Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 11:14 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Technique de pêche pour la PEK en lac d'eau douce ?
MessagePosté: Jeu Mai 18, 2017 1:59 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Avr 22, 2016 8:35 am
Messages: 43
Localisation: Grenoble
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Bonjour,

J'en suis à ma troisième sortie de PEK en lac (barrage du Monteynard)... mais aucun poisson à l'horizon :-(( et je commence à me poser des questions sur mon approche.
Matériel : kayak Tempo, sondeur de base (non-utilisé)

Avec une canne lancer (spinning) 2,10m , j'ai essayé en longeant le rivage et lancant parallèlement à celui-ci :
- le leurre dur et leurre souple (texan) ~15g en montage 30/100 nylon (+ pointe 2m fluoro 30/100) : initialement prévu pour la mer cet été
- le petit leurre souple (texan) ~5-7cm ~7g en montage 18/100 nylon (+ pointe 2m fluoro 16/100) : je pensais ainsi pouvoir maximiser mes chances d'une touche
J'ai même tenté d'improviser un montage genre "drop-shot", avec un plomb 15g en bout de ligne et un LS 1m au-dessus... le problème est qu'avec le vent poussant le kayak ma ligne est rapidement à 45°, même avec le plomb en pleine eau !

J'essaye de prospecter le long des berges (parallèlement à celle-ci), les pointes rocheuses, petites criques, et les zones encombrées par la végétation tombée à l'eau (d'où le montage texan).

J'ai perdu quelques leurres à chaque sortie... mais de touches nenni !

J'en suis à me demander si j'utilise la bonne technique de pêche pour un lac d'eau douce. Qu'en pensez-vous ? Existe-t-il des techniques de PEK ayant de meilleures chances de toucher un poisson (utile pour la motivation) ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Technique de pêche pour la PEK en lac d'eau douce ?
MessagePosté: Jeu Mai 18, 2017 3:44 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Nov 28, 2012 11:10 am
Messages: 289
Localisation: Blois
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Ben en ce moment en eau douce, c'est pas simple du tout. Les résultats ne sont pas bons pour cette ouverture, alors ne remet pas tout en question.
Pour l'instant, à part un brochet, je n'ai touché que des chevesnes à la mouche. Et sur des spots que je connais depuis plusieurs années. Quand on découvre un espace, il faut un peu de temps pour savoir où aller, et pour ça, faut que ça morde un minimum.
Ha oui, en eau douce, faut très souvent une ancre pour tenir un minimum, sinon le vent ou le courant te balade.
Bon courage

Vincent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Technique de pêche pour la PEK en lac d'eau douce ?
MessagePosté: Jeu Mai 18, 2017 4:59 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 08, 2008 8:58 am
Messages: 1524
Localisation: Côte Basque
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Chaque rivière, chaque lac est différent . À la pêche, il n'y a pas de règles. Essaie d'observer ceux qui prennent du poisson et améliore leur technique. Il n'y a pas beaucoup de mauvais leurres mais ça existe. Le mauvais leurre au mauvais moment aussi ça peut arriver. Pour les leurres concentre toi sur les fondamentaux: les cuillers tournantes Mepps aglia ou les breton en taille 2. Tu rajoutes un back minow 90 avec une tête 10g et tu prospectes ton lac: le bord, les côtés et le milieu en te rappelant toujours que ce qui marche un jour, ne marchera pas forcément le lendemain.

_________________
Le Pays-Basque l'hiver c'est la Bretagne au mois d'Août.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Technique de pêche pour la PEK en lac d'eau douce ?
MessagePosté: Jeu Mai 18, 2017 6:22 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 07, 2016 1:52 pm
Messages: 4119
Localisation: Gouesnou
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
denis64 a écrit:
Chaque rivière, chaque lac est différent . À la pêche, il n'y a pas de règles. Essaie d'observer ceux qui prennent du poisson et améliore leur technique. Il n'y a pas beaucoup de mauvais leurres mais ça existe. Le mauvais leurre au mauvais moment aussi ça peut arriver. Pour les leurres concentre toi sur les fondamentaux: les cuillers tournantes Mepps aglia ou les breton en taille 2. Tu rajoutes un back minow 90 avec une tête 10g et tu prospectes ton lac: le bord, les côtés et le milieu en te rappelant toujours que ce qui marche un jour, ne marchera pas forcément le lendemain.

tu peux rajouter une ou deux ondulantes et tu auras le panier gagnant, mais bon si le poisson n'est pas décidé tu auras au moins le mérite d'avoir profité d'une belle journée sur l'eau et c'est le principal :wink:

