Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 4:24 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Si trop de houle pour pêcher...
MessagePosté: Mar Mar 27, 2018 8:49 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 25, 2010 8:50 pm
Messages: 127
Localisation: Finistère, Landivisiau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Dimanche matin météo pas terrible sur la côte nord... du vent... de la houle et... trop envie de faire du kayak quand même...

Direction un spot ou il n'y a pas de pêcheurs mais des surfeurs, au Dossen.

Il y a de la vague, et ça tombe bien car c'est ce que je recherche aujourd'hui. Une bonne matinée pour en apprendre un peu plus sur les réactions de mon kayak, mais aussi, à gérer les départ aux surfs, les remontées dans le kayak avec des creux, prendre des vagues de travers...
Bref, je vais faire tous ce que je ne veux pas avoir à faire en temps normal...

Point de vue matériels:
- juste mon kayak, un Alboran de 2015 (sans siège ni accessoires pour l'occasion)
- ma pagaie
- mon leash

Pour le bonhomme:
- une combinaison de surf 5/4/3,
- une cagoule en néoprène 2mm
- et mon gilet de sauvetage.

Je traverse la plage et choisi un endroit où les vagues sont moins grosse... pas facile ... ça sent la loose mon histoire...
Je me lance, les premières vagues ne tardent pas à passer sur le pont et ce ne sont que les petites pour l'instant...
Plus j'avance et plus j'en prends en pleine la g..... , chaque vagues me scotch un peut plus au fond de l'assise.
Pour 5m de gagné, j'en perds au moins 3 voir 4. J'insiste en faisant le maximum pour rester dans l'axe (merci le gouvernail).
Après quelques gouttes dans ma culottes suite à des prises de tangage aérien non prévu dans le cahier des charges, ça se calme, j'ai réussi à passer la barrière des vagues.

Maintenant, je me retrouve dans une zone où la houle ondule lentement mais amplement. J'en profite pour virer à droite, à gauche, pour appréhender la houle de travers.

Ensuite, je vois un surfeur en paddle et bien voilà, faut que je coche la croix: se mettre debout, ça le fait pendant quelques secondes mais y a la houle, donc j’enchaîne de suite par :plouf dans l'eau! Pas de choc thermique, une eau à 9-10° et 10° dehors.

Je peux passer à l'étape suivante qui est devenu obligatoire: remonter dans le kayak.
Pas de soucis, du premier coup. Bon je suis conscient que je n'ai pas de porte canne, ni l'épuisette et tout le reste mais au moins aujourd'hui on tente un maximum de chose pour s’aguerrir.

Allez va falloir tenter le refus de partir au surf = ça, j'ai oublier...
En voyant une vague plus grosse que les autres arrivée, je me mets à pagayer comme un fou en me penchant au maximum sur l'avant. Le kayak démarre au quart de tour. Je me retrouve allongé pour éviter d'enfourner et ça se met à surfer à mort !!! J'essai de rester dans l'axe mais ça ne dure pas longtemps, je ne tarde pas à me retrouver un peu de biais puis presque de travers. Je prends appuis au maximum avec la pagaie sur la vague en me penchant sur elle. Je suis super content car j'ai réussi un très long surf mais je fini sur les derniers mètre en mode essorage de machine à laver dans 1m d'eau.

Pour finir, sortir de l'eau en gardant le kayak devant soi, cela permet de ne pas se prendre le kayak dans les pattes avec la force des vagues. Pas facile car avec le retrait de l'eau, le kayak à tendance à ce remettre en travers des vagues.

J'ai une casse à constaté mais c'est de ma faute. D'habitude, je fixe toujours mon leash sur un anneau en D mais là, je me suis trompé lors de l'installation, je l'ai attaché sur un sandow à coté de la poignée latérale (prévu pour reposer la pagaie seulement). Faudra refaire un peu de couture et ça sera bon. Cette erreur aurai pu me coûter chère loin du bord car en chutant, je me suis accrocher à ma pagaie de toute mes forces. J'ai senti le leash se tendre puis cassé au niveau du sandow du kayak. Le temps de ressortir la tête de l'eau et le kayak filait déjà 2 mètres devant moi. Heureusement, je n'étais que dans quelques centimètres d'eau.

