Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 11:11 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Peche à la traine avec déclencheur ?
MessagePosté: Mar Juil 18, 2017 11:00 am 
Hors ligne

Inscription: Ven Avr 22, 2016 8:35 am
Messages: 43
Localisation: Grenoble
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Bonjour,

Je souhaite compléter mes tentatives de pêches au lancer du bar (PN, leurre souple, cuillère...) par une traine durant les déplacements de poste en poste.

Afin de ne pas multiplier le matériel, je m'oriente vers l'utilisation de ma canne de lancer (10-30g) en traine, avec son montage "lancer" (nylon 30/100, éventuellement tresse 10/100 sur un autre moulinet). N'ayant malheureusement pas de porte-canne à l'avant, je m'oriente vers l'utilisation de mon porte-canne fixe arrière, avec un système de pince déclencheuse (à linge :-)) sur la pagaie pour l'animation du leurre... et me donner le temps de réagir ! (je crois)

L'utilisation du porte-canne arrière est-elle vraiment rédibitoire ?

Je me pose en plus des questions très "pratiques", en tant que débutant, sur la séquence de ferrage :
- Frein assez serré et le pick-up baissé ? pour un auto-ferrage du poisson (se cela est possible !)
- Frein très lâche et pick-up baissé ? on attrape la canne, serre un bon coup le frein avant de ferrer...
- Frein assez serré, pick-up levé, et nylon qui se déroule librement avant de baisser le pick-up pour ferrer...

Si vous pouviez m'éclairer... merci d'avance !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peche à la traine avec déclencheur ?
MessagePosté: Mer Juil 19, 2017 4:44 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Avr 22, 2016 8:35 am
Messages: 43
Localisation: Grenoble
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
L'utilisation du déclencheur ne semble pas super courante... :wink:

Je vais donc essayer de la façon que je trouve la plus logique pour moi débutant: en considérant la pince comme une façon pour le poisson de gagner du mou sur la ligne, lui permettant de se retourner, prendre de la vitesse... et de se ferrer de lui-meme une fois le mou rattrapé ! Donc pick-up fermé, frein réglé "normalement" (approx 30% de la résistance nylon) pour assurer le ferrage automatique, et un peu de mou de ligne entre le déclencheur et la canne. Je verrai à l'usage.

A défaut de déclencheur, j'aurais tendance à régler un frein très làche pour que ce soit le bruit du moulinet qui alerte de la touche... On attrape la canne, un coup de serrage de frein (ou arret de la bobine juste avec le doigt) et on ferre.

Si certains ont une autre expérience de la traine avec canne "dans les supports arrières", je suis preneur...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peche à la traine avec déclencheur ?
MessagePosté: Mer Juil 19, 2017 7:04 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 07, 2016 1:52 pm
Messages: 4119
Localisation: Gouesnou
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
support latéral avant pour moi, frein desserré juste en limite pour qu'il se libère dès que quelque chose se met au bout de la ligne ( herbe ou poisson ) à la touche blocage de la bobine à la main pour assurer le ferrage, resserrage du frein et remontée du poisson, ça marche bien, mais j'ai la canne devant moi

_________________
Serge

HOBIE OUTBACK 2019 VERT SEA GRASS
MA CHAINE https://www.youtube.com/channel/UC4sFuF ... gZIhW0663Q
DERNIERE VIDEO EN DATE https://youtu.be/qCxfqeL4ws4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peche à la traine avec déclencheur ?
MessagePosté: Mer Juil 19, 2017 7:47 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 06, 2013 2:50 pm
Messages: 1489
Localisation: brest même
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
sur mon 4.3 quand je fais de la traîne pour le maq ou la bonite, je positionne ma canne 10/40 dans le porte-canne arrière avec le frein réglé juste comme il faut en fonction de l'avancement que je donne : trop vite le frein lâche un peu. L'inconvénient c'est qu'il faut avaoir souvent la tête en arrière pour regarder le sion de la canne pour vérifier si des algues ne sont pas prises. Mais quand le poisson est là tu le sais tout de suite :wink:

_________________
http://desperadiens.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peche à la traine avec déclencheur ?
MessagePosté: Mer Juil 19, 2017 8:16 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Nov 25, 2010 8:24 pm
Messages: 111
Localisation: Toulouse
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
+1 d'accord avec Antho29. le + gros pb c'est que tu vas finir avec un torticoli pour surveiller tes pointes de cannes, car dés qu'il y a une algue, ça ne pêche plus !
Perso je ne m'embêterais pas avec des pinces.

