Krysto a écrit:
Niveau poids 30kg est pour moi raisonnable, j'ai un scénic 2, sa passera facilement sur le toit, par contre j'aimerai bien l'équiper d'un petit moteur éléctrique pour remonter en amont et ensuite me laisser descendre avec le courant, donc un gouvernail serait aussi un plus, je compte pécher au vif posé et au leurre. mes session de pêche dure environ 4-5h.
Quelques réponses de mon point de vue, j'avais les mêmes questions il y a un an, et quelques réponses après plus de 20 sorties cet été.
J'ai un K-largo que j'utilise principalement sur la loire entre Blois et Beaugency. D'une part, sur le fleuve, je suis plus ennuyé par les bancs de sable et les gros dénivelés avec peu d'eau que par le courant (et dans mes souvenirs, la moselle c'est plutôt calme). Donc le moteur n'est peut-être pas nécessaire, la pagaye ça marche, je n'ai que ça.
Néanmoins, ça doit être possible de mettre en place un moteur au niveau des inserts pour stabilisateurs (avec un peu de bricolage). Comme il serait à portée de main, pas besoin de gouvernail (et tant mieux, c'est un sacré sac de noeud ce truc).
Il te faut aussi une ancre ou un poids pour te stabiliser sur des postes.
Niveau budget, le problème quand on est loin des côtes, c'est le trajet sur un kayak d'occase. J'avais regardé, et certains sites proposent du neuf avec une livraison gratuite, ce qui revenait au même prix que le même d'occasion en intégrant mon déplacement (et t'es encore plus loin que moi des côtes).
A ce jour, je suis très satisfait du K-largo pour mon utilisation en rivière. Moi aussi débutant en kayak, je pêche maintenant debout dessus (ancré) quand il n'y a pas trop de vent et que j'ai envie de slalomer entre les obstacles avec mon leurre. Pas encore réussis à dessaler. Je suis aussi allé sur le loir entre Chateaudun et Vendôme, moins de courant et surtout beaucoup moins large (des portions à 15 / 20m), et je n'ai pas vraiment été gênè. Ce n'est pas génial pour faire demi-tour, mais d'une part on ne le fait pas souvent, et d'autre part, avec l'habitude, les manœuvres deviennent plus simples.
Pour le transport, c'est remorque. Mine de rien, un sac de ciment qui fait plus de 4m, ça ne se manie pas si facilement que ça.
Maintenant, si on compte le bateau, pagaye, gilet, pantalon étanche (indispensable en ce moment), bottes néoprène et de quoi tout arrimer, je dirais qu'entre 1000 et 1500€ c'est possible, selon ce que tu choisiras.
Je me rends compte que j'en ai mis une tartine tellement cet outil a changé ma vision de la pêche. Il est certain que la PEK en rivière va se développer.
Si t'as d'autres questions, n'hésites pas.
Vinz