Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Dim Juin 16, 2024 10:23 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Reglementation pour peche en kayak
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 3:59 am 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 16, 2007 5:04 pm
Messages: 2
Localisation: saint malo
Bonjour , voilà j'ai acheté un kayak ocean duo RTM , il est bien, et j'aimerais savoir si pour pecher avec il faut déclarer quelquechose , sachant qu'il mesure 3m70 et que je ne vais généralement pas à plus de 300 metre de la cote.

-Si, oui conseillez vous de se déclarer .

-Est ce que vous vous etes déjà fait controler .

-Que risque t-on ?

-Etes vous majoritairement déclarer sur le forum?

-Comment faire ?

-Est ce payant ?

-Combien de temps l'autorisation est valide ?

Première fois que je viens sur ce site et je le trouve très sympa.

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 6:52 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avr 29, 2007 1:54 pm
Messages: 144
Localisation: miramas
slt ,je crois que tu trouvera tout ce que tu veut là :wink:
http://pecheenkayak.free.fr/forum/viewtopic.php?t=168

_________________
la peche entre collegues,que du bonheur
scupper pro de chez ocean kayac

Vive la Corse .........


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Pêcher en Océan-Duo
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 7:47 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 05, 2006 9:31 am
Messages: 506
Localisation: Hérouville Saint-Clair
En bref, en plus du lien donné ci-dessus, réglementairement, tu ne peux aller à + de 300 m or on ne devrait pas pêcher à moins de 300 m !
Il est question sur ce forum d'une autorisation de pêche donnée pour un bateau non-immatriculé mais celà me parait pas encore très clair.
En fait, sauf à aller se mettre en faute sous le nez des autorités, je doute que tu sois ennuyé dans des coins de pêche peu fréquentés par les baigneurs de l'été.
Cette question est abordée ici :
http://pecheenkayak.free.fr/forum/viewtopic.php?p=2660&highlight=#2660
dans "pêche en er, pêche en eau douce".
Bonne lecture !

_________________
"Prendre du poisson, c'est bien ; en manger, c'est mieux, il parait que ça rend intelligent ! "
Site : www.calvadoskayakmer.asso1901.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: MERCi
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 8:36 am 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 16, 2007 5:04 pm
Messages: 2
Localisation: saint malo
Merci pour vos réponses si rapides. je vois que c'est un reglementation ambigue et pas vraiment au point , un peu comme la prospection avec détecteur de métaux. je vais réfléchir à tout ça.

Merci encore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 20, 2007 12:43 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 04, 2007 8:17 pm
Messages: 198
Au fait cette histoire d'interdiction de pêche depuis un engin de plage (ton kayak rentrerait dans cette catégorie) vous avez trouvé ça ou ?

Car j'ai trouvé ça

rticle 1


Citation:
Modifié par Décret 99-1163 du 21 Décembre 1999 - art 1 - JORF 30 décembre 1999.

Au sens du présent décret, est autorisée comme pêche maritime de loisir la pêche dont le produit est destiné à la consommation exclusive du pêcheur et de sa famille et ne peut être colporté, exposé à la vente, vendu sous quelque forme que ce soit, ou acheté en connaissance de cause.
Elle est exercée soit à partir de navires ou embarcations autres que ceux titulaires d'un rôle d'équipage de pêche, soit en action de nage ou de plongée, soit à pied sur le domaine public maritime ainsi que sur la partie des fleuves, rivières ou canaux où les eaux sont salées.


Alors pêche ou pas pêche depuis un engin de plage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 21, 2007 6:08 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Fév 25, 2007 9:04 am
Messages: 53
Localisation: Bassin d'Arcachon, Pays Basque
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Non, la pêche n'est pas interdite à moins de 300 m des côtes. D'une part, on ne peut pêcher à partir d'un bateau que si celui ci est immatriculé. Mais, alors, on peut pêcher n'importe où, sauf sur les zones de baignade surveillée bien sur (comme du bord d'ailleurs). D'autre part, si un bateau n'est pas immatriculé, cest un engin de plage, il ne doit pas dépasser la bande des 300 m et il n'a pas le droit de pêche. Les deux règlements sont indépendants et il ne faut pas faire un amalgame entre les deux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 21, 2007 6:36 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 05, 2006 9:31 am
Messages: 506
Localisation: Hérouville Saint-Clair
Francis a écrit:
Non, la pêche n'est pas interdite à moins de 300 m des côtes. D'une part, on ne peut pêcher à partir d'un bateau que si celui ci est immatriculé. Mais, alors, on peut pêcher n'importe où, sauf sur les zones de baignade surveillée bien sur (comme du bord d'ailleurs). D'autre part, si un bateau n'est pas immatriculé, cest un engin de plage, il ne doit pas dépasser la bande des 300 m et il n'a pas le droit de pêche. Les deux règlements sont indépendants et il ne faut pas faire un amalgame entre les deux.


Donc, d'après ce raisonnement, on ne peut utiliser un bateau non-immatriculable genre Bilbao-Bic, bref de - de 4 M pour pêcher !
Certes, les deux réglements sont indépendants mais ont des convergences.
Ce à quoi il faut ajouter les arrêtés municipaux et les réglements portuaires locaux.

_________________
"Prendre du poisson, c'est bien ; en manger, c'est mieux, il parait que ça rend intelligent ! "
Site : www.calvadoskayakmer.asso1901.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 21, 2007 10:59 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 04, 2007 8:17 pm
Messages: 198
En bref, c'est tellement le bordel que le mec qui contrôle fait un peu sa loi en interpretant selon son humeur :lol: :lol:

Voir sur un autre forum un mec qui est en train d'immatriculer un kayak gonflable. Donc un rigide de moins de 4m aucun souci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 21, 2007 12:08 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 01, 2007 5:01 pm
Messages: 92
Localisation: dinan
bonjour a tous

j'ai appelé les affaires maritimes de st malo aujourd'hui pour en avoir le coeur net , apparement aucun souci pour faire immatriculer un kayak de moins de 4 metres c'est a n'y rien ni comprendre :? :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Immatriculation de kayak et autorisation de pêche
MessagePosté: Jeu Juin 21, 2007 12:30 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 05, 2006 9:31 am
Messages: 506
Localisation: Hérouville Saint-Clair
pescator a écrit:
En bref, c'est tellement le bordel que le mec qui contrôle fait un peu sa loi en interpretant selon son humeur :lol: :lol:
Voir sur un autre forum un mec qui est en train d'immatriculer un kayak gonflable. Donc un rigide de moins de 4m aucun souci.


Quel est ce forum ? Quel type de bateau ? (un Nautiraid à flanc gonflable est immatriculable mais c'est limite ! ).
Ne confondons pas une immaticulation d'un kayak pour naviguer plus loin que la bande côtière des 300 M et une autorisation de pêche !
C'est assez évident que c'est à géomùétrie variable selon l'interlocuteur et la personne qui contrôle.

_________________
"Prendre du poisson, c'est bien ; en manger, c'est mieux, il parait que ça rend intelligent ! "
Site : www.calvadoskayakmer.asso1901.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 21, 2007 4:43 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Fév 25, 2007 9:04 am
Messages: 53
Localisation: Bassin d'Arcachon, Pays Basque
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
ChS a écrit
Donc, d'après ce raisonnement, on ne peut utiliser un bateau non-immatriculable genre Bilbao-Bic, bref de - de 4 M pour pêcher !

C'est bien çà, on ne peut pas! Pas en mer en tout cas.
Et l'immatriculation donne automatiquement le droit de pêche. On doit même avoir droit à deux casiers et à 25 m de filet comme tout plaisancier.
Je ne suis pas juriste mais le texte que j'ai sous les yeux est assez clair: Article 224-1.03: Je résume: Les embarcations mues uniquement par l'énergie humaine qui ont une longueur de coque < 4m sont considérés comme des engins de plages. Si longueur de coque >4m, et si largeur > 0,45 m peut être considérée comme embarcation légère de plaisance à condition de se soumettre à la procédure de conformité. Il est possible que la procédure de conformité soit remplie par une embarcation gonflable mais les normes seront différentes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 21, 2007 4:47 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 04, 2007 8:17 pm
Messages: 198
http://www.pecheaubar.com/phpBB/viewtopic.php?t=7846&postdays=0&postorder=asc&start=0

Voilà le lien, le bateau est un sevylor Kcc335.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 22, 2007 7:42 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Fév 25, 2007 9:04 am
Messages: 53
Localisation: Bassin d'Arcachon, Pays Basque
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
A mon avis, il ne pourra pas l'immatriculer. L'argument qu'il avance c'est que son bateau fait plus de 2,50m mais cette dlongueur ne concerne que les bateau à moteur style zodiac. Si le bateau est mu par l'énergie humaine seule (on parle bien de kayak?) c'est 4m minimum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 23, 2007 10:18 am 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mai 10, 2007 5:03 pm
Messages: 23
francis à tout bon
un kayak de moins de 4 m n'est pas immatriculable . les textes sont clairs, aprés chacun en fait l'interprétation qui l'arrange....
perso, je trouve bien dommage que des gens immatriculent des gonflables (et s'en vantent ). pourquoi pas pas chambre à air de tracteurs ? la longueur c'est discutable mais il faut quand même que ça reste dans les limites du raisonnable. Quand je vois de revues de pêche qui font des articles sur le float tube en mer.....
faudra pas s'étonner de la multiplication des accidents


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com