Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 11:58 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Texte réglementaire qui interdit la pêche en engin de plage
MessagePosté: Lun Mar 02, 2015 6:34 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 07, 2010 2:13 pm
Messages: 85
Localisation: La Rochelle / Ile de Ré
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonjour,

qui connait la référence du texte réglementaire interdisant (ou pas ?) la pêche en mer "en engin de plage" SVP ?

Merci de votre aide


a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Texte réglementaire qui interdit la pêche en engin de plage
MessagePosté: Lun Juin 15, 2015 5:22 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 13, 2015 3:46 pm
Messages: 18
Localisation: France
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je dois l'avoir quelque part (récupéré sur le site développement durable du gouvernement).
Tiens, je viens de trouver un document à jour sur Internet
http://www.developpement-durable.gouv.f ... NETS-3.pdf
Aussi je te confirme que je ne suis plus un affreux hors la loi !
Qui porte toujours son gilet de sauvetage, une VHF... (bulletin météo et appel au secours).
Personnellement je ne comprend rien à ce règlement.
Un kayak de 3m taillé pour la mer n'est pas pire qu'un kayak de 4m ni moins visible de loin ?
De plus il n'est pas plus nuisible pour les poissons.
Serait-ce commercial ?
Un jour j'ai croisé le zodiac des affaires maritimes à la pointe du Croisic,
personne ne m'a rien demandé... et c'est tant mieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Texte réglementaire qui interdit la pêche en engin de plage
MessagePosté: Lun Juin 15, 2015 5:43 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Aoû 01, 2014 12:32 pm
Messages: 1990
Localisation: riantec 56
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
je suis passé immatriculer mon Alboran vendredi après midi à Lorient
(il s'appelle FAKARAVA)

j'ai récupéré quelques papiers sur le comptoir (non non c'était pas au bistrot !)
un papier parle des kayaks de moins de 3.50m dits engins de plage (max 300m)
pour lesquels seule une canne à pêche est tolérée
mais pas question de filet ou de casier

_________________
HOBIE REVOLUTION 13 DUNE 2012


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Texte réglementaire qui interdit la pêche en engin de plage
MessagePosté: Mar Juin 16, 2015 6:45 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 10, 2008 8:21 pm
Messages: 2923
Localisation: PAYS DES ABERS 29N
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
ttipiak a écrit:
Personnellement je ne comprends rien à ce règlement.
Un kayak de 3m taillé pour la mer n'est pas pire qu'un kayak de 4m ni moins visible de loin ?


Commercial ? y'a sûrement du vrai la-dedans :twisted:
Sinon je pense que ça renvoit à la nouvelle réglementation et à ses subtilités rappelées ici par tonton Nonal :wink:

http://freekayakfishing.blogspot.fr/p/n ... kayak.html

tout kayak qui mesure 3m50 et plus, qui est doté d'un dispositif permettant le calage du bassin et des membres inférieurs et d'une ligne de vie (permettant de conserver le contact permanent avec l'embarcation si l'on est tombé à l'eau) si et seulement si il est possible à l'utilisateur de remonter seul à bord (ou aidé si le cas se présente) pourra maintenant quitter la zone des 300m.

_________________
Hobie kayak Révolution 13
Si j'étais un pékeux du Nord, j'aimerais bien habiter à Pecquencourt mais je sais pas pourquoi...

Les Révoltés des Abers (Hubert29 - Guyom29 - Ben29 - Jaja29)

https://lesrevoltesdesabers.home.blog/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Texte réglementaire qui interdit la pêche en engin de plage
MessagePosté: Mer Sep 15, 2021 10:54 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Sep 15, 2021 10:48 am
Messages: 1
Localisation: Concarneau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Bonjour, après renseignements pris auprès de mon détaillant d'articles de pèche, la pèche est autorisée depuis un engin de plage. L'immatriculation n'est obligatoire qu'en cas d'utilisation d'engins tels que les casiers ou les palangres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Texte réglementaire qui interdit la pêche en engin de plage
MessagePosté: Mer Sep 15, 2021 11:42 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 27, 2008 12:40 pm
Messages: 12359
Localisation: LE RELECQ KERHUON 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
jipe29900 a écrit:
Bonjour, après renseignements pris auprès de mon détaillant d'articles de pèche, la pèche est autorisée depuis un engin de plage. L'immatriculation n'est obligatoire qu'en cas d'utilisation d'engins tels que les casiers ou les palangres.


