Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Avr 25, 2024 6:22 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: l'épervier, le filet à lancer
MessagePosté: Lun Fév 29, 2016 8:19 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 22, 2006 8:18 am
Messages: 2032
Localisation: seine maritime
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
J'adore pêcher à l'épervier, mon fils aussi.

Parfois on y passe un après-midi complet.

Mais je suis un piètre lanceur. Mon épervier n'est pas terrible non plus. Il est de type américain mais en cordelette et pas en nylon. Ça ne facilite pas la tâche, croyez-moi.

De mon point de vue, c'est l'outil idéal pour celui qui veut pêcher en surf casting.
Un épervier, un bon seau et un bulleur, voilà le secret d'une bonne partie de surf casting.

Toutes ces vidéos sont particulièrement spectaculaires. Les gestes sont très beaux.

_________________
SHADMANIAK et slug addict


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'épervier, le filet à lancer
MessagePosté: Lun Fév 29, 2016 8:43 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 15, 2010 9:16 pm
Messages: 1206
Localisation: st nazaire
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
dommage que tu sois si loin fontenelle,j't'aurai aidé sur la technique, en 5 minutes tu lances comme un pro :wink:

_________________
Pêcheur devant l'éternel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'épervier, le filet à lancer
MessagePosté: Lun Fév 29, 2016 8:49 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 03, 2014 9:10 pm
Messages: 1443
Localisation: pointe Est Gironde, FRANCE
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
91cameleon a écrit:


C'est vrai qe cela laisse rêveur :roll: :)
Commentaire du gars qui a réalisé et posté la vidéo de sa pêche : on ne peut qu’être d’accord, d’autant qu’à ce train-là, il n’y a pas besoin de 36 coups de filets pr faire sa pêche !!

Lombard Steeve, il y a 5 mois
vous pouvez dire ce que vous voulez ,,mais moi je vis ici en Nouvelle-Calédonie et je suis natifs de ce beau pays ,,et il y a beaucoup d'îlot qui ne sont pas réserve et qu'on peut aller pêcher quand on veut ,,et si vous croyez que je fait ça pour vendre sachez qu'ici chez nous on a le respect du partage et que je fait profiter ma pêche a a famille et a mes amis ,,mais c'est vrais tout le monde n'a pas la chance de vivre comme nous ,,,,
Commentaire du gars qui a réalisé et posté la vidéo de sa pêche : on ne peut qu’être d’accord, d’autant qu’à ce train-là, il n’y a pas besoin de 36 coups de filets pr faire sa pêche !!

_________________
Stealth Pro Fisha 475 Blanc / Bleu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'épervier, le filet à lancer
MessagePosté: Lun Fév 29, 2016 8:59 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 03, 2014 9:10 pm
Messages: 1443
Localisation: pointe Est Gironde, FRANCE
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
O.K avec vous, Fontenelles et Régis, mais on ne sait toujours pas au juste si l'épervier est autorisé ou non sur le littoral français :? ... ou alors j'ai raté qque chose :oops:
Parce que c'est sûr que c'est hyper chouette, mais si on doit se faire "gauler" pr ça, avec l'amende + la confiscation de l'engin, ça risque de faire assez cher du kilo à l'arrivée !!! :twisted:

Edit : en fait ça me revient, il me semble qu'il n'y a pas une législation unique en vigueur sur tt le territoire, mais qu'il faut demander ponctuellement aux Affaires Maritimes locales, là où on a l'intention de pêcher quels sont les textes qui s'appliquent... c'est ça ?
Merci de donner un avis :roll: ,
@ + Caadix ... ... / Roland :wink: 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'épervier, le filet à lancer
MessagePosté: Lun Fév 29, 2016 10:24 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 22, 2006 8:18 am
Messages: 2032
Localisation: seine maritime
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
epervier a écrit:
dommage que tu sois si loin fontenelle,j't'aurai aidé sur la technique, en 5 minutes tu lances comme un pro :wink:


J'apprécie, c'est sympa de ta part. :wink:

Je vais finir par m'en acheter un vrai, un beau...

Pour ce qui est de la législation, dans les DOM il n'y a aucun problème.

