Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 7:41 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: reglementation
MessagePosté: Sam Mai 17, 2014 9:55 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 20, 2008 8:04 pm
Messages: 259
Localisation: Nantes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut,
Dans ce post (viewtopic.php?f=21&t=9164), on se pose la question suivante : l'immatriculation est-elle toujours obligatoire pour pouvoir pêcher ? L'arrêté n'évoque que la navigation, et pas la pêche, comme le souligne Francklin. Qu'en pensez-vous ?
Julien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reglementation
MessagePosté: Sam Mai 17, 2014 2:02 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 08, 2008 8:58 am
Messages: 1524
Localisation: Côte Basque
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Il va falloir attendre un arrêté supplémentaire pour pouvoir pêcher avec un kayak qui n'est pas immatriculé au delà de la bande des 300m. Ils auraient laissé un vide...
Je pense que puisque l'on peut pêcher dans la bande des 300m avec un kayak non immatriculé... cela aussi serait la même règlementation pour tous les kayak non immatriculés en deçà des 2 miles... à savoir une canne par embarcation.

_________________
Le Pays-Basque l'hiver c'est la Bretagne au mois d'Août.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reglementation
MessagePosté: Dim Mai 18, 2014 3:18 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 16, 2012 12:22 pm
Messages: 15
Localisation: saint nazaire
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
Bonjour, voilà se que j ai récupéré.
profonde modification de la division 240 et principalement sur la navigation des kayaks.

Vous ne la trouverez peut être pas tout de suite sur le net car il m'est parvenue hier soir.

En gros, un kayak peut être immatriculable à partir de 3,50m (au lieu de 4m auparavent) ou moins s'il répond aux normes de flottabilité exigées. L'immatriculation n'est plus obligatoire entre la rive et les 2 nautiques. Il l'est au-delà de 2 miles de la côte (pas de marquage extérieur obligatoire mais un marquage intérieur visible par le kayakiste depuis son poste obligatoire.).

Un kayak non immatriculé :

bande des 300m (comme avant).

Kayak immatriculé ou non :

- le kayakiste est désormais astreint à la zone des 2 nautiques de la côte (et pas d'un abri) s'il répond aux conditions de flottabilité (conditions modifiées mais bon, nul doute que les fabricant procéderont à ces tests compliqués) et de vidange (auto videur ou port d'un jupe). Pour les gonflables, ces derniers doivent flotter avec une gueuse de 15kg par personne + 1,5 kg représentant le matériel emporté, en eau douce, avec le compartiment principal (le plus gros volume) complètement dégonflé (si c'est pas le cas -> 300m).

- Le kayakiste doit en permanence être au contact de son engin (donc relié par un leash ...)

Pour pouvoir pratiquer le kayak à 6 miles des côtes :

- 2 kayakistes minimum de concert avec 1 VHF* obligatoire par équipe de 2 (si 3 kayakistes, c'est 2 vhf* !) ou 1 kayakiste tout seul avec 1 vhf* si et seulement si il appartient à une association déclarée pour la pratique du kayak.

*Caractéristique de la VHF : 5w mini, étanche, flottante et en permanence à portée de main immédiate (donc pas dans un bidon).

Les SUP sont astreints à 2 miles des côtes et leash obligatoire.

Aucun changement pour le matos de sécurité à emporter (jusqu'à 2 miles -> basique - jusqu'à 6 miles -> côtier)
Bon week end a tous

_________________
si le peskel est trop jeune ou trop vieux il retourne à l'eau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reglementation
MessagePosté: Dim Mai 18, 2014 8:46 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 31, 2007 7:33 pm
Messages: 3016
Localisation: Guerande 44
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Julien44 a écrit:
Vous ne la trouverez peut être pas tout de suite sur le net car il m'est parvenue hier soir.
...
- Le kayakiste doit en permanence être au contact de son engin (donc relié par un leash ...)


Salut Julien,

Quelles sont tes sources ? As-tu un texte officiel ?

Pour le leash, c'est explicite ou bien tu en fais la déduction ?

Merci.

_________________
GREENLAND T Tahe/Zegul, Disco RTM, Crazy HV Kayman, ex: Natsuk, Canuk & Belouga Caugek Plasmor.
lieu de pêche: surtout ailleurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reglementation
MessagePosté: Dim Mai 18, 2014 9:21 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 20, 2008 8:04 pm
Messages: 259
Localisation: Nantes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut,

C'est dans l'arrêté en question : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

-Des navigations diurnes et à une distance d'un abri n'excédant pas 2 milles :
― les véhicules nautiques à moteurs ;
― les planches à voile et planches aérotractées ;
― les embarcations propulsées principalement par l'énergie humaine qui ne sont pas des engins de plage, si consécutivement à un chavirement, un dispositif permette au pratiquant :
― de rester au contact du flotteur ;

― de remonter sur l'embarcation et repartir, seul ou le cas échéant avec l'assistance d'un accompagnant.

Je pense que c'est lié à l'introduction des SUP dans la réglementation. Effectivement, en SUP, un leash est indispensable car en cas de chute et avec un peu de zef, t'as vite fait de te retrouver tout seul à la baille comme un con.
Mais je pense que c'est peu adapté au kayak, et nous en avons déjà discuté sur le forum il me semble (ça rajoute du bordel à gérer en cas de dessalage et ça peut même devenir dangereux). De mon côté, en SUP, j'aurai un leash, et en kayak, je n'en aurai pas (et j'expliquerai le cas échéant aux aff mar pourquoi). A mon avis, pour le kayak, on peut considérer que la ligne de vie constitue le fameux "dispositif qui permet de rester au contact du flotteur".

A +
Julien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reglementation
MessagePosté: Lun Mai 19, 2014 4:20 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 08, 2008 8:58 am
Messages: 1524
Localisation: Côte Basque
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je pense que c'est plutôt comme avant... la ligne de vie est obligatoire!
Cela semblerait plus cohérent avec ce qui était imposé.

_________________
Le Pays-Basque l'hiver c'est la Bretagne au mois d'Août.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reglementation
MessagePosté: Lun Mai 19, 2014 8:27 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 15, 2010 9:16 pm
Messages: 1206
Localisation: st nazaire
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bin avec ça on est bien. De toute façon, là encore, il n'y a que lorsque un problème surviendra que les AFF MAR pourront vous reprocher un détail , comme je le disais il y a peu, en plus de 30 berges de mer je n'ai jamais été contrôlé par qui que ce soit, j'ai jamais eu à présenter ma carte "eau douce", et s'il faut sortir à deux pour aller pêcher au dela des 2 miles bin... ça va sérieusement limiter les sorties.
A propos du leach, il est bien précisé qu'il faut le placer autour du cou, avec une gueuse de 30kilos.

(avez vous entendu parler de l'article de Dany FRIGOT sur l'interdiction aux pêcheurs de la Manche de pratiquer la pêche de loisir? une histoire de Natura 2000 ou une connerie du style? ) Le France, Pays des libertés. :wink:

_________________
Pêcheur devant l'éternel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reglementation
MessagePosté: Lun Mai 19, 2014 5:25 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Mar 24, 2014 5:42 pm
Messages: 403
Localisation: centre
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
epervier a écrit:
...et s'il faut sortir à deux pour aller pêcher au dela des 2 miles bin... ça va sérieusement limiter les sorties.
...

Il suffit de s'inscrire dans une assos qui intègre les sorties kayak (ou pêche en kayak) dans ses statuts et tu pars seul avec ta vhf...
De telles assos existent déjà un peu, il est certain que nous allons en voir arriver de nouvelles d'ici peu.

_________________
Hobie outback 2020 bert seagrass
Abaco 4.20 hi-luxe black edition


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reglementation
MessagePosté: Ven Mai 23, 2014 10:26 am 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 16, 2012 12:22 pm
Messages: 15
Localisation: saint nazaire
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
Francklin. a écrit:
Julien44 a écrit:
Vous ne la trouverez peut être pas tout de suite sur le net car il m'est parvenue hier soir.
...
- Le kayakiste doit en permanence être au contact de son engin (donc relié par un leash ...)


Salut Julien,

Quelles sont tes sources ? As-tu un texte officiel ?

Pour le leash, c'est explicite ou bien tu en fais la déduction ?

Merci.

Salut pour les sources elles sont de la gendarmerie et affaire maritime.
Bon week a vous

_________________
si le peskel est trop jeune ou trop vieux il retourne à l'eau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reglementation
MessagePosté: Ven Mai 23, 2014 4:22 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Déc 18, 2013 3:52 pm
Messages: 107
Localisation: Nord Finistère
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Vous avez vu le communiqué RTM???

http://www.rtm-fishing.com/modification-division-240/

La procédure pour immatriculer un kayak devient compliqué quand meme.
Et surtout,faut payer 40euros.

