le char à voile (blokart) et le powerkite. J'ai fait également le salon de Nantes, les kayaks a pédales, ben c'est pas donné, pour ma part j'ai opté pour l'Alboran de chez "Galaxy Kayaks", ils font des promos en ce moment, et j'en suis super content, par la suite je pense investir dans dans un moteur électrique torqeedo pour plus de sécurité, alors a un de ces jours sur l'eau.

_________________
Kayak Galaxy Alboran 2017 v5
Sondeur Garmin Striker 5 cv


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel kayak choisir ?
MessagePosté: Sam Mar 24, 2018 8:52 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 04, 2017 7:37 pm
Messages: 440
Localisation: Vendée
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut et bienvenue,
tu habites un secteur sympa et effectivement, c'est dommage de ne pas en profiter ... moi, j'habite à 20 mn de la Tranche, je n'ai jamais pêché au dessus des Sables, mais peut-être on se croisera ...
Pour le choix de kayak, tu as tt les avis sur le forum; pour ma part, j'ai un Hobie Outback: c'est un kayak léger, maniable, à pédale (pale turbo) super pour manœuvrer canne en main, stable en faisant un minimum attention, un sondeur Helix5 DI ... et j'en suis content! le Pro Angler 12 est bien aussi, plus lourd mais plus confortable. Je l'emmène en eau douce et en mer.
Pour le dessalage, le mieux est de tt attacher; qd j'ai dessaler, mon sondeur était encore sous garantie, il a été remplacé (normalement, c'est étanche au moins 2mn dans 20 cm d'eau !!!), il y a pas mal de videos sur youtub sur le dessalage, le mieux est de te jeter à l'eau et de remonter dessus dans peu d'eau (oublie pas ton gilet), et si tu peux te faire accompagner c'est mieux.
La meteo, 15 nœuds max pour moi, attention à la houle et au shore break, surveille également les marées ...
Voilà yapluka ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel kayak choisir ?
MessagePosté: Sam Mar 24, 2018 7:28 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Mar 23, 2018 6:14 pm
Messages: 2
Localisation: Vendée
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
Merci a tous pour vos réponses !
j'ai en vue le Compass de chez Hobie et le Cruise FD de chez Jackson, faudrait que j'arrive a les voir en vrai :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel kayak choisir ?
MessagePosté: Dim Mar 25, 2018 1:07 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Oct 05, 2016 8:00 pm
Messages: 300
Localisation: La rochelle
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
ama85 a écrit:
Merci a tous pour vos réponses !
j'ai en vue le Compass de chez Hobie et le Cruise FD de chez Jackson, faudrait que j'arrive a les voir en vrai :)


A La Rochelle ils ont un fait un compass limited édition avec le reverse et des accessoires supplémentaires et tu peux le tester dans les alentours du port des minimes.

_________________
Hobie pro angler 12 jaune
Peche toutes espèces appâts ou leurres.
Secteur de pêche La Rochelle, Île de ré, Ile d’Oleron et alentours.


Dernière édition par Xtrem17 le Lun Mar 26, 2018 11:34 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel kayak choisir ?
MessagePosté: Lun Mar 26, 2018 3:25 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 22, 2014 3:46 pm
Messages: 1956
Localisation: Sud Vendée
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
ama85 a écrit:
Merci a tous pour vos réponses !
j'ai en vue le Compass de chez Hobie et le Cruise FD de chez Jackson, faudrait que j'arrive a les voir en vrai :)


Dommage.... Il y a une semaine au salon de la peche en Mer á Nantes ... Ils étaient tous visibles et surtout á l essai
:?

_________________
.
abaco 4.20 avant... revo 13 ensuite.. Compass pro maintenant

Peche Oleron Re et sud Vendée


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com