Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 5:37 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quoi regarder avant de décider d'aller pêcher ou pas
MessagePosté: Lun Déc 29, 2014 9:48 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 28, 2014 10:18 pm
Messages: 63
Localisation: MONT DE MARSAN
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
Bonjour à tous, en tant que nouveau et débutant, j'essaye de lire ici et là sur ce forum les conseils de chacun... mais je n'arrive pas à trouver toutes les informations. Je souhaite savoir qu'est ce que je dois regarder avant de me décider de prendre la mer ou pas si je compte pêcher depuis la côte landaise.
Niveau de houle max que vous conseillez
Niveau de vent max et sens de celui ci ( 15 à 30km/h pour certains c'est la limite)
Niveau courant et marée qui sont tout nouveaux pour moi venant de la méditerranée et débutant dans le kayak de pêche merci.

Jean michel

_________________
Dans la vie je préfère être le boucher que le taureau!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quoi regarder avant de décider d'aller pêcher ou pas
MessagePosté: Lun Déc 29, 2014 10:02 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 24, 2012 6:51 am
Messages: 54
Localisation: Le Diben (29)
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Bonjour,

Pour répondre à la question, pas mal de paramètres à prendre en considération:

- Avec quel type d'embarcation prends-tu la mer. Certains kayaks sont plus sécures que d'autres
- La hauteur de la houle dépend de son amplitude. Une houle haute avec une grande amplitude est plus confortable qu'une houle haute et courte.
- Le vent ne veut pas dire grand chose non plus: un vent de terre de 40KM/h sera plus confortable qu'un vent du large plus faible.
- Concernant les courant et les marées, c'est aussi lié à ton type de kayak et ta forme physique. Personnellement, je prévois, lorsque les coefs commencent à être forts, à partir et revenir par exemple en fin de montante pour terminer avant la mi-descente. Mais là encore, ça dépend du programme que tu te fixes (distance côte, ...)

Je suis désolé de ne pouvoir te donner toutes les clés, mais peut-être que d'autres auront d'autres idées et conseils.
Je pense que c'est en forgeant qu'on devient forgeron et que pour faire ton apprentissage tu dois tester tes limites en fonction de ton environnement et de tes capacités, de commencer par temps calme et d'y aller crescendo. Partir avec des kayakistes expérimentés est une bonne école aussi !

En attendant, bonne navigation !

_________________
-------------------------------------
Hobie Revolution 13 rouge
Sondeur Humminbird 561
Cannes Shimano et Daïwa
Moulinets Shimano Biomaster
-------------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quoi regarder avant de décider d'aller pêcher ou pas
MessagePosté: Lun Déc 29, 2014 10:09 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 17, 2011 10:18 am
Messages: 894
Localisation: Pyrénées
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
La côte Landaise est très particulière du fait de son shore-break très "agressif". C'est le pb principal, tant au départ qu'au retour ... voire plus encore au retour.
Je pense que dès que la houle est à 1m, le shore-break correspondant est la limite pour quelqu'un de niveau "classique".
Pour le vent, le pb sur la côte landaise, c'est que le vent lève très vite des vagues, qui ajoutées à la houle de fond, renforcent d'autant le shore-break. Quelle que soit la direction du vent, ce n'est pas très bon: du nord, ça accélère le courant d'origine, d'ouest ou N-O (le plus fréquent) ça monte le shore-break, et d'est ça monte encore plus le shore-break du jour (dû à la houle de base).
Donc, j'aurais tendance à dire que dès qu'il y a du vent (10km/h), tu laisses tomber la sortie, sauf à être un kayakiste expérimenté. :wink:
En résumé si tu débutes: houle max de 80cm et pas de vent. :wink:

_________________
Hobbie Revo 13


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quoi regarder avant de décider d'aller pêcher ou pas
MessagePosté: Lun Déc 29, 2014 11:53 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 28, 2014 10:18 pm
Messages: 63
Localisation: MONT DE MARSAN
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
DIB29 a écrit:
Bonjour,

Pour répondre à la question, pas mal de paramètres à prendre en considération:

- Avec quel type d'embarcation prends-tu la mer. Certains kayaks sont plus sécures que d'autres
- La hauteur de la houle dépend de son amplitude. Une houle haute avec une grande amplitude est plus confortable qu'une houle haute et courte.
- Le vent ne veut pas dire grand chose non plus: un vent de terre de 40KM/h sera plus confortable qu'un vent du large plus faible.
- Concernant les courant et les marées, c'est aussi lié à ton type de kayak et ta forme physique. Personnellement, je prévois, lorsque les coefs commencent à être forts, à partir et revenir par exemple en fin de montante pour terminer avant la mi-descente. Mais là encore, ça dépend du programme que tu te fixes (distance côte, ...)

