Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Ven Aoû 01, 2025 10:51 am

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 20, 2008 1:11 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
salut Benjamin,

je suis pas certain que l'on parle exactement de la même chose :roll:

dériver en kayak, pour nous pêcheur, c'est en action de pêche et non lorsque l'on pagaie.
Est ce que le même phénomène que tu décrit s'applique pour ce cas ??

... d'après ce que je comprends à travers divers témoignages et expériences,
plus tu as de surface mouillé avec une coque plutôt plate (voir concave) et plus tu resteras sckotché à l'eau.
bien sur la pression du vent sur le kayak est à prendre en compte ...

+
Bertrand

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 20, 2008 2:00 pm 

salut Bertrand,

J'avais bein compris, mais tout est lié, il y a souvent du vent en mer. Et tu as aussi raison j'avais oublié la dérive due au courant, la meilleur façon d'avoir une bonne dérive est le moteur électrique comme en bateau mais en kayak c'est difficile de le mettre en place, quoi que! On le fait bien pour les float-tube
Le vent peut-être ton allié s'il est bein placé
Afin de réduire la vitesse (à cause du vent) de dérive, tu peux mettre tes jambes dans l'eau pour freiner le kayak ou alors tu peux laisser trainer la pagaies attachée à un leach bien-sur mais attention si la vitesse est imlportante, elle peut se projeter sur toi à cause de l'eau qui s'appuie sur la pale.
Sinon je suis moi même pêcheur en kayak depuis des années, je la pratique avec un kayak de mer ponté un "feuillete" vieille forme créée par la ligue de Bretagne avant le ligue de Bretagne. Je l'ai fabriqué moi-même, je l'ai donc équipé d'un gouvernail et d'une voile afin de profiter du vent. Le gouvernail permet de corriger un peu la direction de ton bateau lors de la dérive sur un poste de pêche. L'inconvénnien de ce kayak est la stabilité, au delà de force 4 celà devient vraiment sport de pêcher correctement. J'ai pêché une fois par force 5 dans un endrois un endroi un peu abrité, parcs à huître de St Vaast , j'ai fait du poisson alors que les autre bateau à moteur n'en faisait pas soit disant au passage, à chaque prise, je ne faisait pas le malin pour les attraper car la houle de travers rendait l'embarcation instable. Sinon c'est un kayak très marin et rapide de part sa forme.

A bito, Benjamin

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 20, 2008 2:04 pm 

merçi à toi :wink:

oui, en effet pour réduire la dérive on utilise différent moyen comme l'ancre flottante, un lest acier, les pîeds dans l'eau, ... mais tous ça est un peu ennuyeux à mettre en pratique.

tchao
Bertrand

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 20, 2008 2:13 pm 

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

L'idéale serait de partir avec un float-tube acroché au kayak et d'utiliser le float pour pêcher , le kayak pour se déplacer sur différents spots. A tester par petit coef .

Benjamin

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 20, 2008 5:10 pm 

Bertrand a écrit:
merçi à toi :wink:

oui, en effet pour réduire la dérive on utilise différent moyen comme l'ancre flottante, un lest acier, les pîeds dans l'eau, ... mais tous ça est un peu ennuyeux à mettre en pratique.

tchao
Bertrand

oui, sauf avec une ancre flottante de qualité et un vas et viens qui va bien ...tout du moins pour la dérive dû au vent, pour le courant, c'est une autre histoire :?

"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"

Sujet du message: Re: Kayak en dérive !!
MessagePosté: Mar Mar 03, 2009 8:14 pm 

et si vous essayiez une ancre flottante????
il y en a chez plastimo
ou sur www.bekayak.com

MessagePosté: Mar Mar 03, 2009 8:32 pm 

tu fais bien de remonter le post Jluc,

Pouvoir pêcher lorsqu'il ya du vent sans devoir utiliser une ancre flottante.
La coque du Key Largo semblerait adapté à cette pratique, quelqu'un a t'il pu faire la comparaison ?