A ta place je regarderais plutôt comment fixer 2 porte canne rail blaza sur l'avant ;-)

Canto31

_________________
« La pêche à la ligne c’est comme les mathématiques en cela qu’on ne peut jamais complètement l’apprendre. »
de Isaak Walton

Hobie Révolution


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peche à la traine avec déclencheur ?
MessagePosté: Mer Juil 19, 2017 9:11 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 14, 2013 8:58 am
Messages: 1909
Localisation: Calvados
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Pourquoi pas utiliser une pince déclencheuse, c'est un excellent ustensile, il faut régler le serrage de la pince plus fort et le frein du moulinet plus faible comme ça s'il y a des algues pas besoin de fixer en permanence le scion. On pêche en écoutant le moulinet. L'utilisation d'une pince permet de pêcher en profondeur selon le poids devant la pince, le fil pouvant être loin derrière. Innovons, innovons la solution arrivera bien :lol:

_________________
Hobie Outback 2020
Smith Paddlist 611M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peche à la traine avec déclencheur ?
MessagePosté: Jeu Juil 20, 2017 6:08 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Aoû 16, 2009 4:55 pm
Messages: 2436
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
J'oserai dire que la peche à la traîne en kayak n'est pas la plus facile, surtout à la pagaie.. pour la simple raison qu'en cas de "croche" il faut d'abord se freiner et faire demi tour pour libérer son bas de ligne, même si cela m'arrive de temps à autre en eau profonde (principalement pour le maquereau), perso je pêche principalement en lancer/ramener ou au jig. Quand à ajouter un "déclencheur" de prise sur ta ligne.....en ce moment en Normandie avec le varech, tu n'arrêterais pas de remettre ton bazar. :roll:

_________________
<°)}}}))x<


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peche à la traine avec déclencheur ?
MessagePosté: Lun Oct 30, 2017 9:58 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Jan 18, 2017 10:27 am
Messages: 191
Localisation: Morbihan
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Moi je traîne souvent avec frein lache car si tu te prend dans le fond tu va entendre ping ou ta canne va gicler du support pareil sur un gros et quand ca part tu rester et tu ferre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peche à la traine avec déclencheur ?
MessagePosté: Mar Oct 31, 2017 6:29 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Nov 11, 2012 10:52 am
Messages: 99
Localisation: Finistere nord
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Mathieu56 a écrit:
Moi je traîne souvent avec frein lache car si tu te prend dans le fond tu va entendre ping ou ta canne va gicler du support pareil sur un gros et quand ca part tu rester et tu ferre


moi je procède de la même façon pour les même raisons.

Mais traîner en vitesse constante n'est pas la solution idéale car certains poissons comme le bar attaquent le leurre au moment où il s'arrête (c'est ce que j'ai remarqué nombre de fois) et il faut pagayer très lentement.
C'est d'ailleurs souvent de cette façon que nagent les petits poissons, par trait . Donc traîner en permanence n'est pas la meilleure solution ce qui n'est pas à l'avantage de la pêche avec pagaie surtout si on va vite.

Mais qu'on soit à la traîne ou pas, ce qui importe est la vitesse du leurre (et son animation) par rapport au poisson et ceci dépend du poisson.
Le poisson n'en a que faire de ce qu'il y a au bout de la ligne, d'ailleurs si il le savait il ne mordrait pas. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peche à la traine avec déclencheur ?
MessagePosté: Mar Oct 31, 2017 7:41 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 11, 2015 5:26 pm
Messages: 55
Localisation: Belgique - Tournai
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Concernant le déclencheur,
personnellement et en eau douce quand je pêche en posé ,
j'utilise simplement un élastique sur ma canne et je passe le fil (en faisant une boucle) dans cette elastique.
Quand le poisson tire sur la ligne, il n'y a pas de résistance et c'est visuel.
Dés que je vois la touche, main sur la bobine et je ferre.
Si je ne vois pas la touche, une fois qu'il n'y a plus de fil sous le déclencheur , le poisson se ferre de lui même.

A tester en kayak , mais je pense que ça pourrais le faire :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com