Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Dim Juin 16, 2024 11:31 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Essais du Bélouga Pélican de chez Plasmor
MessagePosté: Dim Sep 16, 2007 7:27 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Mar 18, 2007 5:58 pm
Messages: 669
Localisation: dieppe
bonsoir tout le monde
.
comme convenu voici un résumé de l'essais du Bélouga Pélican que j'ai réalisé la semaine dernière au large de la plage du Roaliguen dans le sud de Sarzeau .

Le bateau en question m'a été aimablement prêté par la maison plasmor à Vannes, ce sont eux qui construisent ce bateau.

Tout d'abord et cela se confirmera pendant l'essais , vu sa longueur et sa forme de coque il est pratiquemnt impossible de faire naviguer le belouga sans gouvernail , ce qui rajoute, d'une part du matériel supplémentaire à embarquer et à entretenir et d'autre part, bien sûr un côut supplémentaire à l'achat.

Plasmor, dans leur pub n'insistent pas assez sur cet aspect des choses, c'est d'ailleurs le seul reproche que j'aurai à formuler à leur encontre , l'acceuil ayant été à la fois très pro et chaleureux.

passons au bateau proprement dit ; d'entrée on vois que nous ne sommes plus du tout dans la classe de bateau sur le quel je navigue actuellement : le scupper pro.
le pelican est un produit manufacturé à la finition très soignée.

En navigation le bateau est très confortable et possède une très bonne stabilité primaire , il ya beaucoup de place pour les jambes , que l'on pêut même replier , je mesure 1.76 et j'ai réussi à m'allonger pratiquement entièrement.

le système de gouvernail semble très fiable , il est précis mais demande , à mon avis un soin particulier au niveau de l'entretien (attention au sable !) j'ai navigué avec une petite brise de face , le gouvernail s'avère alors très confortable.

Il ne m'a pas été possible d'évaluer précisémént le rapport energie fournie/vitesse car je n'avais pas embarqué mon GPS , la sensation de glisse est moins frappante que sur le shore line xl que j'avais essayé précédement par contre le pelican semble peu sensible au vent, il a été conçu comme un bateau de rando et de ce fait atteint son potentiel une fois lancé.

j'ai bien sur effectué des essais de remontée à bord , la présence du gouvernail rend la remontée par 'arrière franchement très difficile , une fois à califourchon sur l'hiloire la rentrée devient un jeux d'enfant.

voilà...il est très difficile d'aller plus avant dans l'appréciation de ce bateau ne l'ayant pas pratiqué en situation de pêche ni dans le clapot.

il n'en reste pas moins, pour moi en tête dans la "short list" des pontés comaptibles avec un programme de pêche , c'est un produit abouti .


voilà....

Ailly

_________________
benie soit la terre d'où vient le vent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 16, 2007 11:02 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 07, 2007 6:52 pm
Messages: 3863
Localisation: RENNES
Hugh!! ailly testeur officiel...

_________________
" En détruisant ce qui relève de l'ordre naturel, nous nous dévorons nous même a vif."
William kittredge

Mes films sur Viméo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 17, 2007 4:43 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 31, 2007 7:33 pm
Messages: 3016
Localisation: Guerande 44
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonjour Ailly,

Pour un programme de pêche, quels sont, selon toi, ses avantages sur le Caugek ?
La hauteur de pont superieure, ne risque-t-elle pas d'être un handicap pour pêcher au leurre ?

Francklin.

