Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 5:57 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RTM Rytmo Luxe
MessagePosté: Dim Oct 14, 2018 6:06 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Déc 31, 2013 9:01 pm
Messages: 1090
Localisation: 50
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bon ben pour les marques, tu m’as l’air d’avoir étudié le sujet :wink:
Par curiosité, quels modèles de kayaks t’intéressaient ?

Concernant le non perçage, je comprends que c’est rageant, car avoir l’accès à la soute est bien pratique. Retour à l’envoyeur, à mon avis...

_________________
“Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier.”
Elbert HUBBARD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RTM Rytmo Luxe
MessagePosté: Dim Oct 14, 2018 7:51 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avr 28, 2017 12:47 pm
Messages: 102
Localisation: Bretagne
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
J'ai 2 questions pour Electron libre :
1) quelle couleur avez-vous choisi (jaune/orange, blanc/gris ou cappucino) ?
2) la version rytmo luxe est-elle pré-gainée?
Merci.

_________________
Ocean Kayak Trident 4.7
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RTM Rytmo Luxe
MessagePosté: Dim Oct 14, 2018 8:55 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Oct 13, 2018 9:22 am
Messages: 12
Localisation: 29660
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
ivanz a écrit:
J'ai 2 questions pour Electron libre :
1) quelle couleur avez-vous choisi (jaune/orange, blanc/gris ou cappucino) ?
2) la version rytmo luxe est-elle pré-gainée?
Merci.


1) J'ai pris le seul kayak dispo rapidement (celui en boutique) qui est en dégradé blanc/noir. En réalité, la proue et la poupe sont presque totalement noir, le centre entièrement blanc, et le dégradé gris entre les deux. A noter que seul le Rytmo Pêche est proposé en version Cappucino.

2) Le Rytmo Luxe est pré-équipé pour l'installation d'un gouvernail. Celui-ci est déjà commandé. Une fois installé (car j'ai quelques doutes sur la possibilité d'installation sans perçage de la coque), j'en ferais le commentaire si cela intéresse quelqu'un. La version Rytmo Pêche devrait donc elle-aussi être pré-équipée. Mais le kayak dans cette version est beaucoup plus lourd.

D'après la catalogue RTM, le Rytmo Luxe ainsi que la version Pêche sont équipés d'une bassine rapportée pour le rangement de la proue (ce qui n'est pas le cas pour le mien) et livré avec 4 bouchons automatiques (mais seuls deux ont été livrés avec mon kayak).

D'après le catalogue RTM, le Rytmo Luxe fait 4,60 m de longueur pour un poids de 29 kg. Or, sur la fiche de conformité livrée avec le kayak est indiqué : longueur 4,56 m, déplacement lège 26 kg.
Tout ça ne fait pas très sérieux !

Une grande méfiance s'impose donc en ce qui concerne les mentions fournies par RTM.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RTM Rytmo Luxe
MessagePosté: Dim Oct 14, 2018 9:06 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Et ben ... heureusement que c'etait exactement le kayak qu'il te fallait, pour un peu t'aurait été déçu sinon :?

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RTM Rytmo Luxe
MessagePosté: Dim Oct 14, 2018 9:17 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avr 28, 2017 12:47 pm
Messages: 102
Localisation: Bretagne
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Electron libre a écrit:
2) Le Rytmo Luxe est pré-équipé pour l'installation d'un gouvernail. Celui-ci est déjà commandé. Une fois installé (car j'ai quelques doutes sur la possibilité d'installation sans perçage de la coque), j'en ferais le commentaire si cela intéresse quelqu'un.

Volontiers :wink:

_________________
Ocean Kayak Trident 4.7
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RTM Rytmo Luxe
MessagePosté: Dim Oct 14, 2018 10:03 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Oct 13, 2018 9:22 am
Messages: 12
Localisation: 29660
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
alf50 a écrit:
Bon ben pour les marques, tu m’as l’air d’avoir étudié le sujet :wink:
Par curiosité, quels modèles de kayaks t’intéressaient ?

Concernant le non perçage, je comprends que c’est rageant, car avoir l’accès à la soute est bien pratique. Retour à l’envoyeur, à mon avis...


Je ne pêche pas (tout au moins pas de poisson), donc l'équipement particulier pêche n'était pas ma priorité.
Je précise que je navigue exclusivement en mer dans une région assez venteuse, où il existe un courant permanent changeant en fonction des marées, donc avec une houle toujours présente et des vagues toujours irrégulières. La mer d'huile est excessivement rare (3 fois en une année) et exclusivement en morte-eau.

