Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Ven Aoû 01, 2025 7:20 am

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: kayak pour la rando chargée
MessagePosté: Mar Aoû 02, 2016 3:08 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Salut Filou 33,

Le début de ce sujet est parti sur le fait que je cherche un kayak plus long et plus fin pour pouvoir aller plus loin et plus vite. Le fait d'alléger mon paquetage n'est qu'une histoire de confort (moins de préparation avant et moins de nettoyage après). Je sais qu'on peut alléger un maximum le paquetage, mais cela ne changera rien aux limite de mon kayak. C'est un très bon kayak de pêche, que je conseil fortement à celui ou celle qui veut pêcher en rivière. Mais pour de la très longue randonnée, il t' impose un rythme de croisière moins important, donc distance plus courte qu'avec un kayak plus profilé, sur un même temps . Et comme le kayak te permets de pouvoir emporter une bonne charge (bien plus qu'avec un sac à dos), je me suis mis en place petit à petit, le bivouac trois étoiles, en choisissant un couchage très confortable (qui permet une très bonne récupération), que tu peux poser n'importe où, même sur un terrain en pente puisque les pieds sont réglables et avec la Bed box, pas besoin de piquettes (quasiment impossible à faire tenir dans le sable sans les bloquer avec un bâton enfoui et qui finira par bouger avec la tension des cordes et du vent, ou impossible à planter dans un sol archi sec ou simple caillouteux) et de cordes pour tendre tout ça. J'ai beaucoup pratiqué les sorties comme celles que tu aimes faire ( barouder léger), mais aujourd'hui avec de vielles blessures et lassé du confort précaire, avec un effort physique qui demande une bonne récupération, ba je me suis mis en place cette nouvelle approche du campement nature. J'emporte une chaise pliante pour être confortablement assis devant un bon feu, là ou je m'asseyais par terre avant , et manger assis dans une chaise pliante après 8heures de pagayage, c'est pas négligeable. Pour le reste je n'ai rien d'exceptionnel, du matos de bivouac pas si lourd. Je pense que la différence de ton paquetage au miens (couchage mis à part) ce joue sur l'alimentation emportée et sur les vêtements et l'eau. Ensuite il y a le matos de pêche, l'ancre, le chariot, extincteur...etc... J'ai aussi un ceinturon avec un couteau de camp, une scie, une mini pelle et du petit matériel (prévu à la base pour du piégeage) mais qui me sert plutôt à bricoler ( avant je me fabriquais un dossier de chaise avec des branches et de la corde, une petite table à trois pieds pour manger assis en tailleur) maintenant c'est juste pour différents supports pour les gamelles , les fringues qui sèchent, les chaussures ...etc... Mon "problème" si je peux appeler ça un problème, c'est la taille du Bed Chair. Si je veux vraiment prendre un kayak fin, il me faut l'assurance de pouvoir le fixer et randonner avec sans prendre le risque de me retourner au moindre remous ou faut mouvement. Encore ce week-end je suis sorti avec deux potes et chacun son approche du terrain. L'un à dormi à même le sol dans un duvet (heureusement que j'avis amené une bâche car lui ne l'avait pas prévu et au bord de l'eau l'humidité qui tombe le soir lui aurai trempé son duvet et ses affaires), un minimum de bouffe une lampe torche et un rouleau de papier wc. Même pas de couteau et de couverts . L'autre avais une tente de très bonne qualité, faite pour la randonnée (pas pour le camping bien plat au gazon bien tondu), et du matos pour subsister facilement plusieurs jours. Les deux ont le sac F2 de l'armée Française qui fait déjà 3.5kg je crois. Au moment du repas, tu vois immédiatement la différence entre une rando sac à dos et une rando en kayak. J'espère que ta rando en kayak va te faire découvrir "un nouveau monde" et que tu détecteras rapidement le potentiel de ce style de baroudage et le confort que peu t'apporter la possibilité de charger. Ensuite tout ce joue sur la longueur de ta rando et donc le style de ton kayak.
Je vais poster des photos du chargement de mon kayak et tu verras que c'est pas si impressionnant que ça. Par compte impossible à mettre en œuvre avec uns sac à dos.
Je ne retournerais qu'occasionnellement au sac à dos maintenant et je pense que j'aurais un manque de confort qui ira bien une nuit.
Si tu veux bien, pourrais tu poster des photos ou décrire ton paquetage, toutes les idées sont bonnes à prendre et chacun peu apporter sa pierre à l'édifice. Après tout on va en pleine nature pour les mêmes raisons, c'est la façon d'y aller et d'y passer un bon moment qui diffère.