beau déterrage de post :wink: , ton détaillant t'as dit comment immatriculer un engin de plage :mrgreen: je serai curieux de le savoir

_________________
testeur alboFX2, supernovaFx 2021, Explora, WILDCAT
Le WILDCAT: https://www.youtube.com/watch?v=sKi2uGM2UbM&t=37s
dernière vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Pnjyq7xv2yU&t=26s
notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Texte réglementaire qui interdit la pêche en engin de plage
MessagePosté: Lun Sep 20, 2021 10:12 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 18, 2009 7:16 pm
Messages: 2097
Localisation: Bordeaux/Brest
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Le détaillant n'est pas totalement honnête. Pêche avec une canne ou plusieurs = immatriculation. En tout cas, les contrôleurs des affaires maritimes interprètent les textes comme ça, c'est du vécu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Texte réglementaire qui interdit la pêche en engin de plage
MessagePosté: Ven Sep 24, 2021 6:08 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 08, 2013 5:43 am
Messages: 3033
Localisation: nord finistere
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
C a dépend ! si le detaillant a séparé son discours en deux , il n a pas raconté d 'anneries

On peut pêcher effectivement depuis un engin de plage (une seule canne ) si on reste dans sa zone des 300M, c 'est ce que je faisais avec mon frenzy pendant des années .comme michéle56 avant ou eon, jadis quand il était petit !.je m 'etais renseignée aux aff mar avant à l 'époque
Engin de plage pour les aff mar c 'est tout simplement en dessous des 3M50 je crois ? non? quelqu'un peut trouver la définition exacte d 'engin de plage? mais c 'est une question de longueur je crois

Pour une embarcation autre , comme celle que j ai aujourd'hui ,une immatriculation n 'est obligatoire que pour certaines raisons..;dont : la pose de casiers , aller plus loin ect ...
voilà la réponse à cette question que j avais posée à l 'époque ! j ai noté la réponse

Concernant plus spécialement l'immatriculation du kayak, cela dépend de
sa catégorie, engin de plage ou kayak ( à voir selon votre bateau et les
définitions ).

" Les kayaks de mer sont déclarés à la DDTM qui leurs donnent une
immatriculation. Toute embarcation propulsée par l'énergie humaine qui
effectue des navigations à moins de 2 milles d'un abri est dispensée de
l'obligation d'immatriculation."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Texte réglementaire qui interdit la pêche en engin de plage
MessagePosté: Ven Sep 24, 2021 6:22 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Aoû 01, 2014 12:32 pm
Messages: 1990
Localisation: riantec 56
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
et comment on sait si on est à 1,9 mille ou à 2,1 ??
Le mieux et le plus simple, si on a les papiers qui vont bien,
c'est de s'immatriculer, c'est pas compliqué

_________________
HOBIE REVOLUTION 13 DUNE 2012


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Texte réglementaire qui interdit la pêche en engin de plage
MessagePosté: Ven Sep 24, 2021 7:40 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 25, 2014 11:29 am
Messages: 468
Localisation: Alsace
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Immatriculé ou pas, à 2,1 miles t'as souvent faux, ou en tout cas tu sais pas si t'as bon !

Franchement, quel merdier sur le net !
Sur "ecologie.gouv.fr" j'ai l'impression qu'on s'arrête à 2 miles et pis c'est tout.
Jusqu'ici, je retenais de 2 à 6 miles : 2 kayaks au moins et une VHF pour deux. (Seul il faut être licencié d'un club). Pack d'équipements côtiers et gilet de sauvetage de 100 N minimum.
Mais j'ai l'impression que depuis 2019, une aide à la flottabilité de 50 N suffit. (Pareil sur un bateau jusqu'à 6 miles.)

Si quelqu'un trouve le texte propre, net et complet en français courant et surtout estampillé bleu blanc rouge, merci de le partager.