_________________
SHADMANIAK et slug addict


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'épervier, le filet à lancer
MessagePosté: Mar Mar 01, 2016 8:56 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 03, 2014 9:10 pm
Messages: 1443
Localisation: pointe Est Gironde, FRANCE
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
fontenelles a écrit:
epervier a écrit:
dommage que tu sois si loin fontenelle,j't'aurai aidé sur la technique, en 5 minutes tu lances comme un pro :wink:


J'apprécie, c'est sympa de ta part. :wink:

Je vais finir par m'en acheter un vrai, un beau...

Pour ce qui est de la législation, dans les DOM il n'y a aucun problème.


Slt fontenelles, sommes contents (pr vous, ceux qui peuvent s'y rendre) de savoir que ds les DOM's on peut s'éclater ss pb à la pêche à l'épervier... mais nous, pauvres METRO's, on fait quoi :shock: :roll: ?? :mrgreen:

_________________
Stealth Pro Fisha 475 Blanc / Bleu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'épervier, le filet à lancer
MessagePosté: Mar Mar 01, 2016 8:58 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Juin 18, 2014 7:50 am
Messages: 74
Localisation: sainte cecile plage
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je peux me tromper mais je croix bien que l'épervier ,en tout cas chez nous cote d'opale est prohiber. Tout comme la trail a crevettes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'épervier, le filet à lancer
MessagePosté: Mar Mar 01, 2016 6:06 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 19, 2015 1:15 pm
Messages: 432
Localisation: La Rochelle
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
En Charentes Maritime, l’épervier ne fait pas partie des engins de pèche autorisés.

_________________
ABACO 4.20


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'épervier, le filet à lancer
MessagePosté: Mar Mar 01, 2016 6:46 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 15, 2010 9:16 pm
Messages: 1206
Localisation: st nazaire
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
je suis allé aux aff mar en 2008 ou 9 , le gus m'a dit que " ce qui n'est pas interdit est autorisé"... du moins depuis la grève (la plage, le sab' quoi :mrgreen: )

Quant à la pêche en kayak, j'ai déjà fait, mais avec un 5m, le 8m est un peu trop dangereux :roll: . MAis faut virer TOUT ce qui peut s'accrocher : sondeur, mirage drive, supports de cannes... Je choppais des chinchards pour faire des vifs. Mortel le chinch' sur les bars !!!

DE toutes façons, la loi reste la loi. Si il estbien interdit en eau douce (domaine fluvial) il est cependant autorisé sur certains plan d'eau, notamment privé.

_________________
Pêcheur devant l'éternel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'épervier, le filet à lancer
MessagePosté: Mar Mar 01, 2016 7:22 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 07, 2016 1:52 pm
Messages: 4137
Localisation: Gouesnou
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
je crois que le mieux est de téléphoner ou d'aller directement aux aff mar du quartier dont on dépend......au moins comme ça ce sera clair....enfin peut être :roll: ^^

_________________
Serge

HOBIE OUTBACK 2019 VERT SEA GRASS
MA CHAINE https://www.youtube.com/channel/UC4sFuF ... gZIhW0663Q
DERNIERE VIDEO EN DATE https://youtu.be/qCxfqeL4ws4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'épervier, le filet à lancer
MessagePosté: Mar Mar 01, 2016 11:02 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 22, 2006 8:18 am
Messages: 2032
Localisation: seine maritime
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Caadix d'Est 33 a écrit:
mais nous, pauvres METRO's, on fait quoi :shock: :roll: ?? :mrgreen:


Je sais bien, je sais bien... :wink:

Je vis en Normandie vois-tu. Et je n'ai jamais pêché à l'épervier en métropole.

Bon, il doit y avoir des coins où cela ne pose pas souci.

_________________
SHADMANIAK et slug addict


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'épervier, le filet à lancer
MessagePosté: Jeu Mar 03, 2016 8:12 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Aoû 16, 2009 4:55 pm
Messages: 2441
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
fontenelles a écrit:


Je vis en Normandie vois-tu. Et je n'ai jamais pêché à l'épervier en métropole.

Bon, il doit y avoir des coins où cela ne pose pas souci.


Pourrait être efficace pour faire du vif.. quand t'as des "boules" de lançons sous le boat !.

