Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Mar Mai 14, 2024 11:51 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: SOT en fibre vs. pontés
MessagePosté: Sam Oct 24, 2015 8:21 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 26, 2007 10:27 am
Messages: 1522
Localisation: Cotentin Power
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé sur le forum.

Je me pose la question du remplacement de mon ponté (belouga pelikan) par un SOT en fibre type kaskazi dorado ou dans la gamme fisha de stealth.
Les avantages que j'y vois :
- sentiment de sécurité accru en cas de dessalage,
- possibilité de départ/retour dans les vagues grâce au rangement disponible pour mettre le matos à l'abri.

Je ne sais pas trop ce qu'il en est en terme de glisse.

Avez-vous des avantages/inconvénients à partager sur l'une ou l'autre des catégories ? :wink:

_________________
If it swims, it will take a fly


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SOT en fibre vs. pontés
MessagePosté: Dim Oct 25, 2015 7:26 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 09, 2007 3:30 pm
Messages: 3619
Localisation: 76 Sotteville-lès-Rouen
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut Pedro

J'ai zéro expérience en ponté, mais pour mettre à l'eau avec un bon clapot, ça me semble délicat, ça fait un point de plus pour le sot ?

Le fait d'avoir les jambes au sec et au chaud pourrait être un avantage pour le ponté, mais bon, avec une combi sèche ...

Le centre de gravité au plus bas (fond de coque) sera toujours un avantage pour le ponté vis à vis de la stablité à largeur égale avec un sot

Je pense qu'en ponté, on fait beaucoup plus "corps" avec le kayak ... gîter avec un sot, bof bof

La dérive au vent est surement moins importante en ponté, ils sont (me semble-t-il) plus bas sur l'eau

La pratique de la pêche elle même me semble plus pratique sur un sot que sur un ponté ?

Pour l'instant on connait "peu" ces SOT/skis, Un peu de retours d'expérience sur le profisha 525 avec Guillaume et Pierre Marie mais il y a quand même 6 modèles potentiellement intéressant chez Stealth et 2 chez Kaskazi ...

As tu eu l'occas' d’essayer le Dorado par chez toi ?


:wink:

_________________
Fred

"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SOT en fibre vs. pontés
MessagePosté: Dim Oct 25, 2015 9:32 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 04, 2010 9:40 am
Messages: 4867
Localisation: Saint-Malo
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut Pedro, je ne peux que te conseiller d'essayer les stealth, tu seras conquis !!! Les l'asiatique c'est moins facile à essayer sauf en uk ou si tu vas dans le nord (je sais qu'il y a un heureux propriétaire d'un dorade km).
Niveau glisse c'est franchement le pied, stabilité, aucun problème, surtout que tu es habitué au ponté ! Et c'est vrai qu'au niveau sensation de sécurité c'est pas pareil ! Si tu passes par chez moi je me ferais un plaisir de te faire essayer le mien ! :wink:

_________________
Kayak Trident 15 - 2017 Océan Kayak Lemongrass
Saint-Malo / Côte d'Émeraude

http://www.luthier-leduc.com
https://www.facebook.com/groups/357027021070273/ Groupe Nettoyage en Rance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SOT en fibre vs. pontés
MessagePosté: Dim Oct 25, 2015 4:28 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 26, 2007 10:27 am
Messages: 1522
Localisation: Cotentin Power
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Merci pierre marie. J'ai bien lu tes commentaires sur ton kayak.
La dérive fixe et le fait qu'ils tapent dans le clapot me rebutent un peu pour les stealth.

_________________
If it swims, it will take a fly


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SOT en fibre vs. pontés
MessagePosté: Dim Oct 25, 2015 5:16 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 04, 2010 9:40 am
Messages: 4867
Localisation: Saint-Malo
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Essaies les tu verras par toi même, certains ne sont pas du tout dérangés par ça (j'ai peut-être les oreilles sensibles) :wink:
J'ai été''en contact avec Simon l'importateur uk des kaskazi, mais c'est pas simple d'organiser une session démo... En plus ils ne sont pas encore immatriculable en France. Le gars qui en a un dans le nord a dû le faire en construction amateur !

_________________
Kayak Trident 15 - 2017 Océan Kayak Lemongrass
Saint-Malo / Côte d'Émeraude

http://www.luthier-leduc.com
https://www.facebook.com/groups/357027021070273/ Groupe Nettoyage en Rance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SOT en fibre vs. pontés
MessagePosté: Dim Oct 25, 2015 7:56 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 26, 2007 10:27 am
Messages: 1522
Localisation: Cotentin Power
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je vais essayer le dorado 2 de funboard50. Semblerait que ce soit moins rapide que mon ponté mais j'ai un doute quand je vois la vitesse à laquelle il est rentré ce soir avec le vent de face...

_________________
If it swims, it will take a fly


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SOT en fibre vs. pontés
MessagePosté: Dim Oct 25, 2015 9:41 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 04, 2010 9:40 am
Messages: 4867
Localisation: Saint-Malo
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Ah t'a un gars en Bretagne qui en a un? Tu sais comment il se l'ai procuré ?

_________________
Kayak Trident 15 - 2017 Océan Kayak Lemongrass
Saint-Malo / Côte d'Émeraude

http://www.luthier-leduc.com
https://www.facebook.com/groups/357027021070273/ Groupe Nettoyage en Rance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SOT en fibre vs. pontés
MessagePosté: Lun Oct 26, 2015 8:50 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5768
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Pour le coup la mise a l'eau plus facile avec un stealth qu'avec un ponté, j'y crois pas beaucoup avec le gouvernail fixe stealth, pour moi le gros inconvénient de ces kayaks.

Contrairement au idée recu, un ponté avec des bouchains est tres stable. Apres, la remontée est en effet plus délicate dans un ponté.

Pour fini, face au vent, il n'y aura pas vraiment de kayak a pagaie qui sera plus efficace (rapport effort/vitesse) qu'un hobie.

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SOT en fibre vs. pontés
MessagePosté: Lun Oct 26, 2015 9:25 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 04, 2010 9:40 am
Messages: 4867
Localisation: Saint-Malo
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Guillaume, les stealth sont des sot donc tu pars de la plage comme un sot pe, aucun soucis avec le gouvernail, que ce soit au départ et à l'arrivée ! Une fois, où je n'étais pas très sûr avec ce gouvernail, c'est quand on a fait la traversée de Rennes avec les copains... La rivière était en travaux (écluses je crois) et le niveau d'eau était très bas ... Mais rien à signaler ! La seule fois où j'ai tapé dans ce gouvernail c'est à la skf cette année ... Je ne connaissais pas le coin, j'ai tapé à bonne allure et suis même resté coincé sur le caillou (comme un bon gros bébé phoque :lol: ) le gouvernail étant appuyé sur la tête de roche avec le poids du kayak, du matos et le mien en prime ... Ça n'a pas bronché d'un poil, juste quelques griffes sur le carbone du gouvernail ! C'est du solide. Ça ne m'empêche pas de penser comme toi, qu'un gouvernail amovible serait mieux ... Histoire d'être plus serein !

_________________
Kayak Trident 15 - 2017 Océan Kayak Lemongrass
Saint-Malo / Côte d'Émeraude

http://www.luthier-leduc.com
https://www.facebook.com/groups/357027021070273/ Groupe Nettoyage en Rance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SOT en fibre vs. pontés
MessagePosté: Lun Oct 26, 2015 12:12 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Déc 29, 2009 12:32 pm
Messages: 1350
Localisation: Lampaul-Plouarzel (Finistère)
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Comme Pierre Marie, je pars le kayak dans l'eau donc pas de souci avec le gouvernail. Et jusqu'à présent, je n'ai jamais été gêné, ni touché avec en navigation. J'ai été plus embêté à terre lors des transports avec le chariot (du coup, je ne l'utilise plus préférant porter le kayak) ou lors des pauses sur plages (pour la sortie de l'eau soit il faut porter porter soit le tirer par l'arrière)

guillaume a écrit:
Pour fini, face au vent, il n'y aura pas vraiment de kayak a pagaie qui sera plus efficace (rapport effort/vitesse) qu'un hobie.
Ce n'est qu'une impression car je ne l'ai pas mesuré mais j'ai quand même l'impression que face à un vent soutenu je devais fournir plus d'effort avec le Revo qu'avec le Profiha. Avec ce dernier, je n'ai plus le sentiment de faire du sur place comme avec le Revo (pourtant j’avançais). Je ressent encore plus ça face à un courant soutenu. J'ai vraiment l'impression que le Profiha glisse sur le courant. Et dans les deux cas (vent ou courant), il continue à glisser si on s’arrête de pagayer. Par contre, le Revo était vraiment top pour se maintenir face au courant tout en pêchant. J'essaye en "lançant" le Profisha face au courant et je lance dans la foulée mais je n'ai droit souvent qu'à un seul lancer. Il faut alors chercher les contre courants

_________________
Stealth Profiha 525 vert et gris


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SOT en fibre vs. pontés
MessagePosté: Lun Oct 26, 2015 12:43 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 31, 2007 7:33 pm
Messages: 3016
Localisation: Guerande 44
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
pedro a écrit:
- sentiment de sécurité accru en cas de dessalage,


C'est je crois le mot juste, "sentiment", combien de PEKeux en SOT se sont trouvés fort dépourvus quand la gamelle fût venue ?
Et pourtant à bord de bateaux réputés pour leur stabilité, j'en connais.

Question sécurité, je crois aujourd'hui qu'il vaut mieux esquimauter en ponté que remonter à bord d'un SOT.

Pas de contrôle de la gîte sans appui sous le pont, je viens de faire un petite initiation au surf, je n'aurais pas aimé être en SOT.

Pour les retours difficiles, il est toujours possible de ranger le moulin dans la trappe de jour et coucher la canne sur le pont.

En ponté, on réduit la quantité de matos, du coup en cas de déssallage il y'a moins de matos à la baille.

Enfin, j'aime bien naviguer au sec, je n'ai jusqu'à présent pas trouvé de fringues sèches qui restent étanches passé 1an ou 2.

_________________
GREENLAND T Tahe/Zegul, Disco RTM, Crazy HV Kayman, ex: Natsuk, Canuk & Belouga Caugek Plasmor.
lieu de pêche: surtout ailleurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SOT en fibre vs. pontés
MessagePosté: Lun Oct 26, 2015 4:10 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 09, 2007 3:30 pm
Messages: 3619
Localisation: 76 Sotteville-lès-Rouen
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Citation:
les stealth sont des sot donc tu pars de la plage comme un sot pe, aucun soucis avec le gouvernail, que ce soit au départ et à l'arrivée !

Citation:
je pars le kayak dans l'eau donc pas de souci avec le gouvernail

Ça passe quand la plage ou la cale est en pente douce, mais ce n'est pas toujours le cas ... D'ailleurs la longueur de ces kayaks peut être également un souci, quand l'eau redescend après une vague, on se retrouve vite avec l'arrière qui touche, et si on n'arrive pas à se dégager ,c'est prise de la t° de l'eau en direct :mrgreen:

Citation:
je crois aujourd'hui qu'il vaut mieux esquimauter en ponté que remonter à bord d'un SOT.

Tu arrives maintenant à esquimauter malgré la canne et son support, ainsi que le sondeur ?

Citation:
En ponté, on réduit la quantité de matos

Ça c'est si tu privilégies la randonnée / pêche

_________________
Fred

"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SOT en fibre vs. pontés
MessagePosté: Lun Oct 26, 2015 4:58 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 31, 2007 7:33 pm
Messages: 3016
Localisation: Guerande 44
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Fred 76 a écrit:
Citation:
je crois aujourd'hui qu'il vaut mieux esquimauter en ponté que remonter à bord d'un SOT.

Tu arrives maintenant à esquimauter malgré la canne et son support, ainsi que le sondeur ?


J'ai modifier la position du porte canne sur mon Greenland, ma canne est maintenant parallèle au pont et plus de sondeur.
Toujours l’ancienne position sur le Crazy mais un sondeur plus petit, de toute façon si je me gamelle la canne sortira du porte-canne.
Connaissant la légendaire étanchéité des sondeurs je n'ai pas fait le test en réel :wink:

Fred 76 a écrit:
Citation:
En ponté, on réduit la quantité de matos

Ça c'est si tu privilégies la randonnée / pêche


Pas seulement, je ne prend plus que ce dont je me sers réellement et ça tient largement dans la trappe de jour.

J'ai beaucoup moins de bordel sur le pont, la pince à poisson et le couteau sous les élastiques, plus de leash sur la pagaie, mais toujours une pagaie de secours sous les élastiques de pont.
Il m'est déjà arrivé de perdre ma pagaie principale en faisant le con sous l'eau, j'ai pu utiliser ma pagaie de secours sans problème.

J'ai remarquer qu'en SOT les gars ont tendance à poser un tas de choses dans les nombreux rangements, en cas de dessalage y'a de la perte.
Le ponté oblige à une certaine rigueur dans la gestion du matos.

Pour ce qui est des départs ou arrivées de plage, je ne vois pas tellement de différence entre un SOT et un ponté équipé d'une hiloire keyhole, on pose les fesses, on rentre les jambes, avec l'habitude ça va très vite, une vague dans le cockpit éventuellement avant d'avoir eu le temps de juper. Il suffit de s'éloigner et d'éponger.

_________________
GREENLAND T Tahe/Zegul, Disco RTM, Crazy HV Kayman, ex: Natsuk, Canuk & Belouga Caugek Plasmor.
lieu de pêche: surtout ailleurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SOT en fibre vs. pontés
MessagePosté: Lun Oct 26, 2015 5:36 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 17, 2007 8:24 am
Messages: 907
Localisation: Dieppe et presqu'ile de crozon
je lorgne les kayaks stealth depuis un moment,mais la derive fixe ,de ma petite experience en pek :D ,pas possible ca fait 2 sorties
je suis pas un matraqueur,mon scupper est de 2007 et encore nickel

_________________
ocean kayak scupper pro
dieppe et presqu'ile de crozon
beau temps belle mer harengs pas chers
« La mer est un espace de rigueur et de liberté. Y perdre la rigueur c'est perdre la liberté. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SOT en fibre vs. pontés
MessagePosté: Mar Oct 27, 2015 10:14 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5768
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Pierre marie a écrit:
Guillaume, les stealth sont des sot donc tu pars de la plage comme un sot pe, aucun soucis avec le gouvernail, que ce soit au départ et à l'arrivée ! Une fois, où je n'étais pas très sûr avec ce gouvernail, c'est quand on a fait la traversée de Rennes avec les copains... La rivière était en travaux (écluses je crois) et le niveau d'eau était très bas ... Mais rien à signaler ! La seule fois où j'ai tapé dans ce gouvernail c'est à la skf cette année ... Je ne connaissais pas le coin, j'ai tapé à bonne allure et suis même resté coincé sur le caillou (comme un bon gros bébé phoque :lol: ) le gouvernail étant appuyé sur la tête de roche avec le poids du kayak, du matos et le mien en prime ... Ça n'a pas bronché d'un poil, juste quelques griffes sur le carbone du gouvernail ! C'est du solide. Ça ne m'empêche pas de penser comme toi, qu'un gouvernail amovible serait mieux ... Histoire d'être plus serein !


Les gars, je ne dis pas que ca n'est pas costaud, ni que c'est impossible a mettre a l'eau.

Mais que ca ne sera pas pour moi plus simple de mettre à l'eau avec un stleath qu'avec un ponté.

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com