MessagePosté: Mar Aoû 02, 2016 4:48 pm 

Salut Yéti,

La semaine prochaine je compte faire deux sorties, une de jour ou je serais accompagné et une où je serais seul. Est ce que ça te dit ?
J'en ferais une aussi vers les 16/17/18 Août, mais de nuit, la lune sera Gibbeuse donc possibilité de faire une descente à sensation et le 18 elle sera pleine, donc une descente plaisir nocturne.
Pas trop compliquée 35 km dans le sens du courant, quatre ponts à passer, dont deux avec des remous, un avec d'anciennes fondations et un ancien barrage immergé qui produit pas mal de courant et secoue un peu le kayak.
Il y a quatre passages rapides plutôt faciles car très peu d'eau et celui qui est un peu plus compliqué (de nuit car il secoue un peu)
Il faut compter 6 bonnes heures, sans se presser. Arrivée sur une ile (petit dej et repos vite fait) et à l'heure du départ, remontée à contre courant sur 800 m, dont passage de pont, mais sans soucis, pour rejoindre le véhicule.

MessagePosté: Mar Aoû 02, 2016 4:49 pm 

Fichier(s) joint(s):
Image222.png
Image222.png [ 541.81 Kio | Vu 171 fois ]

MessagePosté: Mar Aoû 02, 2016 8:52 pm 

Bon pas moyen de poster les photos, j'ai toujours ce message "trop volumineux"
si quelqu'un peu m'expliquer !

MessagePosté: Mar Aoû 02, 2016 9:07 pm 
Administrateur - Site Admin

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
il faut reduire ta photo a moins de 1 Mo.

++

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure

MessagePosté: Mar Aoû 02, 2016 9:10 pm 

ouais ! ok je vais voir comment je peux faire ....merci;

MessagePosté: Mar Aoû 02, 2016 10:08 pm 

Fichier(s) joint(s):
Image2.1.png
Image2.1.png [ 1.37 Mio | Vu 143 fois ]

Kayak chargé en soute, avec un sac étanche de 80 l presque plein dans le bac arrière et le Bed Chair au dessus dans la bâche, sous le filet.

MessagePosté: Mar Aoû 02, 2016 10:24 pm 

Fichier(s) joint(s):
Image5.1.png
Image5.1.png [ 481.06 Kio | Vu 4479 fois ]

coffre avant et central du Trident

MessagePosté: Mar Aoû 02, 2016 10:35 pm 

Fichier(s) joint(s):
Image6.1.png
Image6.1.png [ 1.39 Mio | Vu 180 fois ]

Dans le coffre avant se trouve le ceinturon de 2.6 kg avec (le couteau de camp, la scie pliante, la mini pelle, la paire de gants en cuire et la petite trousse de bricolage), plus le duvet.

MessagePosté: Mar Aoû 02, 2016 10:39 pm 

Fichier(s) joint(s):
Image7.1.png
Image7.1.png [ 1.04 Mio | Vu 174 fois ]

La glacière qui comprend un bon repas pour une partie de la nuit et le petit déjeuner, ainsi que quelques bières. Elle se trouve entre les deux coffres, on l'aperçois sur la photo d'avant.

MessagePosté: Mar Aoû 02, 2016 10:46 pm 

Fichier(s) joint(s):
Image8.1.png
Image8.1.png [ 1.34 Mio | Vu 207 fois ]

Le coffre central avec un sac poubelle contenant de quoi faire partir le feu, une gourde d'eau, les gamelles et quelques autres bricoles, une boite de leurres, un sac militaire avec des vêtements chauds pour la nuit et autres sous vêtements, un extincteur, et un sac isotherme avec une bouteille d'eau gazeuse et une d'eau plate.

MessagePosté: Mar Aoû 02, 2016 10:56 pm 

Fichier(s) joint(s):
Image9.1.png
Image9.1.png [ 282.79 Kio | Vu 4434 fois ]

La Bed Box est rangée sous l'assise du kayak.

MessagePosté: Mar Aoû 02, 2016 10:59 pm 

Fichier(s) joint(s):
Image10.1.png
Image10.1.png [ 1.3 Mio | Vu 142 fois ]

Le Bed Chair avec en dessous le sac étanche de 80 l.

MessagePosté: Mar Aoû 02, 2016 11:01 pm 

Fichier(s) joint(s):
Image11.1.png
Image11.1.png [ 1.58 Mio | Vu 147 fois ]

Le Bed Chair avant d'être enveloppé dans la bâche et fixé au kayak.

MessagePosté: Mar Aoû 02, 2016 11:04 pm 

Fichier(s) joint(s):
Image12.1.png
Image12.1.png [ 1.36 Mio | Vu 172 fois ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC