je déterre un peu... je viens de passer sur du matériel casting, principalement pour la pêche verticale au tenya ou juste une olive percée sur le fond. Il restait des sous de l'anniversaire, donc je me suis dit, tant qu'à faire, autant essayer... Du coup j'ai prix la wixom de decath en 10-30 et un lexa 300 hsl.
J'avais beaucoup apprécié la pêche au tenya en spinning, mais pour bien suivre le fond, faut avouer que ce n'est pas très pratique. D'où le passage au casting.
Premières impressions : l'ensemble est assez lourd, je pense que j'ai vu un peu gros pour le moulinet. La canne n'est pas aussi sensible que la wixom que j'ai pour le LS, en 7-21, qui elle est vraiment trop (budget 100 euros, avec SAV decath), mais c'est probablement aussi une question de pratique.
Au niveau de la prise en main, c'est assez déstabilisant au début... Je n'ai pas essayé de lancer particulièrement vu la pêche pratiquée, mais l'impression que ça ne va pas partir loin est bien là malgré tout. Pourtant, le frein mécanique est desserré à fond. Pas de problème de perruque, j'ai bien pensé à tenir la bobine à tout instant avec le pouce. Au niveau de la tenue de la canne, c'est vraiment différent, j'étais assez mal à l'aise au début, l'impression de ne pas la tenir correctement, ou de ne pas avoir de puissance. En particulier au premier ferrage, la canne m'a échappé des mains

Au bout de quelques heures, ça allait mieux, mais je pense qu'il faut quand même pratiquer plusieurs fois afin d'être complètement à l'aise avec ça. Et puis on ne peut pas tenir vraiment délicatement la casse, comme sur une spinning, puisque le moulinet fixé au dessus de l'ensemble a tendance à déséquilibrer le tout.
En tout cas, au niveau de la pêche en elle-même, un sacré plus pour suivre le fond. Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment indispensable, mais c'est tout de même plus confortable. Probablement un besoin de pas mal de pratique pour vraiment en tirer tout son potentiel, car les premières impressions ne sont pas aussi tranchées que je pensais. Je ne regrette pas mes achats, mais j'attendrai de vraiment pouvoir en tirer tout le potentiel pour faire un retour qualité sur ce matériel (par contre, la wixom 7-21 en spinning, pour les budgets plus réduits, je la conseille à 100% !)