Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 7:43 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: kayak SOT stable et spacieux pour la CSM
MessagePosté: Mer Déc 14, 2016 11:26 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Déc 14, 2016 8:40 pm
Messages: 132
Localisation: Eure et Loir
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonjour à tous,

Je cherche un kayak SOT monoplace pour la chasse sous-marine et la randonnée en rivière "cool" :D .

- je chasse principalement l'été
- sur mer plutôt calme, par beau temps
- sur l'île de Noirmoutier côte ouest
- je suis novice
- je ne compte pas couvrir des distances importantes
- 1,83 m pour 80 kg
- 800 € max sans accessoires et équipements

Critères :

- stable
- spacieux
- aménagements pratiques
- confortable

Je ne cherche pas la vitesse et les performances.

Je ne cherche pas un SOT pour faire de la randonnée en mer.

Le SOT est le moyen, pour moi, d'atteindre les sites de chasse et d'emporter du matériel.

Les sites qui m’intéressent sont à 2 ou 3 milles max des côtes, le plus souvent aux alentours d'1 mille

La plupart du temps, ce sont des déplacements de courtes distances, de rochers en rochers.

La plus grande distance potentielle serait de la Pointe de Devin à la pointe de la Loire = environ 6 km, entre 3 ou 4 milles :


Image


J'ai fait pas mal de recherches, parcouru des forums, des sites de vente, regarder les caractéristiques de chaque bateau.

J'ai retenu 5 modèles :

- K-LARGO
- RYTMO
- TEMPO
- ABACO 360
- MIDWAY

Le MIDWAY, d'après ce que j'ai pu en lire, est trop instable.

L'ABACO est lourd (33 kg) pour une charge maxi pas très importante (170 kg)


Restent 3 modèles :

Le K-LARGO, celui que je préfère, spacieux, stable, bien aménagé, charge max de 200 kg...seul son poids semble constituer un handicap : 35 kg

Le RYTMO et le TEMPO sont très proches, sans doute moins stables que le K-LARGO en raison d'une largeur moindre (72 cm et 67 cm contre 78 cm pour le K-LARGO).

Leur avantage, au TEMPO et RYTMO, un poids moindre que le K-LARGO : 27 kg (RYTMO) et 24 kg (TEMPO)

En termes de prix, le TEMPO semble le plus intéressant, vu à 647 €.

Le RYTMO et le K-LARGO à 800 €


Le K-LARGO me plait beaucoup : est-ce que son poids son poids est vraiment un handicap (pour le transport, la mise à l'eau et la maniabilité sur l'eau) ?

Le TEMPO et le RYTMO sont-ils vraiment stables ? Pour la chasse sous-marine ? (possibilité de s'équiper sur le bateau sans passer à la baille systématiquement)


Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Sans expérience, il m'est vraiment difficile de me rendre compte et donc de trancher.

_________________
"La mer est sans routes, la mer est sans explications."
ALBORAN "Camo Désert" V5 2017 (Photos)
Aménagements de l'Alboran | Immatriculation |
Chariot PVC : VIDEO et FORUM


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: kayak SOT stable et spacieux pour la CSM
MessagePosté: Mer Déc 14, 2016 11:43 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Déc 31, 2013 9:01 pm
Messages: 1090
Localisation: 50
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Ne pas se fier aux poids constructeurs, qui sont faux (et pour toutes les marques d’ailleurs).
Pour ton besoin, Klargo ou Abaco sont comparables en poids (compter 33 à 35kg, c’est inévitable sur des kayaks de plus de 4m). Effectivement le premier a un emport un peu supérieur.

Regarde aussi le Quatro (qui peut s’utiliser en solo vu ton gabarit)... qui n’est pas cher et sur lequel tu peux stocker plein de choses... en version pêche tu as du stockage dans la soute (et il est équipé de mousses de flottaison, c’est important pour la sécurité en mer) :

Image

_________________
“Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier.”
Elbert HUBBARD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: kayak SOT stable et spacieux pour la CSM
MessagePosté: Jeu Déc 15, 2016 7:25 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 20, 2010 8:20 am
Messages: 9610
Localisation: Côtes d'Armor
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
il y a aussi les prowler d'ocean kayak qui sont stables et offrent un bonne capacité de chargement.

