Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 12:37 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: kayak pour la rando chargée
MessagePosté: Jeu Juil 21, 2016 9:48 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Juil 20, 2016 10:06 am
Messages: 103
Localisation: centre
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Bonjour à tous,

Je viens à la rencontre des chanceux qui ont vu et essayé ce nouveau kayak, qui je pense est une bonne idée de RTM.

J'aimerai juste savoir si le fait qu'il soit moins lourd, dû au fait que RTM à travaillé sur l'épaisseur de la coque, ne le rende pas un peu mou . Et ne risque t-il pas plus facilement la déformation ?
La trappe centrale me semble beaucoup moins large que celle de l'Abaco 4.20.
Normal puisqu'il est plus fin, mais est-elle toujours suffisamment fonctionnelle ?

Je suis passé de la pêche itinérante, à la grande randonnée pêche et je cherche un kayak à l'aise dans ce genre de configuration, trouvant mes limites physiques avec mon Trident 11.

Je pêche uniquement en rivière calme (La Vienne), en commençant par remonter la rivière sur une quinzaine de Km, avant de me laisser porter par le courant en pêchant tranquillement les coins qui me semblent habités (bien sûr mon but est d'y associer ma séance de sport par la même occasion); Sinon je pars avec 40/50 Kg de matériel nécessaire à un bivouac trois étoiles, pour deux jours et je descend la vienne sur 80 Km, en pêchant un peu par si et par là, mon but premier étant de naviguer tranquillement à fleur d'eau , en regardant le paysage et la faune qui vi sur les berges ( rando en solitaire, pour souffler un peu, me retrouver et au calme )

Mon choix se porte entre un SOT du type Rythmo (Long/Larg = glisse et vitesse + capacité d'emport) ou un ponté, sachant que j'emporte un Bed Chair de carpiste pour dormir de (80 cm / 75 cm).

Voilà, l'arrivée du Rythmo m'incite à mettre le choix de l'ultra 4.3 de coté.
En ponté le choix est vaste, mais le Bed Chair m'impose d'avoir une certaine largueur derrière l'hiloire, bien qu'un dépassement de 15 cm ou plus , de chaque coté, ne devrais pas trop poser de soucis.

Je suis preneur de conseils et d'avis !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rytmo (nouveauté 2016 RTM)
MessagePosté: Sam Juil 23, 2016 8:02 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 22, 2007 8:03 pm
Messages: 1193
Localisation: rennes
bonjour manu 37,
"J'aimerai juste savoir si le fait qu'il soit moins lourd, dû au fait que RTM à travaillé sur l'épaisseur de la coque, ne le rende pas un peu mou . Et ne risque t-il pas plus facilement la déformation ?"
Non, RTM n'a pas dans le but de sortir un kayak plus léger... diminué l'épaisseur de la coque. Pour 2 raisons : d'une part si tu diminues l'épaisseur du plastique (de 2,8 à 3,2 mn chez Rotomod), tu risques d'être ensuite confronté à des prob. d'abrasion aux frottements (nos kayaks sont loin d'être "parfaits"... mais ils ont la réputation d'être "solides"/lol !), et ensuite oui c'est vrai, tu pourrais être confronté à des questions de "rigidité longitudinale", ce qui sur un grand kayak du type Rytmo s'avérerait un vrai problème !
Alors tu vas me demander, comment a-t-on fait pour sortir un kayak de 4,56 m... et de 32 kg (pesé, avec une vraie balance... pas "estimé"/lol !?). Un kayak ça a donc une "surface" totale... si on le mettait "à plat"... en le passant par exemple sous un rouleau compresseur ! Plus tu as "d'aménagements" et de recoins sur un kayak... plus tu augmentes ta surface globale... donc le poids ! C'est le paramètre sur lequel RTM pour ce kayak a décidé de "jouer" ! Et effectivement, si tu le compares par exemple avec d'autres SOT de pêche, tu sens bien qu'il n'y a pas de fioritures inutiles... On ne peut pas aujourd'hui en utilisant les techniques de rotomoulage conventionnelles sortir un kayak "ultra-aménagé", spacieux, et... léger ! C'est tout simplement impossible. Donc pour le programme "initial" du Rytmo, l'un des paramètres retenus était celui d'un "poids léger" mais cependant rigide (compte tenu de sa taille) et solide ! Je pense que le résultat est... pas mal/lol !
Maintenant, savoir si ce kayak, surtout d'après ce que j'ai lu destiné à une pratique en eau douce, est le plus adapté à ta pratique, je... n'en sais rien ! Quand je lis que tu souhaites prendre... 40 ou 50 kg avec toi pour un bivouac (t'emmène ta belle-mère ou quoi/lol ?)... je ne sais pas si le Rytmo est le meilleur des kayaks pour un tel "programme"... et sincèrement... je ne le pense pas !
A+, Patrick L.
P. S. en ce qui concerne la trappe centrale, plus petite c'est vrai que celle d'un Abaco 4.2 ou 3.6, malgré donc qu'elle soit plus petite, j'ai bp. aimé son système d'ouverture avec ce point fixe à l'avant, et qui s'ouvre vers le pêcheur...

_________________
"Fishing is my life and guiding is how I share it !"
http://guidedepecheenkayak.fr
https://fr-fr.facebook.com/Patrick-Lebr ... 069489722/
Rotomod/St Croix/Costa/têtes HY/Lowrance
http://vimeo.com/68234887


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rytmo (nouveauté 2016 RTM)
MessagePosté: Dim Juil 24, 2016 11:35 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Juil 20, 2016 10:06 am
Messages: 103
Localisation: centre
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Bonjour Patrick,

C'est vrais que trouver un kayak complètement adapté à la très grande randonnée en rivière, n'est pas facile , si on choisi d'associer comme critères importants, la Glisse, la vitesse et la capacité de chargement. Bien que ce ne soit pas si compliqué, si l'on ne tien pas compte du poids du kayak (jusqu'à une certaine mesure ,bien sûr). En effet si le kayak glisse bien et n'est pas trop freiné par sa largeur et/ou sa forme, sa capacité d'emport ne gênera pas beaucoup plus. D'ailleurs j'ai pu lire que certains pontés, se comportaient mieux une fois chargés. Mon Trident 11 est vraiment un super kayak, puisqu'il m'a emmené sans aucun soucis jusqu'à mon dilemme d'aujourd'hui. C'est à la base, un kayak de pêche ! seulement il ne fait que 3.50m de long pour 77 cm de large et 25 kg (non vérifié), avec une capacité de charge de 180 kg, ce qui est plutôt un critère de stabilité, malgré une très très bonne glisse, pour un SOT de pêche. Maintenant, dans le cadre d'une rando de plusieurs jours, chargé à bloc (bien que le poids diminue chaque jour, dû au fait de la consommation des aliments et de l'eau emportés), le Trident se comporte comme un vrais 4x4 (avec son inconvénient majeur) la fatigue qui montre le bout de son nez en fin de journée du deuxième jour (dans mon cas) et bien avant si le chargement à été mal réparti et si tu as le vent contre toi sur plusieurs km. Pour palier à ce problème, j'ai travaillé sur le point important de la récupération et du sommeil. J'ai 43 ans avec un passé qui me laisse de bonnes douleurs et dormir sur le sol avec un simple tapis en mousse de 1 cm, m'a posé de gros soucis de récupération et de sommeil. J'ai bien testé différents matelas (gonflables ou pas) et pour un bon matelas il faut obligatoirement du poids et/ou en plus un système de gonflage, qui soit efficace à long terme et en toute condition. Sans parler du coût d'investissement pour quelque chose qui va subir et me lâcher prématurément (face à une utilisation standard, initiale de camping sur un gazon bien tondu). Je monte mon bivouac sur des endroits où il y a des racines et des cailloux, même en préparant au mieux le zone, il reste toujours des trucs impossibles à enlever et passer deux ou trois heures d'aménagement, après une bonne journée de kayak, n'est pas le top du top. Donc mon choix c'est porté vers un lit de camp aux pieds réglables et de sa toile de tente intégrable. J'ai choisi le confort, le plaisir et donc le poids. C'est un matériel de carpiste qui a fait ses preuves et que je ne regrette absolument pas.

