Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 10:01 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Kayak Débutant
MessagePosté: Lun Oct 29, 2018 9:05 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Oct 28, 2018 3:33 pm
Messages: 35
Localisation: Lannion
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonjour bonjour,

C'est une question récurrente j'imagine, qu'un débutant cherche son premier kayak. Mais j'espère pouvoir me mettre à la pek au printemps prochain, si j'arrive à mettre assez de sous de côté. Mon terrain de jeu sera d'abord le Trégor, j'habite à Lannion.

Je suis débutant, mais le peu de fois où j'ai fait du kayak (rivière, mer), j'avoue m'être senti à l'aise et pense prendre rapidement mes marques.
Je vise donc un kayak évolutif avec comme bien souvent un bon rapport stabilité/comportement en mer formée, une manœuvrabilité pas trop laborieuse, assez de rangement (pour pêcher au leurre, placer le pack sécu, mettre un blouson, garder éventuellement quelques poissons, ...) et avec la possibilité d'immatriculation div 245.

Je compte l'acheter d'occasion (ou bradage de fin de série en magasin) et ne compte pas mettre au-delà de 1000€ tout compris (chariot, moyen de transport sur véhicule, gilet, lampe, pagaie, siège, porte canne, ligne de vie, leash etc. > je garderai ma canne à talon normal en premier lieu, entrée de gamme d4 Lure240 10-30). Si c'est moins, c'est bien sûr beaucoup mieux. Il me semble que le sondeur m'apparait optionnel en premier lieu, même si j'imagine qu'en plus d'indiquer l'activité des poissons, il informe sur la nature et la profondeur des fonds, donc peut aussi s'avérer utile en terme de sécurité (?).

Je fais 1.83 pour 70kg environ.

Après avoir lu pas mal de pages sur ce forum, glaner les petites annonces et les sites VPC, j'ai noté que tous les kayaks suivants pourraient me combler, qu'en pensez-vous ? Peut-être que certains seront introuvables dans mon budget. Je mets en gras ceux qui, du peu que j'en ai lu, sortent du lot côté prix et rapport Q/P (j'ai pris connaissance aussi du super tableau excel datant de 2010, disponible sur ce site).

-RTM : rytmo (sûrement trop cher d'occaz') / +Abaco 4.2

- Ocean kayak : prowler 13 / prowler 15 / elite 4.2 / trident 13 /trident 15

- Galaxy kayak : alboran 14 Marlin

- Wilderness : tarpon 14

- Feelfree : moken 14 / dagon 14

- Kayak islander : Strike angler (?)

- Kayak attitude : Moorea Luxe (?)

C'est un peu flou et chargé, mais voilà où j'en suis.

Merci d'avance si vous pouvez m'aider à réduire ma pré-sélection, ou à l'étendre d'ailleurs si d'autres références intéressantes vous viennent à l'idée.
Je m'y prends pas mal en avance, mais j'aime bien savoir ce qu'il me faut en terme de matos, et pouvoir glaner les bonnes occaz' quand elles se présentent.

Las des Rives

_________________
Fanch

Kayak : Black Marlin


Dernière édition par Las des rives le Mer Oct 31, 2018 9:15 pm, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kayak Débutant
MessagePosté: Lun Oct 29, 2018 12:12 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Le RTM Tempo je te le deconseilles : il s'agit d'un sot concu pour la rando/promenade, qui a ete plus ou moins bien converti en PEK.