Je suis désolé de ne pouvoir te donner toutes les clés, mais peut-être que d'autres auront d'autres idées et conseils.
Je pense que c'est en forgeant qu'on devient forgeron et que pour faire ton apprentissage tu dois tester tes limites en fonction de ton environnement et de tes capacités, de commencer par temps calme et d'y aller crescendo. Partir avec des kayakistes expérimentés est une bonne école aussi !

En attendant, bonne navigation !


Merci pour tes conseils DIB29

_________________
Dans la vie je préfère être le boucher que le taureau!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quoi regarder avant de décider d'aller pêcher ou pas
MessagePosté: Mar Déc 30, 2014 12:06 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 28, 2014 10:18 pm
Messages: 63
Localisation: MONT DE MARSAN
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
patrick65 a écrit:
La côte Landaise est très particulière du fait de son shore-break très "agressif". C'est le pb principal, tant au départ qu'au retour ... voire plus encore au retour.
Je pense que dès que la houle est à 1m, le shore-break correspondant est la limite pour quelqu'un de niveau "classique".
Pour le vent, le pb sur la côte landaise, c'est que le vent lève très vite des vagues, qui ajoutées à la houle de fond, renforcent d'autant le shore-break. Quelle que soit la direction du vent, ce n'est pas très bon: du nord, ça accélère le courant d'origine, d'ouest ou N-O (le plus fréquent) ça monte le shore-break, et d'est ça monte encore plus le shore-break du jour (dû à la houle de base).
Donc, j'aurais tendance à dire que dès qu'il y a du vent (10km/h), tu laisses tomber la sortie, sauf à être un kayakiste expérimenté. :wink:
En résumé si tu débutes: houle max de 80cm et pas de vent. :wink:


Merci patrick 65, des infos précises...et je suis allé voir ce qu'était le shore-break sur wikipédia: ça calme :shock:
Si j'essaie vers mimizan plage en partant du port ça pourrait le faire tu penses? il parait que c'est assez calme habituellement là bas d'après ce qu'on m'a dit....
Mais je note bien les infos...vent limite 10km/h et pour la houle je pense que mon maxi sera de 30/40 cm pour commencer :D
Je pourrai pêcher 4 ou 5 fois dans l'année quoi :lol:

_________________
Dans la vie je préfère être le boucher que le taureau!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quoi regarder avant de décider d'aller pêcher ou pas
MessagePosté: Mar Déc 30, 2014 8:40 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 17, 2011 10:18 am
Messages: 894
Localisation: Pyrénées
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
A Mimizan que je connais bien, utiliser le courant (départ du port) pour gagner l'océan n'est pas le plus facile, car tu vas devoir passer "la barre" ... ce qui risque selon les conditions, d'être encore bien plus chaud que le shore-break de la plage, avec aussi l'inconvénient si tu dessales de te trouver plus ou moins vigoureusement jeté sur la digue rocheuse ... pas glop pas glop! :roll: .
Si l'océan est très plat, pas de pb tu peux y aller. Il est sage de faire une reconnaissance avant de se mettre à l'eau. :)
Cela dit, des conditions calmes, tu vas en trouver de nombreuses dans la saison. C'est certain que de novembre à avril, elles sont assez peu nombreuses. :wink:
Un bon site pour vérifier les conditions avant de partir:
viewtopic.php?f=5&t=9856 tu choisis ton spot.

_________________
Hobbie Revo 13


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quoi regarder avant de décider d'aller pêcher ou pas
MessagePosté: Mar Déc 30, 2014 1:02 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 28, 2014 10:18 pm
Messages: 63
Localisation: MONT DE MARSAN
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
patrick65 a écrit:
A Mimizan que je connais bien, utiliser le courant (départ du port) pour gagner l'océan n'est pas le plus facile, car tu vas devoir passer "la barre" ... ce qui risque selon les conditions, d'être encore bien plus chaud que le shore-break de la plage, avec aussi l'inconvénient si tu dessales de te trouver plus ou moins vigoureusement jeté sur la digue rocheuse ... pas glop pas glop! :roll: .
Si l'océan est très plat, pas de pb tu peux y aller. Il est sage de faire une reconnaissance avant de se mettre à l'eau. :)
Cela dit, des conditions calmes, tu vas en trouver de nombreuses dans la saison. C'est certain que de novembre à avril, elles sont assez peu nombreuses. :wink:
Un bon site pour vérifier les conditions avant de partir:
viewtopic.php?f=5&t=9856 tu choisis ton spot.