_________________
<°)}}}))x<


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'épervier, le filet à lancer
MessagePosté: Sam Déc 17, 2022 8:34 am 
Hors ligne

Inscription: Ven Jan 14, 2022 8:17 pm
Messages: 26
Localisation: 77
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Holà, petit déterrage de post...
Bon, la maison est en vente et dès que c'est fait, je m'implante entre la rade de Brest, Quimper et les abers.
Vos kayaks auront mon PDL comme voisin...à minima, ou comme compagnon.
Je m'étais essayé à l'épervier, sans grand succès, mais mon filet est trop petit, trop lourd et je n'avais pas la technique.
Suite au fil de cette discussion et aux conseils d'épervier, je hante les shop américains et je vais m'acheter un filet plus adéquat et plus américain.
Il y en a de toute sorte et surtout de toute taille de maille et de toute taille
Il sera destiné aux mulets, pas forcément énormes, et si je peux en même temps attraper des sprats et compagnie pour servir d'appât, ce serait pas mal.
J'envisage un filet de 10" en maille 3/8'...c'est glop ?
Y a autre chose à prendre en compte ?
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'épervier, le filet à lancer
MessagePosté: Sam Déc 17, 2022 11:26 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 15, 2010 9:16 pm
Messages: 1206
Localisation: st nazaire
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
10 pieds ca fait ... 3m de diamètre si je compte bien. C'est... franchement petit pour du mulet. !ils sont particulièrement vifs ces bestiaux. Pour du lançon ou de l'éperlan (qui est une dénomination vernaculaire car ce n'en est pas) ça reste faisable avec des mailles de 10 mm de diagonale. Et encore tu devras extraire les poissons (en tirant par la tête) et ils ne vivent pas longtemps dans le seau. Ceux qui ne sont pas "maillés" (c'est a dire qu'ils sont encore libres dans le filet) ils ne souffrent pas du tout de la capture.
Perso, sur un 5m tu es bien loti. S'il est trop lourd tu peux couper un plomb sur 4.
Mon 8m faisait 7kgs. Tu penses bien qu'après 10 minutes de promenade ... c'était raide à manipuler.

Donc et pour résumer, chopes toi un 5 m à mailles de 12 (c'est la diagonale qui est donnée comme unité de longueur) et tu verras qu'une fois lancé ... ca fait trout petit dans l'immencité de l'océan, mais c'est efficace sur le big mulet aussi.

A titre indicatif, avec le 8 m j'ai eu (une seule fois ok) la chance de taper en un seul lancer .... 22 kgs de mulets !!! LEs gens sur la plage en ont pris un ou deux chacun, et environ 10 kgs sont reournés à l'eau sans dommages particuliers. Les mulets possèdent une belle couche de mucosité sur le corps, ca les préservent de ce genre de situation.

J'ai des films perso où j'explique les diverses méthodes de préparation du lancer mais c'est un peu trop lourd à transferer, et ... je ne sais pas comment les bricoler pour cela. Quant à la loi... il n'y a tjs rien sur la législation maritime à ce jour.
Si quelqu'un trouve le sujet dans les textes légaux ... qu'il se prononce SVP.
Dernière anecdote, cet été , plage de LABaule , un CRS est venu m'empêcher de lancer (pourquoi donc?) mon filet de 5m depuis le bord de l'eau. PAs de baigneur en face de moi, mer calme. Je lui ai demandé pourquoi cette interdiction, et sous quel ordre égitime il s'appuyait. Logique. Bin.... il a rebroussé chemin, a envoyé un appel , est revenu me voir lancer, et .... bah il a regardé et puis c'est tout. Après trois fish j'ai plié le matos dans son seau et .... on a causé de voyages et de technique de pêche. Comme quoi... nul n'est censé ignorer la loi?
Tant que les textes ne parlent pas ....

_________________
Pêcheur devant l'éternel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'épervier, le filet à lancer
MessagePosté: Sam Déc 17, 2022 11:41 am 
Hors ligne

Inscription: Ven Jan 14, 2022 8:17 pm
Messages: 26
Localisation: 77
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Vi vi, on est bien assez coincés par ce qui est déjà en place, on va pas soulever des problèmes qui n'existent pas...encore.
En ce qui concerne la taille, sur les sites américains, la taille maxi des filets proposés, c'est 12". Même les spéciaux mulet
Peut-être qu'ils ne mesurent pas comme toi ?
Je vais creuser plus.
Je m'immerge et te dit


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com