Je me suis reposé un peu, re-fixer mon leash au bon endroit et je suis reparti à nouveau.
ça n'a pas été de la rigolade de devoir affronter de nouveau les vagues de face mais au moins, j'en ressors avec des connaissances supplémentaires sur le maniement, le comportement et les réactions de mon kayak.

En tout cas, je ne peux que vous recommander de faire ce type de sorti au moins une fois, ça à un peu le gout de la mer et ça n'est pas une sortie de perdu... Ayant pratiqué en club le kayak de mer, l'apprentissage de l'eskimotage en piscine puis en vrai, associé à des exercices de sécurité, permettent d'acquérir des gestes "réflexes" que l'on peut ressortir le moment venu.

Bien évidement, si vous débutez ou si vous avez peu d'expérience, le mieux est de se rapprocher des clubs de kayaks dans votre régions qui organisent généralement une fois par an, une journée "sécurité" ou bien de leur poser directement la question, ils ne seront pas contre généralement...

_________________
Alboran FX2 et supernova FX


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si trop de houle pour pêcher...
MessagePosté: Mer Mar 28, 2018 5:34 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 5110
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
C'est ce qui s'appelle acquérir un bon contrôle de son frêle esquif dans des conditions difficiles!!! :D

Il faudrait que moi aussi je m'y remette, ça fait un moment que je l'ai pas fait... :roll:

Alain. :wink:

PS: Mais attention, se foutre la gueule en l'air par mauvais temps avec tout les leashs de cannes et de pagaie, et le matériel, ce n'est pas la même chose.... j'en sais quelque chose...

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si trop de houle pour pêcher...
MessagePosté: Mer Mar 28, 2018 5:51 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 08, 2013 5:43 am
Messages: 3033
Localisation: nord finistere
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
C 'est bien ce que tu as fait !!! ...interessant !!! ça prouve qu'il faut surtout eviter quand méme de sortir par temps limite...mais le coup du kayak qui fout le camp !!! les boules quand méme !..là, t'es dans la merde !!!Eon en à recupéré un comme ça autour de l 'île callot içi !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si trop de houle pour pêcher...
MessagePosté: Mer Mar 28, 2018 6:51 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 24, 2010 12:52 pm
Messages: 3087
Localisation: Kersaint-Plabennec 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
En voilà un couillu! Beau report! 8)

Alain.LFF29 a écrit:
Il faudrait que moi aussi je m'y remette, ça fait un moment que je l'ai pas fait...


:arrow: Pitié Alain, NOOOOOON! :mrgreen: :wink:

_________________
TEAM KGB
prowler elite 4.5 et malibu 2xl
Pékeux qui n'a plus le temps de péker mais qui pèkera encore


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si trop de houle pour pêcher...
MessagePosté: Mer Mar 28, 2018 8:21 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 10, 2011 6:49 am
Messages: 1495
Localisation: LOIRET
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Alain arrêtes tes conneries .. :roll: .. :lol: .. :wink: .. :arrow: Allo l'hélico .... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si trop de houle pour pêcher...
MessagePosté: Mer Mar 28, 2018 1:14 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 25, 2010 8:50 pm
Messages: 127
Localisation: Finistère, Landivisiau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Couillu je ne pense pas mais avoir à l'esprit de tout envisager, je pense...

A plus !

_________________
Alboran FX2 et supernova FX


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si trop de houle pour pêcher...
MessagePosté: Mer Mar 28, 2018 4:17 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 5110
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Citation:
:arrow: Pitié Alain, NOOOOOON! :mrgreen:

Alain arrêtes tes conneries .. :lol: .. :wink: .. :arrow: .. Allo l'hélico .... :mrgreen:


Pt'ain j'en voie qui rigolent... Bande de pt'its garnements Je vai sévir!!!!! :twisted: :evil: :evil: :evil: :arrow:

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si trop de houle pour pêcher...
MessagePosté: Mer Mar 28, 2018 5:26 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Aoû 01, 2014 12:32 pm
Messages: 1990
Localisation: riantec 56
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bravo Douillet

si ça peut donner envie à certains qui ne veulent pas le faire seul
allez voir de post de Thierry
sur le WE sécu, normalement le 15 avril