Merci patrick65 pour tes conseils judicieux :D

_________________
Dans la vie je préfère être le boucher que le taureau!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quoi regarder avant de décider d'aller pêcher ou pas
MessagePosté: Mer Déc 31, 2014 4:44 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Aoû 24, 2007 7:11 pm
Messages: 1963
Localisation: Presquîle de Crozon
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
salut JEANMI40500"

comme tu débute fait un tour ici tu prendra beaucoup de plaisir dans la rivière
qui te conduira en Mer sans trop de diffilculté!!!!! :idea:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 1339,d.d2s

_________________
Scupper pro
Sevylor sirocco

"Le plus grand voyageur n'est
pas celui qui a fait dix fois le tour du monde mais celui qui a fait une seule
fois le tour de lui-même
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quoi regarder avant de décider d'aller pêcher ou pas
MessagePosté: Mer Déc 31, 2014 8:42 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 17, 2011 10:18 am
Messages: 894
Localisation: Pyrénées
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Merci Djep pour l'info. Je ne connais pas ce courant landais particulièrement, mais comme tous les courants landais, attention à la barre qui peut être présente selon les conditions météo et la marée. Je vois sur le descriptif mis en lien que des enrochements ont été mis ... hum ... il faut vraiment reconnaître là aussi avant de s'embarquer. :wink:
Djep, tu l'as déjà pratiqué pour accéder dans l'océan, ou juste resté pêché dans le courant?

_________________
Hobbie Revo 13


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quoi regarder avant de décider d'aller pêcher ou pas
MessagePosté: Mer Déc 31, 2014 9:44 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 28, 2010 9:41 am
Messages: 2069
Localisation: Tregastel-Côte de granit rose- sillon du TALBERT22-
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
JEANMI40500 a écrit:
Bonjour à tous, en tant que nouveau et débutant, j'essaye de lire ici et là sur ce forum les conseils de chacun... mais je n'arrive pas à trouver toutes les informations. Je souhaite savoir qu'est ce que je dois regarder avant de me décider de prendre la mer ou pas si je compte pêcher depuis la côte landaise.
Niveau de houle max que vous conseillez
Niveau de vent max et sens de celui ci ( 15 à 30km/h pour certains c'est la limite)
Niveau courant et marée qui sont tout nouveaux pour moi venant de la méditerranée et débutant dans le kayak de pêche merci.

Jean michel


trop cool ton avatar, jean michel :wink: et bienvenue dans le monde fantastique de la PEK.
T'as dèjà le sens de l'humour......................avant de sortir en mer impératif il faut toujours aller regarder différents site sur la météo de ton secteur. à défaut qu'en tu peux pas sortir à causse de mauvais temps rien ne t'empêche d'aller regarder la mer en "fury" histoire de bien savoir que la mer peut changer d'humeur facilement, on y peut rien c'est mer nature, ce que l'on peut faire seulement c'est regarder les prévisions météo et aussi sortir avec des potes de ton secteur, afin de te familiariser car seul au départ il faut un instinct animal, observer la nature et les éléments sauvages ou tu te trouve. le reste n'est que des mot
BONNE PEK :wink: 2015

_________________
TAKE CARE OF YOU
PatRebelDIXIE22
https://www.facebook.com/P%C3%AAche-en-Kayak-Bretagne-Tregor-GOELO-265194067325838/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quoi regarder avant de décider d'aller pêcher ou pas
MessagePosté: Mer Déc 31, 2014 10:14 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 28, 2014 10:18 pm
Messages: 63
Localisation: MONT DE MARSAN
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
djep a écrit:
salut JEANMI40500"

comme tu débute fait un tour ici tu prendra beaucoup de plaisir dans la rivière
qui te conduira en Mer sans trop de diffilculté!!!!! :idea:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 1339,d.d2s


Merci DJEP, je viens d'y jeter un coup d'oeil, il y a marqué d'éviter d'aller trop prêt de l'embouchure, mais de sortir avant....certainement pour les vagues je présume.