En ce qui concerne le poids emporté, 50 kg sont vite arrivés (hors belle mère) :D ! Pour des randos en période hivers, il y a la parka militaire et un k-way, plus des vêtements chaux de rechange, des cuissardes et une paire de chaussures légères ( pas loin de 5 kg), Le lit de camp, la toile de tente qui va avec (15 kg l'ensemble), le duvet (confort 0°) 2kg, une bâche (2m/3m), un ceinturon famas avec un couteau BK2 modifié avec un marteau ajouté en bout de poignée, une scie pliante, une mini pelle à rempoter de qualité (très efficace pour les trous divers), une paire de gants en cuir très épais et une trousse de petit matériel de bricolage rapide (2.6 kg), une chaise pliante (2 kg), une trousse de premiers secours et une trousse de toilette, les gamelles militaire, une caisse plastic contenant l'alimentation pour la durée de la sortie comprenant les petits déjeuner, les déjeuner, les dîner et les casse croute milieu de mâtiné et d'après midi, ( 2.5l d'eau par jour minimum (consommation sportive, cuisine, et toilette) donc 1 kg par litre) à multiplier par le nombre de jour, des boites de conserve (960g l'une), les pommes de terre et les saussices, merguez, chorizos ou steak, fromage, fruits, pain ...etc... Piques ou grille barbecue, une radio FM, de quoi faire partir le feu en toutes conditions climatiques, le matos de pêche pourtant réduis au stricte nécessaire, l'ancre de 3 kg (juste ce qu'il me faut pour me poser presque n'importe où avec les courant de la période hivernale) et un filet camouflage (style salade) pour couvrir l'ensemble, assez lourd lui aussi, voilà en gros ce que le kayak emporte à chaque fois. Moins l'été , puisque moins de vêtements, un duvet très léger, une alimentation moins lourde (quoi que) et plus d'eau, avec en autre crème solaire, spray anti moustique, kit aspi-venin, un extincteur de voiture...etc...
On est encore loin de la capacité de charge maxi du trident, mais bien en phase avec une bonne séance de sport qui va durer le temps de la rando !

C'est pourquoi l'abaco me plaisait bien, mais l'impossibilité de charger en soute me posait problême. Le Rythmo aurait l'avantage de sa ligne plus tendue.
Je n'ai pas besoin d'un kayak trop manœuvrable (faire des ronds dans l'eau), mais bien d'un kayak grand randonneur avec une très bonne glisse.

Un Trident 15 ferait l'affaire (4.80m/74cm/ 27kg/250kg de capacité de charge) , mais quasi impossible à trouver en neuf aujourd'hui.
L'utra 4.7, trop long je pense et le 4.3 a eu pas mal de soucis de moulage (manque de matière par endroit, donc fuites rapides)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rytmo (nouveauté 2016 RTM)
MessagePosté: Dim Juil 24, 2016 11:46 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Juil 20, 2016 10:06 am
Messages: 103
Localisation: centre
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
L'ultra 4.7 fait 40kg (constructeur) pour 200kg de charge maxi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rytmo (nouveauté 2016 RTM)
MessagePosté: Lun Juil 25, 2016 12:41 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 25, 2015 12:18 am
Messages: 145
Localisation: Cote d'Armor - Cap Fréhel
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Quand je lis tout ce que tu emporte je me demande bien comment je ferais pour faire passer tout ça dans mon rytmo, ça me semble très compliqué...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rytmo (nouveauté 2016 RTM)
MessagePosté: Lun Juil 25, 2016 12:59 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Juil 20, 2016 10:06 am
Messages: 103
Localisation: centre
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Dison que le coffre avant serait plein, le bac arrière aussi , avec le Bed Chair dessus, et certainement au dessus du Bed Chair aussi. Pas trop haut pour ne pas déséquilibrer le Kayak.
C'est là que la trappe centrale devient importante. Sur mon Kayak elle donne accès à toute la soute, ce qui permet de charger et de bien équilibrer. Je vais investir dans une combinaison sèche qui va soulager le paquetage. Moins de vêtements et peut être plus de cuissardes non plus. Du coup ca compenserait ce manque d'accès dans le Kayak , sous les jambes et sous le siège.

Dans mon message je mets que l'ultra est trop long, je voulais dire trop lourd.
40 kg plus le matos et moi, ça devient une masse importante à propulser et tenir un bon rythme deviendrait un exploit.
Je pense que la limite doit s'arrêter vers les 35 kg maximum, si j'allège le paquetage (vêtements, cuissardes et chariot)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rytmo (nouveauté 2016 RTM)
MessagePosté: Mar Juil 26, 2016 10:50 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 25, 2015 12:18 am
Messages: 145
Localisation: Cote d'Armor - Cap Fréhel
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Si tu veux avoir accès à la coque du rytmo il faudra que tu prennes la version peche. Pour ce qui est de la taille, elle va de l'avant jusqu'au niveau des cales pieds, ensuite il y a de la mousse dessous. La trappe avant permet de mettre une bouteille d'eau + un peu de petit matériel. La trappe ronde entre les jambes donne également accès à la coque. Elle fait 15-20cm de diamètre.
C'est un bon kayak qui file bien, presque aussi bien que le tempo, et après une semaine d'essai, je peux dire qu'il est beaucoup plus stable que ce dernier. Et niveau poids, cela n'a rien à voir avec ton kayak actuel !
En plus il dispose de rails latéraux, rien ne t'empêche de bricoler une table sur laquelle tu pourrais entreposer du matériel.
Pour mon utilisation peche promenade, c'est un bien meilleur compromis que l'abaco! Et en plus il est français :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rytmo (nouveauté 2016 RTM)
MessagePosté: Mar Juil 26, 2016 11:17 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Juil 20, 2016 10:06 am
Messages: 103
Localisation: centre
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Tu parles de la trappe avant, c'est celle qui est entre les jambes ? pas le coffre avant ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rytmo (nouveauté 2016 RTM)
MessagePosté: Mar Juil 26, 2016 11:23 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Juil 20, 2016 10:06 am
Messages: 103
Localisation: centre
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
pourrais tu s'il te plaît, me donner la largeur du kayak, juste derrière le siège , là ou je poserais le lit de camp. l'arrière du rythmo part en pointe et il me faudrait une bonne assise pour ne pas avoir un chargement en déséquilibre.
En ce qui concerne le siège adaptable, n'est il pas trop haut pour pagayer ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rytmo (nouveauté 2016 RTM)
MessagePosté: Mar Juil 26, 2016 11:51 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Juil 20, 2016 10:06 am
Messages: 103
Localisation: centre
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
C'est dommage de ne pas avoir un magasin revendeur dans ma région !
Ce serait bien plus simple, de visu !

Va falloir que RTM invente le Kayak camping car ! :wink:
Avec tout le nouveau matos de camping actuel, les Kayaks de pêche risquent d'être les premiers détournés de leurs fonctions premières, par les familles et les baroudeurs. Depuis l'arrivée du Bushcraft en France, de plus en plus de gars se mettent au Kayak, pour aller vivre des moments en sur des bords de rivière et sur des ilets.

Le top pour moi serait un Rythmo avec l'accès total en soute et un bac arrière comme celui de l'Abaco ou du K-Largo

Après un système adaptable rotomoulé, style "remorque profilée courte qui épouserait la forme de l'arrière du Kayak" pourrait être une idée .
Un truc qui rallongerait peu l'arrière du Kayak, tout en offrant une surface intéressante de rangement, sans avoir la crainte de la voir passer devant quand tu t'arrêtes et en zig zag dans les remous des piles de ponts.

De toute façon, il faudrait voir et essayer ce kayak avant tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rytmo (nouveauté 2016 RTM)
MessagePosté: Mar Juil 26, 2016 11:57 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 18, 2009 7:16 pm
Messages: 2098
Localisation: Bordeaux/Brest
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Pour avoir accès à l'intérieur de la coque, rien ne t'empêches de percer toi même et y installer une trappe d'accès. Regardes les vieux sujets du forum, à l'époque ou les kayaks n'étaient pas "prêt à pêcher", tu trouveras des tutos des bricoleurs du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rytmo (nouveauté 2016 RTM)
MessagePosté: Mar Juil 26, 2016 12:08 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Déc 31, 2013 9:01 pm
Messages: 1090
Localisation: 50
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
S’il est fait comme l’Abaco, la grande trappe donne accès à toute la partie avant de la coque.

_________________
“Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier.”
Elbert HUBBARD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rytmo (nouveauté 2016 RTM)
MessagePosté: Mar Juil 26, 2016 4:41 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Juil 20, 2016 10:06 am
Messages: 103
Localisation: centre
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
J'hésiterais à découper le fond de la trappe rectangulaire, peut être contribue t'elle un peu à la rigidité du Kayak. En regardant le Rythmo vu de dessus, il n'y a pas vraiment d'endroit pour repercer une trappe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rytmo (nouveauté 2016 RTM)
MessagePosté: Mar Juil 26, 2016 4:46 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Juil 20, 2016 10:06 am
Messages: 103
Localisation: centre
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
oui je pense que l'accès est possible à partir du coffre avant, mais la boite centrale prend sa place dans le Kayak, ne laissant pas beaucoup de place en dessous. La découper serait dommage et comme énoncé ci-dessus jouerait peut être sur la rigidité de cette partie là du Kayak; qui est la partie centrale , juste devant le pagayeur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rytmo (nouveauté 2016 RTM)
MessagePosté: Mar Juil 26, 2016 5:02 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Juil 20, 2016 10:06 am
Messages: 103
Localisation: centre
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Bed Box conditionnée
Fichier(s) joint(s):
big_b243be0fa7a64295bff5209294350958.jpg
big_b243be0fa7a64295bff5209294350958.jpg [ 69.8 Kio | Vu 162 fois ]


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com