_________________
K-Pech'


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: kayak SOT stable et spacieux pour la CSM
MessagePosté: Jeu Déc 15, 2016 7:36 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 22, 2014 3:46 pm
Messages: 1956
Localisation: Sud Vendée
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
tu nous a parlé de ton programme sur l'eau.... c'est bien ! c'est la première chose

mais à mon sens il faut ne pas occulter les contraintes "terrestres" dans le choix d'un kayak :
. lieu de stockage et ses dimensions et accès
. distance maison-terrain de jeu ( remorque? voiture?... là le poids est assez important)
. distance et nature de la mise à l'eau (galets, sable mou, cale..) le poids et la qualité du chariot comptent ici


à mon humble avis... je te dirais de partir sur un tempo d'occasion (il y en a pas mal sur le bon coin entre 400 et 600 avec tout le matos) il fera le job ! et si ça ne te plait pas tu n'auras pas mangé beaucoup de sous

tu as ça prés de chez toi : avec tout l'équipement https://www.leboncoin.fr/nautisme/1027988042.htm?ca=6_s

_________________
.
abaco 4.20 avant... revo 13 ensuite.. Compass pro maintenant

Peche Oleron Re et sud Vendée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: kayak SOT stable et spacieux pour la CSM
MessagePosté: Jeu Déc 15, 2016 7:42 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 22, 2014 3:46 pm
Messages: 1956
Localisation: Sud Vendée
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
ah oui scupper pro = tempo :wink:

_________________
.
abaco 4.20 avant... revo 13 ensuite.. Compass pro maintenant

Peche Oleron Re et sud Vendée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: kayak SOT stable et spacieux pour la CSM
MessagePosté: Jeu Déc 15, 2016 8:34 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 17, 2011 10:18 am
Messages: 894
Localisation: Pyrénées
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je t'ai répondu sur ton autre fil de discussion. :lol:
Oui le K-largo est parfait pour ton utilisation. En outre tu en trouveras des pas chers en occas. :wink:

_________________
Hobbie Revo 13


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: kayak SOT stable et spacieux pour la CSM
MessagePosté: Jeu Déc 15, 2016 3:52 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Aoû 24, 2016 3:22 pm
Messages: 31
Localisation: Sainte Cecile
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Pour te rassurer j'ai un k largo , je suis un petit gabarit 1m 68, 65kg et je me débrouille bien j'en chie un peu parfois sur les plages du nord par bon coefficient elle est loin. mais de toute façon comme dit plus haut ,avec un plus de 4 m ils sont tous a peu près au même poids .

pour l'instant je n'ai pas envie de changer, stabilité , les mers calme c'est rare chez moi . le seul reproche pas rapide quoi que , enfin je lui trouve plus d'avantages que d'inconvénients.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: kayak SOT stable et spacieux pour la CSM
MessagePosté: Jeu Déc 15, 2016 6:39 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Déc 14, 2016 8:40 pm
Messages: 132
Localisation: Eure et Loir
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Merci à tous de vos conseils et de vos avis, c'est précieux :)

A l'origine, j'étais parti sur des 2 places
- pour chasser en duo avec mon équipier
- pour des randonnées rivière, également en duo
- pour des sorties chasse aussi en solo

J'avais retenu l'Ocean Quatro chez RTM qui me plaisait beaucoup.

Mais les commentaires lus, ici et là, m'avaient un peu découragé, dissuadé d'opter pour ce SOT, impraticable en solo...apparemment.

Or, le conseil d'alf50 me réconforte un peu :)

Citation:
Regarde aussi le Quatro (qui peut s’utiliser en solo vu ton gabarit)... qui n’est pas cher et sur lequel tu peux stocker plein de choses... en version pêche tu as du stockage dans la soute (et il est équipé de mousses de flottaison, c’est important pour la sécurité en mer) :

Toutefois, je n'en continue pas moins à me pencher sur les monoplaces et j'avoue que j'hésite encore...
Je vais jeter un œil sur les Prowler conseillé par Fred-22


Code:
Mais à mon sens il faut ne pas occulter les contraintes "terrestres" dans le choix d'un kayak :
. lieu de stockage et ses dimensions et accès
. distance maison-terrain de jeu ( remorque? voiture?... là le poids est assez important)
. distance et nature de la mise à l'eau (galets, sable mou, cale..) le poids et la qualité du chariot comptent ici


Tout à fait d'accord.
C'est bien pour ça que j'ai fait la remarque concernant le poids pour le K-LARGO.

Pour l'accès à l'eau, concernant la chasse à Noirmoutier, je connais bien la situation...25 ans d'expérience me permettent de savoir où quand et comment :wink: , ça facilite les choses.
Mais il est évident que dans ces manœuvres (stockage, chargement/transport, mise à l'eau), le poids est un facteur important.

Rochelais me conseillait un TEMPO mais je m'interroge sur sa faible largeur.
Est-il vraiment assez stable pour la chasse sous-marine ?

patrick65 et Lougre 62 me confortent dans l'idée positive que je me suis faite du K-LARGO qui semble être un excellent SOT surtout dans l'usage que je compte en faire.

patrick65 me dit qu'on peut en trouver des pas chers en occasion, je n'ai rien trouvé sur Le Bon Coin.
Existe-t-il d'autres adresses utiles pour trouver ce genre de SOT en occasion ?

En tout cas, un grand merci à tous :D

_________________
"La mer est sans routes, la mer est sans explications."
ALBORAN "Camo Désert" V5 2017 (Photos)
Aménagements de l'Alboran | Immatriculation |
Chariot PVC : VIDEO et FORUM


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: kayak SOT stable et spacieux pour la CSM
MessagePosté: Jeu Déc 15, 2016 7:35 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mai 30, 2013 7:54 pm
Messages: 307
Localisation: Bretagne 29 N
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Le quattro, ou le Two XL, très stable ( je relève les casiers avec ). Ils se ressemblent, spacieux pour stocker du matériel, mais n'existe plus en neuf pour le 2 XL, si je ne me trompe pas. Pas trop cher en occase. Pour le maniement à terre, ça reste gérable ( je parle pour le 2 XL ). Je fais les mêmes mensurations que toi.
tu peux aussi bien naviguer seul ou à deux. évidemment, c'est un plus physique qu'un monoplace quand tu es seul, mais c'est tout à fait gérable, et en plus, c'est bon pour la santé.

_________________
Malibu II XL
Galaxy Alboran (V4) camo neige
Galaxy Alboran FX


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: kayak SOT stable et spacieux pour la CSM
MessagePosté: Jeu Déc 15, 2016 7:43 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 22, 2014 3:46 pm
Messages: 1956
Localisation: Sud Vendée
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
pour les occasions il faut suivre ce post :

viewtopic.php?f=12&t=6318&start=2145

_________________
.
abaco 4.20 avant... revo 13 ensuite.. Compass pro maintenant

Peche Oleron Re et sud Vendée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: kayak SOT stable et spacieux pour la CSM
MessagePosté: Jeu Déc 15, 2016 7:55 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Aoû 16, 2009 4:55 pm
Messages: 2443
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
kernic a écrit:
Le quattro, ou le Two XL, très stable ( je relève les casiers avec )...
tu peux aussi bien naviguer seul ou à deux. évidemment, c'est un plus physique qu'un monoplace quand tu es seul, mais c'est tout à fait gérable, et en plus, c'est bon pour la santé.


Pour çe qui est d'être seul sur un Quattro.. Je l'ai déjà écrit dans je ne m'a rappelle plus quel message.... Je lestais l'avant de quelques Cubitainer (remplis d'eau de mer..) ce qui le rendait plus manœuvrant .

_________________
<°)}}}))x<


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: kayak SOT stable et spacieux pour la CSM
MessagePosté: Jeu Déc 15, 2016 9:02 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Déc 31, 2013 9:01 pm
Messages: 1090
Localisation: 50
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Cantor a écrit:
kernic a écrit:
Le quattro, ou le Two XL, très stable ( je relève les casiers avec )...
tu peux aussi bien naviguer seul ou à deux. évidemment, c'est un plus physique qu'un monoplace quand tu es seul, mais c'est tout à fait gérable, et en plus, c'est bon pour la santé.


Pour çe qui est d'être seul sur un Quattro.. Je l'ai déjà écrit dans je ne m'a rappelle plus quel message.... Je lestais l'avant de quelques Cubitainer (remplis d'eau de mer..) ce qui le rendait plus manœuvrant .

Oui ou sinon tu te mets au milieu, avec un siège pour caler le dos.