_________________
Serge

HOBIE OUTBACK 2019 VERT SEA GRASS
MA CHAINE https://www.youtube.com/channel/UC4sFuF ... gZIhW0663Q
DERNIERE VIDEO EN DATE https://youtu.be/qCxfqeL4ws4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Technique de pêche pour la PEK en lac d'eau douce ?
MessagePosté: Ven Mai 19, 2017 7:32 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 17, 2011 10:18 am
Messages: 894
Localisation: Pyrénées
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je ne vois rien de rédhibitoire dans ta façon d'aborder la pêche en lac de barrage, pêche que je pratique régulièrement ... en utilisant la même méthode que celle que tu décris. :lol:

Les bredouilles sont fréquentes en eau douce, et il faut persevérer. :wink:

_________________
Hobbie Revo 13


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Technique de pêche pour la PEK en lac d'eau douce ?
MessagePosté: Ven Mai 19, 2017 10:32 am 
Hors ligne

Inscription: Ven Avr 22, 2016 8:35 am
Messages: 43
Localisation: Grenoble
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Vous me rassurer un peu. Je me doute qu'il y a des spots mieux que d'autres sur ce lac immense, mais en l'absence de touche, j'ai l'impression d'y aller en aveugle. Je vais perséverer !

Pour avoir allumé le sondeur plusieurs fois durant la ballade, il m'a très souvent indiqué des fonds à 20-30m, même en longeant le bord à 10m (!). Il faut dire que le lac est sacrément encaissé. Cela a-t-il du sens de pecher au leurre avec de telles profondeurs ? Ou vaut-il mieux s'orienter vers d'autres techniques (ou chercher les zone peu profondes) ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Technique de pêche pour la PEK en lac d'eau douce ?
MessagePosté: Ven Mai 19, 2017 10:39 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 07, 2016 1:52 pm
Messages: 4119
Localisation: Gouesnou
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
il faut que tu recherches les marches, seuils, cassures, structures immergées ....... bref tout ce qui peut faire qu'un poisson s'y planque et les bancs de poissons blancs.
je te conseille dans un premier temps de garder ton sondeur allumé et de faire du repérage

_________________
Serge

HOBIE OUTBACK 2019 VERT SEA GRASS
MA CHAINE https://www.youtube.com/channel/UC4sFuF ... gZIhW0663Q
DERNIERE VIDEO EN DATE https://youtu.be/qCxfqeL4ws4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Technique de pêche pour la PEK en lac d'eau douce ?
MessagePosté: Ven Mai 19, 2017 10:40 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 17, 2011 10:18 am
Messages: 894
Localisation: Pyrénées
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
20-30m, c'est classique. Il faut simplement bien plomber pour sentir le fond et garder le fond si il y a du vent. Pour le vent, l'ancre flottante est un bon moyen de freiner.
Le jig marche aussi sur le carna. :wink:
Le plomb-palette aussi ... :roll: l'anti bredouille pour tout carna. :wink:
Le sondeur est une aide précieuse pour "cartographier" le fond.

_________________
Hobbie Revo 13


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Technique de pêche pour la PEK en lac d'eau douce ?
MessagePosté: Lun Mai 22, 2017 11:16 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Aoû 08, 2016 8:07 am
Messages: 47
Localisation: Vienne (86)
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
je ne pêche pas en lac d'eau douce mais sur une rivière courante et c'est pas le top niveau poisson en ce moment. quelques touches mais il faut peigner un sacré linéaire. quand les eaux se réchaufferont la pêche en bordure devrait être plus efficace.

tes montages sont bien je pense. personnellement jai en permanence sur le bateau 3 cannes montées avec un fluoro de 30/100, un de 50/100 pour le brochet et un de 80/100 pour les gros leurres. et un ensemble mouche à tester cette année.

par contre pour rester sur un poste je suis systématiquement obligé de m'ancrer au fond ou de m'accrocher à un arbre ou à un pont sinon tu fais 3 lancer en linéaire et le poste est passé. sur un lac je pense qu'une ancre flottante sera plus efficace.

ne te décourage pas, j'ai fait ma première saison l'année dernière, difficile au début (angle d'approche et position du kayak par rapport au courant et poste, déplacement du kayak en ramenant les leurres en linéaire) mais une fois le coup de main chopé, c'est vraiment vraiment sympa


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Technique de pêche pour la PEK en lac d'eau douce ?
MessagePosté: Lun Mai 29, 2017 7:56 am 
Hors ligne

Inscription: Ven Avr 22, 2016 8:35 am
Messages: 43
Localisation: Grenoble
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
J'ai jusqu'à présent surtout travaillé en lancer-ramener (cuillères, leurres souples et durs) donc sous la surface. A relire vos messages, j'ai l'impression que vous parlez plutot sur une approche au niveau du fond non (genre "pêche à gratter" ?) ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Technique de pêche pour la PEK en lac d'eau douce ?
MessagePosté: Lun Mai 29, 2017 8:16 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 10, 2011 6:49 am
Messages: 1495
Localisation: LOIRET
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
:D Bonjour

