Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 4:15 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Drop shot
MessagePosté: Mer Mar 26, 2008 9:42 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 05, 2006 12:02 pm
Messages: 6090
Localisation: Bretagne
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Le "Drop shot", une technique qui tend à ce développer en mer.
... des avis ??

quelques exemples:
http://www.ragot.fr/montages/storm_leur ... p_shot.htm
http://www.delalande-peche.fr/accessoir ... ick-staple
http://www.predators-fishing.com/articl ... t-surprise
http://www.team94.fr/montage-drop-shot-video


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 8:01 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 15, 2007 7:59 pm
Messages: 323
Localisation: cuers dans le var
interressant :wink:

_________________
~ Côtier de chez Dag ~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 9:30 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 10, 2008 1:12 pm
Messages: 105
Localisation: Loire atlantique
C'est un montage qui permet au ls d'avoir des mouvement plus naturels. je l'ai utilisé avec des worms en eau douce l'année dernière, c'est unique pour le black bass. Ca doit donc valoir le coup de l'essayer sur le bar :wink: .

Inconvénient de ce montage: il faut trouver un juste équilibre entre le plomb, le ls et la longueur du montage. Il y a aussi beaucoup d'accrochages au fond donc beaucoup de pertes :cry:

_________________
Kayak : Tempo camo
Lieu de pêche : de St Gilles (85) à St Brévin (44)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 11:15 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Avr 03, 2007 5:11 pm
Messages: 1064
Localisation: proximité de Dieppe
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut,

Cette technique est issue des pécheurs sportifs Français. Elle a été développée pour la pêche du Poisson Tranquilleet se développe aux USen même temps que la pêche du Bass.
Elle doit certainement être efficace sur le Bar mais peut être pas si évidente à mettre en œuvre. :roll:

Le principe consiste à animer un LS en verticale sur place et tout ça à distance. En bout de ligne un plomb rond en caoutchouc« Bouncing Betty » qui roule et rebondis sur le obstacles afin d’éviter les accroches et permettant d’immobiliser la ligne. ( :shock: Imaginez le poids du plomb nécessaire en mer lorsque les courants sont importants.)
Sur la bannière un hameçon texan (par exemple) fixé par un nœud Palomar ou un nœud du pendu la pointe tournée vers le haut. Sur cet hameçon un LS très souple pour un maximum de mouvement avec un minimum d’animation (donc des tentacules bien souples). :wink:

Je pense que du bord cette technique doit être plus facile à mettre en œuvre étant donné que le pécheur reste fixe. En Kayak à mois d’être ancré, la dérive peut être gênante.

Dans tous les cas, je pense que cette technique doit être testée notamment lorsque les conditions son difficile, mer calme, eau claire, poisson méfiant. Les animations sont verticales, lentes et minimales.

@+Manu

_________________
Préservons notre passion.
Prowler Elite 4.5


Dernière édition par barmanu le Jeu Sep 03, 2009 9:05 pm, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 1:38 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 10, 2008 1:12 pm
Messages: 105
Localisation: Loire atlantique
:shock: Plomb en caoutchouc ! il faut que j'en trouve un pour essayer. J'utilise des plombs normaux, c'est peut être pour ça que je subit beaucoup de pertes :roll:

_________________
Kayak : Tempo camo
Lieu de pêche : de St Gilles (85) à St Brévin (44)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Drop Shot
MessagePosté: Mer Sep 02, 2009 9:24 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 28, 2007 10:48 am
Messages: 948
Localisation: le havre / Louannec (22)
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je voulais savoir si certains d'entre vous ont utilisé cette technique pour traquer les pépères dans les grands fonds ( soyons raisonnable chez nous c'est 20 -25 m). Avec quel succès , quels avantages et quels inconvénients.

déplacé par Bertrand

_________________
Kayaks bois : Chesapeak 17,Millcreek13 avec mirage drive ,gonflables : Gumotex Solar 410 et Seawave


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drop shot
MessagePosté: Mer Sep 02, 2009 8:11 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mar 09, 2008 1:55 pm
Messages: 452
Localisation: Herault
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Citation:
Cette technique est issue des pécheurs sportifs US. Elle a été développée pour la pêche du Black Bass et se développe en Europe en même temps que la pêche du Bass.

Citation:
Le principe consiste à animer un LS en verticale sur place et tout ça à distance


Je suis pas sûr que ce soit d'une part inventé aux US, d'autre part efficace sur le bass ( je vois pas trop l'intérêt, le bass se pêchant en surface ) :? .

Le principe du drop-shot, et ce pour quoi il a été conçu, est qu'en lançant loin le leurre ainsi ramené commence à pêcher très près du fond puis se décolle petit à petit.