Pour la pêche, le bordel continue...
Ça parle d'une seule ligne à main, pas de canne donc, sans immatriculation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Texte réglementaire qui interdit la pêche en engin de plage
MessagePosté: Sam Sep 25, 2021 8:10 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 08, 2013 5:43 am
Messages: 3033
Localisation: nord finistere
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Les infos que j'ai donné viennent de la brigade nautique de roscoff , direct suite à une reunion de mon club de pêche où nous les avions invités ...autrement on trouve tout ça sur le net de façon claire , c 'est pas très compliqué , Plus de deux miles , tu es en infraction si tu n 'es pas immatriculé
Et si bien entendu , une ligne c'est une canne , ça m 'a été confirmé ... on joue sur les mots engins de plage , tu peux pêcher On trouve tous les textes sur le net et après si on à des doutes on peut les contacter par mail, c 'est ce que je fais quand c 'est le cas


https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... EF_Web.pdf

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... IGNETS.pdf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Texte réglementaire qui interdit la pêche en engin de plage
MessagePosté: Sam Sep 25, 2021 8:26 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 07, 2016 1:52 pm
Messages: 4119
Localisation: Gouesnou
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
quand ils parlent de ligne à main c'est en comparaison avec ligne dormante style palangre , bigoudène et autre engin dormant
donc dans ligne à main il faut comprendre aussi canne

_________________
Serge

HOBIE OUTBACK 2019 VERT SEA GRASS
MA CHAINE https://www.youtube.com/channel/UC4sFuF ... gZIhW0663Q
DERNIERE VIDEO EN DATE https://youtu.be/qCxfqeL4ws4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Texte réglementaire qui interdit la pêche en engin de plage
MessagePosté: Sam Sep 25, 2021 10:56 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 08, 2013 5:43 am
Messages: 3033
Localisation: nord finistere
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
voilà !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Texte réglementaire qui interdit la pêche en engin de plage
MessagePosté: Sam Sep 25, 2021 3:22 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 25, 2014 11:29 am
Messages: 468
Localisation: Alsace
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Quand j'ai immatriculé mon kayak à Brest il y a 2 ans, le monsieur fort sympathique m'a bien expliqué qu'une ligne à main ce n'était pas une canne. Il a peut-être été briefé depuis, mais le texte reste sujet à interprétation. Tout dépend du képi qui va l'interpréter. Après, je pense effectivement que personne ne prendra une prune pour ça.

On trouve de tout et aussi c'est vrai tous les textes officiels sur le net Armeanete. Mais google me renvoie d'abord vers des sites commerciaux et sportifs et quand enfin apparaît un peu de gouv.fr il n'y a que la DIV 240 qui tienne la route, pas très digeste...

En plus, concernant les gilets, elle a changé en mal, même si en kayak ça m'arrange :
Article 240-2.04
Navires effectuant une navigation de 2 à moins de 6 milles d’un abri – Matériel d’armement et de
sécurité côtier des navires de plaisance...

3. Autant d’EIF présentant un niveau de performance d’au moins 100 N de flottabilité que de personnes
embarquées. Toutefois, ces équipements ne sont pas obligatoires pour les personnes sachant nager :lol: et qui
portent effectivement :
– un EIF qui présente un niveau de performance d’au moins de 50 N de flottabilité, ou
– une combinaison humide en néoprène ou sèche qui présente les caractéristiques suivantes...

Avant, avec mon gilet de 70N porté j'étais dans l'illégalité, aujourd'hui je suis un citoyen modèle. Reste cette histoire de savoir nager, faut un papier ou c'est sur examen en situation ? :mrgreen:

PS. le meilleur résumé trouvé https://www.lapechetechnique.fr/regleme ... -mer-2021/
Ici, la pêche en engin de plage n'est pas autorisée mais tolérée...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Texte réglementaire qui interdit la pêche en engin de plage
MessagePosté: Dim Sep 26, 2021 6:47 am 
Hors ligne

Inscription: Jeu Déc 10, 2015 11:16 am
Messages: 753
Localisation: Carentoir
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Toi? Citoyen modèle? :lol: :lol: :lol: :mrgreen:

_________________
hobie outback 2019 CAMOU puis Compass


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com