MessagePosté: Mer Mar 04, 2009 5:40 am 

Salut à tous,
bon, je ne connaissais pas ce post... Ouai, là, on est sur du sérieux ! La vitesse de dérive, c'est primordial, pour bien pêcher ! Je crois avoir lu plus haut que pour certains, ce serait plus important d'avoir un kayak qui "scotche" bien à la surface, qu'un kayak rapide !
Pas loin de penser la même chose, encore que, dans l'absolu, on devrait pouvoir trouver un kayak remplissant tous les paramètres (merci les fabricants de ne pas produire le kayak PARFAIT, ça nous laisse encore de bonnes années devant nous à "fantasmer"...).
Bertrand, tu posais cette question au sujet du KLargo ? Bon, certains vont bien sûr dire que je prêche pour ma paroisse... mais le KLargo à une dérive très... lente. Et si on le compare à d'autres bateaux (je m'en tiendrais à des comparaisons avec d'autres RTM), il a une dérive, au courant et au vent, à peu près 2 fois plus lente que le Disco, et 2,5 que le Tempo !
Pour l'avoir aussi comparé avec d'autres bateaux de la concurrence, au même moment sur l'eau, il était de nouveau celui qui dérivait le plus lentement... Pas de secret à cela, ça vient de la forme de sa coque, quillée, et en "aile de mouette"...
A+, bien kayakement, Patrick

Rotomod/St Croix/Costa/têtes HY/Lowrance
http://vimeo.com/68234887

MessagePosté: Mer Mar 04, 2009 7:48 am 

ok merci Patrick, tu confirmes ce que je pensais.

Les fabricants de kayak de pêche devraient se pencher sur ce "problème", c'est à mon sens loin d'être négligeable pour prospecter un post bien précis.
... oui je sais ... ya l'ancre flottante mais si on peut sans passer ce n'est que mieux à mon avis.

MessagePosté: Mer Mar 04, 2009 8:00 am 

Salut Patrick

Tu dis :
Citation:
il a une dérive, au courant et au vent, à peu près 2 fois plus lente que le Disco, et 2,5 que le Tempo !

Au vent, j'en sais rien, mais au courant, c'est mécaniquement impossible :?

:wink:

"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"

MessagePosté: Mer Mar 04, 2009 9:07 am 

Salut Bertrand,
salut Fred.,
ça va ts. les 2 ?
Ouai, je savais qu'en écrivant cela, j'allais jeter le trouble... Si j'en avais pas été moi même le témoin, je n'aurais pas cru que c'était possible... Comment 2 objets posés à la surface d'un courant, peuvent-ils dériver à des vitesses différentes... J'en sais foutre rien... mais je l'ai constaté ! Sans doute qu'un courant n'est jamais uniforme, et qu'il est parcouru par des milliers de minuscules remous et autres contre-courants, et que ces mouvements d'eau ont une incidence différente sur la dérive desdits objets selon les formes de coque... Je ne vois pas d'autre raisons (mais je ne suis pas physicien non plus !).
C'est sûr que les échelles que je donnais en comparant les différents RTM ne sont pas valables quant à la dérive au courant (où la différence est très minime, et presque c'est vrai de l'ordre de l'anecdote), mais elles sont exactes par rapport à la dérive au vent !
A+, bien kayakement, Patrick

Rotomod/St Croix/Costa/têtes HY/Lowrance
http://vimeo.com/68234887

MessagePosté: Mer Mar 04, 2009 10:55 am 

C'est vrai , j'ai constaté que des kayaks dérivaient plus que d'autres : mon tempo dérive plus que mon hobie , c'est peu être du à la forme des coques ;dire que certains dérivent 2 fois plus vite peut être pas mais nettement , oui.

MessagePosté: Mer Mar 04, 2009 11:57 am 

Bertrand a écrit:
tu fais bien de remonter le post Jluc,

Pouvoir pêcher lorsqu'il ya du vent sans devoir utiliser une ancre flottante.
La coque du Key Largo semblerait adapté à cette pratique, quelqu'un a t'il pu faire la comparaison ?

L'ancre flottante n'est pas la panacée: lorsque le courant de marée vas dans le même sens que le vent elle ne sert à rien, voire fait dériver plus vite encore :lol: (ce qui est souvent le cas au gris nez...)

MessagePosté: Mer Mar 04, 2009 1:07 pm 

Patrick35 dit: " Comment 2 objets posés à la surface d'un courant, peuvent-ils dériver à des vitesses différentes... J'en sais foutre rien... "
peut-être une des raison est qu'ils ne sont pas de poids identique, le tempo par rapport au key largo ont plus de 7kg de différence, le plus lourd derivera moins vite

CGR

MessagePosté: Mer Mar 04, 2009 3:08 pm 

Cet hiver, en Hobie avec l'ancre flottante, j'ai pêche les sandres en dérive à 23m de fond avec une monture de 13 grammes. :shock:

Dans ce cas je positionne l'ancre à l'avant du kayak ce qui me permet de contrôler la dérive en pédalant plus ou moins.

Par contre quand je pècherai le loup en surface, je la positionnerai à l'arrière pour attaquer les poissons avant d'être vu. :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC