J'habite pour ma part désormais au Québec, et ici, le spinning est quand même plus répandu que le casting, même si ce dernier est plus répandu qu'en France (du moins, à mon départ en 2008!). je salue les vendéens de ma Vendée natale en passant, j'ai cru voir qu'il y en a quelques uns sur le forum

J'ai pêché depuis ma tendre enfance en spinning et, jusqu'à récemment, je ne voyais pas l'intérêt de pêcher en casting.
On me disait :
-
le casting est plus précis! Vu que je pêche souvent, j'ai une très bonne précision avec mon matériel spinning et le gain de précision était, pour moi, minime. Mais il est vrai qu'il est plus facile d'être précis en casting vu qu'il suffit de caster un peu plus fort et de freiner le fil avec son pouce.
-
le casting permet de poser ton leurre en douceur, plus discrètement! C'est vrai qu'en freinant le leurre avec ton pouce, tu peux le faire arriver délicatement dans l'eau, parfait pour les espèces farouches! Oui mais voilà, vu que je pêche des espèces comme le musky, le brochet et l'achigan principalement, plus ça fait du bruit mieux c'est! Donc là encore, pas d'intérêt.
-
C'est plus comfortable Oui mais là encore, je suis habitué au spinning, alors la prise en main du casting, je ne trouvais pas ça confortable!
-
C'est super pour de la pêche à la verticale! Oui c'est vrai que hop, on appui avec le pouce et on a le contrôle du leurre à la descente et on sent tout ce qui se passe, donc on peut ferrer rapidement!... combien de fois ça nous est arrivé d'avoir un mou dans le fil en spinning avant de se rendre compte que c'est un poisson qui a pris le leurre à la descente et de le manquer... parce qu'on avait rien senti évidemment. Oui mais là encore, je ne suis pas fan de pêche à la verticale!
Sauf que... pour faire du Big Bait... et bien là, il faut bien avouer que le spinning a ses limites. Désirant pêcher le musky de façon plus intensive, je me suis vite rendu compte que j'allais flinguer mes moulinet spinning avec des leurres à musky dont la taille et la traction dans l'eau est très importante. Pareil pour les lancers, ça devenait délicat! Allez voir par curiosité des leurres comme des Double 10's ou double 13's, c'est à dire des cuillères tournantes doubles (à deux palettes), plus des poils de toute sorte de matériaux et couleur dont la longueur fait de 10 po, jusqu'à 13 po (pardon, 25 à 33 cm) ou bien encore des Bull dawg, les fameux Pounders qui font 16 oz, c'est à dire une livre soit 454 g. Et bien pour ces leurres, il faut absolument un moulinet casting, et bien costaud. Le moulinet casting agissant littéralement comme un treuil, il est plus facile de ramener ces leurres là. D'une manière générale, pour pêcher avec des leurres à forte traction (grosses cuillères, gros spinner bait, etc...), le casting est ce qu'il y a de mieux. J'en ai flingué des spinning en pêchant abusivement avec des cuillères tournantes...
Au final, si le type de pêche que je pratique le permet, mon coeur va au spinning. Je suis plus habitué, on lance plus loin et les lancers sont tout de même précis si on s'est beaucoup pratiqué, il est plus facile aussi d'animer canne haute avec le spinning, en tout cas pour moi...
Mais... certains type de pêche ne sont pas praticables en spinning... et là que le casting intervient! J'imagine qu'avec le temps et l'habitude, je viendrais à aimer autant le casting que le spinning

. C'est pas facile de changer, mais des fois, il faut une motivation! Et pour moi, c'est de pouvoir reprendre des musky de plus de 1m30... ça! ça motive pas mal!!