_________________
Mer,potes,petites boissons,soleil,poissons.....
Petits bonheurs simples de la vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reglementation
MessagePosté: Lun Mai 26, 2014 6:16 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 27, 2008 12:40 pm
Messages: 12359
Localisation: LE RELECQ KERHUON 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
merci pour l'info :wink: juste une question candide, pourquoi ne pas les vendre d'origine avec la plaque d’authentification et le document de déclaration de conformité :?:

_________________
testeur alboFX2, supernovaFx 2021, Explora, WILDCAT
Le WILDCAT: https://www.youtube.com/watch?v=sKi2uGM2UbM&t=37s
dernière vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Pnjyq7xv2yU&t=26s
notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reglementation
MessagePosté: Mar Mai 27, 2014 7:09 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 28, 2007 10:48 am
Messages: 948
Localisation: le havre / Louannec (22)
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Enfin on commence a etre intelligent dans ce pays!!
C etais dans les cartons depuis 10 ans (vu mon metier j'etait au courant!)
On va vers le bon sens et vers une responsabilisation du pratiquant , comme en Grande Bretagne ou malgre le grand nombre de pratiquants il n'y a pas plus de problemes (plutot moins)
De toute facon comme dit Epervier , un reglementation avec aucun controle.......
Et vu l'etat des finances publique et des problemes beaucoup plus importants pour les DIRM, c'est pas demain la veille que ca aurait change.
Comme Epervier , presqu 50 de pratique nautique et aucun controle.
De toute facon , la meilleure regle c'est le bon sens!!!!
Par exemple de savoir bien nager, c'est ce qu'avaient exiger mes parents , il y a 50 ans, avant de me laisser aller sur l'eau, c'est d'une telle evidence....
Connaitre ses possibilites phisique et technique , apprendre les courants les maree, la meteo, etc...
Parce que jusqu'a present on ne considerait que le kayak et encore , que ses dimensions.
Or les problemes viennent dans 90%des cas du gus qui est dessus.

_________________
Kayaks bois : Chesapeak 17,Millcreek13 avec mirage drive ,gonflables : Gumotex Solar 410 et Seawave


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reglementation
MessagePosté: Sam Mai 31, 2014 6:08 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Déc 18, 2013 3:52 pm
Messages: 107
Localisation: Nord Finistère
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
RELEC29 a écrit:
merci pour l'info :wink: juste une question candide, pourquoi ne pas les vendre d'origine avec la plaque d’authentification et le document de déclaration de conformité :?:

Oui,c'est ce que je leur ai dit chez rtm.
J'ai dis que ca devenait compliqué d'immatriculer un kayak.Ils m'ont repondu que ceux qui allaient au de la des 2 miles étaient tres rares.
Je leur ai repondu que ça sentait surtout l'histoire de fric les 40euros pour avoir la plaque d'indentification a installer nous meme et d'autorisier de plus petites embarcation a aller plus loin pour pouvoir vendre plus de kayak pour ça.
......Pas eu de reponse. :mrgreen:

_________________
Mer,potes,petites boissons,soleil,poissons.....
Petits bonheurs simples de la vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reglementation
MessagePosté: Mar Oct 21, 2014 6:41 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Aoû 26, 2014 6:36 pm
Messages: 35
Localisation: Pas-de-Calais
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
yves76 a écrit:
... jusqu'a present on ne considerait que le kayak et encore , que ses dimensions.
Or les problemes viennent dans 90%des cas du gus qui est dessus.


C'est tellement vrai !

Et plus j'avance dans mes recherches d'un kayak qui me conviendrait (ou plairait ?), plus je me dis que j'ai intérêt à revoir ma copie si je veux éviter d'être le couillon qui passe son temps à barbotter à côté de son truc en plastique !

_________________
Ocean Kayak FRENZY , tiote occase sympa à laquelle j'ai ajouté 2-3 bricoles pour la pêche.
Kayak RTM océan duo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reglementation
MessagePosté: Lun Mar 13, 2017 11:01 am 
Hors ligne

Inscription: Sam Fév 25, 2017 4:58 pm
Messages: 157
Localisation: les Herbiers (Vendée)
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonjour à tous,
Etant tout nouveau dans cette pratique, en résumé, c'est quoi la réglementation dans la limite des 2 milles:
Nombre de canne en pêche, etc...
C'est assez fastidieux cette réglementation pour des néophyte comme moi, un coup de main pour comprendre tout ca, merci d'avance.
Pour infos, je m'oriente pour un Alboran.

_________________
Kayak Galaxy Alboran 2017 v5
Sondeur Garmin Striker 5 cv


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com