Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Dim Juin 22, 2025 6:14 pm

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Besoin d'aide pour choisir un kayak !
MessagePosté: Lun Déc 05, 2011 1:34 am 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonjour à tous !

Je me pose actuellement pas mal de questions quant à l’achat d’un kayak mais je ne parviens pas à me decider sur le modèle qui me conviendrait le mieux :?. Est-ce que vous pourriez s’il vous plait me donner quelques conseils ?

1 - Zone de pêche : Martin Plage, Plérin dans les côtes d’armor (22);
2 - Conditions dans lesquelles je vais sortir : mer calme, uniquement en juin, juillet et août;
3 - Nombre de sorties par an : 30/40;
4 – Mon experience en Kayak : 2/3 fois dans ma vie (j'ai le permis côtier);
5 – Types de pêche : toutes;
6 – Budget : +/- 1000 euro (kayak + équipement compris jusqu’à 2000 des côtes, chariot, pagaies et sondeur);
7 - Distance parcourue à chaque sortie : 1,5/2km (je pense);
8 - Gabarit du kayakiste : 1,70m / 75kg;
9 - Condition physique : bonne.

Autres précisions sur ce que je recherche :

- Stabilité;
- Confort (le siège sur un kayak est-il vraiment un plus ? Permet-il réellement de ne pas avoir les fesses mouillées ? ^^ Je crois qu'ils sont surélevés ?);
- Rapidité (d’après ce que j’ai lu certains kayaks sont moins rapides que d’autres comme le Prowler 13 par exemple, mais n’ayant pas pu tester différents modèles j’ai du mal à me faire une idée… je me pose des questions notamment sur la pêche à la traîne. Est-ce possible en kayak traditionnel ?);
- Possibilité d’installer un sondeur sans devoir faire trop de bricolage ^^.

J'en demande très probablement un peu trop par rapport à mon budget ^^ À moins que je me tourne vers un kayak d'occasion ?

D’avance merci !
Fabien

Sujet du message: Re: Besoin d'aide pour choisir un kayak !
MessagePosté: Lun Déc 05, 2011 6:21 am 

Pour le siège: plus il est haut moins tu as d'équilibre sur le kayak.... sur un Sit on Top oublie de rester au sec.
Pour y palier les waders peuvent être une alternative économique si on n'oublie pas de bien serrer la ceinture ventrale pour éviter qu'elles ne se remplissent en cas de dessalage.
Si tu veux vraiement rester au sec; il te faut un ponté.
Pour la distance parcourue... je pense que tu es très loin de ce que sera la réalité... tu peux multiplier par 10; au moins par 5...
Déjà tu habites une région où il y a pas mal de courant (donc bien vu pour choisir un kayak rapide!) et tu verras que l'on est tout le temps en train de dériver sur un kayak avec les courant ou le vent et donc toujours en train de se replacer; sans aller loin du bord, les mètres s'additionnent et deviennent vite des kilomètres surtout qu'en mer la notion des distances est différente que sur terre: un point peu te paraître bien plus près qu'il ne l'est en réalité.

En kayak neuf, le tempo peu rentrer dans ton budget; ou alors un disco qui est un peu moins stable mais très maniable sinon pour un autre modèle, je crois qu'il faut que tu cherches un kayak d'occasion.

MessagePosté: Lun Déc 05, 2011 9:53 am 
Par rapport à ton budget, oriente toi peut-être vers un occasion ; d'ici l'été prochain tu en auras sur le marché.

MessagePosté: Lun Déc 05, 2011 5:12 pm 

Merci à tous les deux pour vos réponses !

je pensais effectivement orienter mon choix vers un Disco ! Mais comme tu le dis denis64 j'ai lu un peu partout que c'était «moins stable» mais n'ayant jamais fait de kayak en mer j'ai du mal à me faire une idée ^^. Et tu dis qu'il faut au minimum que je multiplie par 5 la distance parcourue ! En effet, je suis à côté de la plaque... Tout à coup ça me met le doute sur ma condition physique ^^ Je ne suis pas spécialement sportif mais bon je suis en général pas mal actif. Faut-il être en TRÈS bonne condition physique ou avec une condition physique normale ça devrait bien de passer ?

D'avance merci,
Fabien

MessagePosté: Lun Déc 05, 2011 6:59 pm 

fabien22 a écrit:
Merci à tous les deux pour vos réponses !

je pensais effectivement orienter mon choix vers un Disco ! Mais comme tu le dis denis64 j'ai lu un peu partout que c'était «moins stable»

J'ai un disco.

Oui moins stable mais avant de dessaler ta quand même de la route...

Par contre ben il avance bien, il est tres marin.

Pour la distance suis d'accord avec les copains mais tu sais avec une bonne pagaie je fais facile 7 milles tranquille...

Pour le siège ne prend surtout pas la version confort qui te réhausse de trop

Philipp

MessagePosté: Lun Déc 05, 2011 7:13 pm 
Administrateur - Site Admin

Non, tu n'as pas besoin d'une conditions physique execptionnel. Il faut surtout y aller progressivement et faire attention aux condition ( vent).

Pour les km parcourus, ca dependra vraiment de toi mais il est probable qu'a terme tu fasse plus de 2 km par sortie...

Vu que tu compte sortir l'ete par mer calme, le disco pouraait parfaitement te convenir. Seulement tu aura les fesses dans l'eau ( systematique avec le disco) mais tu sera dans le kayak le plus vif et reactif des SOT. Un plaisir de navigué avec. A mon avis , si tu opte pour un disco , il faut que tu en essaye un avant pour ne pas avoir de surprise au niveau stabilité.

Sinon, en ocas ou neuf, un tempo ou scuperpro, un P13 ou encore un abaco iront parfaitement.

Pense au occasion, ca te permet de le revendre quasiment sans rien perdre quand tu auras porgresser et que tu voudra changer de kayak.

++

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure

MessagePosté: Mer Déc 07, 2011 3:19 am 

Merci pour votre aide !!! Je n'avais pas vu mais vos réponses m'ont permis de m'intéresser un peu plus aux tempo, k-largo et abaco... et de découvrir qu'il existait des versions hi-tech ce qui correspondrait vraiment à ce que je recherche :D. Reste plus maintenant qu'à comparer tout ça et à faire mon choix, merci encore :wink:.

MessagePosté: Lun Avr 30, 2012 7:37 am 
Administrateur - Site Admin

On peut tres bien pecher sans sondeur. Ca va dependre du type de peche que tu vas pratiquer.

Vu que tu debutes , tu peut bien faire une demi saison sans sondeur. A ta place, je mettrais les tunes dans des fringues pour etre au sec. ( a moins que tu es deja equipé)

++

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure

Heures au format UTC