1) Si tu as des fonds de 30 m :arrow: chercher la hauteur ou se situe le poisson ex... taper un Sandre à 6 /8 m de fond les autres poissons de cette espèce seront à peu de chose prêt à cette hauteur
2) je pêche généralement en verticale, après repérage au sondeur
3) je pêche naturel le plus souvent ( vifs , mort manié etc .... au ver également )
4) les heures quand le poisson est actif est primordiale ( Pour le Sandre 8 h c'est déjà très tard en ce moment ) .....ou le soir tard :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Technique de pêche pour la PEK en lac d'eau douce ?
MessagePosté: Lun Mai 29, 2017 8:17 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 17, 2011 10:18 am
Messages: 894
Localisation: Pyrénées
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Mayeric a écrit:
J'ai jusqu'à présent surtout travaillé en lancer-ramener (cuillères, leurres souples et durs) donc sous la surface. A relire vos messages, j'ai l'impression que vous parlez plutot sur une approche au niveau du fond non (genre "pêche à gratter" ?) ?


En eau douce, c'est tout de même souvent au fond que les choses se passent (surtout si tu cherches le sandre) ... mais des chasses en surface se produisent aussi (brochet, perche, blackbass), et les leurres de surface sortent de la boite. :wink:

_________________
Hobbie Revo 13


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Technique de pêche pour la PEK en lac d'eau douce ?
MessagePosté: Lun Mai 29, 2017 4:07 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Avr 22, 2016 8:35 am
Messages: 43
Localisation: Grenoble
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Bonjour,
Un habitué des lieux (lac de barrage du Monteynard) indiquait n'avoir jamais observé une telle chasse de surface: ca ne doit donc pas courir les rues...

Par contre, beaucoup d'activité observée au sondeur ce dimanche matin... il y a logiquement des choses sous la surface !

Suite à vos conseils, je me suis équipé pour une prospection plus proche du fond, en particulier en basculant sur de la tresse. Mais après quelques recherches, j'hésite vers quelle technique m'orienter pour taquiner les 15-20m de fond :
- Verticale : nécessite de s'ancrer j'ai l'impression --> ne semble pas très pratique en kayak avec autant de fond ?
- Drop shot
- Pêche à gratter en tête plombée animée au contact du fond
- Plomb Palette
- Metal Jig

Certaines sont à votre avis à privilégier pour une utilisation "kayak en dérive", pour maximiser les chances de toucher un poisson ? (même petit, en no-kill, mais ca remonterait le moral !! :roll: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Technique de pêche pour la PEK en lac d'eau douce ?
MessagePosté: Lun Mai 29, 2017 7:06 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Nov 28, 2012 11:10 am
Messages: 289
Localisation: Blois
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Mayeric a écrit:
Bonjour,
Un habitué des lieux (lac de barrage du Monteynard) indiquait n'avoir jamais observé une telle chasse de surface: ca ne doit donc pas courir les rues...

Par contre, beaucoup d'activité observée au sondeur ce dimanche matin... il y a logiquement des choses sous la surface !

Suite à vos conseils, je me suis équipé pour une prospection plus proche du fond, en particulier en basculant sur de la tresse. Mais après quelques recherches, j'hésite vers quelle technique m'orienter pour taquiner les 15-20m de fond :
- Verticale : nécessite de s'ancrer j'ai l'impression --> ne semble pas très pratique en kayak avec autant de fond ?
- Drop shot
- Pêche à gratter en tête plombée animée au contact du fond
- Plomb Palette
- Metal Jig

Certaines sont à votre avis à privilégier pour une utilisation "kayak en dérive", pour maximiser les chances de toucher un poisson ? (même petit, en no-kill, mais ca remonterait le moral !! :roll: )


C'est vrai que ça fait pas mal 15m, pas l'habitude. Ne tire pas trop de conclusion avant juillet, c'est souvent là que la pêche devient plus simple et que tu te mets à comprendre des trucs. Probablement que les poissons remonterons aussi sur les berges.
Sinon, vu ton coin, verticale si dérive pas trop rapide (regarde du côté des ancres flottantes), avec LS / plomb palette / metal jig. Mais pour le drop, il vaut mieux avoir une zone où tu sais que sont présents des poissons, donc pas encore ton cas.
Pour commencer, tu peux aussi faire du power fishing pour couvrir plus de surface avec des cranks plus ou moins plongeants (selon ce que te dis aussi ton sondeur), ou des lipless (pas fan mais bon, certains disent que ça marche), ou encore des lames (là je suis nettement plus fan). Une fois que tu auras mieux localisé les poissons, tu pourras passer à autre chose.

Vinz


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com