Ça permet de prospecter une couche d'eau plus importante... :wink:

_________________
Hobie Compass seagrass Hobie Fishing Team Savagers http://www.facebook.com/francois.schmitt.34


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drop shot
MessagePosté: Jeu Sep 03, 2009 8:37 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Aoû 25, 2009 7:37 pm
Messages: 2
Bonjour,

Juste deux petits mots sur la Pêche en "Drop Shot", cette méthode existe depuis plus de trente ans en France, et est régulièrement pratiquée dans nos jolies rivières... françaises (Grand Ouest, Sud Ouest, Centre). Il en est de même pour la pêche à la volée, sois disant nouvelle technique ... pratiquée également depuis des dizaines d'années, plus particulièrement pour le sandre. Interrogez donc Mr SEGOND, qui est le Boss de Vario-Pêche Maître en la matière, et qui Pêche en Aveyron.

Donc sur ce coup là, désolé mais, pas plus d'US que de technique destinée au Black Bass !!! simplement une terminologie revue à la ricaine, du déjà vu, revu et corrigé.

A dispo pour de plus amples informations.

Boréalys


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drop shot
MessagePosté: Jeu Sep 03, 2009 9:08 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Avr 03, 2007 5:11 pm
Messages: 1064
Localisation: proximité de Dieppe
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
C’est dingue le nombre de personne qui cause sans savoir sur les forums :roll:

PS: vous en avez mis du temps à réagir :mrgreen:

@+Manu

_________________
Préservons notre passion.
Prowler Elite 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drop shot
MessagePosté: Ven Sep 04, 2009 6:23 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mar 09, 2008 1:55 pm
Messages: 452
Localisation: Herault
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Et que dire du plomb-palette ! :shock:

Çà fait 20 ans que je pêche avec!

Borealys, j'ai participé à l'élaboration des Varios.... :wink:

_________________
Hobie Compass seagrass Hobie Fishing Team Savagers http://www.facebook.com/francois.schmitt.34


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drop shot
MessagePosté: Ven Sep 04, 2009 6:40 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 28, 2007 10:48 am
Messages: 948
Localisation: le havre / Louannec (22)
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je suis désolé de relancer ma question : je me fous éperdument de savoir qui a inventé cette technique et quand , je veux savoir si certains d'entre vous l'ont expérimenté par fonds importants (plus de 15 mètres) et avec quels résultats.

_________________
Kayaks bois : Chesapeak 17,Millcreek13 avec mirage drive ,gonflables : Gumotex Solar 410 et Seawave


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drop shot
MessagePosté: Ven Sep 04, 2009 9:17 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mar 09, 2008 1:55 pm
Messages: 452
Localisation: Herault
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Oui Yves, mais je l'utilises plutôt avec des vifs ( en eau douce ).

C'est une technique qui est intéressante sur des fonds vaseux car le leurre est décollé du fond..

_________________
Hobie Compass seagrass Hobie Fishing Team Savagers http://www.facebook.com/francois.schmitt.34


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Technique de pêche : le Drop Shot
MessagePosté: Lun Mai 07, 2012 8:40 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 02, 2012 8:40 pm
Messages: 12
Localisation: Angers 49
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonjour à tous,

Voici mon premier post sur ce forum, exceptée ma présentation, afin de vous faire part d'une technique de pêche que j'apprécie énormément : Le Drop Shot.

Ce post n'as pas vocation a exposer ma science, au contraire je cherche à partager mon expérience de cette technique afin de la faire découvrir à ceux qui ne la connaissent pas dans un premier temps, mais aussi afin d'améliorer la mienne grâce, je l'espère aux retours d'autres adeptes de cette technique.

Je me lance donc, le drop shot, c'est avant tout un montage spécifique :
Image
L'hameçon est directement monté sur le corps de ligne grace à un noeud spécifique :
Image

Concernant ce montage, pour ma part je recommande d'utiliser 2m50 de fluoro en bas de ligne, l’hameçon étant fixé a environ 1mètre du noeud de raccord tresse/fluro. Ceci nous laisse donc 1 m 50 de trainard sur lequel on fera glisser notre plomb en fonction de la profondeur ou les poissons se tiennent. n'ayant aucun echosondeur, je démarre toujours à 20 cm du fond puis j'augmente si rien ne se passe.

Parlons maintenant matériel.

Le Fil :
Nous avons donc le choix de partir soit sur du Nylon, soit sur de la tresse, j'ai testé les deux et voici mon avis.

La tresse : elle à l'énorme avantage de ne pas avoir de mémoire et permet une excellente détection des touches, le drop shot est une pêche tactile et nécessite de sentir tout ce qui peut venir chatouiller son leurre. Au niveau des coloris, utilisant un long bas de ligne je peux me permettre d'utiliser une tresse visible, mais si jamais votre bas de ligne fait moins d'1m50 il est selon moi indispensable de passer sur une tresse discrète verte voir bleue. Le problème en revanche c'est que l'on est obligé de faire des noeuds de liaison entre le fluoro et la tresse systématiquement à chaque nouvelle partie de pêche.

