Si on peut expliquer faut le faire. Si on peut faire marrer un peu l'auditoire, ça reste plus facilement gravé.
C'est un constat perso, pas une théorie, force est de constater que ça fonctionne plutôt bien
Roland? PAs de docu sur les vessies natatoires? Bon, on va attendre encore une petite semaine et ...j'suis certain que notre Cadix va nous trouver ça..
Pour compléter le sujet sur les paliers de décompression des humains. Quoi que j'en ai rarement pris au lancer, faut quand même s'assurer, si ca arrivait, de pouvoir le rel^cher dans de bonnes conditions, et... ne pas le percer avant la relache. Non, pareil, j'ai essayé; ils ne repartent pas bien.
Selon une loi fondamentale d'un gugus hyper bandé du bulbe, "tout liquide soumis à un gaz sous pression va dissoudre ce gaz dans sa matière, proportionnellement à la pression exercée". Oui, c'est pompeux et limite guindé comme phrase je le concède volontiers. Ceci avec une certaine lenteur, autant pour l dissoudre que restituer ce gaz lorsque la pression diminue.
EX bouteille de cid', du brut de préférence. Tu laisses partir le bouchon ça pète et ça mousse. LE cidre, pas l'humain, quoi que. Si tu contraints le bouchon à l'ouverture, peu de bulles dans le pssssicchhhhht d'ouverture.
L'homme, en absorbant du gaz dans sa bouteille dissout de l'air (oxy 20% azote 79% autres1% pour simplifier) dans son hémoglobine. Alors que dans une bière, à la limite , c'est pas les bulles la principale source de plaisir dans la bouteille.
Bref, je m'égare. Pendant sa plongée donc, il respire de l'air
à la pression partielle subie à la profondeur de situation. LOrsqu'il va remonter, comme la baudruche, les micros bubulles circulant dans ses veines vont se dilater, comme le ballon. Bon, jusque là, si le mec remonte doucement les bulles passent la barrières des bronchioles et sont évacuées par les poumons. Ca c'est quand tout se passe correct'. Maintenant imaginons une remontée rapide. Les bubulles vont grossir trop vite, vont boucher les veinules et autres conduits, bloquant par la même certaines parties du corps de leur circulation sanguine. D'où embolies, accidents vasculaires. Je vous épargne les divers benz et le descriptif des symptômes irréversibles entrainés par ce phénomène physique, mais ... ca finit généralement par une mort inévitable. Sympa le cours de chimie/physique today !!
Rappel important: ne pas tenter les 20 litres dans le fion hein ? !!! C'était une "image" hein? on est bien d'accord? !!
Bref, pour pouvoir permettre à ton sang de "vider les micro bulles" il faut remonter selon une certaine vitesse, et respecter des temps à certaines profondeurs pour éviter le Benz. (accident de décompression) Si une bulle d'oxygène coince dans un capillaire cutané, le corps peut éventuellement la consommer, puisque nos muscles crament ce gaz, avec du sucre et du sel (en gros quoi) pour fournir un carburant métaboliquement acceptable. PAr contre, l'azote? On le crame pas !! Alors ce con reste gonflé dans les tuyaux, provoque des nécroses et leur suite sympathique. Et comme c'est pas instantané, tu peux clamser pendant des heures.... plop! Un oeil, plop plop! tes burnes sortent par le méat !! PLLLOOCCC ! Ah désolé, c'est à vous cet estomac??
Bon, le problème, a moindre échelle, c'est le cassoulet de toulouse. Si tu fais des gaz au fond, dans ton fion. quand tu remonte... tes intestins gonflent pareillement.

Parfois les bulles ne sortent pas toutes par le haut d'un plongeur.
Autre truc hallucinant, Si un mec plonge en apnée, admettons à 10m. Son volume de "vides" (poumons, sinus, trachée, oreille interne, boite crânienne complète pour certain) va diminuer de moitié. Ceux qu'on suivit comprendrons. Comment se fait-il qu'à 100 m de profondeur (si si, les apnéistes descendent vraiment à ces profondeurs, c'est pas que du cinéma), sachant qu'au moins la trachée, les vides intra crâniens comme les sinus frontaux et maxilaires, ne peuvent pas se comprimer (mécaniquement) comment le corps réagit à cette diminution de volume? (reste environ 1 litre "incompressible" dans un homo sapiens.) bah ... le sang envahi les cavités sous vide !!! Oui m'ssieur dame ! Pour pas faire imploser le mecton avec ses grandes chaussures toutes molles.
Dingue cette bestiole ! L'adaptation .
Vous me direz, si vous êtes curieux , pourquoi les paliers sont ils inutiles en apnée? BAh, tu pars avec un certain volume de gaz dans le coffre, et il reste tjs la même quantité de gaz dissout, puisque tu n'en respire pas lors de la plongée. Donc, sans compter que tu vas transformer l'oxygène en CO2 lors des consommations métaboliques, tu reste avec le même volume dans le sang, donc les bulles seront de la taille initiale à la surface et la quantité de gaz dissoute reste la même .Simple. Physique de base.
Si vous êtes sage je vous causerai du phénomène passionnant de la myoglobine, développée par l'humain s'il est habitué à plonger. Et du phénomène de ralentissement cardiaque au contact de l'élément liquide. (pour les personnes non stressée par l'élément liquide ) Fascinant cette bestiole, décidément.