Les aspects recherchés étaient :
1) une grande stabilité secondaire (en mer, la stabilité primaire n'est pas primordiale)
2) pas de trous de dalot au niveau du siège (j'en ai marre d'avoir les fesses toujours trempées)
3) une bonne évacuation de l'eau à tous les niveaux
4) des rangements étanches facilement accessibles en navigation (radio VHF, téléphone, appareil photo, etc...)
5) un compartiment étanche pour emmener nourriture et boisson
6) un endroit assez grand à l'arrière pour y placer le chariot avec un sac ou bidon étanche
7) une bonne glisse synonyme de rapidité
8) une longueur comprise entre 3,10 m et 4 m (pour une bonne maniabilité)
9) une largeur comprise entre 72 et 77 cm (question stabilité)
10) un poids inférieur à 30 kg

Il est évident que peu de kayaks réunissent toutes ces qualités, en tout cas aucun kayak disponible sur le marché français ne réunit tout cela. Mais comme les seuls kayaks comportant toutes les qualités recherchées étaient indisponibles en France, je me suis décidé pour le Rytmo Luxe. Ce kayak réunit 9 des 10 points importants pour mon usage. Le problème concerne la longueur, car 4,56 (ou 4,60 m d'après le catalogue) signifient une maniabilité qui n'est pas fameuse. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'installer un gouvernail.

En ce qui concerne la stabilité primaire comme secondaire, il semblerait, d'après les indications des constructeurs, que tous leurs kayaks sont stables. Bien évidement, ce n'est pas vrai. C'est la raison pour laquelle j'ai étudié de près la forme des coques de tous les kayaks qui rentraient dans les aspects prioritaires pour mon utilisation personnelle. Cela m'a demandé de très longues heures de recherche car il n'a échappé à personne que l'immense majorité des photos de kayaks montrent le dessus et le profil, mais pratiquement jamais la forme des coques. Pourtant, ceci reste la caractéristique primordiale, car le comportement d'un kayak dépend entièrement de la forme de la coque.

j'espère avoir répondu à toutes les questions.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RTM Rytmo Luxe
MessagePosté: Dim Oct 14, 2018 10:40 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Oct 13, 2018 9:22 am
Messages: 12
Localisation: 29660
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Dans mes recherches, j'ai bien entendu visionné toutes les vidéos des kayaks que j'avais sélectionnés, et étudié tous les commentaires des personnes qui avaient essayé ces kayaks, ceci en français (bien évidement), mais également en anglais, espagnol ou russe, langues que je maîtrise pas trop mal. Heureusement que les suédois et norvégiens maîtrisent parfaitement l'anglais, sinon j'aurais eu quelques difficultés supplémentaires. Pour le finnois, langue étudiée, mais toujours pas maîtrisée, j'ai demandé à des amis finlandais de m'aider.
En ce qui concerne la marque chinoise, j'ai eu l'occasion d'essayer un de leur kayak (extrêmement proche de celui sélectionné) grâce à des touristes anglais qui étaient venus dans ma région avec leurs kayaks. La glisse était très bonne, une maniabilité excellente et avec ça une stabilité primaire et secondaire exemplaire. Une merveille en navigation ! En Angleterre, quelques marques chinoises sont couramment distribuées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RTM Rytmo Luxe
MessagePosté: Lun Oct 15, 2018 9:05 am 
Hors ligne

Inscription: Sam Oct 13, 2018 9:22 am
Messages: 12
Localisation: 29660
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
EXTREMEMENT PREOCCUPANT !

Achetez français, qu'ils disent...

Comme je m'y attendais, RTM ne répond pas, que ce soit par email ou par téléphone.
Mais j'ai maintenant confirmation que chez RTM les expressions "innombrables contrôles de qualité", ainsi que "qualité zéro défaut" ne sont, au mieux, que des contrevérités.

RTM ne répondant pas, j'ai donc contacté le vendeur qui, lui, s'est comporté de manière exemplaire. Celui-ci a promis de m'envoyer les éléments manquants. Je ferais donc le nécessaire, ce qui ne m'ennuie pas.

Mais il est clair que RTM n'a fait que la moitié du travail et a "oublié" (si j'ose dire) plusieurs contrôles.
Pourtant, le certificat de conformité a été rédigé et signé.

