Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Ven Juin 20, 2025 5:04 pm

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SOT en fibre vs. pontés
MessagePosté: Mar Oct 27, 2015 3:51 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Pas facile de trouver "chaussure à son pied" ou plutôt "kayak à son postérieur" :mrgreen:

A ce propo, c'est "le" point qui m'inquiète du Dorado II, les avis sont partagés (sur les forum Anglosaxons) sur le confort de ce kayak ... d'ou un essai quasi indispensable pour moi !

Pour les Stealth, les avis ont l'air unanimes (en positif) sur le confort, mais le gouvernail qui dépasse et le bruit contre la coque ça me refroidit :?

:wink:

"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"

Sujet du message: Re: SOT en fibre vs. pontés
MessagePosté: Mer Nov 04, 2015 4:19 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je viens de lire les différents commentaires sur ce post avec intérêt.

Je me permets de donner mon avis objectif (autant que faire se peut) en tant que: utilisateur du Belouga Pelican (avec option dérive), de SOT plastiques (avec options dérives) et depuis quelques temps des Stealth (avec dérive / gouvernail de série).

Ces photos permettent de comparer 2 Sit in (dont un Belouga Pelican) et (Stealth Pro Fisha 525): hauteur sur l’eau, gouvernail, forme de la coque, enfoncement de la proue.

Image

Image

Image

Les Stealth sont conçus pour la pêche et leur ‘surfability’ ou capacité à surfer sur les vagues. A l’arrêt, je pense qu’il y a peut de ‘différence sonore’ entre le Belouga et le Stealth. En déplacement, le Stealth va avoir tendance à décoller et retomber face aux vagues, un peu facon zodiaque qui déjauge et retombe (toutes proportions gardées). Il pourra également surfer sur les vagues beaucoup plus efficacement que le Belouga.

Mise à l’eau
Par mise à l’eau, j’entends le fait de poser le kayak sur l’eau et de monter dans / sur le kayak.
Le fait d’avoir un gouvernail rétractable ou non rétractable n’a à mon avis pas d’influence sur la mise à l’eau. Dans TOUS les cas de figures, il est nécessaire d’avoir suffisamment d’eau sous le kayak avant de monter à bord. Dans le cas d’une mise à l’eau sur une plage à très faible pente (et / ou marée basse), il faudra s’avancer suffisamment jusqu’à avoir de l’eau sous le kayak. (Je n’ai encore jamais eu de cas de figure ou j’aurais pu pagayer sur plusieurs dizaines de mètres dans 10 cm d’eau). Et même si cela était le cas, il me semble préférable de poser le kayak sur l’eau et de le faire glisser jusqu’à avoir de l’eau à mi-mollets, et ce dans le but d’avoir un minimum d’eau sous le kayak pour éviter d’abimer ma pagaie et les éventuels cailloux.
(Sur la fiche technique du Belouga, vous trouverez d’ailleurs cette mention: ‘Sa grande hiloire et sa hauteur de pont permet des embarquements et débarquements très aisés dans 50 cm d’eau’).

Sécurité
Je préfère ne pas utiliser le terme ‘sentiment’ de sécurité, car cela est subjectif.
En restant objectif, l’aspect sécurité est fonction des conditions météos rencontrées lors de la mise à l’eau – et du retour sur ‘terra firma’.
Dans des conditions calmes, la sécurité n’est pas mise en jeu (je fais abstraction ici du pêcheur hémophile et bancal capable de trébucher et de se couper sur le seul rocher de 30 cm présent dans les 10 mètres à la ronde en pêchant du bord.. si,si, je vous assure cela m’est arrivé en guidage avec un client en Irlande...). Je pense qu’il est toutefois plus facile de monter a bord d’un SOT que d’un Sit In (je parle ici de mon expérience personnelle, pour m’être une fois ‘baqué’ dans 40 cm d’eau avec mon Belouga. Je pense également qu’il est nécessaire d’aborder la condition physique du kayakiste/pêcheur: souplesse, surpoids (les 2 étant inversement proportionnels), âge, etc...
Dans des conditions musclées, (vagues importantes), la sécurité est meilleure avec un SOT car en cas de dessalage le pêcheur et le kayak ne sont pas solidaires. (Lors du salon de Nantes 2015, l’un des nombreux pekeux potentiellement intéressé par un Stealth me disait s’être cassé une côte lors d’un dessalage avec un Sit in, et il me disait que cela ne serait pas arrivé avec un SOT ce qui est fort probable).

Problème du gouvernail habituel (aérien) en action de pêche
Cas de figure classique: lorsque vous pêchez à 2 cannes et que vous faites de la traine. Quand vous prenez une tape sur l’une des 2 lignes, le fait de prendre cette ligne en main fait tourner et ralentir le kayak. Le temps d’assurer le ferrage et de prendre la seconde ligne en main il m’est arrivé à plusieurs reprises que cette ligne s’emmêle dans la partie ‘aérienne’ du gouvernail, avec la galère qui s’ensuit! (le pire étant lorsque la tresse passe malencontreusement dans l’un des anneaux brisés qui font partie du système de gouvernail). Cas de figure identique si l’une de vos 2 lignes s’accroche – problème amplifié plus le vent est soutenu).

Donc à choisir, je préfère le type de gouvernail qui équipe les Stealth aux systèmes qui équipent (en option) les autres kayaks.

Au final, choisir son kayak en fonction du gouvernail reviendrait-il un peu a choisir sa voiture en fonction du type de roue de secours?... :wink:

Je n’aborde pas ici le fait que les SOT sont mieux adaptés à la pêche que les Sit in (coffre central facilement accessible et étanche) – ‘plan de travail' horizontal qui permet d’y poser plusieurs cannes avec un risque moindre de perdre son matériel: il m’est arrivé d’avoir 3 cannes posées devant moi tout en décrochant un poisson (petit requin d’une cinquantaine de livres) sans perdre de matériel – chose inconcevable avec un ponté).

Bonne PEK à tous!

Eric

PS: Pour ceux qui ont besoin d’être rassurés, je m’engage à leur remplacer leur gouvernail gratuitement en cas de casse – garantie facile à mettre en place, car le cas de figure ne s’est jamais présenté.

PPS: Il serait peut-être d'ailleurs intéressant de faire un sondage et de savoir quel est le pourcentage de pekeux qui ont un gouvernail sur leur kayak.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC