sergios29 a écrit:
comment ça se passe quand vous beachez avec les yak à pédale ?
c'est rétractable ?
Tu as 2 solutions:
1)Tu retire ton drive, et tu le fixe avec l'élastique muni d'un crochet prévu pour cela, en le plaçant les pales a plat ver toi, dès que le fond ce relève trop, et tu rentre sur les dernier mètres à la pagaie, en prenant bien soin de mettre ta poignée de safran dans la bonne direction, et en faisant gaffe de ne pas la déplacer avec le dessous de ta cuisse gauche...Arrivé près du bord, tu te laisse glisser dans l'eau (eau juste au niveau des genoux), ce qui te permet de placer ton chariot dans les trous auto videurs arrière, et de sortir de l'eau en le tirant par la poignée de portage avent sans que ton kayak ne frotte nul part...
Très facile a dire, mais ça m'a pris un certain temps, a apprendre à le faire très rapidement...
2)Tu garde les deux pédales écartées en faisant de petits à-coups de très faible amplitude, ce qui fait que tes pales en dessous restent à peu près plaquées, et s'agitent très près de la coque du kayak, en ayant le minimum de tirant d'eau... Cependant lorsque tu arrive très près du bord, tu te laisse glisser dans l'eau (eau juste au niveau des genoux), ce qui te permet de placer ton chariot dans les trous auto videurs arrière, et de sortir de l'eau en le tirant par la poignée de portage avent sans que ton kayak, ou tes pales frotte nul part...Cependant il y a toujours le risque d'un haut fond imprévue qui pourrait frotter, plier, ou casser, une pale de ton drive...
Il y en a qui mettent à l'eau directement avec leur drive en place, rentrent dans l'eau avec leur chariot en place, le retire lorsque l'eau arrive à hauteur des genoux, et démarrent directement aux Drive, en donnant de petits coup de pédale écartées au démarrage ce qui leur évite d'êtres assis les deux jambes de chaque cote du kayak, et penché en avent entrain d'enclencher correctement leur drive à petite distance de la cote, surtout quand ça remue...
Alain.
PS: J'aime moins cette manière de faire, car près du bord, il y a souvent du sable en émulsion dans l'eau( particulièrement quand l'eau est chargée, et que ça remue), ce n'est pas excellent pour le mécanisme du Drive...
Mais il m'arrive cependant quand même de m'en servir dans certain cas particulier, et quand la mer est d'huile...