Sinon ce qui est vraiment sympa avec le Quatro (ou Malibu 2XL, c’est à peu près la même coque mais plus cher et il faut ajouter les trappes : http://www.atlantickayak.fr/ocean-kayak-malibu-two-xl ) c’est bien sûr les sorties à deux... Bref un modèle polyvalent...
Image

_________________
“Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier.”
Elbert HUBBARD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: kayak SOT stable et spacieux pour la CSM
MessagePosté: Jeu Déc 15, 2016 9:34 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 25, 2015 12:18 am
Messages: 145
Localisation: Cote d'Armor - Cap Fréhel
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je vais te conseiller sur ce que je connais, à savoir comparer le tempo et le rytmo.
Le rytmo est un peu plus lourd que le tempo, mais ça reste largement gérable.
Niveau glisse ils sont équivalents, sauf à la dérive. Le tempo part un peu plus vite.
Tu ne cherches pas la vitesse et la performance, mais ces deux là sont très bons sur ces points, et c'est quand même intéressant pour parcourir de bonnes distances.
La stabilité est meilleure sur le rytmo, pas de doute la dessus. Je ne sais pas trop ce que tu entends par s'équiper pour la chasse donc je ne sais pas si cela sera suffisant. À savoir que sur mer calme j'ai pas de soucis à pêcher les deux jambes du même côté.
Le rytmo est loin devant en ce qui concerne les aménagements à bord, plus de places, plus de trappes, tu peux y fixer un drapeau, plus pratique tout simplement. Tu as aussi la possibilité d'y ajouter un gouvernail.

Bref sur la plupart des points le rytmo est devant. Reste le critère prix (à savoir que la j'ai pris le rytmo luxe comme référence, pas le standard).
Et 4m50 pour les deux, ça fait un joli morceau, à voir si ça convient pour aller de rocher en rocher...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: kayak SOT stable et spacieux pour la CSM
MessagePosté: Ven Déc 16, 2016 1:32 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Déc 14, 2016 8:40 pm
Messages: 132
Localisation: Eure et Loir
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Merci pour ces infos supplémentaires :lol:

Notamment les témoignages de kernic, d'alf50 et de Cantor à propos des 2 places utilisés en solo.

Cela me rassure.

Merci à rochelais pour le lien vers les occasions.
Merci à grrtkz pour les infos tempo/rytmo.

Je pense qu'en définitive, je vais opter pour du "lourd" :mrgreen:

Soit le K-LARGO, soit l'OCEAN QUATRO
Même combat : même poids, même longueur !

J'aime vraiment ces deux bateaux, spacieux, costauds.
Sûr, ce ne sont pas des flèches...mais je n'ai pas de record à battre, plutôt des sites de chasse à atteindre en toute stabilité, en toute tranquillité.

Je n'ai pas non plus des milles et des milles à parcourir.
En mer, ce sera essentiellement chasse, la randonnée plutôt en rivière.

N'empêche, je continue à lire, à regarder, à me documenter...même pour le simple plaisir de découvrir et d'apprendre.

Je ne manquerai pas, le moment venu, d'apporter ma contribution, à mon niveau, en rapportant mes expériences et mes impressions.

_________________
"La mer est sans routes, la mer est sans explications."
ALBORAN "Camo Désert" V5 2017 (Photos)
Aménagements de l'Alboran | Immatriculation |
Chariot PVC : VIDEO et FORUM


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: kayak SOT stable et spacieux pour la CSM
MessagePosté: Ven Déc 16, 2016 7:16 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Déc 14, 2016 8:40 pm
Messages: 132
Localisation: Eure et Loir
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Une réflexion m'est venue...

Ceux qui affirment que l'OCEAN QUATRO est impraticable en solo, comment expliquent-ils que le K-LARGO, lui, le soit ?

En effet, ces deux bateaux ont la même longueur, le même poids. L'Ocean Quatro est juste un peu plus large.
C'est donc quasiment le même gabarit.

Or, le K-LARGO est bien un mono-place, c'est à dire prévu pour un seul passager.

De façon simplifiée, le K-LARGO peut être vu comme un OCEAN QUATRO compartimenté en 3 blocs : le bloc avant avec le coffre amovible, le bloc central pour le passager et le bloc arrière, 3 blocs donc qui correspondent aux 3 places de l'OCEAN QUATRO qui permet à 3 adultes de naviguer ensemble.

Théoriquement, si on peut naviguer en solo sur un K-LARGO puisqu'il est conçu pour ça, il doit être tout à fait possible de naviguer également en solo sur un OCEAN QUATRO qui possède, à peu de chose près, le même gabarit.

Si l'OCEAN QUATRO est impraticable en solo, ce devrait être aussi le cas du K-LARGO puisqu'ils sont quasi identiques en termes de gabarit et de poids ?

_________________
"La mer est sans routes, la mer est sans explications."
ALBORAN "Camo Désert" V5 2017 (Photos)
Aménagements de l'Alboran | Immatriculation |
Chariot PVC : VIDEO et FORUM


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com