Il n'a ni la stabilité - donc pas pour debuter -, ni le meme niveau d'équipement que ses concurrents

La stabilité pour un PEK, c'est une qualité qui compte meme pour les kayakistes chevronnés. Quand on est plusieurs heures en action de peche, ca devient tres fatiguant a la longue de gerer l'equilibre de son bateau, meme si on le fait sans y penser

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Dernière édition par Surfin Bird le Mer Oct 31, 2018 9:57 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kayak Débutant
MessagePosté: Lun Oct 29, 2018 1:51 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 25, 2014 11:29 am
Messages: 468
Localisation: Alsace
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut,

Entre Tempo/messages dans le moteur de recherche et tu auras tous les avis sur la bête.
Mon binôme de pêche qui a ton gabarit en est ravi, avec mes 10kg de plus ça devient instable et coince-cul.
Dans ton listing tu peux ajouter l'abaco et le K-largo, lourds mais super-stables et faciles à trouver d'occasion.
Pour débuter, n'importe quel SOT div 245 devrait faire l'affaire.

Côté sondeur tu risques de changer d'avis...
Pour le bar dans moins de 5 m d'eau je le laisse à la maison, pour tout le reste un sondeur gps ça change tout.
Si c'est hors budget, un petit sondeur basique et une appli carte/gps à 30 euros sur le portable ça fait le job aussi.


Fichiers joints:
Commentaire: Qu'ils sont mignons les tombants par chez-toi.
B84303FA-8267-4788-9114-CDE782824A57.png
B84303FA-8267-4788-9114-CDE782824A57.png [ 260.46 Kio | Vu 232 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kayak Débutant
MessagePosté: Lun Oct 29, 2018 7:15 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 25, 2014 11:29 am
Messages: 468
Localisation: Alsace
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Plus je regarde ton coin, plus il a l'air génial !
5 semaines de Perros-Guirrec et de Sept-îles en kayak l'été prochain, ça semble un bon programme.
Seule réserve : c'est pas trop blindé de monde en été ?
Gros moteurs et jet-ski, c'est mon angoisse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kayak Débutant
MessagePosté: Lun Oct 29, 2018 10:17 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Oct 28, 2018 3:33 pm
Messages: 35
Localisation: Lannion
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Merci pour vos avis assez divergeants concernant le tempo.
L'abaco 4.2 était dans ma liste, Ikan, et le K-largo je ne l'avais pas retenu car,
oui, très stable, mais peut-être trop pour apprécier une bonne promenade.
Je cherche un flotteur qui ait une bonne glisse.
Bien noté SurdinBird ta critique sur l'ergonomie rangement du tempo, pas typé pêche d'origine.

Sinon, Ikan, Perros c'est un peu Ze place too bi en été, j'évite. Jetski &co je ne crois pas trop, mais les vedettes des 7 îles tournent à plein régime. Après, si tu ne connais pas, ça vaut aussi son coup d'oeil.
Mais plus largement, de Morlaix à Bréhat, t'as un enchainement d'amas rocheux qui t'offrirons un grand choix de terrain de jeux, j'en suis sûr.

_________________
Fanch

Kayak : Black Marlin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kayak Débutant
MessagePosté: Mar Oct 30, 2018 9:54 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Sep 05, 2011 3:59 pm
Messages: 161
Localisation: cherbourg
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
+1, ne prends pas un tempo...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kayak Débutant
MessagePosté: Mar Oct 30, 2018 10:57 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Si tu veux de la glisse, alors je te suggere d'ajouter le Marlin de Galaxy Kayak a ta liste.

C'est celui que j'ai choisi justement pour cette raison : les grands lac aquitains, le bassin d'Arcachon, et l'ocean quand je peux. Des sceances de peche de 6h minimum, la traine, bref, je couvre du terrain.

Un grand kayak de 4.30m ou plus, c'est l'arme pour les grands espaces

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kayak Débutant
MessagePosté: Mer Oct 31, 2018 5:22 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avr 28, 2017 12:47 pm
Messages: 102
Localisation: Bretagne
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Si tu tapes dans l'occaz avec un budget de 1000€, tu trouveras des prowler ou trident, la longueur 13 ou 15 ça dépend surtout si tu te déplaces beaucoup entre spots ou bien si tu es cantonné sur un petit périmètre de pêche.
RTM tempo ou disco+ vaut mieux avoir un peu de pratique du kayak pour pêcher avec.
L'abaco est pas mal et dédié à la pêche mais avec 4.20m de longueur c'est un peu court pour une vitesse de croisière sympa (genre pêche à la traine).

_________________
Ocean Kayak Trident 4.7
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kayak Débutant
MessagePosté: Mer Oct 31, 2018 9:08 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Oct 28, 2018 3:33 pm
Messages: 35
Localisation: Lannion
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Surfin Bird a écrit:
Si tu veux de la glisse, alors je te suggere d'ajouter le Marlin de Galaxy Kayak a ta liste.
Un grand kayak de 4.30m ou plus, c'est l'arme pour les grands espaces


Effectivement, je l'avais aperçu mais pensais qu'il était encore un cran au-dessus de l'Alboran.
Côté qualité de glisse, ça ne me dérangeait pas, mais je pensais que le budget s'en ressentirait. Or, j'observe qu'en ce moment, en neuf, il est dans les mêmes prix que l'Alboran. Donc, oui, je note, et bien ! Sauf qu'il est je crois plus récent et se trouvera sûrement moins facilement qu'un Alboran d'occaz'.

Ivanz a écrit:
Si tu tapes dans l'occaz avec un budget de 1000€, tu trouveras des prowler ou trident, la longueur 13 ou 15 ça dépend surtout si tu te déplaces beaucoup entre spots ou bien si tu es cantonné sur un petit périmètre de pêche.
RTM tempo ou disco+ vaut mieux avoir un peu de pratique du kayak pour pêcher avec.
L'abaco est pas mal et dédié à la pêche mais avec 4.20m de longueur c'est un peu court pour une vitesse de croisière sympa (genre pêche à la traine).


1000€, c'est vraiment le max du max que j'espère pouvoir mettre, tout tout tout inclus (kayak, habillement, ustensiles, sécu, transport sur véhicule, chariot etc.).
Bien noté pour la stabilité moins évidente sur Tempo et disco+, c'est ce que j'avais cru comprendre. Je vais les retirer de ma liste, et rajouter le Marlin : total +1 :D
Qui plus est, un autre critère de choix qui devient évident, en regardant notamment les kayaks rando "adaptés" pêche (type tempo), c'est que je prendrai un kayak réellement étudié pour la pêche. En ce qui concerne le confort, et les rangements (multiples et bien pensés si possible).

Merci à vous !

_________________
Fanch

Kayak : Black Marlin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kayak Débutant
MessagePosté: Ven Nov 23, 2018 8:21 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 25, 2014 11:29 am
Messages: 468
Localisation: Alsace
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Kayaks Galaxy moins chers neufs que sur le bon coin ce weekend.
30% de réduc, mais faut aimer le noir et choisir un gilet de sauvetage bien voyant…

Du coup, mes gamins sont privés de Noël, fini les jeux vidéo : papa a dit que la famille avait besoin d'un Cruz tandem à 520 euros ttc (tout transport compris) livré à la maison dans quelques jours, na !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kayak Débutant
MessagePosté: Ven Nov 23, 2018 8:27 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Aoû 01, 2014 12:32 pm
Messages: 1990
Localisation: riantec 56
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
tu as bien raison,
et pour les gamins tu fais comme dans le temps :
une orange et des crottes en chocolat :mrgreen:

_________________
HOBIE REVOLUTION 13 DUNE 2012


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kayak Débutant
MessagePosté: Sam Nov 24, 2018 10:36 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Nov 28, 2012 11:10 am
Messages: 289
Localisation: Blois
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Ikan a écrit:
Du coup, mes gamins sont privés de Noël, fini les jeux vidéo

de toute façon, pour le résultat que ça donne...

Je confirme que dès que tu bouge entre chaque spot, un truc bien marin c'est beaucoup mieux qu'une péniche, et c'est d'autant plus vrai quand il y a des vagues. Le tout est de se sentir en sécurité (là faut essayer).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com