_________________
Dans la vie je préfère être le boucher que le taureau!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quoi regarder avant de décider d'aller pêcher ou pas
MessagePosté: Mer Déc 31, 2014 10:19 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 28, 2014 10:18 pm
Messages: 63
Localisation: MONT DE MARSAN
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
PatRebelDixie22 a écrit:
JEANMI40500 a écrit:
Bonjour à tous, en tant que nouveau et débutant, j'essaye de lire ici et là sur ce forum les conseils de chacun... mais je n'arrive pas à trouver toutes les informations. Je souhaite savoir qu'est ce que je dois regarder avant de me décider de prendre la mer ou pas si je compte pêcher depuis la côte landaise.
Niveau de houle max que vous conseillez
Niveau de vent max et sens de celui ci ( 15 à 30km/h pour certains c'est la limite)
Niveau courant et marée qui sont tout nouveaux pour moi venant de la méditerranée et débutant dans le kayak de pêche merci.

Jean michel


trop cool ton avatar, jean michel :wink: et bienvenue dans le monde fantastique de la PEK.
T'as dèjà le sens de l'humour......................avant de sortir en mer impératif il faut toujours aller regarder différents site sur la météo de ton secteur. à défaut qu'en tu peux pas sortir à causse de mauvais temps rien ne t'empêche d'aller regarder la mer en "fury" histoire de bien savoir que la mer peut changer d'humeur facilement, on y peut rien c'est mer nature, ce que l'on peut faire seulement c'est regarder les prévisions météo et aussi sortir avec des potes de ton secteur, afin de te familiariser car seul au départ il faut un instinct animal, observer la nature et les éléments sauvages ou tu te trouve. le reste n'est que des mot
BONNE PEK :wink: 2015


Merci PatRebelDixie22, oui effectivement j'ai le sens de l'humour, heureux que mon avatar te plaise...je le changerai régulièrement, car j'aime vendre du rêve :lol:

_________________
Dans la vie je préfère être le boucher que le taureau!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quoi regarder avant de décider d'aller pêcher ou pas
MessagePosté: Jeu Jan 01, 2015 9:46 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Aoû 24, 2007 7:11 pm
Messages: 1963
Localisation: Presquîle de Crozon
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Image
Image
Image

re pour repondre dans l'ordre de la rivière une descente de plus 2h à la fraiche selon la saison à la Mer!!!

_________________
Scupper pro
Sevylor sirocco

"Le plus grand voyageur n'est
pas celui qui a fait dix fois le tour du monde mais celui qui a fait une seule
fois le tour de lui-même
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quoi regarder avant de décider d'aller pêcher ou pas
MessagePosté: Jeu Jan 01, 2015 10:56 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Déc 29, 2009 12:32 pm
Messages: 1350
Localisation: Lampaul-Plouarzel (Finistère)
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Sur les côtes d'Aquitaine, essaye de prévoir un retour à marée basse, il est plus rare d'avoir un short break à ce moment là et les vagues sont en moyenne plus petites. Quand les sites tel que windguru t'annonce une hauteur de vague, tu as souvent plus a marée haute (surtout si tu as un short break) et moins a marée basse. Avant de mettre a l'eau, reste un petit moment a regarder le poste, il y a souvent des train de vagues plus grosses que les autres. Si tu es dans des zones a grandes Baines, tu peux partir et revenir dedans, en priviliegant plutôt l'étal pour éviter les courant et le phénomène de barre.

_________________
Stealth Profiha 525 vert et gris


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quoi regarder avant de décider d'aller pêcher ou pas
MessagePosté: Jeu Jan 01, 2015 11:29 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 27, 2008 12:40 pm
Messages: 12384
Localisation: LE RELECQ KERHUON 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
slt
ne sors pas tout seul pour les premières mise à l'eau, bien sur dessalage et remontée dans ton flotteur dés la première sortie, matériel sécu au top et complet, les bonnes habitudes viendront avec les heures passées sur l'eau, commence par des coins tranquilles que tu vas tester dans les différentes configuration de temps, de vents, de marées .... et surtout prendre du plaisir sur l'eau à chaque sortie pour que la prochaine soit encore meilleure :wink:

_________________
testeur alboFX2, supernovaFx 2021, Explora, WILDCAT
Le WILDCAT: https://www.youtube.com/watch?v=sKi2uGM2UbM&t=37s
dernière vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Pnjyq7xv2yU&t=26s
notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com