_________________
GREENLAND T Tahe/Zegul, Disco RTM, Crazy HV Kayman, ex: Natsuk, Canuk & Belouga Caugek Plasmor.
lieu de pêche: surtout ailleurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Essais du belouga de chez plasmor
MessagePosté: Lun Sep 17, 2007 5:03 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Mar 18, 2007 5:58 pm
Messages: 669
Localisation: dieppe
salut tout le monde, salut franklin

L es différences entre le caughek et le pelican me semblent importantes
je pense et cela m'a été confirmé par plusiuers personnes lors de mon passage dans le golfe que le pelican est plus rapide et plus apte a affronter une mer un peu formée avec du vent le caughek est surement beaucoup plus maniable , il est franchement impossible de naviguer sur le pelican sans gouvernail

je n'ai pas essayé le pelican en pêche mais la hauteur du pont ne semble pas gênante car j'utilise des canes à talon court où ultra court par contre quel confort dans ce bateau ! et le gouvernail en "route libre" ...génial

les conditions de navigations ici sont dures car nous n'avons pas d'abri et même si nous restons très prudents il ya souvent du vent et du courant

le compromis entre le pelican et le caughek se situe peut être au niveau du shore line xl que j'ai trouvé très stable, rapide et maniable (il ne fait que 4.85 m)et qui ne pèse que 21 kgs , quand on sort souvent c'est vraiment un gros avantage !

il ya aussi une différence de prix importante entre le shore line xl et le pelican , j'attends d'avoir des retours d'info sur leur comportement respectifs dans le clapot , vent de face , pour moi c'est essentiel



@pluche
ailly

_________________
benie soit la terre d'où vient le vent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Essais du Belouga pelican de chez plasmor
MessagePosté: Mar Sep 18, 2007 6:05 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Mar 18, 2007 5:58 pm
Messages: 669
Localisation: dieppe
ah oui j'oubliai un truc vraiment sympa sur le pelican c'est la petite trappe juste devant l'hiloire avec un espace de rangement quand même conséquent dessous , pour nous pauvres pêcheurs il ya un interêt évident
pour installer un gps ou un soundeur , je m'explique :

la trappe permet de faire passer le fil de la sonde et de la batterie par deux petits presse étoupe situés à l'intérieur du compartiment , le sondeur peut être fixé à l'aide d'un support ram , lorsque le sondeur est démonté , on remet le couvercle de la trappe et ni vu ni connu tout redevient nickel.. et les prise sont à l'intérieur de la trappe

au fait il ya des support ram doté d'une ventouse qui à mon avis sont assez puissant pour supporter un petit gps et son socle.

si vous passer chez plasmor il ya un gars qui travaille la bas et qui s'appelle sébastien devinner de quoi on a parlé ..

@pluche

ailly

_________________
benie soit la terre d'où vient le vent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 20, 2007 9:06 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 05, 2006 12:02 pm
Messages: 6090
Localisation: Bretagne
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
salut ailly,

j'ai une question qui me taraude l'esprit,
... te permettras tu de sortir seul pour pêcher avec ce type de kayak ??

perso, je ne prendrais pas le risque, c'est bien pour ça que j'ai rayé d'office ce type embarcation pour la pêche.

+
Bertrand


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Essais du belouga pelican de chez plasmor
MessagePosté: Jeu Sep 20, 2007 12:48 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Mar 18, 2007 5:58 pm
Messages: 669
Localisation: dieppe
salut tout le mopnde

pour bertrand : je ne sais pas encore si je sortirai seul sur le ponté qu je vais me faire faire , mais à condition qu'il fasse calme choc je ne vois pas qu'il ya ai plus de risque qi'en sit on top de toute façon par mer un peu formée , je préfère nettement être dans un ponté quye dans un siton top


rapelle toi bertrand j'avais parier pour ton stabilisatuer , je te parie que d'ici peu tu aura un ponté !


pour moi en pêche en kayakl le grtos risque c'est de se coller les triples dans les mains où ailleurs et ça en ponté où en sit on top c'est pareil !

d'ailluers plusiuers copains de ce forum peuvent en temoigner !

au fait cç ay est je me suis décidé pour le shore line XL je mettrai un post pour expliquer mon choix.

@pluche
ailly

_________________
benie soit la terre d'où vient le vent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 20, 2007 1:22 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 05, 2006 12:02 pm
Messages: 6090
Localisation: Bretagne
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
merçi ailly pour ces précisions, :wink:

ce qui m'embettrai en fait, c'est de sortir toujours accompagné.
c'est tellement agéable de sortir seul le soir après le boulot pour se vider la tête !!
affaire à suivre ...

ps: je ne fait pas le pari
+
Bertrand


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Essais du belouga pelican de chez plasmor
MessagePosté: Jeu Sep 20, 2007 1:41 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Mar 18, 2007 5:58 pm
Messages: 669
Localisation: dieppe
ben oui d'acord avec toi Bertand


c'est pour ça que je garde mon scupper mais franchement j'ai été trop écouré le week end dernier par la facilité avec laquelle le ligue se dépaçait alors que nous en bavions tant et plus !

@pluche
ailly

_________________
benie soit la terre d'où vient le vent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Essais du belouga pelican de chez plasmor
MessagePosté: Jeu Sep 20, 2007 2:53 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 05, 2006 12:02 pm
Messages: 6090
Localisation: Bretagne
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
ailly a écrit:

rapelle toi bertrand j'avais parier pour ton stabilisatuer

@pluche
ailly


rigole rigole !! , il se pourrait qu'il soit bien utile sur ton "shore line". :lol: :lol:

amic.
Bertrand


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 20, 2007 3:41 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 21, 2006 3:54 pm
Messages: 37
Localisation: veules les roses
Salut Jacques,

J'ai un copain qui possède un ponté pour la pratique de la chasse sous marine, le type très sportif, moniteur EPS, il a du adapter des paddles float pour la remontée à bord car cela lui semblait trop crevant.

C'est vrai qu"en CSM on est ammené à monter et descendre plus fréquemment.

Les pros du ponté ont je crois une technique avec un bout passant autour de l'hiloire ?
Moi ce qui me tentait c'était le SOT en fibre de chez polyform, mais vu le prix j'aurais peur de l'abimer à l'accostage.

Sinon le "ligue dont tu parle" c'était celui d'Etienne non ? parce que en plus il l'a remonté sur la plage d'une seule main comme un vulgaire sac !! léger l'engin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: essais du belouga pelican de chez plasmor
MessagePosté: Jeu Sep 20, 2007 9:27 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Mar 18, 2007 5:58 pm
Messages: 669
Localisation: dieppe
salut tout le monde

salut jean jacques

je ne sais pas quel modèle de ponté à ton pote dans les pontés,c'est comme dans les sot il ya de tout..sur le site de polyform tu vois un chasseur remonter dans un shore line XL avec les palmes aux pieds.

la technique de la cordelette autour de l'hilore requiert , je crois dejà un bateau stable si j'ai bien comprsi du passe une boucle dans l'hiloire et tu t'en sert comme d'un marchepied je pense quand même que pour faire chavirer un XL faut en vouloir j'ai trouver ce bateau auissi stable que mon scupper et plus vivant la carène plate du scupper ne permet pas de le faire gîter


c'est philippe que tu as vu remonter en portant son ligue d'une seule main....

tiens au fait on as pas parle du disco et bien ça à l'air d'être un vrai bon petit bateau avec moins de place mais franchement plus rapide que le scupper bon évidement quand on croche une roche ça n'avance plus beaucoup..hein hervé !

@pluche
ailly

_________________
benie soit la terre d'où vient le vent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: essais du belouga pelican de chez plasmor
MessagePosté: Jeu Sep 20, 2007 9:42 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 31, 2007 7:33 pm
Messages: 3016
Localisation: Guerande 44
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
ailly a écrit:
au fait on as pas parle du disco et bien ça à l'air d'être un vrai bon petit bateau avec moins de place mais franchement plus rapide que le scupper


Le Disco est génial, je l'adore !
Le même en fibre, et je serais comblé.

Francklin.

_________________
GREENLAND T Tahe/Zegul, Disco RTM, Crazy HV Kayman, ex: Natsuk, Canuk & Belouga Caugek Plasmor.
lieu de pêche: surtout ailleurs.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com