Le Nylon : Certaines personnes n'utilisent que du nylon pour le drop shot, en effet il a l'avantage de pouvoir servir de bas de ligne et de corps de ligne sans avoir de point de faiblesse via un noeud de raccord, en revanche il a une mémoire et c'est là ou selon moi il ne colle pas avec la technique et pour deux raisons : on ressent nettement moins bien les touches surtout lorsqu'elles sont très discrètes, et en plus, le ferrage est moins efficace et souvent en retard.

Le Fluoro : Il sert de bas de ligne, je l'utilise en général en 8 Lbs mais surtout en 12lbs (varivas pour ma part) sans élasticité, il permet, allié avec une tresse de sentir aussi bien son plomb que son leurre frétiller au gré des animations.

Vous l'aurez compris, pour ma part je me focalise sur une tresse et un fluoro raccordés.

Le plomb :
Il existe plusieurs sortes de plombs pour le drop shot, les spéciaux drop shot en plomb ou en tungstène ou il suffit de clipser le fil. Soit les plombs sont ronds (fonds non accidentés) soit en baton (pour éviter les accrocs dans les rochers). On peut également utiliser des plombs d'arlesey par exemple ou il faut attacher le bas de ligne, ou encore des chevrotines toutes simples.
Je les ai un peu tous testé, et pour ma part j'utilise désormais exclusivement des chevrotines légèrement serrées afin qu'en cas d'accroc mon fil glisse dans la chevrotine et se libère. Dans les enrochements, même les plombs baton s'accrochent et sur les plombs drop shot le clips casse souvent une partie du fil ce qui me pose beaucoup de problèmes lorsque mon trainard derrière le plomb est à plus de 1m, car je dois refaire mon montage si je diminue le fond sur lequel je pêche, de plus et autre avantage la chevrotine coulisse aisément sur le fil pour modifier la profondeur de pêche.

L'hameçon : deux choix, un hameçon simple à oeillet, c'est le must pour la discrétion, mais parfois moins efficaces au ferrage. Autrement on peut utiliser des hameçons texans, lorsque l'on rate beaucoup de touches. Toutefois, je n'utilise les texans que lorsque je rate des touches à répétition, car je trouve qu'ils diminuent les mouvements de mon LS.

La canne et le moulinet : le seul conseil que je donnerai là dessus est qu'il faut du tactile et je dirais même du très tactile (air spin 1/6gr + cardinal 501 i sdh - soit 260 grammes mon ensemble), blank épuré, canne légère et moulinet aussi afin d'éviter de perdre en ressenti.

Les leurres : tout est possible ici mais il vaut mieux privilégier les LS finesse et très souples, les actions en drop shot étant minimalistes cela ne sert a rien d'essayer avec des shads. J'utilise beaucoup les keitech shad impact pr leurs souplesse, mais bien d'autre font l'affaire (lunker city/slug etc).

Aux appats naturels : c'est là que l'imagination du pêcheur peut s'exprimer : lard, lanière d'encornet ou de poisson etc. n'hésitez pas à tester, cela donne d'excellents résultats aussi bien en mer qu'en eau douce. petite expérience l'été dernier du bord j'ai fais 1 bar de 60 à la lanière d'encornet et je touche régulièrement perches et sandres à l'encornet ou au lard ! n'hésitez donc pas à proposer de nouveaux appats !

L'animation : Plusieurs sont possibles ici mais la base est de laisser couler le plomb de détendre légèrement la bannière et ensuite de donner des coups de scion secs ou lents en reprenant contact avec le plomb sans forcément le bouger. n'hésitez pas à faire des pauses, ou à laisser couler votre leurre à plusieurs reprises, ou même de faire frémir votre scion. l'avantage du drop shot c'est d'insister sur un poste que l'on peut peigner méticuleusement, toutefois pour avoir un collègue qui pratique avec moi, lui l'utilise plus en power fishing, son plomb bouge tout le temps les coups de scions sont secs et ca marche également ! n'hésitez donc pas à varier les animations tout en conservant le plomb racler le fond.

Voilà pour le Drop Shot, en espérant ne pas avoir été trop descriptif et chiant !
j'attends vos commentaires ou questions avec impatience,

cordialement,


Dernière édition par Malikoum le Lun Mai 07, 2012 9:09 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Technique de pêche : le Drop Shot
MessagePosté: Lun Mai 07, 2012 8:44 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 24, 2010 12:52 pm
Messages: 3087
Localisation: Kersaint-Plabennec 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Post très utile!! Merci à toi! :wink:
Il mériterait presque d'être épinglé dans "techniques de pêche"....

_________________
TEAM KGB
prowler elite 4.5 et malibu 2xl
Pékeux qui n'a plus le temps de péker mais qui pèkera encore


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Drop shot
MessagePosté: Lun Mai 07, 2012 9:04 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 05, 2006 12:02 pm
Messages: 6090
Localisation: Bretagne
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
merci pour ton expérience Malikoun
j'ai retrouvé un vieux post, bientôt épinglé s'il ya suite :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com