_________________
HOBIE REVOLUTION 13 DUNE 2012


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si trop de houle pour pêcher...
MessagePosté: Mer Mar 28, 2018 5:37 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 09, 2017 9:06 pm
Messages: 273
Localisation: Isigny-sur-mer/Orbec
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
eon a écrit:
Bravo Douillet

si ça peut donner envie à certains qui ne veulent pas le faire seul
allez voir de post de Thierry
sur le WE sécu, normalement le 15 avril



Bonsoir à tous.
Et le lieu de cette rencontre ?

_________________
Yannick D.
Isigny sur Mer / Orbec
PREDATOR PDL OLD TOWN


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si trop de houle pour pêcher...
MessagePosté: Mer Mar 28, 2018 5:38 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 29, 2009 3:10 pm
Messages: 7994
Localisation: Partout mais en BZH
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Quiberon regarde ici viewtopic.php?f=14&t=12666

_________________
a+ Thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si trop de houle pour pêcher...
MessagePosté: Mer Mar 28, 2018 5:42 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 09, 2017 9:06 pm
Messages: 273
Localisation: Isigny-sur-mer/Orbec
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Merci beaucoup Thierry.

_________________
Yannick D.
Isigny sur Mer / Orbec
PREDATOR PDL OLD TOWN


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si trop de houle pour pêcher...
MessagePosté: Mer Mar 28, 2018 5:56 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 25, 2010 8:50 pm
Messages: 127
Localisation: Finistère, Landivisiau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Un week-end dédié à la sécu (et à la pêche :wink: ) à plusieurs c'est encore mieux !

L'effet de groupe peut motiver les mises à l'eau. En plus, cela permet d'avoir des idées de scénario que l'on ne pense pas forcément quand l'on est seul.
De voir des techniques différentes car tout le monde n'a pas le même kayak et c'est ça qui permet d'enrichir notre expérience...

Pour Quiberon, faut que j'y réfléchisse... Mais super initiative !

_________________
Alboran FX2 et supernova FX


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si trop de houle pour pêcher...
MessagePosté: Mar Avr 03, 2018 8:31 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 10, 2011 6:49 am
Messages: 1495
Localisation: LOIRET
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Alain.LFF29 a écrit:
Citation:
:arrow: Pitié Alain, NOOOOOON! :mrgreen:

Alain arrêtes tes conneries .. :lol: .. :wink: .. :arrow: .. Allo l'hélico .... :mrgreen:


Pt'ain j'en voie qui rigolent... Bande de pt'its garnements Je vai sévir!!!!! :twisted: :evil: :evil: :evil: :arrow:


Je ne pense pas du tout à la plaisanterie Alain :shock: :( ; .......çà à juste servi pour faire une piqure de rappel sur la sécurité en mer :wink:
même une personne comme toi avec le savoir que tu as après de nombreuses années; çà donne une notion quand on prend le bouillon en étant sportif ... ( matériel + mer froide ) :arrow: le résultat on à vite les muscles qui se tétanisent avec le froid si on se loupe à la remontée :mrgreen:
Amicalement Alain :D :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si trop de houle pour pêcher...
MessagePosté: Mar Avr 03, 2018 10:06 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Exact.

Quand l'eau < 14°, porter des vetements chauds ne suffit pas. Il faut ausi veiller a ce que l'eau les impregne le plus lentement possible. Donc idealement porter une combinaison etanche par dessus, ou bien une combianaison de surf ( c'est aussi souple qu'un pyjama maintenant ) en 4mm mini, ou au minimum, un waders bien sanglé autour du torse, et un haut etanche et serré autour des poignets, du cou et de la taille.

J'ai un jour fait de la planche a voile sur un lac dont l'eau etait a 6°, avec combarde, gants, chausson et cagoule. Vu comme le froid me brulait literalement le visage quand je tombais, j'ose pas imaginer ce qui se passe quand on tombe en vetement normaux, meme dans une eau moins froide

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com