François34 a écrit:
Ca me ferait plutôt marrer ces gens là mais je ris jaune.
Le probleme avec ces no-killeurs extrémistes, c'est que ce n'est pas éloigné de la doctrine créastionniste (*) dont le guignol BUSH est un des fervents adeptes

.
A savoir que c'est grâce à l'homme que la nature est ainsi et que c'est lui qui influe sur le comportement des autres espèces ( exemple : Il y a des truites dans les rivières grâce aux alevinages ! )
Cela voudrait dire également que la raréfaction du poisson soit le fait du prélèvement ( je ne parle pas de la pêche pro industrielle mais de la pêche à la ligne ) et occulte les vraies raisons de celle-ci, à savoir la pollution ( surtout agricole ), le remembrement les pompages et les barrages ( je parle surtout de l'eau douce ).
Mais quand on leur en fait prendre conscience, c'est le vide total tant ils ne connaissent rien au milieu dans lequel ils pêchent

et que leur rêve s'estompe....
(*) : Le créationnisme,au sens large, est la thèse selon laquelle la Terre, et par extension l'Univers, a été créée par un être supérieur, c'est-à-dire un dieu.
Le créationnisme peut aller jusqu'à la négation de toute théorie de l'évolution. J'ai rarement vu un tel ramassis de conneries sur le sujet... comparé le no-kill avec le créationnisme !!! Et pour vos préjugés sur les pratiquants du no-kill, vous me faîtes bien rire...
Enfin, passons, ça n'a rien à faire sur ce sujet. Je pratique le no-kill 98% du temps, mais parfois je prélève quelques poissons pour faire plaisir à mes parents ou des amis. Pour le tuer, j'opte pour la matraque également : un bout de tuyau d'arrosage de 42cm (tiens tiens), avec une dragonne en garcette et un plomb de palangrotte de 60gr minimum enfoncé à l'autre extrémité. De cette manière, la souplesse du tuyau provoque une accélération de la vitesse de la tête de la matraque et le coutchoux évite d'abîmer le poisson. Et c'est très facile à fabriquer !
Autre détail à ne pas oublier, saigner le poisson (c'est meilleur au niveau gustatif) en lui coupant une branchie.
Ah oui, quand je prélève, c'est uniquement des poissons entre 42 et 60 cm. Les plus gros sont à protéger absolument, ce sont de meilleurs reproducteurs avec un meilleur génome pour arriver à cette taille, et quand ils sont trop vieux pour se reproduire, il reste d'excellents poissons de sport, qui feront plaisir à un autre pêcheur, et dont l'impact sur la ressource est très limité (des gros fainéants). Et en plus, ils sont moins bons à manger...