L'absence de bassine avant est très importante dans un Rytmo Luxe (ou pêche) qui comporte une trappe à l'avant du siège, simple couvercle caoutchouc pouvant donc s'ouvrir en navigation. Effectivement, étant donné que l'emplacement avant n'a jamais été évidé, les mousses destinées à l'insubmersibilité de l'embarcation ne pouvaient pas avoir été placées dans la coque. Ce qui est extrêmement grave puisque la déclaration de conformité indiquant que l'embarcation répond aux caractéristiques de la division 245 est totalement fausse !

Ceci amène 2 réflexions fondamentales. Le fait que 2 emplacements soient munis de couvercles caoutchouc sans protection contre l'ouverture intempestive est une erreur sérieuse.
L'emplacement avant devrait être muni d'élastiques empêchant le déboitement du couvercle en navigation.
Le couvercle de la trappe centrale devrait être vissé ou comporter un loquet pour éviter que celui-ci ne s'ouvre de manière intempestive.
Ce sont donc deux fautes majeures indiquant une mauvaise conception.

En conséquence, méfiez-vous avant d'acheter RTM. Sinon, n'hésitez pas à contrôler vous-même tous les éléments. Ne jamais se fier aux déclarations de conformité rédigées par cette société. Le plus alarmant est que s'il subsiste des erreurs de cette importance (donc très visibles), cela prouve que les contrôles n'ont pas été effectués. Qu'en est-il alors de l'intégrité de la coque et de l'assurance qu'il n'y a pas de fuite ???

Pour ma part, je n'ai maintenant plus aucune confiance dans des kayaks de cette marque.
Cela m'apprendra à avoir acheté français !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RTM Rytmo Luxe
MessagePosté: Lun Oct 15, 2018 1:27 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je comprends que tu aies des motifs d'insatisfaction, mais ne crois tu pas en faire un peu trop ?


Tu es arrivé sur ce forum il y a 48 heures, sans meme t'etre présenté, et sur ce laps de temps tu as posté en tout et pour tout 10 ( tres longs ) messages uniquement sur ce topic que tu as créé, et avec pour seule orientation l'exposition de tes inquietudes, puis de tes griefs. Tu aurais pu, en cherchant quelques minutes, trouver le topic dedié a RTM ou memme celui consacré au seul Rytmo pour y partager tes pensées ....

Ce genre de chose est evidement tout a fait recevable dans un forum, puisque l'objet d'ycelui est de s'y exprimer ..... mais il y a aussi un aspect communautaire que tu zappes sans arriere pensées.... Si de plus je considere le fait que tu es si fraichement arrivé et n'a posté que dans ce topic a toi ..... ben il y a beaucoup trop d'opportunisme dans ta démarche, ce qui la rend vaguement suspecte.

Bref, ca fait deux pages que tu fais les questions et les reponses

Un tres beau requisitoire, vraiment

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RTM Rytmo Luxe
MessagePosté: Lun Oct 15, 2018 5:41 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Oct 13, 2018 9:22 am
Messages: 12
Localisation: 29660
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Citation:
ben il y a beaucoup trop d'opportunisme dans ta démarche, ce qui la rend vaguement suspecte.

Opportunisme : comportement de celui qui cherche à profiter des circonstances sans trop se soucier des principes moraux.

Question : quelles circonstances ?
Par contre, concernant le principe moral, oui, il y en a un : celui de se soucier de la conformité d'une embarcation, donc de se soucier de la sécurité de ceux susceptibles de l'utiliser. Y a t-il beaucoup de personnes qui accepteraient de prendre un avion si les instruments de bord n'étaient pas conformes aux exigences de sécurité ?

Bien sûr, je n'interdis à personne de penser que de dénoncer une non conformité est un comportement suspect.
Et chacun est libre de considérer que certaines choses ne doivent jamais être dites.

Comme un abruti complet, je croyais que signaler des défauts de fabrication et une totale absence de contrôle était un comportement responsable. Visiblement, je me suis trompé. Apparemment, il est préférable de ne pas perturber le ronron de ceux préférant fermer les yeux sur des négligences, tout en espérant dans leur for intérieur ne jamais en avoir à subir les conséquences.

Je vous prie donc d'accepter toutes mes excuses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RTM Rytmo Luxe
MessagePosté: Lun Oct 15, 2018 7:12 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Déc 31, 2013 9:01 pm
Messages: 1090
Localisation: 50
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Sauf erreur, DIV245 n’impose pas les mousses de flottaison, et d’ailleurs RTM est quasiment le seul à en mettre, dans certains kayaks.

Je pense qu’il y a erreur de livraison, donc tu ferais mieux de renvoyer le kayak, au lieu de bricoler en perçant, ce qui est par ailleurs susceptible de faire sauter la garantie!

PS : et pour contacter RTM, passe par ton revendeur, normalement c’est son rôle.

_________________
“Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier.”
Elbert HUBBARD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RTM Rytmo Luxe
MessagePosté: Lun Oct 15, 2018 7:16 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
L'opportunisme, ca peut aussi vouloir dire que tu utilise opportunément ce forum pour denoncer et mettre une pression ( illusoire ) a RTM.

Et une fois que tu n'auras plus besoin de l'outil : ciao bello

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RTM Rytmo Luxe
MessagePosté: Lun Oct 15, 2018 9:53 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Oct 13, 2018 9:22 am
Messages: 12
Localisation: 29660
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
La DIV 245 impose que l'embarcation soit insubmersible. Etant donné que la trappe centrale est un simple couvercle caoutchouc non sécurisé, l'eau peut donc s'engouffrer et mettre à mal la flottabilité. Cela, je l'ai déjà écrit dans une de mes "innombrables pages". C'est justement pour cette raison que le Rytmo Luxe et Pêche sont munis de mousses, et non la version standard qui, elle, ne comporte aucune ouverture sur la coque et aucune trappe centrale.

D'autre part, il n'y a pas erreur de livraison, mais uniquement une préparation incomplète du kayak. Et le vendeur a été effectivement contacté me confirmant un "oubli" de préparation de la part de RTM. il suffirait de lire mes "innombrables pages" pour le comprendre. Je suis certainement très con, mais j'ai tendance à croire qu'un "oubli" peut-être facilement réparé par un simple contrôle avant emballage. La personne ayant signé le certificat de conformité pour ce kayak (il y a un numéro d'identification unique) n'aurait-elle jamais vu l'embarcation en question?

Apparemment, à part moi, cela ne choque absolument personne que soit produit un certificat de conformité pour un produit non conforme. Bien vous en fasse ! A présent, je ne m'étonne plus qu'il y ait tant de scandale sanitaire ou autre en France.
Maintenant, je vous laisse imaginer un avion volant avec un faux certificat de conformité.

Et me croire aussi naïf pour imaginer que je puisse influencer une société, c'est véritablement me prendre pour le dernier des imbéciles. Oui, je m'étonne encore que les prétendus nombreux contrôles de fabrication n'aient rien détecté du tout. Libre à une certaine personne de considérer que ce fait soit tout à fait normal. Et puisque cette même personne considère que j'utilise ce forum uniquement dans un but égoïste (mais pour cela encore faudrait-il que j'en tire un avantage quelconque), alors oui, je me tire définitivement de ce forum.

Bonsoir à tous !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RTM Rytmo Luxe
MessagePosté: Lun Oct 15, 2018 10:30 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Déc 31, 2013 9:01 pm
Messages: 1090
Localisation: 50
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Nombre de kayaks DIV245 sont munis de trappes en caoutchouc et n’ont pourtant pas de mousses de flottaison (et ce n’est pas la bassine amovible qui assure l’étanchéité, sur les Rytmo / Abaco!).

Les couvercles en caoutchouc sont étanches, si bien fermés... certains ajoutent toutefois des mousses ou des trucs gonflables (cf. forum). Idem dans les pontés (et on ne parlera pas des mécanismes pour écoper l’eau, un kayak n’est jamais étanche à 100%).

Je suis d’accord avec toi sur le fait que visiblement RTM a déconné, à eux de relivrer un kayak conforme à ta commande, via ton revendeur (qui pouvait aussi ouvrir le plastique pour contrôler, ceci étant dit...).

Bonne nuit :|

_________________
“Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier.”
Elbert HUBBARD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RTM Rytmo Luxe
MessagePosté: Ven Oct 19, 2018 8:34 am 
Hors ligne

Inscription: Jeu Oct 18, 2018 3:27 pm
Messages: 10
Localisation: PLOUGRESCANT
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Bonjour,

alf50 a écrit:
Nombre de kayaks DIV245 sont munis de trappes en caoutchouc et n’ont pourtant pas de mousses de flottaison (et ce n’est pas la bassine amovible qui assure l’étanchéité, sur les Rytmo / Abaco!).


Quels sont-ils ? Des exemples ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com