Désolé mais je ne suis pas d'accord avec le fait que C et D correspondent aux anciennes 5° et 6°. Les anciennes catégories fixaient un éloignement maximal alors qu'une C ou une D ne fixent aucune limite chiffrée. Ce sont d'autres rêgles qui permettent 2 milles d'un abri pour un kayak voire 5 milles en groupe.
Extrait de la D224 sur les distances d'éloignement:
Citation:
Article 224-4.01
[...]
2. L’éloignement maximal depuis un abri est limité à 5 milles.
Toutefois, les embarcations mentionnées au paragraphe 2.4 de l’article 224-1.03 ne sont autorisées à s’éloigner à plus de 2 milles que par groupe de deux embarcations et à vue.
La différence entre C et D ce sont les conditions dans lesquelles l'éloignement peut s'effectuer: Hauteur de vague significative et vitesse du vent maximale.
En D la hauteur de vague significative est de 0,50m.
Il s'agit de vague et non de houle, deux phénomènes distincts et évoqués comme tels dans les bulletins météo marine. Pour calculer la hauteur de vague significative, la météo fait la moyenne de la hauteur du tiers des vagues les plus hautes.
Exemple: Sur 9 vagues, 6 font entre 20 et 30cm et 3 font 40cm, la hauteur de vague significative sera 40cm.
Extrait de la D224 sur les catégories de conception:
Citation:
1.3. Catégorie C : Navires de plaisance pour la navigation « à proximité des côtes», conçus pour des voyages à proximité des côtes et dans de grandes baies, degrands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’àla force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significativejusqu’à 2 mètres compris ;
1.4. Catégorie D : Navires de plaisance pour la navigation « en eaux protégées »,conçus pour des voyages sur de petits lacs, rivières et canaux, au cours desquelsles vents peuvent aller jusqu’à la force 4 comprise et les vagues peuvent atteindre
une hauteur significative jusqu’à 0,50 mètre compris.
Notez bien qu'à aucun moment on ne parle de distance dans ces catégories, les distances d'éloignement maximales étant fixées par des facteurs de dimension: Kayaks 2 milles seuls ou 5 en groupe, ELP 5 milles (qu'ils soient en B, C ou D!), navires 6 milles ou plus suivant l'armement de sécurité.
Je connais peu le monde du kayak mais j'ai eu plusieurs bateaux et j'ai du me pencher sur ces questions, c'est pour celà que je met mon grain de sel