Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Ven Aoû 01, 2025 7:21 am

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: kayak pour la rando chargée
MessagePosté: Mar Aoû 02, 2016 11:42 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Dans le sac étanche qui se trouve sous le Bed Chair, il y a la chaise pliante, deux trousses ( premiers secours, toilette) et le kit Aspi Venin, un oreiller "pliable" , une petite sacoche avec un rouleau de corde résistance 100kg en diamètre fin et une bobine de fil à pêche usagé (pour différents usages en bricolage et surtout pour piéger la zone afin d'être alerté en cas de visite et éviter les mauvaises surprises)... ça, ça dépend de l'endroit où je monte le bivouac ( il y a pas mal de rôdeurs) et ce week end nous avons eu la visite de teuffeurs avec des chiens, qui voulaient s'installer à côté de nous avec un groupe électrogène pour la musique. Ils étaient, soit disant, pendant la négociation, une quinzaine (donc nous pas trop d'accord pour les accueillir) et franchement pour une fois c'était des mecs très cool , qui ont choisi d'aller plus loin, sans faire d'histoires et qui ne nous pas emmerdé durant la soirée. Mais comme ils avaient vu beaucoup de nos affaires, nous avons étés vigilant jusqu'à leur départ. ( Donc une clôture d'alerte ou des pièges à gâchette peuvent être utiles pour vous alerter d'une arrivée surprise) ... Une trousse avec la bombe anti moustique et un flacon de désinfectant, un câble antivol de vélo de 1.50 m pour fixer le kayak au Bed Chair, par les trous auto videurs, pendant la nuit ou si je dois m'absenter et j'en oublie peut être.
Ca va peut être étonner certaines personnes cette protection de bivouac, mais quand vous en faites beaucoup , dans la même région, vous vous faites remarquer ( même bien camouflé) il y a toujours quelqu'un quelque part, ou qui va passer dans le coin. Même sur les iles on trouve le moyen d'avoir de la visite !
On m'a dit à plusieurs reprises, en me croisant dans la rue "c'est toi que je vois en kayak des fois ?" et venant d'un inconnu, il faut être vigilant.

MessagePosté: Mar Aoû 02, 2016 11:46 pm 

Fichier(s) joint(s):
Image13.1.png
Image13.1.png [ 1.5 Mio | Vu 202 fois ]

MessagePosté: Mar Aoû 02, 2016 11:48 pm 

Fichier(s) joint(s):
Image14.1.png
Image14.1.png [ 1.38 Mio | Vu 218 fois ]

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2016 12:05 am 

Fichier(s) joint(s):
Image10.0.png
Image10.0.png [ 1.8 Mio | Vu 232 fois ]

Voila ce que je mets sans problème dans mon Trident 11, en ayant encore un peu de place sur les côté en soute et sur le pont avant. Je pèse 85 kg , j'ai entre 40 et 50 kg de matos soit 135 kg maxi. Le kayak peu supporter 180 kg (vendeur) donc avec une marge de sécurité.
Je n'ai aucun problème de déséquilibre et je remonte la rivière sans soucis .
Un kayak plus long et plus fin me permettrais de couvrir une zone plus grande, de découvrir de nouveaux endroits, sans rajouter une journée à ma rando.

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2016 7:07 am 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
c'est un vrai déménagement :shock:
pour une journée de rando, heureusement que les randonneurs à pieds ne prennent pas autant de cam, sinon, ils n'iraient pas bien loin.
je pense que tu pourrais déjà remplacer le bed chair par autre chose de moins imposant....style gonflable :roll:, et je trouve que tu emportes pas mal de choses "inutiles", style une bouteille d'eau plate + une bouteille d'eau gazeuse ...... pourquoi :?: tu as déjà les bières qui sont gazeuses :lol:

HOBIE OUTBACK 2019 VERT SEA GRASS
MA CHAINE https://www.youtube.com/channel/UC4sFuF ... gZIhW0663Q
DERNIERE VIDEO EN DATE https://youtu.be/3PW4ek0JNQM

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2016 9:43 am 

Salut Sergio,

J'ai déjà expliqué plus haut pourquoi j'ai choisi un Bed Chair pour dormir, donc je ne vais pas tout réécrire, je t'invite à remonter quelques pages si tu le veux bien :D Pour les bouteilles d'eau c'est très simple, Je compte 2.5l à 3l par jour, je m'explique: Je ne bois que de l'eau gazeuse (à table ou pour me désaltérer) celle-ci est bue avant , pendant et après l'effort. L'eau plate elle me sert exclusivement à la cuisine (pattes, riz, œuf durs, soupes ...etc...) et au café (en ce qui me concerne du thé) et en très grande quantité, ce qui me permet d'avoir une consommation d'eau plus importante par jour (ce que tout le monde devrais faire, mais très peu de personne ne boit vraiment la quantité journalière recommandée). En buvant l'eau plate sous cette forme j'élimine mieux et plus, sans la contrainte de me forcer à boire. Et la troisième bouteille (la gourde), elle me sert à la toilette . Pour les bières, tu comprendras aisément que ce n'est pas pour étancher la soif puisque ça ne désaltère pas :D Je dirais que c'est l'eau de feu du guerrier au repos ! Ca t'évite aussi de pas savoir quoi faire de tes mains ! Non mais les bières ne sont pas à prendre en compte dans l'hydratation.

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2016 9:59 am 

Image

Ce mec est parti de Rouen jusque dans le grand nord avec toutes ses affaires et son chien à bord d'un Plasmor Belouga 2. Le bouquin est super à lire et il me semble qu'il y détaille avec des schémas les emplacements de toutes ses affaires dans son kayak. Je vérifierais ce soir.

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2016 10:09 am 

Génial , ça me plaît bien ça !
Merci.

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2016 12:52 pm 

Clem,

J'ai immédiatement sauté sur l'ordi et j'ai trouvé une vidéo et plusieurs récits de ce mec.
C'est incroyable ce que je me retrouve dans l'état d'esprit et la façon de voir les choses de ce type, au moment où il a préparé ce périple..... Ca fait du bien !
Je pense qu'à un âge jeune et une formation identique ou un passé qui se ressemble, les hommes développent une personnalité qui tend à se ressembler. Le plus difficile avec l'âge, est de faire durer cette personnalité et garder l'âme d'un gosse de 25 ans, ( l'insouciance, la volonté et le courage)

En tout cas voilà ce que j'ai trouvé sur son kayak et son chargement.
C'est un bi place de mer en fibre de chez Plasmor. Je mets une petite portion du récit que j'ai trouvé et lu entièrement illico . Je vais commander ces deux livres, ils n'y parle pas vraiment de matériel et de technique , mais qu'est ce que tu voyage et pour ceux qui aiment la liberté sans autre limite que l'horizon , c'est le pied !

La Manche : un vrai cauchemar !
Je pagayais un biplace renforcé de tous côtés avec un pont rehaussé de plusieurs centimètres pour augmenter le volume de chargement, soit une charge totale, en rajoutant ma masse et celle de mon chien, de plus de 320 kg. Que j’étais évidemment seul à propulser. Je transportais entre autres 50 kg de nourriture, soit 5 semaines pour deux, tout le matériel de réparation et de secours nécessaire à un voyage au long cours ainsi que l’équipement d’hiver car, à - 40°C, il ne s’agit pas d’improviser. C’est sans doute pourquoi mon poignet droit, à force de pagayer avec les pelles à 90 ° pour réduire leur résistance au vent, me lança dès les premiers jours....etc.....

Je pense qu'il n'y à pas que "le tout léger " qui compte, c'est se faire plaisir avant tout.
De la bande de gars avec qui j'ai l'occasion de faire du bivouac, tous ont du très bon matos , certains très léger et restreint, mais au bout du compte je suis celui qui sort le plus.
Avoir un sac tout prêt au cas ou ok, mais il faut y aller.

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2016 5:59 pm 

Manu 37 a écrit:
Salut Yéti,

La semaine prochaine je compte faire deux sorties, une de jour ou je serais accompagné et une où je serais seul. Est ce que ça te dit ?
J'en ferais une aussi vers les 16/17/18 Août, mais de nuit, la lune sera Gibbeuse donc possibilité de faire une descente à sensation et le 18 elle sera pleine, donc une descente plaisir nocturne.
Pas trop compliquée 35 km dans le sens du courant, quatre ponts à passer, dont deux avec des remous, un avec d'anciennes fondations et un ancien barrage immergé qui produit pas mal de courant et secoue un peu le kayak.
Il y a quatre passages rapides plutôt faciles car très peu d'eau et celui qui est un peu plus compliqué (de nuit car il secoue un peu)
Il faut compter 6 bonnes heures, sans se presser. Arrivée sur une ile (petit dej et repos vite fait) et à l'heure du départ, remontée à contre courant sur 800 m, dont passage de pont, mais sans soucis, pour rejoindre le véhicule.

Slt Manu,

Merci pour ton invite mais je bosse tout le mois d'août et je doute d'avoir la condition physique nécessaire.
35km sur 1 journée ! Tu es plus rando que pêche. J'ai aperçu une canne sur une de tes photos. Tu arrives à pêcher un peu ? Sur une telle distance, je ne pourrai pas m'empêcher de m'arrêter sur tous les postes :lol:

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2016 7:05 pm 

Manu 37 a écrit:
Salut Sergio,

J'ai déjà expliqué plus haut pourquoi j'ai choisi un Bed Chair pour dormir, donc je ne vais pas tout réécrire, je t'invite à remonter quelques pages si tu le veux bien :D Pour les bouteilles d'eau c'est très simple, Je compte 2.5l à 3l par jour, je m'explique: Je ne bois que de l'eau gazeuse (à table ou pour me désaltérer) celle-ci est bue avant , pendant et après l'effort. L'eau plate elle me sert exclusivement à la cuisine (pattes, riz, œuf durs, soupes ...etc...) et au café (en ce qui me concerne du thé) et en très grande quantité, ce qui me permet d'avoir une consommation d'eau plus importante par jour (ce que tout le monde devrais faire, mais très peu de personne ne boit vraiment la quantité journalière recommandée). En buvant l'eau plate sous cette forme j'élimine mieux et plus, sans la contrainte de me forcer à boire. Et la troisième bouteille (la gourde), elle me sert à la toilette . Pour les bières, tu comprendras aisément que ce n'est pas pour étancher la soif puisque ça ne désaltère pas :D Je dirais que c'est l'eau de feu du guerrier au repos ! Ca t'évite aussi de pas savoir quoi faire de tes mains ! Non mais les bières ne sont pas à prendre en compte dans l'hydratation.

oui manu je li le post depuis le début, je sais pourquoi tu n'as pas de "matelas gonflable", mais tu ne pas nier que c'est beaucoup trop encombrant, pour l'eau tu te compliques bien la vie pour 2 jours de balade, comme j'ai déjà eu des calculs je sais de quoi tu parles en terme de quantité d'eau à boire par jour.
je pense qu 'il sera plus facile de diminuer le volume embarqué que de trouver un kayak ou tu pourras tout mettre facilement.....
pour l'eau de lavage tu peux très bien utiliser l'eau de la rivière et pour le thé ou le café idem vu que tu la fait bouillir.
Mais bon ce n'était que mon avis.

HOBIE OUTBACK 2019 VERT SEA GRASS
MA CHAINE https://www.youtube.com/channel/UC4sFuF ... gZIhW0663Q
DERNIERE VIDEO EN DATE https://youtu.be/3PW4ek0JNQM

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2016 7:50 pm 

Salut Yéti,

Si si , je pêche aussi , mais c'est vrais que l'entraînement sportif et le bivouac prennent pas mal de place dans ma pratique du kayak.

Pour faire le descente de 35 km , il ne faut pas très longtemps, même chargé bivouac .
Pour la même en mode pêche, c'est départ 8h30, pause casse croûte à 10h sur un banc de cailloux au milieu de la rivière, 12h30 repas sur une petite île, puis rando jusqu'à 16h puisque avant c'est pas la peine pour le brochet ou très difficilement (il faudrait vraiment insister sur un poste où tu es certain qu'i peut y en avoir un) et encore, il vaut mieux avancer. 16h30/17 , je suis au passage rapide de l'ancien barrage, si je compte bivouaquer sur l'ile, je suis rendu, sinon casse croûte et je continue à pêcher jusqu'à l'arrivée vers 21h30.
Bien sûr que je fait aussi des sorties pêches sur une toute petite zone d'1 km, où je me concentre vraiment sur la pêche.

Sinon pour la rando, une forme olympique n'est pas nécessaire et si tu veux t'essayer à une descente de nuit, il est possible de raccourcir le parcours. Sur la "carte" (tracé) que je t'ai posté, il y a plusieurs villages où il est possible de mettre à l'eau.
Donc si tu veux te faire 10 ou 15 km seulement, c'est possible et il n'y aura pas de passage de pont avec remous , ni l'ancien barrage et son rapide du coup.

Tu ne m'as pas dit quel sorte de kayak tu as , et comment tu fais pour passer les déversoirs.
Ni le matos que tu emportes et comment tu charges.

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2016 8:13 pm 

Bonsoir Sergio,

Contrairement à l'impression que ça peu donner, le lit camp n'est pas encombrant du tout, en fait je ne le sens pas en navigation. Il est plus chiant à déplacer de la voiture au kayak, du kayak au terrain, du terrain au kayak et du kayak à la voiture :D Mon Trident fait 77 cm de large, mais sur les bords du bac arrière il fait 10cm de moins, le lit de camp est bien posé à plat et bien fixé. Que se soit par exemple l'Abaco, le Rythmo, , le Trident 15, ou un ponté qui fait jusqu'à 65 cm de large derrière le siège, le lit de camp ne posera pas de soucis majeurs.
Par compte mon kayak ne fait que 3.50 m de long et les autres cités ci-dessus sont bien plus long pour une largeur idéale. d'où un confort de glisse.
Pour l'eau , tu vas rigoler, mais je ne bois pas d'eau du robinet, que de l'eau en bouteille. Il y a trop de salopperies dans l'eau du robinet, pour qu'elle passe de la station d'épuration à ta cuisine (mais c'est un autre sujet). Et même l'eau en bouteille il faut bien la choisir ! Donc l'eau de la rivière, même bouillie, je garde ça pour l'extrême recours, le manque total d'eau ou un délire survie avec les potes. Je sors suffisamment souvent pour finir par me rendre malade avec l'eau de la rivière et les pesticides agricoles.
Non sincèrement ce que je cherche c'est un kayak bien plus long, avec une largeur minimum de 60/65 cm. Comme les femmes et leurs sac à main , plus il y a de place , plus on en met :D :!:
Et le poids emporté ne se ressent vraiment pas, si je faisais 130kg, ce serait pareil, ok la plupart on la force qui va avec, mais pas tous et la technique de pagayage est très importante. Une bonne technique avec une bonne glisse, c'est du bonheur !

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2016 8:24 pm 

Si , il y a bien un truc sur lequel je vais changer les choses , c'est les sac à textiles. Je vais acheter une combinaison sèche, pour n'avoir qu'une tenue par jour durant la navigation. En lieu et place d'une ou deux tenues à faire sécher dès que tu as monté ton campement.
Puisque tu ajoutes une tenue chaude pour le soir et la nuit , puis des sous vêtements, une tenue de pluie, parka et bien sûr les cuissardes. Je vais voir de ce coté là surtout.

MessagePosté: Jeu Aoû 04, 2016 7:10 am 

J'ai regardé dans le bouquin hier soir et si il y a bien une description schématique de son kayak il n'y a par contre pas de détails de la façon dont il rangeait tout son matos.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC