Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Ven Avr 19, 2024 10:51 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Conseil et questions pour un kayak pour débutant
MessagePosté: Lun Aoû 08, 2016 9:01 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Aoû 08, 2016 8:07 am
Messages: 47
Localisation: Vienne (86)
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce site et pour ceux qui n'ont pas lu ma présentation je m'appelle Matthieu et j'habite dans la Vienne (86).

je vous écris ce message car je souhaite acheter un kayak et après avoir lu plusieurs messages sur ce forum j'ai quelques petites questions. Ne pêchant qu'en rivière j'espère quand même avoir quelques réponses car si j'ai bien compris il y a plus de pratiquant en mer qu'en rivière.

je pêchais principalement de la berge ou en float tube mais mon déménagement m'a conduit sur la rivière Vienne qui est beaucoup plus imposante et difficile d'accès. Les berges sont très souvent clôturées par les propriétaires et les débits ne permettent que très peu de sorti en float.

je me suis donc tourné vers le kayak car je trouve le principe de combiner la pêche, la promenade en kayak et l'activité physique très intéressante. Je pense aussi que la période de temps pour aller sur l'eau sera plus grande qu'avec un float tube.

plusieurs modèles sont assez intéressants mais les prix s'envolent rapidement et je ne possède pas un très gros budjet.

plusieurs modèles m'ont tapé dans l’œil mais je pense me tourner vers le Galaxy cruz après avoir lu les différents commentaires et le prix est plutôt attractif.

cependant je me pose plusieurs questions plutôt générales :

- le faite de pêcher assis avec les jambes plus ou moins tendues ne fait pas mal au dos même avec la présence d'un siège avec dossier?

- dans le cas d'une prise conséquente, on ne se fait pas trop traîner par le poisson? la stabilité lors d'un combat est elle bonne sur un kayak sit on top? n'est ce pas trop gênant de ne pas pouvoir se diriger ou réajuster son positionnement dans la rivière pendant le combat?

- la pêche est elle praticable toute l'année (bien entendu en respectant les périodes d'ouverture et hors crues :mrgreen:)

mes questions peuvent vous paraître bête mais se sont les principales interrogations avant de me lancer dans l'aventure kayak (je suis en vacances les deux dernières semaines d’août et je souhaiterai l'acheter pour pouvoir je l'espère le tester avant la fin de mes congés 8) )

Merci d'avoir pris le temps de lire et bonne journée :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil et questions pour un kayak pour débutant
MessagePosté: Lun Aoû 08, 2016 9:18 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 27, 2008 12:40 pm
Messages: 12374
Localisation: LE RELECQ KERHUON 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
avec ses 82 cm de large, oui, ce kayak est stable, même lors d'un combat avec un joli poisson ;)

photos issues de l'instagram Galaxy

Image

Image

le programme de ce kayak, en France, c'est eau douce et bande des 300m protégée ;) chez les anglais ou espagnols la règlementation étant différente il vont en pleine mer pêcher avec ;)

_________________
testeur alboFX2, supernovaFx 2021, Explora, WILDCAT
Le WILDCAT: https://www.youtube.com/watch?v=sKi2uGM2UbM&t=37s
dernière vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Pnjyq7xv2yU&t=26s
notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil et questions pour un kayak pour débutant
MessagePosté: Lun Aoû 08, 2016 9:37 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 17, 2011 10:18 am
Messages: 894
Localisation: Pyrénées
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je crains que si les accès en float sont difficiles, ce sera probablement pire avec un kayak. :cry:

Comme tu pêches exclusivement en rivière, il sera possible d'adapter un siège "tout confort" du style américain. La stabilité du kayak ne devrait pas être notablement affectée si tu n'es pas trop maladroit. :D
Pour le dos, d'après mes amis qui pêchent en FT et qui ont essayé un kayak il semble que le float soit moins pénible pour le dos.
En kayak, moi qui suis assez sensible du dos, je supporte 4h non stop sans pb mais pas beaucoup plus. J'ai fait au delà, mais le plaisir s'estompe sensiblement. Au plan pratique, une séance de 4h c'est déjà pas mal (ceux qui à moins de 8h de kayak ont l'impression de ne pas être sortis existent mais sont somme toute assez rares) :roll:
Par ailleurs, toujours en rivière, en général il sera toujours possible de faire un petit arrêt repos pour te décontracter.

Si il y a trop de courant, tu seras embêté, sauf à ancrer ou opter pour un kayak à pédales (style Hobie). Avec le Float, il est assez facile de continuer à pêcher dans le courant.

Je ne peux que te souhaiter de te faire remorquer par "une grosse prise", on est nombreux à en rêver. :lol:
Au plan pratique, je ne pense pas qu'il te remorque jusqu'à l'océan, et de toute façon, il est bon d'avoir toujours à proximité immédiate un couteau ... et le pb est alors vite réglé! :wink:

_________________
Hobbie Revo 13


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil et questions pour un kayak pour débutant
MessagePosté: Lun Aoû 08, 2016 10:02 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Aoû 08, 2016 8:07 am
Messages: 47
Localisation: Vienne (86)
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
ils existent des descentes aménagées pour la mise à l'eau donc je ne me fais pas trop de soucis sur ce point. la différence entre le float et le kayak (enfin je suppose) c'est la distance que l'on peut parcourir. En float tube il est difficile et fatigant de remonter 500m de plat courant pour retourner à la voiture alors qu'en kayak la difficulté est moindre non (enfin je suppose)? mon secteur de prospection va donc pouvoir s’agrandir.

mes sessions de pêche durent généralement 2-3h donc ça devrait aller d'après ton expérience. j'avais hésité avec un kayak à pédale mais le prix m'a refroidit surtout pour un premier achat. si la technique me plait vraiment et que je me rend compte que mon choix m'a limité, pourquoi pas en prendre un à pédale dans le futur (lointain :) ).

je n'avais pas pensé à l'option couteau mais j'en prend note merci :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil et questions pour un kayak pour débutant
MessagePosté: Lun Aoû 08, 2016 10:34 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 27, 2008 12:40 pm
Messages: 12374
Localisation: LE RELECQ KERHUON 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Matthieu tu as un MP ;)

_________________
testeur alboFX2, supernovaFx 2021, Explora, WILDCAT
Le WILDCAT: https://www.youtube.com/watch?v=sKi2uGM2UbM&t=37s
dernière vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Pnjyq7xv2yU&t=26s
notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil et questions pour un kayak pour débutant
MessagePosté: Lun Aoû 08, 2016 10:37 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Déc 31, 2013 9:01 pm
Messages: 1090
Localisation: 50
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Attention quand même aux photos trophées, prises par des gens qui pratiquent souvent de façon intensive. Mais le Cruz doit être stable, effectivement, et d’un bon rapport equipement/prix.

Si tu veux plus rapide (plus long et moins large) et plus confortable (siège réglable), tu peux aussi trouver des Abaco 3.60 d'occasion. C’est un peu plus encombrant mais tu auras aussi plus de rangement... par contre c’est plus cher aussi, d'où l’idée de regarder du côté de l’occasion, il y en a pas mal tout équipés...

_________________
“Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier.”
Elbert HUBBARD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil et questions pour un kayak pour débutant
MessagePosté: Lun Aoû 08, 2016 11:27 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 07, 2016 1:52 pm
Messages: 4130
Localisation: Gouesnou
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
pour pratiquer float et kayak, les deux ont des avantages et des inconvéniants
plus facile de gérer les dérives en ft qu'en kayak
moins fatigant en kayak qu'en ft
déplacements plus aisés et rapides en kayak
le kayak est moins fatiguant que le ft ( je fais régulièrement des sorties de 8/10 heures que je ne ferai pas en ft)
pour le dos, ça dépend des gens et de l'équipement
les sensations sont différentes
au niveau stabilité, petit plus pour le float, mais ça se gère sans difficultés

perso je dirai que les deux sont complémentaires

_________________
Serge

HOBIE OUTBACK 2019 VERT SEA GRASS
MA CHAINE https://www.youtube.com/channel/UC4sFuF ... gZIhW0663Q
DERNIERE VIDEO EN DATE https://youtu.be/qCxfqeL4ws4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil et questions pour un kayak pour débutant
MessagePosté: Lun Aoû 08, 2016 11:48 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Aoû 08, 2016 8:07 am
Messages: 47
Localisation: Vienne (86)
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
je suis d'accord avec toi. je conserve mon float pour continuer à pêcher sur les rivières plus lentes et plus petites où les manœuvres seraient difficiles en kayak pour quelqu'un d'inexpérimenté comme moi.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com