Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 12:15 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Septa pêche RPI Promo Idoine.
MessagePosté: Dim Aoû 21, 2016 8:22 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Aoû 21, 2016 5:10 pm
Messages: 3
Localisation: 93
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonsoir à tous,

Je visite le forum épisodiquement depuis un an ou deux, étant possesseur d'un kayak Bic Yaka 80 depuis des années avec lequel je pêchais de temps en temps, tout en me disant que j'allais passer à un kayak un peu plus grand un de ces jours. (Je suis un vieux pratiquant de planche à voile- fun board- par tous les temps et le kayak est pour moi une activité assez relax.)

Au mois de juillet, la promo chez Idoine m'a décidé à franchir le pas et j'ai acheté leur Septa Fish à 299 euros. (A ce prix là j'ai failli en prendre deux). J'ai complété par un siège RPI à 30
euros et une pagaie à 35 euros et mon budget s'est arrêté là.
Sauf erreur, il s'agit d'une copie du " Mars" d'Océan Kayak, équipé de quatre porte-cannes et d'une trappe centrale de marque Ruk.

Le kayak fait 4,20 de long par 0,72 de large. Il est censé faire 23 kg mais en fait bien 3 ou 4 de plus à mon avis ( je ne l'ai pas pesé mais j'ai comparé avec mon Bic Yakka 80 donné pour une vingtaine de kilos).

Bref je m'en suis servi une bonne dizaine de fois ce mois d'aout dans le Var et je suis très satisfait de mon achat, surtout à ce prix ! Je suis sorti par temps calme mais aussi par vent de force 4 à 5 avec un bon clapot et quelques rouleaux au bord qui m'on fait rentrer au surf sans dommage.

Question navigation, j'ai évidemment beaucoup gagné par rapport à mon Yakka 80.
La carène du Septa (Mars) est quasi plate avec un léger V encadré par deux channels. Les bords (on dit rails en planche à voile qui est donc aussi mon activité favorite) sont relativement arrondis. Bref la stabilité statique est très correcte à mon sens, et la stabilité dynamique l'est aussi (je veux dire que le compromis entre les deux me paraît bon).

Pour la glisse, je n'ai que la comparaison avec le Yakka qui traîne beaucoup d'eau - c'est une vraie baignoire -, j'ai fait un sacré saut en avant en vitesse ! Il faudrait le comparer à un Tempo pour être juste, mais quoi qu'il en soit, le Septa se comporte plutôt bien dans tous les domaines (stabilité, glisse, maniabilité etc).

Avec une bonne maniabilité donc, le Septa tourne presque sur place et se manie correctement au surf pour sa taille grâce à sa carène plate à ce qu'il me semble. Je me suis amusé entre les rochers au milieu des petites vagues sans me sentir coincé. (je dois dire qu'à ce prix je ne me suis pas trop stressé de taper un peu sur les rochers) et j'ai pris des petites accélération amusantes en rentrant sur des rouleaux raisonnables.

Bref, j'ai un kayak vraiment pas cher, très facile à faire marcher et stable aussi bien en navigation qu'en statique et je me suis offert de belles ballades et sorties pêche. Le côté rustique de l'engin me permettant de le laisser le soir sur la plage attaché par une chaîne à un poteau, près pour la prochaine sortie...
Je le monte sur le toit de la voiture pour rentrer et je garde une sacoche étanche (merci Décathlon) pour les leurres et le matériel que je range séparément.

Côtés négatifs: j'ai quelques doutes sur la précision du moulage de la carène qui comporte des renflements au niveaux des trous d'évacuation... Je doute que les version d'Océan Kayak aient ces mêmes irrégularités.
Cela ne se sent pas en navigation, mais ça se voit à l'oeil nu et l'espace entre les deux rangées de trous de vidage paraît légèrement concave... Bizarre...

Sinon il manque des poignées de portage au centre du kayak, qui malgré son poids raisonnable devient peu pratique à manipuler seul. Je vais donc en installer pour résoudre ce souci et installer en même temps des attaches-pagaie (pour l'instant je la cale dans les élastiques avant, ça marche bien). Aspect positif, mon chariot Egalis se cale parfaitement dans le rangement arrière.

Après trois semaines laissé sur la plage, sans rinçage, la visserie inox a pris quelque tâches brunes, mais cela paraît normal pour un traitement un peu brutal. La matière paraît bien épaisse et solide, je l'ai traîné dans le sable et monté sur les rochers en lui infligeant quelques rayures sans gravité...

Dernier détail esthétique: la promo concerne les versions "Camo". Il ya plusieurs versions, celles avec les parties blanches m'ont parues plus agréables à l'oeil que les versions beige-grises...

Je ne sais pas s'il leur en reste en stock, mais il me semble que l'affaire est intéressante.

Maintenant que les vacances sont terminées, prochaines sorties prévues sur la Marne, où je pense apprécier la maniabilité de l'engin, et en baie de Somme, où les 4,20 mètres et la stabilité vont être utile dans les gros rouleaux où j'ai déjà testé l'immersion de mon Bic Yakka !

Bonne navigation et bonne pêche.


Dernière édition par Renlo93 le Lun Aoû 22, 2016 1:56 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Septa pêche RPI Promo Idoine.
MessagePosté: Dim Aoû 21, 2016 8:39 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Déc 31, 2013 9:01 pm
Messages: 1090
Localisation: 50
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Retour très instructif, merci.

Pas beaucoup de possesseurs sur ce forum (voire aucun même si quelques personnes dont moi se sont posé des questions sur les kayaks RPI) donc quelques photos seraient bienvenues pour compléter :D

_________________
“Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier.”
Elbert HUBBARD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Septa pêche RPI Promo Idoine.
MessagePosté: Lun Aoû 22, 2016 1:53 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Aoû 21, 2016 5:10 pm
Messages: 3
Localisation: 93
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je peux mettre une photo en fichier joint je suppose. Voici le Septa au premier plan (et un petit Loko pour ma fille au deuxième plan) en balade sur les rochers du cap Nègre entre Pramousquier et Cavalière, dans le Var.


Fichiers joints:
Septa fish-cap Nègre.jpg
Septa fish-cap Nègre.jpg [ 1.76 Mio | Vu 219 fois ]
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com