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 Sujet du message: Re: Gabarit XXL et flotteurs latéraux
MessagePosté: Jeu Fév 21, 2013 10:20 am 
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Inscription: Mer Mai 05, 2010 9:19 am
Messages: 820
Localisation: moelan / kerfany rennes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je n'ai pas de conseil sur un kayak XXL (le disco bien entendu est à eviter :wink: ).

Je me permettrais juste une remarque qui, j'espère, ne sera pas mal prise par gvaz...
Quand on est en "surpoids", il faut quand même etre capable de remonter sur la bete en cas de retournement (même avec un gros kayak et des stab, on est jamais à l'abris d'une déferlante).

Ceci me parait primordial pour la sécurité!

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 Sujet du message: Re: Gabarit XXL et flotteurs latéraux
MessagePosté: Jeu Fév 21, 2013 10:38 am 
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Inscription: Mar Sep 05, 2006 12:02 pm
Messages: 6090
Localisation: Bretagne
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonne remarque Arno, la stabilité n'est pas forcément gage de sécurité.
quand j'entends dire que le Révo n'est pas stable, ya de quoi se poser des questions ...


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 Sujet du message: Re: Gabarit XXL et flotteurs latéraux
MessagePosté: Jeu Fév 21, 2013 10:42 am 
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Inscription: Dim Juil 04, 2010 9:40 am
Messages: 4867
Localisation: Saint-Malo
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
oui d'où peut-être aussi l'utilisation d'un paddle float, et voir les diverses vidéos avant d'essayer de remonter dessus !

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 Sujet du message: Re: Gabarit XXL et flotteurs latéraux
MessagePosté: Jeu Fév 21, 2013 8:02 pm 
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Inscription: Jeu Oct 04, 2012 7:58 pm
Messages: 7
Localisation: Hauts de seine 92
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
Tout à fait d'accord concernant l'entraînement à la remontée.
Dès l'achat je m'entraînerai d'abord à remonter sur le kayak dans la piscine d'un pote puis en mer depuis le bord de plage puis avec un peu de matos à bord plus au large pour simuler une situation plus réelle.
Malgré mon surpoids j'ai quelques années de plongée et surtout de chasse sous marine derrière moi donc une certaine aisance dans l'eau mais la remontée à bord est une technique à apprendre dès le début : indispensable.
Je ne pense pas y arriver du premier coup d'où un entraînement obligatoire.


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 Sujet du message: Re: Gabarit XXL et flotteurs latéraux
MessagePosté: Ven Fév 22, 2013 9:56 am 
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Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1325
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui

kayak hyper stable ou kayak stable muni de stabilisateur
je remets cette vidéo pour montrer qu'un très grande stabilité n'est pas un gage de sécurité
dans des conditions de mer pourtant loin d'être exceptionnelles
c'est visiblement le manque d’expérience et la méconnaissance des lois physiques qui représentent le danger
et ce manque peut être masquer par un faux sentiment de sécurité apporté par les stabilisateurs ou la très grande stabilité

plusieurs fautes grossières ( plus par manque de réflexion)

quand le retour a terre est dictée par les conditions météos il faut mettre le kayak en ordre de marche
matériel attaché ou rangé
vérification des éléments de sécurité ( une vérification du gilet aurait permis de le resserrer et éviter qu'il se prenne dans le siège supprimant le principal facteur de stress )
beaucoup de dessalage ont lieu pendant ces retours précipités à la suite de gestes incontrôlés pour ramasser ou pertes d'un objet emportés par le vent ou la vague

en cas de dessalage il faut la encore prendre le temps de la réflexion
le stress de l'accrochage du gilet bloquant sous l'eau 1ou 2 secondes suffit lui a faire perdre son sang froid
remettre le kayak en état
orienter le kayak face à la mer
demande peu de temps mais temps suffisant pour aborder la remontée

l’échec de la remontée sur le coté est du à la précipitation et une mauvaise position conjugue avec une mauvaise orientation du kayak rendaient la sanction logique

la remontée par l’arrière était aussi risquée
si elle peut se justifier pour un ponté elle ne se justifie pas pour un SOT surtout qu'il y a souvent du matos a escalader avant d’arriver au siège obligeant a passer au dessus et donc remonter le centre de gravité favorable a un redessalage

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 Sujet du message: Re: Gabarit XXL et flotteurs latéraux
MessagePosté: Ven Fév 22, 2013 10:49 am 
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Inscription: Mer Mai 05, 2010 9:19 am
Messages: 820
Localisation: moelan / kerfany rennes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Très bon exemple!

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 Sujet du message: Re: Gabarit XXL et flotteurs latéraux
MessagePosté: Ven Fév 22, 2013 12:33 pm 
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Inscription: Mer Mai 09, 2007 3:30 pm
Messages: 3619
Localisation: 76 Sotteville-lès-Rouen
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je ne sais pas si quelqu'un est tombé sur une vidéo de ce genre, mais comment fait on pour remettre à l'endroit un kayak avec stabs retourné ????

D'autre part la "tendance" étant à l'allégement des kayaks, je déconseille fortement la mise en place de stabs sur un kayak non prévu pour, les efforts (entre autre avec l'effet de bras de levier) sont importants, après, c'est un choix perso .


:wink:

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Fred

"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"


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 Sujet du message: Re: Gabarit XXL et flotteurs latéraux
MessagePosté: Ven Fév 22, 2013 2:30 pm 
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Messages: 1325
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Fred 76 a écrit:
Je ne sais pas si quelqu'un est tombé sur une vidéo de ce genre, mais comment fait on pour remettre à l'endroit un kayak avec stabs retourné ????

D'autre part la "tendance" étant à l'allégement des kayaks, je déconseille fortement la mise en place de stabs sur un kayak non prévu pour, les efforts (entre autre avec l'effet de bras de levier) sont importants, après, c'est un choix perso .


:wink:


les stabilisateurs étant souvent placés au dessus de la ligne de flottaison pour réduire la trainée il sont donc plus performant à l'envers qu'à l'endroit , le retournement et possible en mettant un genou sur un stabilisateur et en le faisant couler ( on redresse bien des cata ) mais c'est une action qui demandera plus d’énergie et de temps qu'un kayak sans stabilisateurs

si les efforts par le bras de levier ne sont pas à négliger , les chocs latéraux sur ces excroissances aux transports comme en navigation peuvent être aussi des causes de désordre au droits des bras de liaisons tout comme les manutentions que ces prises faciles vont inciter à utiliser

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